Epiphone Masterbilt MB-500

Banjo de la marque Epiphone appartenant à la série MB

5.0/5
  • didier31didier31

Epiphone Masterbilt MB-500Publié le 17/12/05 à 10:01
    Banjo "résonator" 5 cordes.Fabriqué en Chine dans la nouvelle usine GIBSON. Tête REMO USA. Qualité de fabrication impeccable. Corps Erable 3 plis. Manche Erable. Hardware doré. Deux "coordinating rods" bien épaisses (et lourdes!).
    Livré en hardcase somptueux.
    Si les chinois, sous contrôle des ingénieurs Gibson quand même, continuent à sortir des instruments d'une telle qualité de fabrication, çà va faire très mal.
    Réglages cordes efficaces mais perfectibles, pour chinoiser (c'est l'occasion ou jamais!).

Livré en hardcase somptueux.

Comme tous les résonators de qualité, ce banjo est très lourd (environ 10 kg). Il faut une sangle bien large pour répartir la charge en jeu debout et ne pas redouter les bleus sur le dessus des cuisses (au début) lorsqu'on joue assis plusieurs heures. C'est le cas sur tous les banjos de milieu et haut de gamme à ma connaissance. Le manche est très agréable. Je n'exclue pas de changer le bridge car les cordes sont un peu hautes.
    Je ne suis pas un pro du set-up. Je me suis pour l'instant limité à placer le bridge au meilleur endroit possible. Je n'ai pas touché au manche ni à la tension de la tête, j'ai trop peur de faire des bêtises et je n'en vois pas l'intérêt. Sans doute un pro me démontrerait le contraire. Il parait qu'un bon set-up change tout.

Sans réglage particulier, le son est exceptionnel. Je n'ai jamais joué sur des Gibson ou des Osborne Chief à plus de 5000 euros, mais vraiment, le son est très très bon, très puissant, très réactif.
    Il paraît que le corps en 3 plis y est pour beaucoup. De fait, on ne trouve cette fabrication généralement que sur le haut de gamme. Mais je ne suis pas assez connaisseur pour avoir une opinion sur son importance.
    Pour moi, c'est exactement l'idée que je me fais d'un très bon son de banjo bluegrass.
    De par sa puissance naturelle, je déconseille de jouer en appartement à 3H du mat si on a des voisins.

Acheté aux USA car introuvable à ce jour en Europe à ma connaissance (et pourtant j'ai cherché!) j'ai payé ce banjo (TVA et droits de douane inclus) 1100 euros.
    Je l'utilise depuis un mois. J'adore le son typiquement bluegrass.
    Seul véritable inconvénient: le poids. Mais c'est prix à payer pour avoir le son!
    Ce banjo, sorti début 2005, vient combler un vide dans la gamme. C'est un très bon compromis entre des instruments bon marché mais inexpressifs (moins de 1000 euros) et du haut de gamme inaccessible au niveau du prix (plus de 3000 euros) pour un gain de qualité qui ne peut à mon avis justifier une telle différence, mais je ne suis pas professionnel.