Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon 1936. truc bizarre!

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 938 vues
  • 3 followers
1 Mon 1936. truc bizarre!
:???:

j'ai par pur curieusité, testé l'impedance de mon baffle... plaquette 8ohm, trouvé 16ohm!!!!

:?!:

arf... ca veut dire que j'ai toujours switché mes amp en 8ohm!!! c'est grave??? conséquences?

et les causes?... Hp non d'origine, 1 HP mort, autre chose?


j'ai pas pensé a ecouter pour savoir si les 2 hp marchent...
2
Si les HP sont en // et qu'un HP est HS, c'est normal que tu trouve 16 OHMS au lieu des 8 indiqué.

Remplace le HP HS ( met un 16 Ohms ) et tout redeviendra dans l'ordre.

A+
Gérard..
3
Mais si ca fait longtemps que c'est comme ca, c'est pas grave que j'ai switché ma tete en 8ohm durant ce temps? influence sur le son? sur les lampes?
4
Pas vraiment de changement de son et pour les lampes, pas de problemes aussi pour les lampes si l'ampli est reglé a une valeur inferieur a celui du baffle.

voila. :clin:

si tu veut du V30, j'ai ce qu'il faut a l'atelier.
5
Rôôô là là, étrange !
Et j'ai le même problème !!!!
Mais j'ai testé toutes les entrées et les 2 HP indiquent individuellement 13,7 Ohms et 13,8 Ohms. Et la (soit-disant) somme des deux faite par le boîtier est aussi de 13,8 !!!

J'ai déjà localisé un premier souci qui vient de mon câble HP...
6
Bon, j'ai tout démonté, et les HP vont bien !
J'ai localisé le problème, il s'agit du jack Right Input.
C'est un jack avec coupure. Sur mon 1936, il agit comme une résistance ! 27 Ohms quand les pattes sont (sensées être) en contact !

Par contre c'est un peu bizarre que les HP soient plus proches de 14 Ohms que de 16 Ohms.
7

Attention à ne pas confondre impédance et résistance !

Un baffle mesuré à 15 Ohms nous fait penser qu'il s'agit bien d'un 16 Ohms. Mais sonimpédance n'est pas la valeur mesurée au cul du jack ! A savoir la résistance de 15 Ohms.

Après, je ne trouve pas étonnant que les problèmes viennent de ces foutues plaques d'entrée de ces baffles. Je n'ai jamais eu confiance là-dedans. Et voilà que ces expériences me confortent dans cette opinion.
J'ai un vieux 1960 et j'ai viré la plaque d'entrée depuis un bon moment. Je n'utilise ce baffle qu'en 16 Ohms et toujours en mono, du coup je lui ai greffé un bon vieux jack tout bête mais de bonne qualité.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Citation :
Attention à ne pas confondre impédance et résistance !

Un baffle mesuré à 15 Ohms nous fait penser qu'il s'agit bien d'un 16 Ohms. Mais sonimpédance n'est pas la valeur mesurée au cul du jack ! A savoir la résistance de 15 Ohms.


Mais dans le premier post Mrbjork semble bien trouver du 16 Ohms sur son baffle.
Comment être sûr que je ne vais pas flinguer les transfos de mon vieux JMP ?
9

Comme je dis, mesurer la résistance d'un baffle donne une bonne indication sur son impédance. Un baffle mesuré à 15 Ohms sera donc vraisemblablement un 16. Mais pas un 15.

Du coup, mesurer 16 Ohms au cul d'un baffle de 8 met en évidence qu'il y a un souci. La différence est trop importante.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
Selon ça :
https://fr.wikiversity.org/wiki/R%C3%A9sistance_et_imp%C3%A9dance/Imp%C3%A9dance
et ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29#Imp.C3.A9dance

Citation :
Résistance : l'impédance d'une résistance R est égale à R :
ZR=R


Je mesure toujours les résistances que je soude (pour vérifier), je viens de mesurer tous les HP d'où je suis... y'a bien que le 1936 qui n'ait pas les bonnes valeurs.
Sauf peut-être un JBL, mais il est à 8,9 Ohms au lieu de 8. Donc au-dessus.

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 09:19:30 ]