Akai Professional XR20
Akai Professional XR20
lepeintrenboots lepeintrenboots

« Du lourd léger  »

Publié le 14/06/21 à 23:09
Alors ! je lui met 5 étoiles parce que je la trouve belle ,sympathique ,séduisante, elle inspire et (me)donne envie de composer.

J’ai fais sa connaissance depuis peu d’ou mon enthousiasme des premiers jours à en parler .

En expérience j’ai eu les groovebox mc301,307,505 et 3 Dr202

Pour environ 150 euros en occasion aujourd’hui , je considère que l’on puisse encore lui accordé une attention.

La XR20 est opérationnelle tout de suite , immédiatement partante pour quasiment n’importe quels projets ,compacte et légères elle peut se transporter rapidement et discrètement dans un petit sac au pire de supermarché pour aller rejoindre vos amis musiciens.

Elle en impose dans un home studio modeste et c’est stimulant.

Ses aptitudes sont prometteuses avec un millier de sons en internes puisque une partie des 650 samples est transposable,detunable,octaviable...

Mais comme disait un ancien champion du monde d’echecs : on dit qu’il y plusieurs milliers de coups possibles en fait c’est faux il n’y en a qu’un seul ;
le bon .

Les compositions se font pour ainsi dire à la volée sur 3 pistes du genre une pour le couplet une pour le refrain et une pour une transition soit A ,B et FILL .Une touche (mute) permettra de retenir aux choix vos lignes de basse de synthés ou autres ...violons (oui ! il y en a ) et les envoyer au bon moment (demuter) pour ce faire maintenir (mute)enfoncer et sélectionner drum ou oneshoot ou synth pour les mettre en silence ...Pour les réactiver maintenir (mute)enfoncer et sélectionner drum ou oneshoot ou synth
On peut allonger l’enregistrement des morceaux par la touche ( RECORD SETUP ) puis avec les curseurs < > placés sous la molette on cherche la fonction BEAT et on allonge 4,5,6.....

La machine est simple il faut juste comprendre sa logique de fonctionnement.

Pour gagner du temps ( ou en perdre ) il y a quelques videos sur y..tube , j’en ai sélectionné deux qui m’ont semblé d’un intérêt pédagogique pour la première et un exemple d’usage musicale pour la seconde.

Vidéo 1. Akai XR20 ( Portable MPC ) Part B - Beat Making Basics
Vidéo 2. AKAI XR20 GOSPEL BEAT

Il y a bien sure d’autres vidéos intéressantes ,notamment celles ou des gens font mieux que les autres et leurs accumulation de machines pouraves avec seulement de simple bouts de bois sur des poubelles .

La XR20 à des faiblesses et des qualités c’est un fait et oui il y parfois de meilleurs sons sur certaines workstations mais ce sera un petit peu plus chère et il faudrai y ajouter un looper c’est donc partir sur autre chose et pourquoi pas choisir directement une vielle mpc dirons certains ,là encore plus cher et apprentissage plus laborieux.

Le son de la XR20 n’est pas mauvais ça ce saurait

La XR20 semble solide et fiable dans le temps ,semble bien vieillir , sa décote est lente et reste donc un petit placement sérieux.

Je travaille dessus avec mes écouteurs iphone avec une fiche adaptateur.Le son
est bon dans son ensemble mise à part quelques samples fantaisistes .je ne l’ai
pas encore connecté à mon home studio mais je ne suis pas inquiet de ce qui sortira de mes moniteurs british avec leurs boomers de 12 pouces .

L’intérêt de la XR20 est de composer des Beats ,des riffs ,des lignes de basses et de les faire tourner comme bon nous semble .L’idée est assez plaisante n’est-ce pas

À nous de jouer !