Iriver IHP 120

Tous les avis sur Iriver IHP 120

4.1/5
  • wahedwahed

Iriver IHP 120Publié le 05/04/08 à 18:03
    - Je l'utilise tous les jours depuis mai 2003 et il se porte à merveille !

- Ce que j'aime le plus:
    * l'enregistrement en PCM-16bits-44,1kHz
    * La connectivité (Line-in/out analog&optical)
    * La radio (eh oui! J'aime écouter la radio dans le bus)
    * La solidité (je l'utilise TOUS LES JOURS depuis son achat, et en faisant attention, il peut rester en parfait état)

- J'avais essayé un iPod avant... Bof ! Mais vu les specs de celui-là, je n'ai pas hésité

- Le rapport Qualité/Prix est excellent... Pour une utilisation Écoute/Enregistrement, c'est idéal.

-Aujourd'hui, je referais ce choix... BIen entendu.

- Je l'utilise tous les jours depuis mai 2003 et il se porte à merveille !

- Ce que j'aime le plus:
    * l'enregistrement en PCM-16bits-44,1kHz
    * La connectivité (Line-in/out analog&optical)
    * La radio (eh oui! J'aime écouter la radio dans le bus)

-Aujourd'hui, je referais ce choix... BIen entendu.

- Autre chose: À ceux qui veulent faire des enregistrements de qualité correcte, l'absence de peak-meters n'est pas un problème selon moi... Les boutons d'un appareil aussi petit ne permettent pas de travailler convenablement. J'ai pour ma part acheté une mixette Shure FP-24 (avec, en plus des sorties PRO, une sortie line-out mini-jack à -10dbv qui convient à l'entrée de même type sur le iRiver) qui me permet de garder le kit en permanence dans ma sacoche et d'obtenir des résultats vraiment surprenants ! Une fois que l'on a fait quelques tests et qu'on a calibré l'entrée du iRiver, c'est parti !

* Ajout en mars 2007 * Je suis passé sur le site de iRiver.... Mais qu'est-ce qu'ils foutent ? Leurs appareils n'ont plus l'air aussi sympas que dans le temps des H120 (H140)...
  • Lutin MalinLutin Malin

Iriver IHP 120Publié le 15/03/07 à 23:39
    Je l'utilise depuis 2mois. Si je devais en acheter un aujourd’hui, je ne l'achèterais pas, j’essaierais d’en trouver un qui enregistre également en wav (il n’y en a pas beaucoup) mais qui n’a pas cette limitation d'enregistrement d'une durée d’une heure et quart (en wav seulement). D’ailleurs, si quelqu’un sait pourquoi et encore mieux si quelqu’un sait comment skipper ce bridage : rendez-vous au forum.
    C’est le seul reproche que j’en ai à faire mais pour moi c’en est un gros et c’est une caractéristique qui ne figure nulle part dans les tests, pub… je ne mets donc pas la moyenne, duralex selex.
    Je le trouve plutôt cher pour les peu de fonctions que j'utilise.
    L' USB2 permet des transferts…
    Je le trouve plutôt cher pour les peu de fonctions que j'utilise.
    L' USB2 permet des transferts rapides.
    Je ne m’en sers pas comme walkman au sens y déposer des plages pour les écouter, alors je ne peux rien dire sur d’éventuelles imcompatibilitées de formats.

Ce qui m’a beaucoup plus c’est la batterie au lithium rechargeable, c'est-à-dire dire pas besoin de piles qui mine de rien plombent le budget en toute discrétion. C’est un modèle de batterie assez récent je crois et qui ne laisse pratiquement pas de trace de mémoire. Compter quelques heures pour la recharger.

Ce que j’apprécie c’est le disque dur de 20 GO sur lequel on peut y mettre, y’a pas de problème. Il est formaté en Fat32.

Ergonomie exemplaire, il tiens très bien dans la main.

Ce qui m’a particulière énervé c’est que en enregistrant en wav, l’appareil arrête l’enregistrement au bout d’une heure et quart. L’alternative est de l’arrêter et de relancer l’enregistrement mais bon ce n’est pas très pratique (d’où ma note). Ce que je fais dans ce genre de situation c’est que j’enregistre en MP3 et là ça dure 5 heures non stop. Mais à l’origine mon but était l’enregistrement pendant ces 5 heures mais en wav !

