Akai Professional XR20

4.3/5
  • lepeintrenbootslepeintrenboots

Du lourd léger

Akai Professional XR20Publié le 14/06/21 à 23:09
    Alors ! je lui met 5 étoiles parce que je la trouve belle ,sympathique ,séduisante, elle inspire et (me)donne envie de composer.

J’ai fais sa connaissance depuis peu d’ou mon enthousiasme des premiers jours à en parler .

En expérience j’ai eu les groovebox mc301,307,505 et 3 Dr202

Pour environ 150 euros en occasion aujourd’hui , je considère que l’on puisse encore lui accordé une attention.

La XR20 est opérationnelle tout de suite , immédiatement partante pour quasiment n’importe quels projets ,compacte et légères elle peut se transporter rapidement et discrètement dans un petit sac au pire de supermarché pour aller rejoindre vos amis musiciens.

Elle en impose dans un home st…

En expérience j’ai eu les groovebox mc301,307,505 et 3 Dr202

Elle en impose dans un home studio modeste et c’est stimulant.

Ses aptitudes sont prometteuses avec un millier de sons en internes puisque une partie des 650 samples est transposable,detunable,octaviable...

Mais comme disait un ancien champion du monde d’echecs : on dit qu’il y plusieurs milliers de coups possibles en fait c’est faux il n’y en a qu’un seul ;
    le bon .

Les compositions se font pour ainsi dire à la volée sur 3 pistes du genre une pour le couplet une pour le refrain et une pour une transition soit A ,B et FILL .Une touche (mute) permettra de retenir aux choix vos lignes de basse de synthés ou autres ...violons (oui ! il y en a ) et les envoyer au bon moment (demuter) pour ce faire maintenir (mute)enfoncer et sélectionner drum ou oneshoot ou synth pour les mettre en silence ...Pour les réactiver maintenir (mute)enfoncer et sélectionner drum ou oneshoot ou synth
    On peut allonger l’enregistrement des morceaux par la touche ( RECORD SETUP ) puis avec les curseurs < > placés sous la molette on cherche la fonction BEAT et on allonge 4,5,6.....

La machine est simple il faut juste comprendre sa logique de fonctionnement.

Pour gagner du temps ( ou en perdre ) il y a quelques videos sur y..tube , j’en ai sélectionné deux qui m’ont semblé d’un intérêt pédagogique pour la première et un exemple d’usage musicale pour la seconde.

Vidéo 1. Akai XR20 ( Portable MPC ) Part B - Beat Making Basics
    Vidéo 2. AKAI XR20 GOSPEL BEAT

Il y a bien sure d’autres vidéos intéressantes ,notamment celles ou des gens font mieux que les autres et leurs accumulation de machines pouraves avec seulement de simple bouts de bois sur des poubelles .

La XR20 à des faiblesses et des qualités c’est un fait et oui il y parfois de meilleurs sons sur certaines workstations mais ce sera un petit peu plus chère et il faudrai y ajouter un looper c’est donc partir sur autre chose et pourquoi pas choisir directement une vielle mpc dirons certains ,là encore plus cher et apprentissage plus laborieux.

Le son de la XR20 n’est pas mauvais ça ce saurait

La XR20 semble solide et fiable dans le temps ,semble bien vieillir , sa décote est lente et reste donc un petit placement sérieux.

Je travaille dessus avec mes écouteurs iphone avec une fiche adaptateur.Le son
    est bon dans son ensemble mise à part quelques samples fantaisistes .je ne l’ai
    pas encore connecté à mon home studio mais je ne suis pas inquiet de ce qui sortira de mes moniteurs british avec leurs boomers de 12 pouces .

L’intérêt de la XR20 est de composer des Beats ,des riffs ,des lignes de basses et de les faire tourner comme bon nous semble .L’idée est assez plaisante n’est-ce pas

À nous de jouer !
  • QuentinP17QuentinP17

Un réél bonheur à utiliser !

Akai Professional XR20Publié le 11/10/18 à 13:48
    j'utilise cette BAR depuis plus d'1 ans maintenant dans un contexte live amateur filmé en home studio.

