< Tous les avis Akai Professional XR20
Akai Professional XR20
Akai Professional XR20
alatchala alatchala
Publié le 07/09/11 à 22:12
Voir les avis précédents.

Le XR20 est très simple d'utilisation. C'est ma première boite à rythme et j'ai réussi à sortir des sons sympas en moins d'une heure. La division des drums sets en deux parties (Drum + 1-shot) facilite la création directe et l'édition des sets est aussi assez rapide. La section Synth est un peu légère mais utile pour les basslines. J'aurais aimé pouvoir couper le son de chaque pad indépendamment, la XR20 ne permettant que de muter par section. En revanche, j'ai adoré la touche Note Repeat et les pads rétro-éclairés bleus sont vraiment agréables.

Le manuel en français est clair mais il faudra se référer au manuel complet en anglais pour les problèmes un peu plus pointus. Cela dit, on peut très bien se passer du manuel si on tripote un peu les boutons.

L'édition des sons est très simple avec le quantize qui permet de caler les notes au bon endroit. Elle est un peu plus fastidieuse avec la fonction Step Edit, qui reste malgré tout utile pour recaler en pad mal frappé lors d'un enregistrement.

La XR20 a été pensé pour le Hip Hop donc les sons vont dans ce sens mais il est tout à fait possible de faire d'autres genres comme du Rock, de la Techno, du Jazz...

Les sons ne sont pour la plupart pas trop réalistes mais je ne pense pas que ce soit le rôle d'une boite à rythme.

Je trouve que les claps sonnent tous un peu pareils mais les sons sont quand même efficace, quelques kicks sont même très intéressants.

Je l'utilise depuis 9 mois et je ne suis pas près de m'en séparer. Elle est toute petite (je l'ai mise dans une pochette de notebook), elle se branche rapidement, on peut la mettre sur piles, parfaite pour un petit boeuf improvisé.

Cependant, pour une utilisation "live", elle n'est pas très pratique, elle n'a pas toutes les fonctions à portée de main. C'est pour ça que je vais bientôt passer au niveau supérieur avec une Korg Electribe EMX-1, plus de maîtrise en direct.

Achetée 150€ quasi-neuve, je trouve que le rapport qualité-prix est excellent car cette boite à rythme est pleine de ressources et je referais ce choix sans hésiter.