Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Nouvelle/nouveau sur les forums d'Audiofanzine ? Bienvenue et présentez-vous si vous en avez envie !
Vous venez d’arriver sur Audiofanzine ? Ce sont vos premiers pas sur le site ? Ou même, vous êtes là depuis un moment mais n’avez pas encore eu l’occasion de vous présenter ?

Bienvenue à vous ! Merci d’avoir rejoint notre communauté.

Ce sujet est dédié aux présentations et à vos premiers pas : vous pouvez vous présenter, nous dire quel est votre lien avec le monde de l’audio (vous faites de la musique ? Vous en enregistrez ? Vous en mixez ? Dans quel(s) style(s) ?) et ce que vous recherchez sur ces forums.

Ce sujet est aussi destiné aux membres plus expérimenté·e·s : venez ici accueillir chaleureusement nos nouveaux·elles membres et les aider à trouver ce qu'elles/ils cherchent !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 09:29:16 ]

2
Et si on commençait par les admins pour lancer le truc ?

Moi, c’est Nicolas, alias Nero. J’ai eu la chance de suivre de très près les débuts d’Audiofanzine, puisque je partageais mon banc d’école avec Psycom…

Pianiste très amateur, la musique a pourtant toujours occupé une place importante dans ma vie. Mais le clavier que je préfère reste celui de l’ordinateur, et cela fait maintenant plus de 20 ans que je code ce petit site bleu :)

Hâte de mieux vous connaître et d’échanger ensemble :boire:
3
J'embraye.

Moi, c'est Coyote14 alias Laurent. J'ai commencé par des cours d'orgue à 9 ans, que j'ai poursuivi jusqu'à 17 ans. Ensuite, j'ai parcouru en autodidacte, et je me suis mis tout seul au synthé (des instruments fort chers que mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter) et j'ai craqué un premier salaire d'été sur un SY55 sur lequel j'ai tout appris.

Etudiant, je me suis mis au piano, et j'ai parcouru en parallèle piano et synthé pendant des années.

En synthé, j'ai commencé comme tout le monde à l'époque par du numérique, puis ai acheté 2 analogiques (ATC1 et Semblance) qui ne m'ont pas convaincu, et j'ai quand même insisté avec un MKS80 qui lui a changé ma vie. Depuis, je collectionne les analogiques, mais j'ai gardé un grand goût pour les numériques qui s'assument et qui n'essaient pas bêtement de copier des instruments naturel. Pas mal de VST aussi...Bref, j'aime tout du moment que ça sonne.

Sur AF, j'aime bien partager (mes avis interminables ravissent certains et emmerdent quelques autres), j'ai de l'admiration pour les musiciens qui ont un univers à eux, souvent peu de machines mais qui en tirent le maximum. Je n'aime pas l'élitisme en lutherie électronique, il y a des choses très bien à tous les prix, et pour tout le monde. Je n'aime pas non plus les concours de quequettes sur les forums Workstation, les topics où ça se chamaille sur le prix d'un truc et où on parle jamais du fond, les grandes conclusions sur une fiche de spec sans avoir essayé en vrai... et donc, j'aime tout le reste sur AF!
4
Salut! A la demande du créateur de ce topic, j'y vais de ma petite présentation.

Je n'ai pas de fonction officielle sur AF. Je suis juste un participant qui a plaisir à bavarder sur le forum.
Mes amis d'ici m'appellent seulement "sonic". Je participe depuis 2006.
J'ai fait de la musique pendant de nombreuses décennies. En amateur d'abord, alors que je vivais dans la région lyonnaise. Un premier groupe où j'étais guitariste puis un second où j'assumais le rôle de guitariste-chanteur, avec lequel j'ai tourné essentiellement dans la région Rhône-Alpes et à Lyon, bien sûr, ayant l'occasion de faire des premières parties (The Alarm, Nina Hagen, Del Fuegos, Les Dogs, OTH et sans doute d'autres encore), mais sans laisser de traces discographiques dignes de ce nom. Tout ça, c'était entre 1976 (le début de mon premier groupe) et 1987 (la fin du second).

En 87, ayant migré à Paris, j'ai bossé sept ans chez New Rose, un label indépendant nettement rock.

A la fin de New Rose, j'ai rejoint un groupe de "rock-indus", ou "noisy" disons, qui avait déjà enregistré trois disques. J'étais chargé de gérer tout ce qui était machines, sampleurs, synthés, au moyen d'un clavier. J'ai joué dans ce groupe pendant 28 ans, participant à six albums et à des tournées qui m'ont emmené dans toute l'Europe.
Pendant un temps, nous avons aussi créé un sound-system dub avec lequel nous avons tourné en France et parfois à l'étranger. J'en ai profité pour faire quelques morceaux classables dans le dub, sortis en maxi-single ou sur des compilations.

Sinon, j'ai fait beaucoup de remixes quand on nous en demandait, j'aimais assez ça.

Maintenant, je suis à la retraite. Je n'ai plus trop le goût de faire de la musique (mais je suis toujours équipé pour et ça reviendra peut-être). Je préfère écouter celle des autres notamment des AFiens sur les topics idoines.
Mes topics préférés sont ceux-ci, et aussi ceux de la catégorie des "coups de cœur musicaux". J'aime bien aussi ceux qui parlent de guitares (ou de basses), mais tout ça n'est pas exclusif.