Elle répond parfaitement à mes attentes en termes de fonctionnalité et de simplicité d'utilisation.

Je ne l'utilise pas jusqu'au fond de ses capacités, mais pour le peux que je lui demande, elle est parfaite.

La qualité des pad, est plus que bonne ! Les boutons son réactifs et costaud. La fabrication globale et les finitions sont très réussit pour cette gamme de produit et de prix.

La fonction de quantification est très très bien calibré !

La fonction de quantification est très très bien calibré !

En ce qui concerne les sonorité, elle est très typé Hip Hop, personnellement j'aurais aimé avoir des son un peu plus passe partout quitte à en avoir un peu moins.

C'est un achat que je referais volontiers.

Les + :

Le prix
    la qualité de fabrication
    les finitions
    les sonorités très Hip Hop
    la quantification très efficace
    les sous menu facile à utiliser, même en live
    la prise en main

Les - :

Les sonorités un peu trop Hip Hop.
  • whytewolfwhytewolf

Excellent beatbox

Akai Professional XR20Publié le 13/02/18 à 16:12
    J'utilise ce beat box pour créer des beats de Rap. J'ai eu plusieurs modèles depuis 1995, Boss, yamaha, etc, et j'adore celui-ci. Il est facile à utiliser, quoique légèrement différent des interfaces Boss que je connaissais déjà.

Il produit un beau son clair et bien défini. De bons kits de drums sont inclus avec des effets de sons intéressants.

• the ephemeralthe ephemeral

La boite à outils

Akai Professional XR20Publié le 03/01/15 à 11:26
    La Akai XR20 n'est pas une boite à rythmes comme les autres :

Pour commencer je trouve que son design est plutôt réussi. Ses 12 pads (confortables) et son grand écran rétro-éclairé en bleu lui confèrent une allure + "pro" que les autres boites à rythmes de la même gamme de prix.

La prise en main est facile, même si vous n'avez jamais touché une boite à rythmes ou une Mpc de votre vie, la XR20 se dompte très rapidement.

La XR20 nous offre une palette de sons orientés hip hop à la base, mais il est aisé de créer d'autres styles étant donné qu'il est possible de personnaliser toutes les sonorités présentes dans la machine: Drum, 1 Shot & Synth.

Elle se démarque des autres boit…
    La Akai XR20 n'est pas une boite à rythmes comme les autres :

Elle se démarque des autres boites à rythmes "classiques" par la présence de sons de samples divers (les fameux 1 Shot) et de divers sons de syntés...

La section 1 Shot contient des samples d'instruments variés (brass, hits, riffs de guitares électriques, percussions, des voix etc...) Il y a même quelques "single-notes" de basses et de syntés, ce qui permet - en faisant varier le pitch de ces notes - de pouvoir créer des patterns mélodiquement plus élaborés (plusieurs parties mélodiques possibles du coup ...)

La section Synth de la XR20 contient en plus de nombreux sons de basses (pas tous bons), également des sons de "pianos électriques", 1 son de "piano acoustique", des sons de violons etc... comme dit plus haut ces sons sont personnalisables facilement et rapidement. Possibilité de changer l'attaque, le decay, le release, le panoramique, le volume...

* Attention, les sonorités de la section Synth ne sont en aucun cas comparables à ce que l'on pourrait trouver sur un arrangeur de moyenne gamme. Elles sont malheureusement de qualité inférieures et la majorité d'entre elles donnent la sensation d'avoir été enregistrées en 12 bits. Les sonorités de pianos électriques par exemple manquent "cruellement" de réalisme, mais elles peuvent néanmoins dépanner...

Si il est vrai que la section Drum de la XR20 contient bon nombre de sonorités axées hip hop en l'état, pas mal de sons "électros" répondent aussi présents. Enfin, notez que deux ou trois Drums Kit (d'usine) peuvent aussi bien faire l'affaire dans un registre pop/rock.

La signature rythmique est aussi personnalisable à souhait. Vous pouvez alors créer des beats en mesures impaires si le coeur vous en dit...

