Marshall 1960A JCM900

1960A JCM900, Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série JCM900.

Tous les avis sur Marshall 1960A JCM900

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 37 avis )
hellpig04/09/2018

L'avis de hellpig"Baffle tout terrain"

Marshall 1960A JCM900
J'ai acheté ce baffle d'occasion en parfait etat à un studio pres de chez moi. Ok, c'est pas la finition mesa boogie mais ca va bien avec ma tete jvm , pour laquelle il est fait d'apres le concepteur du jvm.
Deux sorties a l'arriere me permettent d'envisager de jouer avec mon rack stereo ou en mono quand j'utilise la tete seule.

Coté son, c'est du g12 75t , made in england pour moi ( les derniers avant de partir en asie). On aime ou on aime pas mais moi personellement je prefere ca que les v30 auquels je ne me suis jamais fait..... en fait , le son marshall moderne c'est ce baffle sinon ca sonne pas marshall....( avis perso).
C'est lourd , encombrant ....mais putain que ca a de la gueule......bref meme si je le joue pas , rien qu'en le regardant je suis content....
bassman5226/09/2016

L'avis de bassman52"Employé correctement (tête marshall + baffle marshall), c'est le top."

Marshall 1960A JCM900
J'ai un triple corps que je trimbale partout (tête jcm2000 série limitée + 2 baffles 1960 jcm 900) et ça, depuis des années. Avec une strat américaine c'est le top : un vrai son 70, loin des sons aseptisés d'où rien ne dépasse. Ok, faut le maîtriser mais quel pied ! Et je joue comme je joue, mais pour ce qui concerne le son, ça en interpelle plus d'un : "t'as changé les hp ? c'est quoi comme micros ? d'où tu sors cette tête ?" Patati patata... J'ai changé que dalle. Tout est d'origine.
Mais bon, le son c'est aussi dans la tête et dans les doigts. :-)
antho26614/08/2015

L'avis de antho266"1960A, une référence à bidouiller..."

Marshall 1960A JCM900
J'utilise ce baffle essentiellement pour jouer du ska/punk énergique. Il est couplé avec un Marshall JCM 900 Dual Reverb de la même époque (je les ai acheté ensemble sur Paris). Avant cette configuration j'ai eu plusieurs combo Fender, mais le son disto ne convenait pas pour faire du gros son (fan des rages oblige)...je suis donc passé à la concurrence et j'ai investit dans ce matos que je possède toujours aujourd'hui...il est indestructible !!! Je branche deux grattes dessus : une Gibson studio de 1989 et une PRS Single cut des années 2010.

Il est clair qu'il est plus que chiant à transporter, mais je pense que tous les 4X12 ont le même problème. Il faut le prendre en compte lorsque vous changerez de voiture !!! la fiat 500 est à éviter !!! le monter seul dans un coffre relève du culturisme, pour ménager son dos il vaut mieux être deux...je dis un grand merci à ma compagne qui m'aide régulièrement lorsque je pars pour un concert!!!! Heureusement qu'il est équipé de roulettes (démontable, ça c'est cool pour les scènes peu stables ou les coffres de voiture trop petit).

Je l'utilise en repet, en studio et sur scène. Il me convient pour tout cela.

Durant pas mal d'années je lui ai reproché des son trop heavy, pas assez chaud...je me suis décidé il y a un an à changer deux celestions GT12/75 qui l'équipaient depuis le début... Après avoir joué sur des baffles orange, j'ai cédé à la mode des celestions V30, j'en ai acheté deux...je les ai monté en X (super simple à faire, moins de 5 minutes) et je dois dire que c'est la meilleure idée que j'ai eu depuis des années...le son est beaucoup plus précis et chaud...il ressort beaucoup plus qu'avant, même si un deuxième gratteux joue en disto à forte puissance avec vous... bref, ce mélange GT12/75 et V30 est vraiment super...

