Deering Sierra 5-String Banjo

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • lul1lul1

Une bete de somme...

Deering Sierra 5-String BanjoPublié le 16/07/24 à 11:48
    ... ou "workhorse" comme disent les étasuniens.

Mon vieil Epiphone MB-250 de 95 a rendu l’âme après 30 ans de bons et loyaux services et de nombreux concerts.
    Le fait est qu'il était devenu fretless à force de planification et qu'un frettage aurait coûté trop cher vu sa cote à l'argus et par ailleurs le slot de la mécanique de 5eme corde aurait du être comblé et repercé car devenu trop large et ne retenant plus la mécanique depuis belle lurette. Bref, l'heure était venue de le remplacer.

Le fait est que les opportunités d'acquérir un banjo 5 cordes de qualité, en France, sont proches du néant absolu (quelle idée, aussi, de jouer de ce machin ??) mon budget étant de 2500-3000€ max.

... ou "workhorse" comme disent les étasuniens.

Dans cette gamme de prix, je n'ai pas trouvé 50 possibilités :
    - Prucha Pionneer : Pas fan du palissandre pour la touche et le son un peu trop "Bluegrass", très creusé dans les bas-médium.
    - Deering Sierra ou Eagle II : Théoriquement accessible chez les revendeurs européens. Dans les faits, les délais d'attente sont indéfinis , notamment chez Thomann qui annonce pour ceux-là des délais sans cesse repoussés.

Le fait est que j'étais convaincu par le son Deering tel qu'entendu sur Youtube, que l'on retrouve d'un bout à l'autre de la gamme, à savoir :
    Clair, puissant, moderne, passe-partout (pour ma part, c'est une qualité), beaucoup de "snap".

J'ai fini par trouver un Sierra acajou d'occasion, annoncé en état neuf à 1800€ sur un site allemand (https://www.martinsmusikkiste.eu/)

Un peu nerveux à l'idée d'acheter un instrument que je n'ai pas testé, pas vu et d'occasion qui plus est.
    Craintes oubliées une fois le banjo reçu.
    Il était dans l'état annoncé, à savoir en parfait état, aucun ding, les frettes absolument neuves. Toutes les pièces d'origine. Des clous installés aux case 7, 9 et 10.

Le réglage n'était pas optimum ceci dit, et il a fallu resserrer le trussrod et abaisser un peu l'action afin de redescendre de 2,2mm à 1,8mm à la 22eme frette, resserrer les rods et là... Que du bonheur !

Comparé à mon vieux MB-250 qui a toujours été un peu mou et lent dans l'attaque, flou dans les résonances, c'est le jour et la nuit. Un claquant incroyable, une attaque vive et franche avec du corps et du punch, un son clair et sec.

Une homogénéité du timbre et des notes de bas en haut de la touche.
    Le cordier est sourd comme un pot, aucune résonance désagréable
    Le manche fin, un genre de "D" avec des épaules très arrondies, est extrêmement confortable, rapide (très rapide même) et invite à jouer le pouce derrière comme sur une guitare classique (moderne, on disait). Consistant dans son épaisseur et son confort de bas en haut.
    La touche en ébène est douce, sans radius, ce qui renforce le coté guitare classique.
    Le poids est très raisonnable. Au jugé, un peu plus léger que le MB-250.
    La lutherie est au-dessus de tout soupçon. C'est de la qualité, sans cache-misère grâce à sa finition satinée qui permet de voir un bel acajou très régulier dans son veinage.
    Les incrustations de la touche ne sont pas en abalone ou autre matériau noble mais sont très élégantes et ne détonnent pas du tout dans l'ensemble.

C'est globalement sobre, élégant, fonctionnel. On est très loin d'un instrument asiatique en terme de qualité de construction (voir Goldtone, Recording King, Epiphone...).
    Ce Sierra est construit pour durer. Ça s'entend, ça se voit et ça se ressent.

Débutants ou intermédiaires, sachez que cet instrument ne pardonnera pas les approximations de placement main gauche ou de picking main droite car l'instrument est brillant, clair, puissant dans les mediums, tenus dans les basses et très dynamique.
    Toutes les notes (et les pains) y sont magnifiés, amplifiés.
    Mais bon, c'est plutôt une qualité pour progresser d'autant que, de part sa signature sonore assez neutre finalement, il sera convaincant dans une multitude de style : bluegrass, classique, jazz, irlandais...