< Tous les avis Akai Professional XR20
Akai Professional XR20
Akai Professional XR20
Michel Potar Michel Potar

« très bien en nomade mais ne trop en exiger »

Publié le 08/09/11 à 09:04
2 sorties jacks, un midi I/O, une sortie aux sur jack stereo, une entrée micro et une prise casque.
Section d'effet très légère mais une partie traitement master correcte par rapport aux fxs.
Alim par piles possible, très pratique!!!!
Il y a plus de 700 samples,enveloppes éditables, assignation des samples sur n'importe quels pads et les kits sont éditables à volonté.
Le séquenceur gère les 3 pistes ( drums, one shot et synthé) et il est très pratique, en programmation ou en temps réel, pour séquencer un expandeur. En live je ne me servais plus que du midi en commande d'un analo.
Manque de sorties !!!

config très simple type MPC, par contre les patterns d'usine ne sont pas éditables ou effaçables, et c'est dommage, tout est simple mais méfiance en sauvant les kits, il y a un risque de modifier d'autres patterns puisqu'un même kit peut servir dans plusieurs patterns.

Tant que la machine est jouée seule ou en live le son est massif et lourd, orienté hip hop mais il y a vraiment moyen de faire beucoup de styles, je m'en servais pour du dub et DnB mais ça marche aussi pour du discopunk et beaucoup d'autres styles.
L'expression est très bonne pas de problème, les sont sont réalistes tant qu'ils sont dans la machine, en effets, sortis de là sur Pro tools, j'ai toujours eu à les retravailler pour leur rendre leur pêche initiale, En studio c'est limité.
Les sonorités sont très bien mais pas assez d'effets pour pouvoir les modifier, du coup c'est peu toujours la même sauce.

Je l'ai bien utilisée pendant 2 ans puis ne l'utilisant plus en studio, je l'ai aussi retiré de mon set live.Bonne machine pour découvrir le monde des MPC, sans le sampling.
Je ne referais pas ce choix pour moi, mais je l'offrirai bien à ma fille pour apprendre et s'amuser c'est terrible.
Ce que j'aime le plus c'est le coté post it, en 5 minutes on crée des motifs sympas à 3 pistes