Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer le 1960 en 16 ohms non-commutable.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 940 vues
  • 4 followers
1 Passer le 1960 en 16 ohms non-commutable.
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j'ai un baffle 1960 A dont la plaque du circuit imprimé coté 8ohms/stéréo a grillé (noircit et soudures HS).

La partie en 16ohms fonctionne toujours mais avec des faux-contacts et un son instable.

J'aimerais condamner la partie en 8ohms et le laisser en 16ohms non-commutable en attendant de le réparer, pour éviter ces problèmes.

Pour cela dois-je modifié le cablage ? Sachant que j'ai un 1935 A en une seule entée 16ohms est-ce que je peux me baser sur son cablage pour modifier le 1960 ?

Merci
2
Dans le thread "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance", tu as en première page un lien vers une feuille excel qui m'a bien aidé pour les questions de cablage de baffle.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
Merci, j'avais déjà été y jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas calé en électronique, du coup les schémas avec switch, etc..., j'ai un peu de mal.
Est-ce que ce que je veux faire est possible juste en modifiant simplement le cablage?
4
Justement, l'excel te donne l'impédance du cab en fonction de l'impédance de chaque HP et du cablage
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
5
Ok merci, je viens de regarder ça, en effet, c'est très pratique.
Est-ce que tu crois que je peux condamner la partie 8 ohms de la plaque?
6
Oui en faisant sauter le conducteur qui va vers le 8ohms en grattant le circuit imprimé au cutter par exemple
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
7
En faisant ça je n'est pas besoin de modifier le cablage du baffle c'est bien ça ? Ou vaut-il mieux brancher carrément les HP directement sur la prise jack 16 ohms en série ou parallèle ?

Désolé pour ces questions de newbie mais j'ai pas suivit les cours de techno à l'école du coup j'ai peur de faire des conneries sachant que la partie 8 ohms qui à griller, c'était à cause d'une erreur de choix d'impédance. :oops:
8
Essai d'isoler la partie 8 ohms avec un coup de cutter, comme elle a cramé, peut être que les faux contacts viennent de là...
si tu laisse le switch sur 16ohms, je pense pas qu'il faille revoir le câblage de l'ampli... la manip revien juste à condamner la partie 8 ohms c'est tout
enfin je pense...

après si tu veux faire un truc vraiment classe, tu vires tout les cables marshall sous dimensionnés qui te pourrissent le son, t'en mets des plus gros (diamètre 2mm² par ex) et tu mets le tout dans une prise jack femelle sans passer par le circuit imprimé.

ya pas mal de thread qui parlent de cette manip, et je pense que je vais refaire aussi le cablage de mon 1960 (une fois que j'aurai choppé 2 V30).
il parait que le son est vraiment meilleur après avoir changé le cablage
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
9
Oui j'ai lu les threads là dessus, et j'y pense aussi.

Ca ne m'étonne pas que le son se trouve amélioré, quand on entend la différence de qualité des son entre de bons cables jacks guitare et des bas de gamme. Cela doit faire un peu le mème effet.

J'ai pensé aussi changer deux G12-65 contre deux V30 en diagonale 16 ohms dans mon 1935 A.

En tout cas merci pour tes réponses.
10
Sur google tu sais trouver des schéma de cablage pour du mono 16 ohm (à conditions d'avoir des hp 16ohm :lol: ) c'est tout simple ça met 15 min grand max quand les fils d'origine ne sont pas attaché avec un noeud aux hp, oui j'ai eu le coup sur 2 1960AX de 76 ils avaient fait des noeuds et souder par dessus j'ai du prendre une dremel pour "disquer" en faisant bien attention à ne pas attaquer les embases, pour ce qui est du son la difference entre avant et aprés c'est surtout dans ta téte que ça va se jouer certe il y'aura moin de saturation mais c'est pas flagrant non plus, on fait surtout ça pour la téte d'amplis, ben oui ils conseillent de prendre un cable hp d'un certain diamétre mais à l'interieur du box ils mettent un cable 3 fois plus fin :lol:
Gibson power!