baffle ouvert ou fermé ?
- 36 réponses
- 18 participants
- 44 932 vues
- 13 followers
Pierrro
alors :
entre le meme baffle fermé et ouvert quelle est la différence?
par exemple pour le ppc212-cob et le ppc-212 fermé ?(tous deux de chez Orange)
Merci d'avance !!
mask57000
Perso, j'ai acheté le ppc 212 ouvert, le son me correspond tout a fait, et il est excellent, tu peux deja avoir une sacré disto, je l'ai pris parce qu'il pese environ 12 kg de moins que le fermé et qu'il est plus petit ( plus facilement transportable ). J'ai voulu essayer de le fermer, je suis allé chez casto, j'ai pris la mesure exacte du trou derriere, j'ai fais faire une coupe de bois de la taille exacte du trou ( en prenant un bois tres dense pour une bonne isolation phonique, et j'ai visser une poignée a l'exterieur pour pouvoir retirer la planche quand je veux.
ET le resultat est EXCELLENT, on retrouve bien les caractéristiques d'un cab fermé, plus de basse plus pechu, un pote a moi a la version fermé, et on a fait une comparaison, et sincerement, il faut vraiment chipoter pour voir une difference, a essayer , vous ne serez pas deçu.
mask57000
surtout que pour la coupe du bois, le bois, plus la poignée, j'en ai eu pour 5 euros :)
riduchamp
J'ai un un HP de 10" ElectroVoice. Quelqu'un a des infos sur le type d'enceinte qui convient le mieux à ce HP? C'est un truc très très puissant avec un aimant très gros et c'est donné pour 300W. J'ai un peu d’appréhension si je fais un baffle fermé.
Sinon, je cherche un baffle vide de type Marshall 1912, ça m'éviterais de le fabriquer. Y'a juste à changer la planche de devant.
Shala Meka
Pour e qui est du marshall 1912, j'eviterais
remrock80
On parle souvent de cab ouvert ou fermé mais...
Un open back avec une ouverture de 30/60cm et le même mais cette fois avec une ouverture plus petite du genre 10/40cm. On a forcément une différence de son ou alors à partir du moment ou le cab est ouvert, quelle que soit la taille de l'ouverture ça annihil l'effet fermé?
En simple, peut on essayer de trouver le juste milieu comme avec un potard bass en variant les dimensions de l'ouverture?
"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"
jeem78
Il est préférable d'avoir une enceinte ouverte avec évents,le baffle se défini par le panneau supportant le ou les Hp.
J.E.
remrock80
Bonjour
Il est préférable d'avoir une enceinte ouverte avec évents,le baffle se défini par le panneau supportant le ou les Hp.
J.E.
Désolé mais je ne comprend pas, je ne voulais pas savoir ce qui est le mieux, mais juste savoir si jouer avec la taille de l'ouverture d'un open back peut être un bon compromis entre open back et closed back? Je vais développer encore même si je ne vois pas comment mieux poser ma question... :-/
Je voudrais un open back mais: si on réduit l'ouverture, donc, on se rapproche d'un dos fermé, est ce qu'on gagne en basse? Ou alors à partir du moment ou c'est ouvert c'est fichu quelque soit la taille de l'ouverture?
Plus vous ouvrez une fenêtre de voiture plus on prend d'air dans la tronche, y'a vraiment une différence entre, entrouverte et complement baissé, c'est peut être la même chose pour les basses d'un cabinet?
Merci d'avance.
"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"
pic&pulse
De ma petite expérience, c'est à dire pour avoir fabriqué deux cabs 2x12 au feeling, j'ai testé différentes configurations de dos. A savoir : complètement fermé, complètement ouvert et différentes tailles d'ouverture.
J'ai constaté que dès qu'on ouvre (et quelle que soit la taille de l'ouverture), au revoir la compression et une certaine baisse des basses. Ensuite, il y a effectivement un rapport entre la taille de l'ouverture et le taux de basses, mais c'est assez subtil.
Mon cab fait 60x60 cm environ (2x12 diagonal à pan coupé), l'ouverture fait 20x20 cm environ. Je garde pas mal de basses, je récupère de la clarté et je suis moins tributaire de ce qui pourrait se trouver derrière, un mur trop près, par exemple, qui pourrait me faire des résonances parasites.
Scott Henderson pratiquait des petites ouvertures de 10cm de diamètre au dos de ses cabs dans le même but, parait-il.
Ça ne coute pas grand chose de boucher un dos avec un panneau de MDF et de tester diverses ouvertures et c'est assez efficace.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte