Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/342
Harley Benton G212 Vintage

Sujet Changer les V30 d'origine

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 652 vues
  • 9 followers
1 Changer les V30 d'origine
Bonjour

je ne suis pas trop satisfait des V30.
je souhaite changer un des 2 V30 soit par un classic lead soit par un greenback G12m ou G12h30. est ce compatible ?
2
Il faut prendre la même impédance que le hp que tu changes et attention, la puissance admissible ne sera plus la même avec un G12M, tu va guère pouvoir lui envoyer plus de 20 watts.

 

3
Je suppose que tu trouves les V30 un peu raides. Saches d'abord que le caisson (dimensions, choix des bois) a son mot à dire dans le résultat sonore final. En général, le mix que les gens font est G12T75 (pour des basses qui bavent un peu) et V30. Moins cher et d'une puissance à peu près équivalente au V30, le G12T devrait contrebalancer la netteté parfois un peu rigide du V30. Veille bien sûr à prendre un HP de même impédance que son voisin.
Plug in, switch on, rock out!!!
4

Citation : la puissance admissible ne sera plus la même avec un G12M, tu va guère pouvoir lui envoyer plus de 20 watts.



Si il couple le V30 avecu n G12m, le puissance max. admissible sera de 50Watts.
La puissance max. du greenback étant de 25W
5
Perso, c'est plutot le cab que je changerais... pas les HPs :volatil:
6

Citation : Si il couple le V30 avecu n G12m, le puissance max. admissible sera de 50Watts.
La puissance max. du greenback étant de 25W



les v30 sur le g212v sont deux 60w à 16 ohms chacun
les greenback g12m classic sont des 25w
les greenback g12m heritage sont des 20w.
donc le cab sera de 85w avec 1 v30 et 1 g12m classic
et il sera de 80w avec 1 v30 et 1 g12m heritage.
attention aux impedances evidemment,la même pour chacun:16 ohms .
Ztotal= (Z1*Z2)/(Z1+Z2) en parallele pour 2 hp. çà fait un 8ohm mono.
c'est sur, faut pas pousser un tout lampes 100w à fond dessus mais avant d'y arriver faut en vouloir!

Citation : Perso, c'est plutot le cab que je changerais... pas les HPs


oui c clair que le bois çà y fait. celui du g212v est du contre plaqué, tout de meme! c'est déja pas mal.

Citation : je ne suis pas trop satisfait des V30.


le g212v a un caisson fermé. peut etre qu'un petit bricolage pour faire une ouverture derriere le cab peut suffir à te satisfaire...sinon banco pour le changement de hp!
7

Citation : Perso, c'est plutot le cab que je changerais... pas les HPs


Je comprend pas très bien ces histoires de cab : d'un côté le benton à 200€ de l'autre le orange 2*12 à plus de 700€ ; et pour des dimmensions à peut près égales avec exactement les même composants. Seul le poids change (25 et 40 kilos pour orange) on suppose donc la qualité du bois différente. Mais y a-t-il vraiment 3,5 fois plus de son pour 3,5 plus de prix ? il y a quand même 500€ d'écart.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience d'un même hp dans deux cabs différents pour nous informer ??
8
Pour avoir testé à hp identiques (vieux celestion g12-60 provenant de mon jcm800 des 80'), deux caissons 2x12: le Marshall d'origine (que j'ai utilisé pendant une douzaine d'années), et un NOS (merci Gérard): et bien çà n'a vraiment rien à voir: les fréquences sont différentes, la diffusion, et surtout la présence.
L'acoustique est au moins aussi importante que le HP.

C'est pas du gas, ni de la branlitude, un bon cab, on entend plus et surtout mieux, pour faire simple, et ce à tous les volumes.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

9

Citation : donc le cab sera de 85w avec 1 v30 et 1 g12m classic
et il sera de 80w avec 1 v30 et 1 g12m heritage.



tout faux.

la puissance se répartie équitablement sur les 2 HPs, mettons que tu ais 80W, tu auras 40 Watts sur chaque HP, soit 15 ou 20 de trop pour le G12m qui claquera donc.

la puissance admissible dans les associations, c'est la puissance du HP le plus faible multipliée par le nombre de HPs
10
Aprés des hp çà se rode et à l'usage, çà s'assouplit un peu. Il peut y avoir de çà. A faible volume, le v30 (possédé pendant 3 ans) est un poil dur, puis en répèt avec un peu de pression acoustique çà va mieux.

Post précedent: +1, exact c'est le hp le plus faible qui l'emporte!! et pas la somme des puissances admissibles.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...