Il y a aussi des effets. Réverbérations, compresseurs, égaliseurs. Mais il parait plus judicieux de tirer partie des sorties séparées de la XR20 pour y coller ses propres effets (Possibilité d'envoyer le son de synté sur une sortie stéréo et la batterie sur une autre).

Les pads répondent bien à la vélocité. Le mode "soft" est à conseiller par contre, puisque c'est l'unique mode qui donnera la meilleure réponse selon la force que vous exercerez en tapant sur les pads. (par défaut et à chaque mise en marche la XR20 est en mode "loud")

La XR20 est idéale pour qui veut créer des rythmes et maquetter sur son canapé et pour celui ou celle qui veut passer moins de temps devant un écran d'ordinateur. Avec de l'imagination, il me semble tout à fait possible de créer de bons petits morceaux avec cette boite à rythmes... évidemment dans un esprit "minimal" puisque - au maximum - ce sera toujours 3 pistes.

Pour faire court:

Les +

+ Concept
    + look & design
    + Midi in & out
    + 2 sorties stéréos + casque
    + Fonctionnement sur piles et secteur
    + le prix

Le(s) -

- Tessiture limitée (mais transposition possible)
    - Les sorties fragiles (jacks, phones...)
    - Le son de piano :oops2:

Edit 17/12/2015

Aujourd'hui j'utilise principalement la XR20 pour séquencer mon arrangeur via MIDI (arrangeur qui est dépourvu de séquenceur de boucles).

Avec la XR20 j'arrive à séquencer 3 parties: une partie pour la batterie, une autre pour la basse (pour cela je répartis les notes qui m'intéressent sur les 12 pads assignés à la partie "One Shot" ), et enfin une partie instrument d'accompagnement de mon choix (la partie Synth de la XR20). Je suis pour le moment plutôt satisfait du résultat, puisque les sonorités de mon arrangeur sont supérieures à celles embarqués dans la XR20.

Conclusion, je dispose d'un excellent outil de travail pour créer mes "backing tracks" à la maison comme en nomade :-D

• KromeMusicKromeMusic

Au début bon mais déçu avec l'expérience

Akai Professional XR20Publié le 29/12/13 à 15:32
    Bonne petite boite à rythme pour débuter seulement. Elle est orientée hip hop mais se débrouille aussi en electro. Elle possède une section drums, 1 SHOT (samples divers) et synth avec des basses des leads, des violons, pianos ... Les sons sont éditables il y a plusieurs effets et paramètres (panoramique, réverb, vélocité ...) Elle dispose de connexion MIDI mais pas d'usb.

utilisation très simple, c'est très intuitif. Le manuel est amplement suffisant. Je n'en ai même presque pas eu besoin.

Les sons sont vraiment plus orienté hip hop. Même si elle se débrouille en electro elle reste insuffisante. Lorsqu'elle est utilisée seule ça passe mais dans une compo avec d'autres instruments, elle parait plate, on ne l'entend pas les sons n'ont pas assez de punch. Il y a la vélocité mais très faible. Pas d'aftertouch.

Je l'utilise depuis plus d'un an. C'est ma première boite à rythme. et mon premier instrument électronique. Au début j'étais bien content mais maintenant elle prend la poussière même si je la ressort de temps en temps... Mis à part les caractéristiques de la BAR qui ne sont pas si mauvaises que ça, cela reste cher surtout que pour 200 € de moins on peut avoir une boss dr 660 par exemple avec des sonorités plus dynamiques, moins molles a mon goût même si elle n'est pas orientée dans le même style. Mais pour ce que c'est, je trouve que la XR 20 reste cher. Aujourd'hui je ne l'utilise plus dans aucune compo, c'est un instrument qui n'a pas su trouver sa place dans mon studio. Je ne referais pas ce choix. j'utilise les kits de drums de mon synthé qui sont mille fois mieux. si je devais racheter une boite à rythme ce serait le spark d'arturia ou l'Akai MPC renaissance.
  • Nissan FairladyNissan Fairlady

Efficace.

