Tous les avis sur Akai Professional XR20

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 14 avis )
QuentinP1711/10/2018

L'avis de QuentinP17"Un réél bonheur à utiliser !"

Akai Professional XR20
j'utilise cette BAR depuis plus d'1 ans maintenant dans un contexte live amateur filmé en home studio.

Elle répond parfaitement à mes attentes en termes de fonctionnalité et de simplicité d'utilisation.

Je ne l'utilise pas jusqu'au fond de ses capacités, mais pour le peux que je lui demande, elle est parfaite.

La qualité des pad, est plus que bonne ! Les boutons son réactifs et costaud. La fabrication globale et les finitions sont très réussit pour cette gamme de produit et de prix.

La fonction de quantification est très très bien calibré !

En ce qui concerne les sonorité, elle est très typé Hip Hop, personnellement j'aurais aimé avoir des son un peu plus passe partout quitte à en avoir un peu moins.

C'est un achat que je referais volontiers.

Les + :

Le prix
la qualité de fabrication
les finitions
les sonorités très Hip Hop
la quantification très efficace
les sous menu facile à utiliser, même en live
la prise en main

Les - :

Les sonorités un peu trop Hip Hop.
whytewolf13/02/2018

L'avis de whytewolf"Excellent beatbox"

Akai Professional XR20
J'utilise ce beat box pour créer des beats de Rap. J'ai eu plusieurs modèles depuis 1995, Boss, yamaha, etc, et j'adore celui-ci. Il est facile à utiliser, quoique légèrement différent des interfaces Boss que je connaissais déjà.

Il produit un beau son clair et bien défini. De bons kits de drums sont inclus avec des effets de sons intéressants.

the ephemeral03/01/2015

L'avis de the ephemeral"La boite à outils"

La Akai XR20 n'est pas une boite à rythmes comme les autres :

Pour commencer je trouve que son design est plutôt réussi. Ses 12 pads (confortables) et son grand écran rétro-éclairé en bleu lui confèrent une allure + "pro" que les autres boites à rythmes de la même gamme de prix.

La prise en main est facile, même si vous n'avez jamais touché une boite à rythmes ou une Mpc de votre vie, la XR20 se dompte très rapidement.

La XR20 nous offre une palette de sons orientés hip hop à la base, mais il est aisé de créer d'autres styles étant donné qu'il est possible de personnaliser toutes les sonorités présentes dans la machine: Drum, 1 Shot & Synth.

Elle se démarque des autres boites à rythmes "classiques" par la présence de sons de samples divers (les fameux 1 Shot) et de divers sons de syntés...

La section 1 Shot contient des samples d'instruments variés (brass, hits, riffs de guitares électriques, percussions, des voix etc...) Il y a même quelques "single-notes" de basses et de syntés, ce qui permet - en faisant varier le pitch de ces notes - de pouvoir créer des patterns mélodiquement plus élaborés (plusieurs parties mélodiques possibles du coup ...)

La section Synth de la XR20 contient en plus de nombreux sons de basses (pas tous bons), également des sons de "pianos électriques", 1 son de "piano acoustique", des sons de violons etc... comme dit plus haut ces sons sont personnalisables facilement et rapidement. Possibilité de changer l'attaque, le decay, le release, le panoramique, le volume...

* Attention, les sonorités de la section Synth ne sont en aucun cas comparables à ce que l'on pourrait trouver sur un arrangeur de moyenne gamme. Elles sont malheureusement de qualité inférieures et la majorité d'entre elles donnent la sensation d'avoir été enregistrées en 12 bits. Les sonorités de pianos électriques par exemple manquent "cruellement" de réalisme, mais elles peuvent néanmoins dépanner...

Si il est vrai que la section Drum de la XR20 contient bon nombre de sonorités axées hip hop en l'état, pas mal de sons "électros" répondent aussi présents. Enfin, notez que deux ou trois Drums Kit (d'usine) peuvent aussi bien faire l'affaire dans un registre pop/rock.

