Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandlab mini DAW Online : Retours d'expérience

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bandlab mini DAW Online : Retours d'expérience
Pour tous ceux qui souhaitent partager leur expérience avec cet outil de travail collaboratif en ligne :bravo::8)

A titre personnel, j'ai commencé il y a maintenant quelques mois un nouveau groupe ( Electro-rock progressif ). Je suis à 1h de route du reste du groupe, donc nous cherchions un outil simple pour continuer à bosser a distance, en s'affranchissant des problématiques liées à la compatibilité des DAW/STAN .

Bandlab dans sa version en ligne, c'est un minidaw qui permet déja pas mal de choses !

=> projet accessibles en mode public ou privé ( invitation de membres via la plateforme)
=> import de fichiers audio
=> Mixer, automations, mute, pan etc...
=> Implémentation midi plus que complète ( jai pas beaucoup poussé le truc )
=> Implémentation audio ( vous retrouvez vos IN/OUT carte son and co )
=> Pas mal de trucs dispo direct: kit drum, instru virtuels etc..
=> Système de versionning a chaque modif

Il existe une appli sur IOS pour tel et ipad ( pas test pour android) , ca tourne dans chrome , c'est simple et intuitif pour ce balancer des idées et collaborer a distance ! :bravo:
Faut que je DL la version gratos PC pour voir les intégrations avec le " cloud "
2
Merci de ce retour :bravo:

On songe à s'en servir avec mon groupe. Pour l'instant, on collabore un peu avec Sonar en mettant les projets dans un dossier partagé sur le cloud, mais c'est un peu overkill vu que ce les autres sont amenés à faire sur les morceaux et comme ils ne sont pas très avertis en STAN, ils rament un peu.
(ce sont des musiciens trad, accordéon et biniou. L’accordéoniste commence seulement à découvrir l'univers du MIDI et de la MAO, le biniouer commence seulement à découvrir le monde des effets hardware).

Qu'en est-il des outils d'édition ? Voici pour nous un cas typique de travail sur un morceau :

phase 1 :
impros en groupe. On enregistre tout en multipistes

phase 2 :
- sélection des "momentum", les passages particulièrement bons qui seront des points de repère du morceau final
- création de "momentum" à partir d'éléments de différentes pistes (par exemple, on prend un autre moment d'un instrument pour remplacer ce qu'il faisait de moins bon sur un moment intéressant)

Phase 3 :
répétition de ces momentum en groupe et "structuration du morceau" qui sera composé d'impros reliant ces momentum entre eux.

C'est donc dans la phase 2 qui est composée à 99% de montage audio multipistes que la collaboration en ligne est précieuse. Pour l'instant, on le fait IRL, généralement moi seul ou avec un autre musicien, mais ce serait bien que tout le monde puisse intervenir directement dessus ou écouter le résultat sans devoir envoyer des exports, etc.
3
Je viens d'aller jeter un oeil aux outils d'éditions, ils restent très basiques. En gros t'as une grosse paire de ciseaux pour cut a la tête de lecture, deux poignées pour modifier la longueur d'un clip, un peu de pitch un peu d'audiostrech ( je sais pas ce que ca vaut ) et la possibilité de passer la section en loop.

Après pour faire ce que tu veux c'est parfait( je viens de tester) : t'importe tes pistes, renommées etc, tu te fais un master et tu cut => drag n drop sur ton master, et une fois que t'as save ton projet, n'importe qui connecté à la session peut entendre les modifs quasi en temps réel ( faut juste reload pour que les changements soient pris en considération) :bravo:


bandlab-2553931.jpg
FULL SIZE => https://imgur.com/a/hsP5Xwj


Je me demande si y'a une intégration directe avec Sonar, faut vraiment que je prenne le temps de remonter une bécane windows pour tester ça ! :8)

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 12:58:49 ]

4
Merci beaucoup.

Apparemment, l'intégration avec Sonar commence avec la dernière upgrade de celui-ci. Pour l'instant, de mémoire, c'est un simple import/export depuis et vers Bandlab. Je ne doute pas que ça va continuer à se développer.
5
L'outil mérite vraiment d'être connu, pouvoir balancer ses pistes en mode collaboratif et tout récup instantanément c'est juste top ! Combien de fois je suis au taff le chanteur me dis " j'ai mis à jour le morceau avec tel ou tel truc " je prend mon tel , mes écouteurs et de suite jai le morceau modifié ! :bave:

Sur tel tu peux utiliser aussi le micro intégré de ton appareil, donc instantanément et de façon intuitive n'importe qui peut balancer une autre version de riff , même si c'est juste pour bosser, quand t'es a distance ca n'a pas de prix ! :bave:

bon par contre faudra m'expliquer leur modèle économique :oops2:

D'ailleurs pour l'initiation à la MAO, c'est clairement top : https://edu.bandlab.com

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 13:22:13 ]