Ce que j’apprécie le plus c'est sa robustesse...c'est une vraie baffle que l'on peut trainer partout...si on a pas de fiat 500!!!...il est resté durant deux années dans une cave humide dans laquelle je répétais...on a du la quitter à cause d'un champignon qui se propageait sur le sol !!! Lorsque je l'ai ouvert pour changer les GT12/75, les enceintes avaient 2 ou 3 points de rouille et encore à peine et cela au bout de 20 ans avec un stockage pas toujours très approprié (cave, garage, salle de répète non isolée, pluie lors de concert...)!!! le son n'a jamais changé ou très peu, même avec l'usure des enceintes...et ce n'est pas faute de l'avoir joué !!! En gros c'est du costaud...

Les sons heavy, si vous n'êtes pas fan du style, sont assez chiants à la longue...Une baffle équipée de V30, c'est nettement mieux, mais bon c'est pas le même prix non plus !!! allez voir le prix des baffles orange.

En définitive ça reste du bon matos, bien costaud, que vous devrez peut être un jour bidouiller un peu...en tout cas moi c'est ce que j'ai fait après plus de 20 ans d'utilisation...

fabbcrich12/02/2014

L'avis de fabbcrich"Baffle moyen"

Marshall 1960A JCM900
je ne le possede pas personnellement, j'ai eu l'occasion de l'utilisé plusieurs fois lors de concerts ou ces baffles étaient a disposition, lors de concerts metal.

J'ai joué sur pas mal de baffles, Laney 412 lx, laney GS412, 412 Valvestate, 412 Carlsbro GLX, Peavey Valveking 412, 412 Mesa C90, 212 Marshall avec 1 V30 et 1 eminence legend, harley benton 212v30, mon 412 maison avec des jensen jch 12/70, mon 212 maison avec les G 12 T 100 HOT, et un autre 212 maison avec des G12 K 100

Les aigus et médiums sont bien en avant et le grain de l'ampli ressort comme il faut par contre il y a peu de basses pour un 412 ( mon 212 a un peu moins d'aigus et est plus creusé dans les médiums mais a plus de basses même avec seulement 2 HP ), sinon le son est bon, les T75 ont un grain reconnaissable qui me plait bien, plutôt droit et précis mais sans plus autant en clean qu'en disto. Il va très bien pour du rock, et pour le metal à condition de pas exiger une précision et propreté absolue.

Je n'achèterais pas ce 412 neuf, trop cher pour ce qu'il est et pour le son que je veut, je lui met 7/10, il est pas mal mais il manque trop de basses surtout pour un 412, puis le poid, il y a de meilleurs HP moins lourds, mon avis tient compte de la baffle elle même pas du rapport qualité prix, à 400€ d'occasion et un peu d'améliorations ( câblage, rigidifier la caisse, etc...) remplacer 2 des HP par un autre modele je pense que ça vaut le coup.
Maélio05/01/2014

L'avis de Maélio"Un bon baffle mais sans plus"

Marshall 1960A JCM900
Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Cla fait une quinzaine d'années que je possède ce baffle. Utilisé avec diverses têtes (Marshall, Engl, Mesa Boogie...). Il faut avouer qu'il fait le travail, en toutes circonstances. Résistant, costaud, pas de surprises. Utilisable en mono ou stéréo, en 4, 8 ou 16 Ohms. Un gros avantage.
La structure est résistante. Le tolex en revanche beaucoup moins. La grille, la tapisserie, les roulettes, s'abiment très vite, même en étant soigneux.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, premier baffle acheté neuf. C'est sans doute le modèle le plus accessible à toutes les bourses. Indémodable, et surtout on le trouve très facilement dans le commerce. Et d'occasion, il est très abordable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Voilà le coeur du problème. ce baffle fait le boulot. Mais sans plus. On le trouve partout en live, dans les salles de concert, les salles de répète, donc on sait à quoi s'attendre.
Mais en même temps, il est très versatile. Souvent criard, il peut être un ami fiable comme un coupeur de têtes (!!!). Si vous le placez au sol, il renverra un son bien grave et chaud. En revanche, à hauteur de tête, il s'avère bourré d'aigus, baveux, criard et assez inaudible. Donc en live ou en studio, attention où vous placez des micros!
Pour du métal, il existe tellement d'autres baffles, à des prix guère plus onéreux. C'est vrai qu'on a une chance sur deux de tomber sur ce genre de baffle quand on joue en live. Donc autant l'apprivoiser, c'est plus simple. Mais pour le prix du neuf, il existe tellement de baffles bien mieux.
D'occase, on le trouve à un prix très abordable. J'ai vendu le mien 200 euros. Mais j'en ai essayé tant d'autres. D'autres baffles ont une palette bien plus colorée.
Tout dépend du style de musique que vous faites, mais sans doute trouverez vous plus adapté pour guère plus cher (pour du metal, essayez-en d'autres...)
stephane.nlc29/12/2013

L'avis de stephane.nlc"Mais qu est ce qu il a ce cab ?"