La signature rythmique est aussi personnalisable à souhait. Vous pouvez alors créer des beats en mesures impaires si le coeur vous en dit...

Il y a aussi des effets. Réverbérations, compresseurs, égaliseurs. Mais il parait plus judicieux de tirer partie des sorties séparées de la XR20 pour y coller ses propres effets (Possibilité d'envoyer le son de synté sur une sortie stéréo et la batterie sur une autre).

Les pads répondent bien à la vélocité. Le mode "soft" est à conseiller par contre, puisque c'est l'unique mode qui donnera la meilleure réponse selon la force que vous exercerez en tapant sur les pads. (par défaut et à chaque mise en marche la XR20 est en mode "loud")

La XR20 est idéale pour qui veut créer des rythmes et maquetter sur son canapé et pour celui ou celle qui veut passer moins de temps devant un écran d'ordinateur. Avec de l'imagination, il me semble tout à fait possible de créer de bons petits morceaux avec cette boite à rythmes... évidemment dans un esprit "minimal" puisque - au maximum - ce sera toujours 3 pistes.

Pour faire court:

Les +

+ Concept
+ look & design
+ Midi in & out
+ 2 sorties stéréos + casque
+ Fonctionnement sur piles et secteur
+ le prix

Le(s) -

- Tessiture limitée (mais transposition possible)
- Les sorties fragiles (jacks, phones...)
- Le son de piano :oops2:

Edit 17/12/2015

Aujourd'hui j'utilise principalement la XR20 pour séquencer mon arrangeur via MIDI (arrangeur qui est dépourvu de séquenceur de boucles).

Avec la XR20 j'arrive à séquencer 3 parties: une partie pour la batterie, une autre pour la basse (pour cela je répartis les notes qui m'intéressent sur les 12 pads assignés à la partie "One Shot" ), et enfin une partie instrument d'accompagnement de mon choix (la partie Synth de la XR20). Je suis pour le moment plutôt satisfait du résultat, puisque les sonorités de mon arrangeur sont supérieures à celles embarqués dans la XR20.

Conclusion, je dispose d'un excellent outil de travail pour créer mes "backing tracks" à la maison comme en nomade :-D

KromeMusic29/12/2013

L'avis de KromeMusic"Au début bon mais déçu avec l'expérience"

Akai Professional XR20
Bonne petite boite à rythme pour débuter seulement. Elle est orientée hip hop mais se débrouille aussi en electro. Elle possède une section drums, 1 SHOT (samples divers) et synth avec des basses des leads, des violons, pianos ... Les sons sont éditables il y a plusieurs effets et paramètres (panoramique, réverb, vélocité ...) Elle dispose de connexion MIDI mais pas d'usb.

utilisation très simple, c'est très intuitif. Le manuel est amplement suffisant. Je n'en ai même presque pas eu besoin.

Les sons sont vraiment plus orienté hip hop. Même si elle se débrouille en electro elle reste insuffisante. Lorsqu'elle est utilisée seule ça passe mais dans une compo avec d'autres instruments, elle parait plate, on ne l'entend pas les sons n'ont pas assez de punch. Il y a la vélocité mais très faible. Pas d'aftertouch.

Je l'utilise depuis plus d'un an. C'est ma première boite à rythme. et mon premier instrument électronique. Au début j'étais bien content mais maintenant elle prend la poussière même si je la ressort de temps en temps... Mis à part les caractéristiques de la BAR qui ne sont pas si mauvaises que ça, cela reste cher surtout que pour 200 € de moins on peut avoir une boss dr 660 par exemple avec des sonorités plus dynamiques, moins molles a mon goût même si elle n'est pas orientée dans le même style. Mais pour ce que c'est, je trouve que la XR 20 reste cher. Aujourd'hui je ne l'utilise plus dans aucune compo, c'est un instrument qui n'a pas su trouver sa place dans mon studio. Je ne referais pas ce choix. j'utilise les kits de drums de mon synthé qui sont mille fois mieux. si je devais racheter une boite à rythme ce serait le spark d'arturia ou l'Akai MPC renaissance.
Nissan Fairlady08/02/2012