Akai Professional XR20Publié le 08/02/12 à 15:09
    midi in et out, 4 sorties audio line, (2 sorties stéréo), une entrée micro, une sortie casque, 2 ports pédales.

il y a des effets internes, mais bien évidemment, ils cassent pas des briques. il ya une section "mastering" qui peut dépanner, c'est un traitement "compression + EQ" qui permet de jouer sur la bande passante et la dynamique, afin de mixer son signal avec d'autres sources. les reverbs sont pas géniales, mais c'est super dur de trouver des bonnes reverbes, ça aurait été surprenant d'en trouver une dans la XR20. la sortie aux peut aider a résoudre ce probleme cependant, si on a envie d'investir dans une pédale ou un rack a part.

les styles disponibles : hiphop, R'n'B, crunk …

les styles disponibles : hiphop, R'n'B, crunk essentiellement, mais aussi reggae, dub, reggaeton, tout ce qui passe a MTV en gros. Les sons old school type beasties, 808 sont eux aussi de la partie. on peut jouer sur le pitch shift des sons, mais ça ne s'impose pas. les sons sont calibrés, on est pas là pour faire des fioritures, mais pour faire des beats qui cartonnent, les faire vite, et avec une seule machine.

je ne connais pas bien la partie sequenceur. en général je customise les patterns existant. ces derniers ayant étés créés avec des tas d’événements, je supprime les événements que je n'aime pas et je mute les pistes qui font pouet, perso c'est comme ça que je m'en sers, mais il n'y a pas qu'une seule façon de s'en servir.

la philosophie de la bécane est casse gueule. il faut comprendre la façon dont la machine est organisée.

il y a 100 presets usines et 100 presets user. chaque presets contient 1 pattern (divisé en A, B et fill A-B, fill B-A) et un kit. on peut faire ce qu'on veut avec les presets user. changer la partition (les patterns) ou modifier le kit (changer les sons), mais des qu'on modifie un preset usine, si on sauvegarde, il va le mettre par defaut sur le preset user qui porte le même numero. mefiance donc a ne pas effacer son travail. il faut choisir un numero de preset vierge. il est necessaire de noter ce qu'on a fait et ou on l'a placé. une fois qu'on sait ça on ne se plante plus. a part le numero, les presets user et usine n'ont rien a voir. les kits usines portent un nom. une fois qu'on l'a customisé et sauvegardé, ce sera le kit user XX. le kit user XX peut être copié et collé dans n'importe quel preset et associé a autant de patterns qu'on le souhaite. on peut aussi le customiser. attention donc de le renommer. je précise ça par rapport a l'avis de gurped system. il est effectivement facile de s’emmeler les pinceaux, mais il est possible de ne pas le faire. le manuel n'est pas très clair. l’édition des sons et des effets est facile.
    ce n'est pas une arborescence typique façon windows donc on est dérouté. mais une fois qu'on a pigé le truc, ça roule.

les sons conviennent a mon style de musique quand je fais du hiphop oui. c'est un peu comme acheter une banque de samples avec les fichiers midi qui lui sont associés. on peut partir de zero, faire soi même un kit avec les sons qu'on aime, et enregistrer le pattern en jouant au doigts, c'est fait pour, mais on peut aussi remixer un morceau existant. Perso c'est comme ça que je m'en sers. ça gagne du temps, ça groove, et je choisis tout ce que j'aime, tempo, événements et sons assignés aux pads. j’obtiens un truc très différent du preset usine, un son qui me plait. comme je suis plus fort pour jouer du synthé que pour programmer des beats, ça me convient tout a fait. Je l'ai achetée parce que les samples des banques de samples doivent etre programmés et mixés, et que les boucles toute faites sont super, mais dficiles a découper. si on veut mettre de la reverb sur la caisse claire par exemple, c'est compliqué voir impossible.

Je l'utilise depuis 2 ans.

J'ai eu une boss DR55 et un yamaha QY70 entre les mains il ya longtemps.

