Sony WM-D6C

Tous les avis sur Sony WM-D6C

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • OliviercoolOliviercool

Un walkman pro de légende

Sony WM-D6CPublié le 07/10/09 à 21:49
    Cela fait depuis une éternité que j'ai ce petit enregistreur à cassette au format Compact Cassette et il est increvable ^^

J'avais déjà mon fameux Marantz CP-430 (ou Marantz PMD-430) lorsque je me le suis procuré. Pourquoi alors un deuxième cassettophone ? Parce que sur le Marantz, il y avait le Dolby B et le dbx type II alors que sur ce Sony, il y a le Dolby B et le Dolby C: il est donc complémentaire ^^

Ce modèle a été conçu dans l'esprit du walkman, ces lecteurs cassettes portatifs ancêtres de l'iPod ou de tout autre baladeur MP3; c'est le plus professionel de la catégorie à ce jour à ma connaissance. Un peu moins sophistiqué - c'est pas un 3 têtes et il n'a pas de limiteur ou de niveau d'enregistrement automatique, il est cependant précis comme une horloge en terme de vitesse de défilement de bande, on peut compter sur lui. Cependant, son compartiment à cassette est moins stable que celui du Marantz et cela occasionne parfois des légers désazimuthages: il faut donc souvent ajuster ce réglage, surtout lorsqu'on numérise des cassettes. En outre, il faut fermer délicatement le couvercle lorsqu'il enregistre, sous peine de perturburber sa vitesse de défilement de bande et donc de rater votre prise.

Son compartiment à piles est particulier. Il est sous le clapet, à côté du compartiment à cassettes. On peut d'ailleurs y insérer soit un bac à piles qui peut accueilir 4 piles AA standards (qui peuvent être rechargeables) soit une batterie rechargeable propriétaire. Et, cela va sans dire que son autonomie de fonctionnement sur piles n'est pas mesurable par rapport aux magnétophones à semiconducteurs.

Il n'a pas de micro intégré mais il est livré avec un petit micro en T sans câble qui se branche directement sur sa prise micro.

On peut même l'utiliser en bandoulière mais il n'est pas très pratique pour cela car les LED du vu-mètre (un seul jeu pour les 2 canaux) sont sur l'appareil, pas devant. Il faut donc manipuler l'enregistreur pour pouvoir les aperçevoir.

Le son est très correct, rien à dire. Il faut juste faire attention avec le Dolby C qui a tendance à faire des éffets de pompage, surtout lors de sons faibles.

Pour sa petite taille, il a longtemps été sans concurrence. D'ailleurs, il a remporté un franc succès et est resté dans le catalogue Sony pendant des années. Bien sur, maintenant, pour à peu près le même encombrement, il existe les Marantz PMD 660 et PMD 661, qui sont numériques, qui enregistrent sur carte mémoire flash et qui ont des entrées XLR.

Points positifs:
    - Petite taille pour un pro (RARE !!!)
    - Prend en charge les cassettes à bande METAL (RARE pour un walkman !!!)
    - Têtes de lecture amorphes donc quasiment inusables.
    - A un atténuateur de -20 dB à son entrée microphone.
    - A le Dolby B et C
    - A le niveau d'enregistrement manuel
    - A un variateur de vitesse pour la lecture (débreyable)
    - Robuste
    - Super bon son

Points négatifs:
    - Vu-mètre difficilement visible lorsqu'il est en bandoulière
    - Pas de niveau d'enregistrement automatique
    - Pas de micro intégré
    - L'azimuthage a tendance à se dérégler facilement
    - Ne prend pas en charge les cassettes FERRICHROME (FeCr)

Entrées - sorties (que du mini-jack 3.5 mm stéréo):
    - 1 entrée microphone avec Plug In Power
    - 1 sortie casque
    - 1 entrée line
    - 1 sortie line

Il existe une variante de ce modèle: le Sony WM-D6. Voici les différences par rapport au présent WM-D6C:
    - N'a pas l'atténuateur -20 dB
    - N'a pas de Dolby C, il a seulement le Dolby B
    - Têtes de lectures en permaloy au lieu de têtes amorphiques (donc résistent moins à l'usure)
    - A 2 sorties casques
    - A son entrée line sur son entrée micro (un switch lui permet de configurer son entrée comme étant une entrée micro ou une entrée line) alors que sur le WM-D6C, son entrée line est séparée.
    - Entrée microphone sans Plug In Power
    - Sur le WM-D6C, sur le vu-mêtre, vous pouvez soit afficher le niveau sonore, soit le niveau de batterie soit l'éteindre. Sur le WM-D6, vous ne pouvez pas l'éteindre; vous ne pouvez que afficher le niveau sonore ou le niveau de batterie.