L'avis de Nissan Fairlady"Efficace. "

Akai Professional XR20
midi in et out, 4 sorties audio line, (2 sorties stéréo), une entrée micro, une sortie casque, 2 ports pédales.

il y a des effets internes, mais bien évidemment, ils cassent pas des briques. il ya une section "mastering" qui peut dépanner, c'est un traitement "compression + EQ" qui permet de jouer sur la bande passante et la dynamique, afin de mixer son signal avec d'autres sources. les reverbs sont pas géniales, mais c'est super dur de trouver des bonnes reverbes, ça aurait été surprenant d'en trouver une dans la XR20. la sortie aux peut aider a résoudre ce probleme cependant, si on a envie d'investir dans une pédale ou un rack a part.

les styles disponibles : hiphop, R'n'B, crunk essentiellement, mais aussi reggae, dub, reggaeton, tout ce qui passe a MTV en gros. Les sons old school type beasties, 808 sont eux aussi de la partie. on peut jouer sur le pitch shift des sons, mais ça ne s'impose pas. les sons sont calibrés, on est pas là pour faire des fioritures, mais pour faire des beats qui cartonnent, les faire vite, et avec une seule machine.

je ne connais pas bien la partie sequenceur. en général je customise les patterns existant. ces derniers ayant étés créés avec des tas d’événements, je supprime les événements que je n'aime pas et je mute les pistes qui font pouet, perso c'est comme ça que je m'en sers, mais il n'y a pas qu'une seule façon de s'en servir.

la philosophie de la bécane est casse gueule. il faut comprendre la façon dont la machine est organisée.

il y a 100 presets usines et 100 presets user. chaque presets contient 1 pattern (divisé en A, B et fill A-B, fill B-A) et un kit. on peut faire ce qu'on veut avec les presets user. changer la partition (les patterns) ou modifier le kit (changer les sons), mais des qu'on modifie un preset usine, si on sauvegarde, il va le mettre par defaut sur le preset user qui porte le même numero. mefiance donc a ne pas effacer son travail. il faut choisir un numero de preset vierge. il est necessaire de noter ce qu'on a fait et ou on l'a placé. une fois qu'on sait ça on ne se plante plus. a part le numero, les presets user et usine n'ont rien a voir. les kits usines portent un nom. une fois qu'on l'a customisé et sauvegardé, ce sera le kit user XX. le kit user XX peut être copié et collé dans n'importe quel preset et associé a autant de patterns qu'on le souhaite. on peut aussi le customiser. attention donc de le renommer. je précise ça par rapport a l'avis de gurped system. il est effectivement facile de s’emmeler les pinceaux, mais il est possible de ne pas le faire. le manuel n'est pas très clair. l’édition des sons et des effets est facile.
ce n'est pas une arborescence typique façon windows donc on est dérouté. mais une fois qu'on a pigé le truc, ça roule.

les sons conviennent a mon style de musique quand je fais du hiphop oui. c'est un peu comme acheter une banque de samples avec les fichiers midi qui lui sont associés. on peut partir de zero, faire soi même un kit avec les sons qu'on aime, et enregistrer le pattern en jouant au doigts, c'est fait pour, mais on peut aussi remixer un morceau existant. Perso c'est comme ça que je m'en sers. ça gagne du temps, ça groove, et je choisis tout ce que j'aime, tempo, événements et sons assignés aux pads. j’obtiens un truc très différent du preset usine, un son qui me plait. comme je suis plus fort pour jouer du synthé que pour programmer des beats, ça me convient tout a fait. Je l'ai achetée parce que les samples des banques de samples doivent etre programmés et mixés, et que les boucles toute faites sont super, mais dficiles a découper. si on veut mettre de la reverb sur la caisse claire par exemple, c'est compliqué voir impossible.