La particularité que j'aime le plus c'est la sortie séparée, et le fait que l'on peut regler la panoramique de chaque pad. quand on sait ça ça fait 4 sorties séparées, 4 canaux différents, et donc la possibilité de mettre de la disto sur le kick, de la reverb sur la snare, un peu moins de reverb sur le charley... très très pratique.

J'aime aussi le fait qu'on peut l'emmener en voyage, un casque et zou, on peut faire un beat tranquille en vacances, dans le train, dans l'avion, en revenant de la plage, ou même a la plage, ou juste avant l'apero. ou apres l'apéro, mais faut faire gaffe a pas écraser ses anciens fichiers dans ce cas ^^.

cette boite a rythme n'est pas un gadget comme semble le dire andysan. si vous faites du hiphop, elle a juste besoin d'un petit eq pour sonner comme il faut, parce que je trouve qu'elle fait trop de mediums, perso. un petit plug de compression a lampe peut etre un plus également. Bref, comme n'importe quel instrument, il faut la faire rentrer dans le mix quoi.
  • peepsaudiopeepsaudio

Akai Professional XR20Publié le 08/09/08 à 04:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This drum machine has a few different connections. There are standard 1/4&quot; analog outputs if you want to send your beat out to be recorded. You can also output MIDI data of your beats if you want to get them on a workstation. There is a headphone output so you can work on your stuff when you're traveling without the need for speakers or anything. There is also a mic input so you can record something to mix into your beats. There is a ton of flexibility for the sounds you can get. It comes with all different styles of kits. You can also add effects like EQ, reverb, compression and delays. This is really a feature packed drum machine in a small package.

UTILIZATION

On the surface this is very easy to use, and if you just want to make simple beats it's not hard to get going with it and it's self explanatory. You will definitely want to peruse the manual on this thing though - there is kind of a confusing amount of settings you can go through for every sample and every beat you make. Other than adding the effects I mentioned you can't really edit the samples that much, but they give you a ton of them so it's not hard to find something you like.

SOUNDS

The sounds on this thing are great. I prefer them to a lot of sample packs that I have on my DAW and I end up exporting a lot of sounds from the XR 20 into my DAW sequencer for studio use. It definitely specializes in hip hop type sounds - if you want just a plain realistic sounding acoustic drum kit this is probably not the piece of gear you want. The effects are fair - they do what they say but don't sound as good as a lot of the plug ins you would have on your DAW. The expressiveness of the pads is only about fair as well - the velocity curve on them is kind of tricky and takes a little bit of getting used to. I would probably stay away from the reverbs on the XR 20 and leave that to a different program.

OVERALL OPINION

I have been using this for over a year now. I love the great choices of drum sounds and the sheer amount they give you to work with. It's also easy to set up songs and sequence part changes and fills which is nice. The XR 20 also lets you do some melodic stuff - the drum pads also have note values so you can program in simple synth melodies or basses as well. I have tried a lot of drum machines, and this one has great bang for buck. I would get it again.
  • B021055B021055

j'adore cette BAR

Akai Professional XR20Publié le 02/10/11 à 19:36
    Les caractéristiques sont sur le site AKAI.

Super simple à utiliser, édition de sons, programmation...
    Manuel assez complet on s'y retrouve facilement

les sons moi j'aime mais c'est une affaire de gout, par contre le seul grief c'est la sensibilité des pads, on peut régler la sensibilité mais sur la mienne je ne vois pas beaucoup de différence suivant les réglages. C'est toujours le max de dynamique.

Je l'utilise depuis 6 mois, pour le prix (le l'ai eu pour 170€) c'est vraiment très bien. Très pratique les pads qui s'allume pour savoir ou on en est.
    Les caractéristiques sont sur le site AKAI.