Pour l’enregistrement avec micro, il y a la possibilité de régler le niveau.

La qualité d’enregistrement est néanmoins très bonne. Je l’ai acheté en remplacement de mon ancien walkman à cassette audio avec lequel j’avais un son excellent. Je cherchais donc l’équivalent en numérique avec donc un encodage au format wav pour les répétitions. Je ne penses pas qu’on puisse avoir beaucoup mieux en qualité de son et en fontionnalité. J’ai eu l’occasion d’entendre des enregistrements effectués à partir d’un walkman MiniDisc et je trouve la qualité de son équivalente à vrai dire. J’ai également enregistré en Mp3 et la qualité est très bonne (pratiquement pas de souffle…). Là ou il devrait faire la différence c’est faisant l’acquisition d’un micro externe de type Sony… je pense qu’on passerait à un niveau de qualité encore supérieur et devrais donc rendre une qualité de son supérieur au MiniDisc. J’enregistre avec un micro de base Aïwa et j’en suis satisfait. J’envisage évidemment de faire l’acquisition d’un meilleur micro. On a beau avoir un super appareil mais si le micro est pourri…

Je trouve la navigation dans le menu légèrement singulière.

Noter que si l’on enregistre avec le micro interne, le léger bruit du disque dur est inévitablement enregistré.

Il y a une télécommande dont je ne me suis pas encore servi, elle a l’air pas trop nulle.

Je ne me sers pas du tout de la radio qui pour moi est inutile car on ne peut pas l’enregistrer et ça lui donne un côté gadget de supermarché.

Edit : Acheté en 2004, il m'a laché en 2006. Je l'ai payé 390€. Je baisse ma note et je mets donc un joli ZERO. Je n'achèterai plus rien de cette marque je suis dégouté. J'attends la sortie du Zoom H2.
  • Anonyme

Iriver IHP 120Publié le 17/01/06 à 00:47
    J'ai ce lecteur mp3 depuis 2 mois.

Les +:
    -Disque dur de 20 gig (permettant de stocker beaucoup de musique ou de fichiers)
    -Lit les fichiers .txt (pratique si on veut y mettre les paroles des chansons, des numéros de téléphone, une liste d'épiceries...)
    -Son look "classe"
    -La possibilité d'enregistrer de différentes sources (line in, microphone externe, microphone interne)
    -Le line in et line out
    -L'autonomie très correcte de la pile rechargeable (environ 15 heures)
    -La radio FM
    -La possibilité de stocker n'importe quel fichier
    -La télécommande

Les - :
    -Ne lit pas les images et les fichiers vidéos (contrairement aux nouveaux lecteurs mp3)
    -Interface n'est pas en couleur
    -La navigation et …
    J'ai ce lecteur mp3 depuis 2 mois.

Les +:
    -Son look "classe"
    -Le line in et line out
    -L'autonomie très correcte de la pile rechargeable (environ 15 heures)
    -La radio FM
    -La possibilité de stocker n'importe quel fichier
    -La télécommande

Les - :
    -Interface n'est pas en couleur
    -La navigation et les commandes sont un peu difficiles à utiliser au début
    Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle avant de l'acquérir mais j'ai déjà testé des Creative et ipod. Les ipod sont biens, mais pour le même prix que ce iriver, on a le 1/5 de la capacité de stockage et quelques fonctions en moins.
    Bien que ce modèle pourrait être considéré comme vieux, il demeure toujours un lecteur mp3 de choix pour les amateurs de musique. Si votre priorité est la musique (enregistrement et lecture) et non les fonctions supplémentaires supperflues à un lecteur MP3, ce lecteur est l'idéal.

Je l'ai payé 220$CAN (même pas le prix d'un ipod nano 4gig ou le prix de nos jours en occasion pour les ipod mini) en occasion certes, mais il était en très bon état. Alors si vous le voyez en bas de 300$, qui est un bon prix pour l'usagé, achetez-le!

Je donne 9 car le lecteur mp3 est sorti il y a de cela environ 2 ans je crois et les technologies avancent très vite (il y a environ 1-2 nouveaux modèles de ipod qui sort chaque année) je crois que le lecteur mp3 était un très bon achat il y a 2 ans. Aujourd'hui il est un très bon choix si vous le trouvez dans les occasions.