J ai ce cab depuis 1 an et 2 mois

J ai joué sur d autres cabs
Marshall (dont un 1960 mais de 30 ans!) et de départ de gamme (avt 412 et autres)
Mesa Boogie (4×12 & 2×12)
Peavey ...

Ce qui m a attiré ?
La marque (combien de lives ai-je vu avec des murs de cabs Marshall !)
Le tarif d'occasion
Et le fait qu il soit équipé de Celestion V30

Personnellement, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Il est classe, robuste, lourd, bien fabriqué. Comme les autres de la gamme quoi !

Très bon rapport qualité prix et choix que je referai sans problème vu la différence de prix avec des Engl, Mesa, NOS ou autres en 4x12 bien plus chers. Mais sans doute le méritent-ils !

vintage703/07/2012

L'avis de vintage7"Un son de référence"

Marshall 1960A JCM900
Je l'utilise depuis plus d'un an, avec une tête jcm 2000 dsl 50 au début et depuis 3 mois avec une 2266h vintage modern...
Ce baffle est parfait couplé à une tête marshall. On obtient un son marshalien sans soucis, je pense qu'on ne peut pas être deçu car c'est le son des plus grands groupes de rock des trentes dernières années... Alors oui, il y a 20 ans, les bois étaient certainement meilleurs, la construction aussi, les hp aussi mais les procédés de fabrication actuels n'en font pas un baffle de mauvaise qualité pour autant...
Le choix des hp est important. Perso, d'origine avec 4 g12t75, je le trouvais un petit peu trop "criard" à mon gout (et cela venait aussi du jcm 2000). Donc je lui ai collé 2 v30 en X, et en même temps isolé tout l'intérieur à la mousse acoustique, refait toutes les jointures à la colle et le cablage en mono 16 ohm avec du cable 2,5 mm2 (j'ai viré la platine AR avec l'inter)...
Cout des modifs avec la revente des hp d'origine : 70 €
Maintenant il est plus que parfait, envoie comme il faut, une projection sonore superbe, des basses présentes, et le son de Slash et autre Gary Moore obtenu sans problème...
Rapport qualité/prix/renommé sans équivalence.
Oui, je referais ce choix... mais pour changer de son ou plutôt parfaire mon son, je prendrai une version vintage (4 x v30) ou le vintage modern assorti à ma tête ( 4x g12c)... et si les moyens me le permettaient, je me ferai un mur de baffles Marshall !!!! ;)
Le seul défaut que je lui ai trouvé est que les mecs qui collent le tolex utilisent surement de la colle en bombe et qu'ils en foutent partout, rendant l'intérieur tout collant... mais ça permet de maintenir la mousse acoustique avant de l'agrafer !!! :)

jhorloger16/03/2012

L'avis de jhorloger"il fait ce qu'on lui demande sans plus"

Marshall 1960A JCM900
Je l'ai donc depuis début février et j'ai pu faire quelques répètes avec.
Je possède également un cab TT-cabs Trex Pro 2x12 avec 1 Eminence Governor et 1 Eminence Wizard. Le TT-cabs est très bien pour le gros son moderne, mais dans mon projet actuel il me fallait un son plus rock plein de médium avec mois de basse.
Et dans ce registre le 1960A fait très bien son travail.
Je l'utilise avec une Peavey JSX.
Vu le prix que je l'ai payé, c'est un très bon rapport qualité prix d'occasion.
Je confirme donc d'autres avis. Très bien pour le rock et le son rempli de médium. Vraiment bof bof pour les gros sons actuels.
Pour des projets fusion, rock. Je referais ce choix sans hésitation.
guitarwild13/06/2011

L'avis de guitarwild"redecouvert apres modif"

