Apple iPod Classic 80 Go

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • vandyckvandyck

Apple iPod Classic 80 GoPublié le 20/09/08 à 18:46
    J'utilise cet iPod depuis 1 an, et j'ai également un Nano de 1ère génération. Clairement, les 2 sont un bonheur.

L'iPod est un balladeur multimédia simple (toutes proportions gardées) : inutile d'y chercher de fonctionalités exotiques ou de formats audio inhabituels. Si vous cherchez un lecteur de qualité, au rapport contenance/prix imbattable, alors l'iPod est (peut-être) fait pour vous. Pourquoi "peut-être" ? simplement pcq il faut d'abord accepter de se couler dans le moule iTunes.

Personnellement c'est un moule qui m'a horripilé pendant des années, et puis un jour j'ai eu envie d'avoir une bibliothèque bien rangées et joliement présentée. A partir de là, j'ai choisi l'iPod, et le Classic a comblé toutes mes attentes. Je le recommande à tous, au moins pour goûter à son confort d'utilisation. Mais attention, fichiers correctement tagués obligatoires.

À noter également que la sortie casque n'est pas parfaite : le Classic tend à saturer (un peu) plus vite que d'autres marques plus réputées sur la qualité audio.

PS : la pochette qui s'affiche n fois pour n morceaux dans cover flow, ce n'est pas une fatalité, ça se règle. Mais bon, encore faut-il avoir la curiosité de se poser la question.
  • Cyp!Cyp!

Apple iPod Classic 80 GoPublié le 21/12/07 à 20:27
    Bonsoir a tous,

Je ne comprends pas l'avis précédent car je trouve cet iPod bien meilleur que les précédents.

Au premier coup d'œil on remarque qu'il est nettement plus fin que les précédents modèles pour une capacité supérieure. Le design a été amélioré, les lignes un peu moins abruptes.

A l'allumage on remarque que toute l'interface a été modifiée. Elle est différents mais pour ce qui est de dire si elle est plus agréable ou non que la précédente il faut l'essayer.
    Personnellementje la trouve plus aboutie et plus agréable.

Le premier soft 1.1.0 était buggé, le menu était lent, l'affichage aussi enfin tout était super lent par rapport aux modèles 5.5.
    La mise a jour actuelle est la 1.1…
    Bonsoir a tous,

Personnellementje la trouve plus aboutie et plus agréable.

La mise a jour actuelle est la 1.1.3. Tout a été amélioré surtout la rapidité.
    Le classement des chansons a été refait et permet aux compilations de n'apparaitre que sous un seul nom.
    Cette mise a jour a vraiment amélioré la qualité d'utilisation.

Pour moi la principale amélioration est la qualité du son. Elle est vraiment nettement meilleure que les précédents. (Par rapport au mini, au shuffle et au Video 5.5)

Pour ce qui est du ogg vorbis, c'est vrai qu'apple abuse un peu après tout ce temps,...
    Idem pour le FLAC.
    En même temps pour favoriser l'utilisation de son format propre apple a intérêt a limiter l'accès aux concurrents,...
    Une conversion est donc nécessaire...

L'écran a été aussi modifié. Il est plus lumineux que les anciens modèles.

Enfin pour faire court un relifting complet. De quoi réjouir les possesseurs de 5.5 et précédents un peu déçus par la qualité des iPod.

Depuis quand je l'ai ? 4 mois.

Plus: - Son amélioré
    - Ecran plus lumineux
    - Design plus fin
    - Taille réduite (par rapport a la capacité)
    - Fonctionnalités améliorées
    - Environnement plus agréable

Moins:- Se raye trop facilement
    - Pas de housse fournie
    - Semble moins solide
    - Casque d'origine pas si horrible que ça niveau qualité mais très fragile

Modèles essayés: a peu près tous les iPod depuis leur sortie

Rapport qualité prix: Pas mal par rapport a la capacité. Meilleur par rapport a la gamme iPod. Pas gagné contre des concurrents comme Archos ou Créative.

Referiez vous ce choix: Je pense que oui.