Alors pour résumer, votre critère de priorité sur les lecteurs mp3 est la qualité et la musique? Je vous conseille définitivement le iriver. (non, je vous jure, je ne travaille pas pour la compagnie iriver)

Je referai ce choix d'acheter le iriver H120, c'est sûr. Mais peut-être que dans 5 ans, il y aura encore mieux.
    C'est à suivre.
  • brazilbrazil

Iriver IHP 120Publié le 29/05/05 à 18:50
    Utilisé depuis 1 an.
    20 Go en usb2, batterie rechargeable par secteur via le transfo fourni. Ecran LCD gris/bleu.
    Utilisation : disque dur pour transporter données, lecteur mp3, dictaphone.

Avec le micro fourni, j'enregistre directement en mp3 192 kbps, et la qualité est correcte.
    Pour faire de la prise de son, il faudrait avoir un micro digne de ce nom, mais j'ai bien l'impression qu'il est tout à fait capable de faire de très bonnes prise sons : Faible niveau de bruit sur les convertisseurs, et encodage direct wav ou mp3.
    Seul petit défaut : pas de temoin de niveau.
    Autonomie correcte : 6 à 8h en enregistrement.

Il existe chez rockbox, un firmware alternatif qui semble palier a pas mal …
    Utilisé depuis 1 an.
    Utilisation : disque dur pour transporter données, lecteur mp3, dictaphone.

Seul petit défaut : pas de temoin de niveau.
    Autonomie correcte : 6 à 8h en enregistrement.

Il existe chez rockbox, un firmware alternatif qui semble palier a pas mal de défauts du iriver :

Je le testerai et j'en dirai des nouvelles.
    J'ai un pote qui a le H340, qui est pas mal, sauf que le chargement de l'os est beaucoup plus lent.
  • tarouilantarouilan

Iriver IHP 120Publié le 31/01/05 à 22:12
    Trés complexe d’utilisation, mais si on fait l’effort de tout comprendre, avec sa télécommande avec affichage…….Il est le meilleur, sensiblement supérieur a l’I Pod…vraiment……préférez le modèle avec 40go, le mien commence à se remplir….

Mais il n’est plus commercialisé..…….et le nouveau a une télécommande, mais pas numérique……..l’erreur est la…
  • Urk BoombleepUrk Boombleep

Iriver IHP 120Publié le 01/10/04 à 18:38
    Bon, eh bin on va classer un peu...
    les côtés "on aime bien"
    - Rapport qualité-prix
    - Ergonomie : très accessible, permet de commencer à personnaliser les réglages sonores et à enregistrer après une heure de bidouillage avec le manuel. Navigation simple et claire.
    - Le copier-coller : ça a du bon quand même... Maintenant je me trimballe tout le temps avec un câble USB sur moi quand j'ai mon iHP : je vais chez un pote qui a un PC ? Très bien ! Je branche mon câble, et je prends tout ce qui m'intéresse...
    - L'USB 2 : attendre 20 minutes, c'est bien. Attendre 3 minutes, c'est mieux...
    - Les codecs pris en charge : ah, l'OGG Vorbis... le Wma... C'est quand même bon
    - L'enregistrement : y'a pa…
    Bon, eh bin on va classer un peu...
    les côtés "on aime bien"
    - Rapport qualité-prix
    - L'USB 2 : attendre 20 minutes, c'est bien. Attendre 3 minutes, c'est mieux...
    - L'enregistrement : y'a pas, c'est aussi top qu'un lecteur MD ! Même mieux, parce qu'il y a un micro interne. J'ai même été surpris en déballant mon iHp, il est fourni avec un micro cravate qui ma foi, pourra toujours trouver un jour un emploi quelconque
    - La fiabilité : je l'ai depuis deux mois, et je l'ai déjà laissé tomber tel le boulet sur une dalle de béton... Eh bien il n'a rien. Merci la housse de transport quand même en passant
    - Les mises à jour sur le site IRiver : Terrible ! J'ai téléchargé l'OS 1.60, qui permet entre autres de supprimer des tracks directement depuis le iHp... Il y a un forum sur le site, sur lequel les utilisateurs viennent décrire les améliorations qu'ils aimeraient voir arriver dans les prochaines mises à jour, et ils se servent de ces critiques d'utilisateurs comme base pour développer leurs mises à jour... C'est génial !
    - La télécommande : j'en ai déjà eu des RC sur des walkman... Mais là y'a pas photo, celle là est vraiment bien pensée : le clip, la position des boutons, la taille ni trop grosse ni trop petite, le rétro-éclairage réglable.
    - La capacité à stocker toutes sortes de fichiers, qui permet par exemple de toujours avoir sur soi des petits utilitaires sympa à filer aux potes, ou des photos à leur montrer
    Bon, à tous les coups j'oublie des trucs... Je reviendrai les mettre quand j'y penserai

