Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creative Zen Nano Plus et Sennheiser HD 201 ==> faible volume.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 185 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Creative Zen Nano Plus et Sennheiser HD 201 ==> faible volume.
Bonjour

Bon, j'ai déja passé plus de 10 heures à chercher ici et ailleurs, j'espère qu'une aimable personne pourra m'éclairer :

Je viens de faire l'aquisition toute récente d'un lecteur MP3 Creative Zen Nano Plus (Noir, 512 Mo)...

Les écouteurs d'origine sont ce qu'ils sont... bof quoi.
Comme j'ai un casque Sennheiser HD 201 qui sonne mieux (subjectif) que ces écouteurs (j'ai testé grace au PC=>enceinte, PC=>écouteurs creative, PC=>Sennheiser HD 201), je me suis dit : "hop, je mets ça dans la prise casque du Creative Zen Nano Plus, et on en parle plus des vieux écouteurs creative"...

*** Description du problème :

Bon, avec mes écouteurs creative, sur un niveau de volume allant de 0 à 25 (oui, j'ai la version qui va de 0 à 25 pour le volume, et c'est pas là le problème), j'écoute un mp3 de référence (encodé en 320kbps, mais là aussi on s'en tappe) à un volume de 7. Ca sonne bien.

Ca sonne bien niveau sonore en dB (mais pas de quoi se casser les tympans hein, mon ampli basse me casse deja assez les oreilles, lol) mais niveau qualite sonore, mouais, sans plus.

Apres, c'est la que le probleme vient :

Je debranche les ecouteurs, je branche le sennheiser, et la, a sonne mal (tres mal meme) : son etouffé et très faible niveau sonore en dB...

Avec le casque sennheiser, faut que je mette le volume a ... 15/25 (au lieu de 7/25) pour que le son soit en gros au meme niveau qu'avec les ecouteurs creatives ...


Ce qui EST paradoxal, car (si je me trompe, dites le moi SVP) :

* les écouteurs creative ont une impedance de 32 Ohm
* le casque ferme sennheiser HD 201 a un impedance de 24 Ohm
* le creative sort 5~7 mW par canal soit 14 mW en sorti en stéréo au max. (C'est la constante, l'impedance etant la variable dans ce "test"...)

le tout en données constructeurs respectifs.


J'avais lu sur une FAQ assez serieuse que cela implique des casques de 16 Ohm maxi, 24 ohm avec une legere perte. OR, Creative me met 32 Ohm pour leur ecouteurs ... bluff ? mensonge ? car les ecoteur en 32 Ohm sonne tres bien niveau dB, trop meme (dangereux pour les oreilles au dessus de 15/25 en volume).

Et aussi, j'avais lu que a x mW de sorti, plus l'impedance etait faible, plus le son etait fort (le barrage naturel resiste moins... ;-) pour un meme debit de la riviere... Cf un certan site).

Or, pour moi, 24 < 32 ... donc "son sennheiser en dB" > "son creative en dB" (pas en qualite hein, lol), ce qui N'est PAS verifié a l'écoute, mas pas du tout meme car c'est le contraire. Comment la théorie est mise en defaut par la pratique... (d'ou mon post ici aussi).

Autre chose, j'avais lu dans ce forum une therorie sur les enceintes monitoring 4 Ohm ou 8 Ohm et ampli 8 ohm... ==> que si ampli 8 Ohm + enceinte 8 Ohm, alors potard volume 100 % <=> ampli 8 Ohm + enceinte 4 Ohm et volume 50 % (car à 100% on explose qqch...).

Bref, j'ai transposé le raisonnement à mon lecteur MP3 :

écouteurs origine 32 ohm : volume maxi 25. (Je pense que Creative sont pas trop con la dessus pour permettre avec un equipement d'origine de griller le lecteur MP3 en utilisation volume à 100% c-à-d à 25...)

==> casque sennheiser 24 ohm : volume maxi = 24/32 * 25 = 18.
Donc à 75% de sa puissance max (volume 18), "l'ampli" du lecteur mp3 delivrera deja sa pleine puissance car 24 Ohm resiste moins que 32 Ohm (toujours selon le post que j'ai lu sur ce forum, que personne n'a contre dit).

**** ==>> Or, ca me gène car :

avec les ecouteurs creative, volume de 7 sur 25 ==> son correct niveau dB et le lecteur MP3 a de la marge, il bosse a ~28 % de son volume maxi, pas de risque de le cramer

avec le casque sennheiser, volume de 15 sur 18 (je suis a la limite de cramer qqch) ==> son correct niveau dB + qualite :). Sauf que le lecteur MP3 a bcp moins de marge, il bossera a ~84 % de son volume maxi, risque de le cramer + vite en utilisation a long terme... (J'aimerai le garder au moins 3 ans ce lecteur).

d'où deux questions :

* Quelle est donc l'influence de l'impedance en Ohm (par rapport à une puissance de sortie en mW = milliwatt fixée) sur le niveau sonore en dB, dans MON cas (car en theorie...) ?

* Comment faire pour que mon casque sennheiser HD 201 sonne aussi fort que mes ecouteurs creative à un meme niveau de volume (disons niveau de volume 7)sur le lecteur MP3 ?

Aussi, je n'ai aucun moyen de vérifier les données constructeurs (32 Ohms, 24 Ohms, 2x7mW....). Mais je fais confiance à Creative et à Sennheiser pour ca, deux (très) grande marque.


Merci d'avoir lu ce long post, mais le problème etait compliqué...

En esperant uen reponse de quelques forumeurs,

[FutoNeko]
2
Normal j'ai un super sennheiser HD 565 qui n'a aucun niveau avec le popod
J'ai pris un sennheiser HD 212 pro ca baigne
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV