< Tous les avis Harley Benton G212 Vintage
Harley Benton G212 Vintage
Harley Benton G212 Vintage
jphuchet jphuchet

« Très bien si on vire un des Vintage 30 »

Publié le 17/05/21 à 17:54
Acheté d'occase moins cher que l'argus des 2 V30 c'est évidemment une super bonne affaire. Le cab ayant une dizaine d'année, il s'agit de la 1ère génération (celle avec mousse). D'ailleurs, le précédent propriétaire a réalisé avec soin les modifications décrites par beaucoup : retrait de la mousse, vernissage de l'intérieur et pose de mastic aux jointures. Le résultat est plutôt réussi mais le problème n'est pas là.
Quand vous mettez 2 mêmes HP dans un baffle, les qualités de ces HP sont augmentés mais les défauts aussi. Je ne remets pas en cause la qualité de la menuiserie car je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison mais les V30 ont un son très marqués. Et quand vous en mettez 2, le son devient caricatural. En son clair, ça va. Assez peu de basse mais il y a une couleur assez chaude, presque vintage :mrg:. En son saturé par contre, c'est le son des V30 pour le meilleur et pour le pire. C'est ultra tranchant, ultra serré, légèrement fuzzy et ultra lointain. Je m'explique : il y a une sorte de fréquence résiduelle présente en permanence qui donne l'impression que le son vient de loin. Comme si le son sortait d'une bouteille !
J'ai viré un des V30 pour le remplacer par un Eminence EM12 qui est un HP très droit, peu coloré. L'antithèse des V30 en somme. Bye bye la fréquence dégueulasse, bonjour l'ouverture et les basses. En gros, je conseille à tout le monde de remplacer un des 2 V30. Et de manière plus global, je conseille tous les possesseur de 2 x 12 quel qu'il soit d'éviter d'avoir les 2 mêmes HP dans leurs baffle, d'autant plus si ce sont HP très marqués au niveau sonore.
Mon père, qui a construit de nombreuses enceintes Hi-Fi approuve ce message :clin: il craignait par contre qu'il y ait une différence sonore entre les 2 HP. Ils ont le même rendement, ~100 dB, mais pas la même impédance (16 Ohms pour le Celestion et 8 pour l'Eminence). Pour le moment, a volume raisonnable je n'ai pas vu de différence. Câblé en parallèle, le baffle fait maintenant 5,33 Ohms et est branché sur la sortie 4 Ohms de ma tête d'ampli.