< Tous les avis Hiwatt 412 Cabinet / SE-4122

Baffle guitare 4x12 de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Bassturbine Bassturbine
Publié le 09/11/05 à 12:36
Enceinte Hiwatt 4122 S 4X12, 200W sous 16 Ohms
Je l'utilise comme enceinte de basse depuis plusieurs années, pas à chaque concert (pour les bars et les bals c'est too much). Elle est en très bon état extérieur et intérieur. Avec un ampli à transistors (Trace Elliot), le rendu n'est pas mal mais pas idéal. J'ai emmené cette enceinte chez un copain guitariste et on l'a branchée sur son combo à lampes ENGL (Sovereign 100, 2X12) et sa Fender Telecaster.

Whao! le son...puissance et précision à tous les étages. Des basses qui sont posées là et bien là, pas baveuses ni graillonneuses, juste...là. Des médiums chauds, des aigus cristallins, la Telecaster sortait des sons inédits, d'après mon camarade, qui n'avait jamais réussi à les obtenir avec les enceintes de son ENGL. Sons clairs et saturés impecs, décoiffants. Avec cette enceinte la guitare occupe un espace sonore impressionnant.

On a rebranché les HP du ENGL pour comparé...arg. C'est un bon combo mais il faisait un peu "pauvre" à coté, moins de basses, moins de précision, médiums un peu criards, dur pour mon copain. Peut-être que les enceintes ne sont pas à la hauteur de l'ampli.

Je ne sais pas quelle était la recette de l'époque, mid 70's, (les matériaux utilisés?) mais ils savaient faire des enceintes.

Il y a un gros hic quand même... le poids! ...50kg. Quand je suis seul pour le charger, c'est l'enfer, je ne suis pas Hulk, c'est un vrai "compresseur de disques intervertébraux". Il faut solliciter les potes, les roulettes ne suffisent pas pour tous les obstacles.

Mon seul point de comparaison est le ENGL précité et il n'y a pas photo, l'esprit du rock'n roll est dans cette enceinte Hiwatt.

Rapport Q/P, c'est une antiquité dont j'ai hérité, donc pas de RQ/P, j'ai lu que ça allait jusqu'à très cher (1000 € !). De toute façon, je pense la garder et l'équiper d'une tête digne de ce nom. Si vous avez des suggestions...