Super simple à utiliser, édition de sons, programmation...
    Manuel assez complet on s'y retrouve facilement

• Michel PotarMichel Potar

très bien en nomade mais ne trop en exiger

Akai Professional XR20Publié le 08/09/11 à 09:04
    2 sorties jacks, un midi I/O, une sortie aux sur jack stereo, une entrée micro et une prise casque.
    Section d'effet très légère mais une partie traitement master correcte par rapport aux fxs.
    Alim par piles possible, très pratique!!!!
    Il y a plus de 700 samples,enveloppes éditables, assignation des samples sur n'importe quels pads et les kits sont éditables à volonté.
    Le séquenceur gère les 3 pistes ( drums, one shot et synthé) et il est très pratique, en programmation ou en temps réel, pour séquencer un expandeur. En live je ne me servais plus que du midi en commande d'un analo.
    Manque de sorties !!!

config très simple type MPC, par contre les patterns …
    Alim par piles possible, très pratique!!!!
    Manque de sorties !!!

config très simple type MPC, par contre les patterns d'usine ne sont pas éditables ou effaçables, et c'est dommage, tout est simple mais méfiance en sauvant les kits, il y a un risque de modifier d'autres patterns puisqu'un même kit peut servir dans plusieurs patterns.

Tant que la machine est jouée seule ou en live le son est massif et lourd, orienté hip hop mais il y a vraiment moyen de faire beucoup de styles, je m'en servais pour du dub et DnB mais ça marche aussi pour du discopunk et beaucoup d'autres styles.
    L'expression est très bonne pas de problème, les sont sont réalistes tant qu'ils sont dans la machine, en effets, sortis de là sur Pro tools, j'ai toujours eu à les retravailler pour leur rendre leur pêche initiale, En studio c'est limité.
    Les sonorités sont très bien mais pas assez d'effets pour pouvoir les modifier, du coup c'est peu toujours la même sauce.

Je l'ai bien utilisée pendant 2 ans puis ne l'utilisant plus en studio, je l'ai aussi retiré de mon set live.Bonne machine pour découvrir le monde des MPC, sans le sampling.
    Je ne referais pas ce choix pour moi, mais je l'offrirai bien à ma fille pour apprendre et s'amuser c'est terrible.
    Ce que j'aime le plus c'est le coté post it, en 5 minutes on crée des motifs sympas à 3 pistes
  • alatchalaalatchala

Akai Professional XR20Publié le 07/09/11 à 22:12
    Voir les avis précédents.

Le XR20 est très simple d'utilisation. C'est ma première boite à rythme et j'ai réussi à sortir des sons sympas en moins d'une heure. La division des drums sets en deux parties (Drum + 1-shot) facilite la création directe et l'édition des sets est aussi assez rapide. La section Synth est un peu légère mais utile pour les basslines. J'aurais aimé pouvoir couper le son de chaque pad indépendamment, la XR20 ne permettant que de muter par section. En revanche, j'ai adoré la touche Note Repeat et les pads rétro-éclairés bleus sont vraiment agréables.

Voir les avis précédents.

Le manuel en français est clair mais il faudra se référer au manuel complet en anglais pour les problèmes un peu plus pointus. Cela dit, on peut très bien se passer du manuel si on tripote un peu les boutons.

L'édition des sons est très simple avec le quantize qui permet de caler les notes au bon endroit. Elle est un peu plus fastidieuse avec la fonction Step Edit, qui reste malgré tout utile pour recaler en pad mal frappé lors d'un enregistrement.

La XR20 a été pensé pour le Hip Hop donc les sons vont dans ce sens mais il est tout à fait possible de faire d'autres genres comme du Rock, de la Techno, du Jazz...

Les sons ne sont pour la plupart pas trop réalistes mais je ne pense pas que ce soit le rôle d'une boite à rythme.

Je trouve que les claps sonnent tous un peu pareils mais les sons sont quand même efficace, quelques kicks sont même très intéressants.

Je l'utilise depuis 9 mois et je ne suis pas près de m'en séparer. Elle est toute petite (je l'ai mise dans une pochette de notebook), elle se branche rapidement, on peut la mettre sur piles, parfaite pour un petit boeuf improvisé.

Cependant, pour une utilisation "live", elle n'est pas très pratique, elle n'a pas toutes les fonctions à portée de main. C'est pour ça que je vais bientôt passer au niveau supérieur avec une Korg Electribe EMX-1, plus de maîtrise en direct.