Je l'utilise depuis 2 ans.

J'ai eu une boss DR55 et un yamaha QY70 entre les mains il ya longtemps.

La particularité que j'aime le plus c'est la sortie séparée, et le fait que l'on peut regler la panoramique de chaque pad. quand on sait ça ça fait 4 sorties séparées, 4 canaux différents, et donc la possibilité de mettre de la disto sur le kick, de la reverb sur la snare, un peu moins de reverb sur le charley... très très pratique.

J'aime aussi le fait qu'on peut l'emmener en voyage, un casque et zou, on peut faire un beat tranquille en vacances, dans le train, dans l'avion, en revenant de la plage, ou même a la plage, ou juste avant l'apero. ou apres l'apéro, mais faut faire gaffe a pas écraser ses anciens fichiers dans ce cas ^^.

cette boite a rythme n'est pas un gadget comme semble le dire andysan. si vous faites du hiphop, elle a juste besoin d'un petit eq pour sonner comme il faut, parce que je trouve qu'elle fait trop de mediums, perso. un petit plug de compression a lampe peut etre un plus également. Bref, comme n'importe quel instrument, il faut la faire rentrer dans le mix quoi.
B02105502/10/2011

L'avis de B021055"j'adore cette BAR"

Akai Professional XR20
Les caractéristiques sont sur le site AKAI.

Super simple à utiliser, édition de sons, programmation...
Manuel assez complet on s'y retrouve facilement

les sons moi j'aime mais c'est une affaire de gout, par contre le seul grief c'est la sensibilité des pads, on peut régler la sensibilité mais sur la mienne je ne vois pas beaucoup de différence suivant les réglages. C'est toujours le max de dynamique.

Je l'utilise depuis 6 mois, pour le prix (le l'ai eu pour 170€) c'est vraiment très bien. Très pratique les pads qui s'allume pour savoir ou on en est.
BMBMBMBM08/09/2011

L'avis de BMBMBMBM"très bien en nomade mais ne trop en exiger"

Akai Professional XR20
2 sorties jacks, un midi I/O, une sortie aux sur jack stereo, une entrée micro et une prise casque.
Section d'effet très légère mais une partie traitement master correcte par rapport aux fxs.
Alim par piles possible, très pratique!!!!
Il y a plus de 700 samples,enveloppes éditables, assignation des samples sur n'importe quels pads et les kits sont éditables à volonté.
Le séquenceur gère les 3 pistes ( drums, one shot et synthé) et il est très pratique, en programmation ou en temps réel, pour séquencer un expandeur. En live je ne me servais plus que du midi en commande d'un analo.
Manque de sorties !!!

config très simple type MPC, par contre les patterns d'usine ne sont pas éditables ou effaçables, et c'est dommage, tout est simple mais méfiance en sauvant les kits, il y a un risque de modifier d'autres patterns puisqu'un même kit peut servir dans plusieurs patterns.

Tant que la machine est jouée seule ou en live le son est massif et lourd, orienté hip hop mais il y a vraiment moyen de faire beucoup de styles, je m'en servais pour du dub et DnB mais ça marche aussi pour du discopunk et beaucoup d'autres styles.
L'expression est très bonne pas de problème, les sont sont réalistes tant qu'ils sont dans la machine, en effets, sortis de là sur Pro tools, j'ai toujours eu à les retravailler pour leur rendre leur pêche initiale, En studio c'est limité.
Les sonorités sont très bien mais pas assez d'effets pour pouvoir les modifier, du coup c'est peu toujours la même sauce.

