Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dimensions caisson 2x12 pouces

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 175 vues
  • 3 followers
1 dimensions caisson 2x12 pouces
Bonjour,
Je n'y connais rien en acoustique mais je me pose la question suivante : sachant que bien souvent, la face arrière des caissons d'amplis combo est ajourée (et largement ajourée même), qu'est ce qui justifie que les dimensions des caissons soient tellement plus grandes que les dimensions des HP ? A quoi peuvent bien servir "les marges autour et entre les HP" ? si encore, tout était hermétiquement enfermé, je me dirais qu'il y a une question de pression acoustique etc. Mais là, le son part dans tous les sens avec ces ouvertures, non ?
Mon but, en fait, est de me fabriquer un caisson aux dimensions les moins grandes possibles ; moins de poids et moins de volume ; actuellement, si je mesure mon combo (Marshall Artisté), j'ai l'impression que des dimensions intérieures du type 66x20x35 cm seraient bien suffisantes ; pourtant, je n'ai jamais vu de telles dimensions pour un 2x12 pouces... On m'a parlé de la notion "d'accord", c'est à dire la fréquence la plus basse qu'on souhaite obtenir pour les HP ; apparemment, cela joue dans le dimensions du caisson ; mais si c'est ouvert, je ne vois pas comment on peut parler de profondeur ou autre...

Autre question : sur un caisson, les seules faces qui doivent être costauds, ce sont la face du dessous et celle de devant, non ? peut on remplacer les autres par du "bine plus léger" ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
2
Bonjour avynet,

C'est vrai que lorsque le baffle est ouvert les dimensions ont moins d'incidence sur le son.

J'ai un Orange ppc212ob, c'est le modèle compact il fait 66x52x30 (dimensions extérieur) les hp sont en diagonale, 23 kg avec les 2 V30 qui font 9,4 kg(les 2).
Par exemple un combo comme l'ac30 fait 70x55x26, les hp sont l'un à côté de l'autre.

Il existe des baffles avec seulement la face avant en contre plaqué et les côtés en pin, pour être allégé je pense, ici :
https://modulusamplification.com/Bassman-5f6-a-Style-Tweed-cabinet-Made-in-the-UK-P5984694.aspx


3
Gros caisson : plus de basses !

Fermer un combo c'est assez complexe. Il faut que ça ventile que ce ne soit pas trop lourd, etc.

 

4
merci ; je remarque que sur mon combo marshall, l'espace entre les 2 HP est très réduit, qq cm seulement ; alors qu'en général, sur les baffles 2x12, c'est nettement plus espacé. HP en diagonale = plus faible largeur mais plus grande hauteur... On ne peut pas tout avoir... Je crois que je vais me lancer, avec des dimensions minimales de partout ; et si c'est pourri, ben je reviendrai à "la carcasse d'origine" (que je compte bien conserver anyway).
J'ai trouvé ça sur le net : http://www.grande-fabrique.com/blog/tuto-construction-baffle-de-guitare-2x12/
Je ne mettrai sans doute pas le plan incliné, par soucis de gain de place encore.
Bye