Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration MIDI Alesis SR-16 pour Logic

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 287 vues
  • 2 followers
1 Configuration MIDI Alesis SR-16 pour Logic
Salut à tous,

Après avoir posté sur le même sujet avec un Yamaha DX7 IID, je demande désormais votre aide sur une Alesis SR-16... Décidément, j'ai un peu de mal avec le MIDI !

Alors voilà ; comme pour le synthé précédemment cité, je souhaiterais bénéficier des sons de la bar sous Logic mais en MIDI (et non en "audio") afin de pouvoir modifier ultérieurement durée, vélocité, hauteur etc... C'est à dire que je souhaiterais que chaque pression sur l'un des pads de la bar apparaissent sous formes de petits blocs (le MIDI quoi...) et non sous forme d'onde (l'audio...). Déjà, est ce possible ?

De plus, est il possible avec la Alesis SR-16 de découper des samples via Logic et de les attribuer à chacun des pads pour les lancer directement depuis la bar ?

J'ai déjà consulté le manuel d'utilisation mais sans succès... je part de trop loin dans ce domaine et quelques explications serait la bienvenue :D:

D'avance merci pour votre aide.
2
Citation de Paddy :
Salut à tous,

Après avoir posté sur le même sujet avec un Yamaha DX7 IID, je demande désormais votre aide sur une Alesis SR-16... Décidément, j'ai un peu de mal avec le MIDI !

Alors voilà ; comme pour le synthé précédemment cité, je souhaiterais bénéficier des sons de la bar sous Logic mais en MIDI (et non en "audio") afin de pouvoir modifier ultérieurement durée, vélocité, hauteur etc... C'est à dire que je souhaiterais que chaque pression sur l'un des pads de la bar apparaissent sous formes de petits blocs (le MIDI quoi...) et non sous forme d'onde (l'audio...). Déjà, est ce possible ?


D'abord il faut brancher le midi out de la SR16 sur le midi in de ton interface audio.
Cela permettra que les signaux midi de la BAR arrivent dans LOGIC.
Et brancher le midi out de ton interface sur le midi in de la SR16.
Cela permettra à LOGIC de déclencher les sons de ta BAR.
Attention en aucun cas tu ne pourras changer les sons originaux de la bar par des samples de LOGIC.

Tu dois configurer tes entrées dans LOGIC pour qu'à chaque fois que tu presses un pad, LOGIC soit capable d'enregistrer les pressions sous formes de notes et vélocités MIDI.
Citation :

De plus, est il possible avec la Alesis SR-16 de découper des samples via Logic et de les attribuer à chacun des pads pour les lancer directement depuis la bar ?

C'est possible, mais alors ta BAR ne sert que de contrôleur midi. Mais c'est tout à fait possible. Il faut alors consrtuire une piste audio contenant tes samples mais le déclenchement sera effectué par l'appui sur les PADS de la BAR. Pour faire cela il faut utiliser le MIDI LEARN de Logic.

Citation :

J'ai déjà consulté le manuel d'utilisation mais sans succès... je part de trop loin dans ce domaine et quelques explications serait la bienvenue :D:

D'avance merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 19:33:49 ]

3
@shanneton, merci pour ta réponse rapide !

Pour les branchements il n'y avait pas de soucis, ça j'avais bien assimilé.

Citation :
Tu dois configurer tes entrées dans LOGIC pour qu'à chaque fois que tu presses un pad, LOGIC soit capable d'enregistrer les pressions sous formes de notes et vélocités MIDI.


C'est là que se situe mon problème. Même après avoir fait les pré-réglages requis dans la SR-16 indiqués dans le manuel, celle-ci n’apparaît pas dans la liste des périphériques et n'est donc pas disponible dans Logic. J'ai pourtant suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=HQhBLTa4oaM mais rien n'y fait. A moins que la manip soit différente...
4
Citation de Paddy :
@shanneton, merci pour ta réponse rapide !

Pour les branchements il n'y avait pas de soucis, ça j'avais bien assimilé.

Citation :
Tu dois configurer tes entrées dans LOGIC pour qu'à chaque fois que tu presses un pad, LOGIC soit capable d'enregistrer les pressions sous formes de notes et vélocités MIDI.


C'est là que se situe mon problème. Même après avoir fait les pré-réglages requis dans la SR-16 indiqués dans le manuel, celle-ci n’apparaît pas dans la liste des périphériques et n'est donc pas disponible dans Logic. J'ai pourtant suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=HQhBLTa4oaM mais rien n'y fait. A moins que la manip soit différente...


Elle n'apparaîtra pas dans LOGIC. Comment branches-tu les cables midi qui partent de la SR16 sur ton ordi. Par une interface audio ou une interface midi ? Ce sont les entrées et sorties midi de ta carte qui apparaissent dans LOGIC
5