Achetée 150€ quasi-neuve, je trouve que le rapport qualité-prix est excellent car cette boite à rythme est pleine de ressources et je referais ce choix sans hésiter.
  • Anonyme

Aïe aïe aïe mais prix Akaï !

Akai Professional XR20Publié le 07/09/11 à 22:12
    Pads à (faible) vélocité.
    Sons variés mais typés électro R'nB

Très intuitif dans l'ensemble sauf pour la gestion des sets : il ne faut pas oublier de sauvegarder les sets de drums en sus des patterns. Sinon le mode de fonctionnement à pads permet une créativité remarquable on peut être étonné des idées que l'on trouve !

Très bonne qualité de son mais les prises sont fragiles.

Instrument au style naïf, c'est pour cela que je l'aime bien.
    Un poil cher pour ce que c'est.
    Si vous composez de la musique sérieuse, passez votre chemin...
    Pads à (faible) vélocité.
    Sons variés mais typés électro R'nB

Très bonne qualité de son mais les prises sont fragiles.

Instrument au style naïf, c'est pour cela que je l'aime bien.
    Un poil cher pour ce que c'est.
    Si vous composez de la musique sérieuse, passez votre chemin...
  • azzoazzo

Akai Professional XR20Publié le 04/08/11 à 09:34
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
    voir fiche technique
    Combien de sons, de styles disponibles ?
    beaucoup
    Sont-ils éditables ?
    oui
    A travers un utilitaire Mac/PC ?
    non
    Dispose-t-il d'une section d'effets ?
    oui
    Quelles sont les caractériques du séquenceur ?
    normal

La configuration générale est-elle simple ?
    oui
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Sont-ils réalistes ?
    oui
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    bof
    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Que…
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
    voir fiche technique
    Combien de sons, de styles disponibles ?
    beaucoup
    Sont-ils éditables ?
    oui
    A travers un utilitaire Mac/PC ?
    non
    Dispose-t-il d'une section d'effets ?
    oui
    Quelles sont les caractériques du séquenceur ?
    normal

La configuration générale est-elle simple ?
    oui
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Sont-ils réalistes ?
    oui
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    bof
    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    oui
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    trop long à dire

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les pads bleus
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    pas mal
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
  • coolwaisscoolwaiss

le" playback" qui groove

Akai Professional XR20Publié le 22/05/11 à 20:52
    Voir les avis précédents

Utilisation simple.Manuel clair.

Sons parfaits pour les musiques qui grooves et samples récents .Je viens de vendre ma Boss DR 880(- pas de piles,ergonomie imparfaite pour le live,sonorités sèches +Bonne pour le rock,la programmation et très généraliste). Les sons de l'Akai XR 20 sont très réalistes et efficaces.Les Samples de Voix et de Synthés et autres font de cet instrument,plus qu'une BAR;un réel accompagnateur pour rappeur,chanteur,slameur...etc.

Bon rapport qualité ,
    Voir les avis précédents

Utilisation simple.Manuel clair.

Bon rapport qualité ,
  • henridelavilllehenridelavillle

Akai Professional XR20Publié le 23/12/08 à 13:37
    - Connectique Audio et midi classique avec thru intégré à la prise out midi

- Il y a 2 effets : 1 reverb et 1 comp équaliser avec des presets .

- Un séquenceur 3 pistes : drums, hits et synth.

- La config est bien faite, la lumière bleue des pads est plutôt relaxante et évidemment primordiale.

- En 30 Minutes on tape déjà ses premiers beats ... Je driais qu'elle est plus simple qu'une Boss

- Les sons de batterie sont très actuels, avec des bass drums très lourds et avec le comp intégré ça sonne bien, les claps sont crunks, et ont peux facliment changer les sons de s pads .

- La quantize est sympa par contre on m'avait caché que cette batterie étai…
    - Connectique Audio et midi classique avec thru intégré à la prise out midi

- Il y a 2 effets : 1 reverb et 1 comp équaliser avec des presets .