les côtés "on aime pas"
    - Le rec level absent
    - L'equaliseur pas très complet
    - Les petits blancs entre les plages (pas marrant du tout quand on écoute un album dont les pistes s'enchaînent, ou un mix)
    - La housse de transport taillée tellement short que quand on rentre le iHp dedans on a l'impression qu'elle va craquer, et qu'ensuite quand on veut brancher le câble USB en laissant la housse, il faut tirer sur le dessus de la housse pour avoir accès au port USB du iHp...
    - C'est tout ! Et là je suis sûr de ne rien oublier

Pour résumer on pourrait dire que je suis extrêmement satisfait de ce lecteur enregistreur MP3. Dans la catégorie des 20Go à disque dur, je pense que c'est vraiment the affaire... Acheté pour ma part 320 € sur LDLC ( https://www.ldlc.com ), j'avais déjà un compte chez eux et j'étais satisfait de leurs services. Je conseille, sans toutefois faire de pub
    Une très bonne alternative à un lecteur MD par exemple, et un investissement dans la durée ; je pense que ce lecteur sera toujours tout à fait d'actualité dans 5 ans, étant donné la longévité que lui confèrent les mises à jour via le site web, sa grande capacité mémoire, et la qualité de la fabrication.
  • GuilhemCachanGuilhemCachan

Iriver IHP 120Publié le 15/09/04 à 12:37
    Je l'utilise depuis une semaine.

J'ai enregistré une répète avec et je suis particulièrement content de la qualité d'enregistrement. Il n'y a pas de souffle, c'est très propre.

La limite sur la durée d'enregistrement est en fait une limite sur la taille du fichier enregistré : environ 700 Mo en Wav. Ca peut être gênant ou pas selon l'utilisation qu'on en fait.

Je l'utilise depuis une semaine.

Je veux signaler une autre limitation très gênante sur cet appareil : il n'est pas possible de régler le niveau d'enregistrement en Line In. En plus il n'y a pas de vu-mètre en entrée ni même un indicateur de saturation. Ce qui fait que vous n'avez aucun moyen visuel de savoir si votre enregistrement est au bon niveau ou pas. Vous pouvez utiliser les écouteurs pour monitorer.

Pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Un enregisteur numérique ET un super-baladeur mp3 pour ce prix-là, c'est super. Vive le progrès.
  • Goum Le ChatGoum Le Chat

Iriver IHP 120Publié le 19/04/04 à 19:48
    Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai ce lecteur, et je confirme ce que je pensais déja avant l'achat : y'a pas énormément de choses a lui reprocher...
    Son grand plus, en particulier par rapport a ses concurrents, c'est l'encodage avec 4 types de sources : micro internet, micro externe, ligne stéréo (jack 3.5) et optique, ce qui permettra, par exemple, d'enregistrer ses vynils pour les avoir sous la main dans le métro, ou d'enregistrer une impro aussi bien sur un synthé, une guitare qu'une platine, et bien sur pour le sampling!
    également la fonction d'update, vraiment top, qui permettra de corriger les bugs et d'ajouter de nouvelles fonctions...
    Il possède comme défaut - et il n'est pas le…
    Il possède comme défaut - et il n'est pas le seul - de ne pas pouvoir gerer les fichiers depuis le lecteur... donc après encodage il faut le connecter au pc et tout renommer, et si on est pas en usb2, ça prend du temps... c'est tout de meme dingue qu'un lecteur sensé etre autonome dépende d'un pécé pour renommer les fichiers, faire les tags, supprimer... peut etre pour une prochaine update! c'est donc ce point noir qui lui vaudra un 9.