Je l'ai bien utilisée pendant 2 ans puis ne l'utilisant plus en studio, je l'ai aussi retiré de mon set live.Bonne machine pour découvrir le monde des MPC, sans le sampling.
Je ne referais pas ce choix pour moi, mais je l'offrirai bien à ma fille pour apprendre et s'amuser c'est terrible.
Ce que j'aime le plus c'est le coté post it, en 5 minutes on crée des motifs sympas à 3 pistes
alatchala07/09/2011

L'avis de alatchala

Akai Professional XR20
Voir les avis précédents.

Le XR20 est très simple d'utilisation. C'est ma première boite à rythme et j'ai réussi à sortir des sons sympas en moins d'une heure. La division des drums sets en deux parties (Drum + 1-shot) facilite la création directe et l'édition des sets est aussi assez rapide. La section Synth est un peu légère mais utile pour les basslines. J'aurais aimé pouvoir couper le son de chaque pad indépendamment, la XR20 ne permettant que de muter par section. En revanche, j'ai adoré la touche Note Repeat et les pads rétro-éclairés bleus sont vraiment agréables.

Le manuel en français est clair mais il faudra se référer au manuel complet en anglais pour les problèmes un peu plus pointus. Cela dit, on peut très bien se passer du manuel si on tripote un peu les boutons.

L'édition des sons est très simple avec le quantize qui permet de caler les notes au bon endroit. Elle est un peu plus fastidieuse avec la fonction Step Edit, qui reste malgré tout utile pour recaler en pad mal frappé lors d'un enregistrement.

La XR20 a été pensé pour le Hip Hop donc les sons vont dans ce sens mais il est tout à fait possible de faire d'autres genres comme du Rock, de la Techno, du Jazz...

Les sons ne sont pour la plupart pas trop réalistes mais je ne pense pas que ce soit le rôle d'une boite à rythme.

Je trouve que les claps sonnent tous un peu pareils mais les sons sont quand même efficace, quelques kicks sont même très intéressants.

Je l'utilise depuis 9 mois et je ne suis pas près de m'en séparer. Elle est toute petite (je l'ai mise dans une pochette de notebook), elle se branche rapidement, on peut la mettre sur piles, parfaite pour un petit boeuf improvisé.

Cependant, pour une utilisation "live", elle n'est pas très pratique, elle n'a pas toutes les fonctions à portée de main. C'est pour ça que je vais bientôt passer au niveau supérieur avec une Korg Electribe EMX-1, plus de maîtrise en direct.

Achetée 150€ quasi-neuve, je trouve que le rapport qualité-prix est excellent car cette boite à rythme est pleine de ressources et je referais ce choix sans hésiter.
07/09/2011

L'avis de Anonyme "Aïe aïe aïe mais prix Akaï !"

Akai Professional XR20
Pads à (faible) vélocité.
Sons variés mais typés électro R'nB

Très intuitif dans l'ensemble sauf pour la gestion des sets : il ne faut pas oublier de sauvegarder les sets de drums en sus des patterns. Sinon le mode de fonctionnement à pads permet une créativité remarquable on peut être étonné des idées que l'on trouve !

Très bonne qualité de son mais les prises sont fragiles.

Instrument au style naïf, c'est pour cela que je l'aime bien.
Un poil cher pour ce que c'est.
Si vous composez de la musique sérieuse, passez votre chemin...
azzo04/08/2011

L'avis de azzo

Akai Professional XR20
Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
voir fiche technique
Combien de sons, de styles disponibles ?
beaucoup
Sont-ils éditables ?
oui
A travers un utilitaire Mac/PC ?
non
Dispose-t-il d'une section d'effets ?
oui
Quelles sont les caractériques du séquenceur ?
normal

La configuration générale est-elle simple ?
oui
L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
oui
Le manuel est-il clair et suffisant ?
oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Sont-ils réalistes ?
oui
Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
bof
L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
oui
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
trop long à dire

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2ans
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
les pads bleus
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
pas mal
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?