réactions à la news Balaguer se lance dans les guitares sans tête
- 10 réponses
- 6 participants
- 228 vues
- 6 followers
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2024 à 10:28:03Balaguer se lance dans les guitares sans tête
La marque américaine Balaguer Guitars a décliné sa Growler dans une version sans tête. Découvrons la Growler Headless.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
TC Hotrod
7404
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 29/10/2024 à 16:01:24
Si l'on fait abstraction des guitares de voyage et de toute considération esthétique, ya t'il un intérêt en lutherie à opter pour des modèles headless (vraie question de ma part) ?
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 29/10/2024 à 22:36:37
J'ai eu une Cort Space G2 et j'ai toujours une Hohner G3T et une Steinberger Spirit que j'utilisent bien plus souvent ques les guitares avec tête.
L'avantage qui les rendent agréables à porter et à jouer est que sans la tête le corps est allégé pour équilibrer l'ensemble d'où un poids et un encombrement minimum.
Ce second point est très appréciable pour les déplacements en transport en commun (car, train et avion qui permettent de les garder avec soi).
Pour ce qui est des avantages question lutherie, ma réponse est donc subjective et personnelle:
- l'accordage est bien mieux tenu puisque il n'y a pas d'enroulement de la corde, celle ci ayant une boule à chaque extrémité.
- intonation précise et absence de résonance sympathique des cordes (frette zéro).
- le changement de corde est quasi instantané.
- accès facile au truss rod.
- Si elle a le malheur de tomber, peu de chance d'abîmer quelque chose et elle ne se désaccorde même pas.
Il y a aussi des inconvénients mais ce n'est pas posé dans la question
L'avantage qui les rendent agréables à porter et à jouer est que sans la tête le corps est allégé pour équilibrer l'ensemble d'où un poids et un encombrement minimum.
Ce second point est très appréciable pour les déplacements en transport en commun (car, train et avion qui permettent de les garder avec soi).
Pour ce qui est des avantages question lutherie, ma réponse est donc subjective et personnelle:
- l'accordage est bien mieux tenu puisque il n'y a pas d'enroulement de la corde, celle ci ayant une boule à chaque extrémité.
- intonation précise et absence de résonance sympathique des cordes (frette zéro).
- le changement de corde est quasi instantané.
- accès facile au truss rod.
- Si elle a le malheur de tomber, peu de chance d'abîmer quelque chose et elle ne se désaccorde même pas.
Charvette
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 30/10/2024 à 07:31:32
Avec ou sans tête, une guitare moche reste une guitare moche !
Je trouve que la tête d'une guitare participe grandement à sa personnalité (pour le meilleur et pour le pire...)
Pour moi Headless = Tristesse
Je trouve que la tête d'une guitare participe grandement à sa personnalité (pour le meilleur et pour le pire...)
TC Hotrod
7404
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 30/10/2024 à 08:43:12
@ Hermon de Vinon :
Merci pour les explications concernant les aspects positifs.
Et si je te pose aussi cette question ?
Merci pour les explications concernant les aspects positifs.
Citation :
Et si je te pose aussi cette question ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 08:43:28 ]
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 30/10/2024 à 22:07:53
- Elles ne sont pas prévues pour des accordages différents de l'accordage standard E A D G B E à moins de changer de cordes, ce qui est nettement moins pratique.
- du fait de l'absence de tête, il y a un temps d'adaptation quand on passe à une guitare normale, on a tendance à jouer une ou deux cases plus haut ou plus bas.
- Certaines personnes les trouvent laides, argument futile à mon sens.
Je ne vois pas grand chose d'autre, j'y suis tellement habitué que rien ne me dérange.
- du fait de l'absence de tête, il y a un temps d'adaptation quand on passe à une guitare normale, on a tendance à jouer une ou deux cases plus haut ou plus bas.
Je ne vois pas grand chose d'autre, j'y suis tellement habitué que rien ne me dérange.
Hermon de Vinon
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 30/10/2024 à 22:29:59
Citation de Charvette :
Avec ou sans tête, une guitare moche reste une guitare moche !
Tous les goûts sont dans la nature mais ne dites pas moche, dites: je n'aime pas et on ne vous taxera pas de conservateur radicalisé ou d'égocentriste.
Quant à la personnalité d'une guitare, son apparence esthétique, je comprends que cela puisse être important pour certains, personnellement je n'y attache aucune importance car ce qui m'intéresse c'est l'ergonomie, l'efficacité et le plaisir que cela me procure en jouant.
Coramel
6617
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 30/10/2024 à 22:44:38
Citation de Hermon de Vinon :
Pour moi, il y a un F en trop dans cette phrase.
Plus sérieusement, je n’ai jamais joué sur une sans tête. Et rien que de le dire ça fait peur
Présentez vous sur AudioFanzine
pgebleu
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 31/10/2024 à 13:04:10
My 2 cents : J'ai une Hohner G3T et 2 Strandberg dont je joue régulièrement. Comme je joue assis j'ai un peu de mal avec les guitares "baton" (= sans tête ni corps) car elle ne tiennent pas bien sur la jambe et le bras ne peut pas se reposer sur leur corps, mais je suis complètement acquis aux guitares sans tête avec un corps.
2 avantages en + de ceux qui ont déjà été cités :
- Comme le corps des sans-tête est souvent également plus petit et plus ergonomique, j'ai plus sensation de faire corps avec la guitare. Rien ne vient gêner le jeu et on sent bien la résonance de la guitare.
- Quand je joue dans un appartement, je ne passe plus mon temps à cogner la tête ou le corps de ma guitare contre les murs et les meubles.
Bref c'est tellement confortable qu'aujourd'hui j'aurais du mal à revenir aux guitares plus longues et lourdes.
2 avantages en + de ceux qui ont déjà été cités :
- Comme le corps des sans-tête est souvent également plus petit et plus ergonomique, j'ai plus sensation de faire corps avec la guitare. Rien ne vient gêner le jeu et on sent bien la résonance de la guitare.
- Quand je joue dans un appartement, je ne passe plus mon temps à cogner la tête ou le corps de ma guitare contre les murs et les meubles.
Bref c'est tellement confortable qu'aujourd'hui j'aurais du mal à revenir aux guitares plus longues et lourdes.
TC Hotrod
7404
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 31/10/2024 à 16:37:03
Vos retours sont intéressants, en particulier, l'approche psycho-corporelle qui fait qu'on se retrouve à jouer avec deux cases de décalages.Les guitaristes sont formidables, ce sont aussi des êtres bien fragiles dans leur p'tites têtes.
En revanche, pour l'aspect esthétique, j'ai vraiment du mal.
En revanche, pour l'aspect esthétique, j'ai vraiment du mal.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2