Marshall 1960A JCM900
je l'ai depuis 1 ans environ ,j'utilise cette ref de cab depuis 20 ans et 4 en ma possession,puis revendu,avec tete JCM 4100 2 canaux dans les années 80/90,depuis 2 an je possède un ampli de puissance Marshall 9200,avec un multi effet Boss GT PRO,rien a dire ,le son me convenait ,le Boss GT PRO y étant pour beaucoup aux niveau des effets,puis ce week end ,je me suis lancé dans une modif du baffle ,donc ,joint pare brise sur tout les jointures de bois ,mousse sur le panneaux du fond,mousse acoustique, dans le cab a l intérieur en haut et en bas ,rien sur les cotés,et bien sur cable 2.5mm2 désoxygéné directement soudé sur les bornes HP et switch mono/stéréo,je remonte le panneaux arrière ,puis j'essais ,plus de basse (pas de grave baveux ,j’entends) moins de medium ,un son plus doux,mais ,il manque quelque chose,je dois refaire de la scène bientôt ,et je voulais vraiment un son qui se démarque ,non pas par ajout d'effet ou EQ ,mais un grain spécial,bref ,je suis pas vraiment satisfait(bouger pas ,j'en vient au fait)alors je parcours les avis d’audiofanzine sur les très bon cab 4X12 ,ENGL,Mesa Boogie,N.O.S,V.H.T, etc,etc ,le prix n’étant pas trop le pb ,ce projet de scène étant très important,puis ,après les avis ,je m'oriente vers du N.O.S, visite sur le site,puis retour aux avis,un lecteur avait ,en outre de sa commande de cab N.O.S.acheté les câbles N.O.S et avait trouvé un différence notable,pour dire, je reliais mon Boss GT PRO au Marshall 9200 par des jack de 20cm env thermo moulé,puis du 9200 a la baffle avec 2 autres jack thermo moulé,tout en stereo,puis dans mon studio ,je travaille avec des câble et jack neutrik plaqué OR ,alors j'ai échangé mes câbles thermo moulé par les neutrik................et la ,son monstrueux ,tranchant ,basse profonde ,aiguës pénétrant ,bref un changement radicale ,dans mon Boss GT PRO ,j 'avais un patch de rectifier échangé avec un internaute espagnol ,le son de ce patch ,bavais ,vibrais ,vraiment dégueulasse avec les câble thermo moulé ,mais plus maintenant ,je ne cherche plus d'autres cab ,mon 1960 A de cette façon ,me convient a merveille ,cela m'a rappelé un lecteur audiofanzine qui donnait un avis complétement négatif sur un cab 4X12 N.O.S ,alors son pb ,n’étais t'il pas les câbles tout simplement,donc de bon cable!!!!!! ,voila tout,après cette modif ,j'ai redécouvert mon cab Marshall,l'impression d'en avoir un autre,bien meilleur que celui d'hier
je l'utilise avec une Ibanez JS 100 upgrade JS 1000 vibrato pro edge,et une guitare de luthier style strato EVH 1 double humbuker position chevalet Seymour Duncan SH5 dans un style Satriani,Nitghwish pour du rock symphonique
Higher Gain10/06/2009

L'avis de Higher Gain

Marshall 1960A JCM900
Alors je l'utilise depuis 3 mois, je n'ai pas reperer de gros defauts comme tout le monde le dit, j'ai juste 1 petit souffle qui apparait lorsque je suis a la moitier du volume.
C'est mon premier mais je le trouve tout de meme bon, certes un manque de basse mais c'est peut etre du aussi a l'ampli que j'utilise (1 marshall également) dc a essayer ac une autre tete pour confirmer cela.
trés cher neuf 711€
sinon oui j'aurait préferer le meme en greenback ou vintage 30 mais dur a trouver.

edit 2009, j'ai baissé sa note de 8 à 6, je vais le changer sous peu pour un cab en v30, mais je ne vais pas pour autant le critiquer, il est certes cher mais d'occaze pour un premier cab c'est plutot pas mal, avec le reste du matos de bonne qualité il offre cependant de bon résultats, mais est destiné au rock et en aucun cas aux grosses saturations métalleuse. voila pour ce cab qui ma tout de meme satisfait.