Je serai ravi de vous retrouver sur ces threads. Sûrement à bientôt, donc.
5
Salut,
Je suis Coramel, de mon prénom Alain. Très tôt, j'ai été attiré par la musique, en écoutant les musiciens de mon quartier jouer de la guitare, de l’accordéon, du clavier... J'étais fasciné, littéralement hypnotisé. Rapidement, J'ai eu envie d’essayer d’en jouer moi-même. À chaque Noël et anniversaire, je demandais un clavier en cadeau. Mes premiers instruments ont donc été des claviers électroniques, principalement des modèles Casio et Yamaha. Aujourd'hui encore, le clavier reste l'instrument avec lequel je me sens le plus à l’aise.

Avec le temps, mes goûts m'ont également conduit vers la guitare, que j’adore. Malheureusement, je suis un piètre guitariste.
Je n’ai jamais suivi d’enseignement académique, mais mon côté obsessionnel m’a poussé à absorber tout ce qui touche à la musique : les artistes, bien sûr, puis les instruments, l’harmonie...

Si j’apprécie énormément la guitare, mon côté geek se tourne naturellement vers les synthétiseurs et les instruments électroniques en tout genre. Mon home studio est équipé de divers synthétiseurs analogiques et numériques, vintage (pas beaucoup) et contemporains, guitares, ainsi que de logiciels. J’aime tout, à partir du moment où cela me procure du plaisir.
Mes explorations musicales et techniques m’ont permis de découvrir, en 2001, le, alors petit, site bleu (avant qu’il n’intègre un forum). Je m'y suis inscrit en 2002, et je considère devoir beaucoup à Audiofanzine. Ce site et sa communauté m’ont énormément apporté.

J’ai un peu joué dans quelques groupes, principalement pop-rock, dans le nord de la France. Aujourd’hui, mes activités musicales se déroulent essentiellement en home studio ou avec des amis. Mes goûts musicaux vont de la musique électronique (hors techno) au rock, principalement indé, en passant par le classique.
Côté professionnel, j’ai été graphiste pendant plusieurs années (c'est devenu plus dur aujourd'hui, de ce côté là), et un peu GUI designer pour des logiciels de MAO (peut-être avez-vous utilisé certains d’entre eux). Je suis, ou ai été, également bêta-testeur pour quelques marques.

Présentez vous sur AudioFanzine

6
Ahahah Nero, Coyote, Sonic, Coramel, c'est vous les petits nouveaux ? :mrg: Je vous souhaite donc la bienvenue ! :facepalm:

Moi c'est Simon, ça fait 15 ans que je suis accro aux articles, tests, annonces et surtout forums d'Audiofanzine !

Je vais essayer d'être bref :

- Mon père, passionné de musique depuis toujours et musicien amateur (guitare classique et orgue Hammond) m'a fait grandir au son de Pink Floyd, Canned Heat, H-F Thiéfaine et bien d'autres. J'ai assisté à un concert de Pink Floyd dans le ventre de ma mère (tournée Dark Side Of The Moon).
- J'ai commencé la musique à l'adolescence en empruntant la guitare de mon père, ce qui fait que je suis un gaucher contrarié par la force des choses.
- Mes instruments : la basse en groupe dès le début des années 90 avec mes potes, bien que j'aurais préféré être batteur. Encore une contrariété par la force des choses, mais je n'ai jamais regretté être devenu bassiste ! La batterie chez les autres et évidemment la guitare. Je suis un autodidacte, je n'ai jamais pris de cours de musique sauf au collège (solfège et flûte).
- Je connaissais Kraftwerk, Klaus Shultz, tangernie Dreams et Jean-Michel Jarre par mon père, mais c'est dans les années 90 avec l'explosion de la techno que je découvre la transe-goa et que je me plonge dans les synthés, samplers, séquenceurs et autres bidules électroniques.
- Mes influences majeures : Pink Floyd, The Stooges, Killing Joke et surtout THE CURE ! ! ! En électro : Total Eclipse, Astral Projection, Man With No Name, Hallucinogen & co.
- Mes styles musicaux : principalement cold wave pour ce qui est de ma musique pop-rock, et psytranse pour l'électro.
- J'ai joué dans plusieurs groupes amateurs : Hannibal Lecter ("hard FM" qu'on disait), Mystyk (Metal-indus) et All Tthe Living And The Dead ("emo-psyché-pop" !) mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, si je fais encore de la musique à l'occasion, c'est plus un loisir qu'une véritable passion comme ce fut dans ma jeunesse. Je n'écoute plus trop de musique, pour moi le rock est mort dans les années 90 :mrg:
Je ne me retrouve plus trop dans les productions actuelles, je vis donc dans le passé en écoutant mes vieux albums préférés. je me consacre désormais bien plus au cinéma qu'à la musique.
- Mon métier : projectionniste (plus précisément technicien de cinéma hautement qualifié) dans un petit cinéma associatif Art&Essai.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 20:01:18 ]