- Un séquenceur 3 pistes : drums, hits et synth.

- La quantize est sympa par contre on m'avait caché que cette batterie était tirée de l'alesis . LA quantize est bien plus performante évidemment que celle de Cubase ou de Fruity, ça sonne mortel.

- Les effets sont suffisants .

- Par contre ils auraient pu mettre une piste de séquenceur de plus , ca manque vachement .

- Les sons de synths sont honorables surtout pour faire la partie basse.

- c'est bien de pouvoir mettre des piles.

Bref, je ne crée plus mes batteries avec fruity ni avec cubase sx parce que la quantize était pas bien et que ca groove pas.
    Elle est au niveau d'une BDR Boss

- Je l'utilise de puis une semaine.
    - J'avais une boss Groove il y a 5 ans , elle avait un super avantage, une fonction groove qui donnait un groove fantastique, mais la sortie sonore était trop faible.
    - Bon rapport qualité prix... je vais acheter quand j'aurais du fric un Fantom roland G6 parce que j'en ai marre de tous ces fils ou alors un alesis. Sinon peut être une mpc 500 pour profiter du groove de la machine . J'utilise fruity seulement pour les vsts parce que c'est pratique.
    - Ca fait du son gangsta , mais je pense qu'on peux faire de la house aussi avec ...

- NEw add ! En fait la quantize est dérivée de l'Alesis, elle est pas super terrible. J'aurais bientôt une mpc1000 , lors je pourrais comparer les quantizes.. Mais de toute façons, c'est embétant de pas pourvoir tout quantizer sur la même machine, pour l'instant je quantize les instruments à part dans fruity loops; ca passe aussi . je fais passer la xr20 dans un comp bellari à lamape et elle sonne vraiment pas mal.
  • NinoBrownBeatmakerNinoBrownBeatmaker

Akai Professional XR20Publié le 18/05/08 à 21:04
    Connectique standard - main output en jack - midi out/thru - midi in - phone - aux - controle du volume à l'arrière - 2 entrées jack pour pédales
    100 drumset avec une partie drum, une autre partie synthé et une partie appelée 1 shot (fx,human voice, scratch.
    présence d'effets type reverb eq et compressor
    100 beat usine de qualité et utilisable et 100 places pour vos propres beats

Prise en main intuitive pour ceux qui ont l'habitude ou non d'avoir une bar
    pad de bonne qualité et avec l'eclairage des pads utilisé lors du pattern c assez sympa pour l'enregistrement
    guide d'utilisation rapide en français et manuel complet en anglais
    3 possibilités de sélection "+ ou -": …
    présence d'effets type reverb eq et compressor
    100 beat usine de qualité et utilisable et 100 places pour vos propres beats

Prise en main intuitive pour ceux qui ont l'habitude ou non d'avoir une bar
    guide d'utilisation rapide en français et manuel complet en anglais
    3 possibilités de sélection "+ ou -": mollette, boutons inc ou dec et pavé numérique
    fonction tap tempo pour trouver votre bpm ou alors rester appuyer sur "tap tempo" et rentrez votre bpm à l'aide du pavé numérique
    fonction erase qui vous permet par exple de supprimer la ligne de basse d'un pattern d'usine si vous voulez jouer votre propre morceau, fonction de quantification
    .......

Sonorités à tendance hip-hop, normal c'est du akai
    les sonorités sont de très bonne facture en passant du kick au snare, et si vous possédez comme moi une carte son de qualité et des enceinte de monitoring la xr20 va vous sortir du gros son.je suis juste peut-etre un peu déçu par les claps (peu variés).

Je l'utilise depuis une semaine, ras
    déja en possession d'un dr880 la xr20 sonne vraiment hip-hop et c'est ce qu'il me fallait
    vous la trouverez comme moi a 269 euros sur plusieurs site spécialisés donc y'a vraiment rien a dire d'un point de vue rapport qualité prix.
    je ne regrette pas mon choix et n'ayant pas de mpc c'est un très bon compromis pour taper ces propres beats.

mon myspace de beatmaker :