( 4.3/5 sur 14 avis )
  • StratoGibsStratoGibs

Boite à M....

Alesis SR-16Publié le 05/11/22 à 17:21
    Acheté sur un coup de tête d'occasion sur AF il y a peu de temps, ben c'est très mauvais...ça fait clip clap boum
    les presets ne sont pas terribles et l'écran pas au top au niveau éclairage et visibilité
    je reprends donc les preset batterie sur mon daw qui sonnent bien mieux, Studio one 5.
    je me demande encore pourquoi j'ai acheté ce truc :facepalm:
  • BetchenBetchen

Ma boîte à rythme préférée

Alesis SR-16Publié le 04/10/22 à 15:19
    Je l’utilise principalement pour des compos plutôt Rock/Métal industriel et autres musiques plus sombres et expérimentales.
    Pour le Rock et métal elle est juste parfaite, les sons ont vraiment la patate et ressortent parfaitement dans le mix.
    Elle peut jouer son rôle dans des registres tels que l’EBM, l’Electro industrielle typée label Wax Trax ou encore pour des ambiances
    Cold/Minimal wave.

La boîte est en plastique dur et elle est parfaitement solide.
    J’adore son format très compact et facile à placer dans un petit endroit.

J’aime beaucoup son séquenceur qui permet un enregistrement en temps réel ou alors en mode pas à pas.
    Il y a pas mal de possibilités de paramètres pour ch…
    Cold/Minimal wave.

La boîte est en plastique dur et elle est parfaitement solide.
    J’adore son format très compact et facile à placer dans un petit endroit.

Il y a pas mal de possibilités de paramètres pour chaque son.
    On peut choisir le pitch, le panoramique et le volume/vélocité.
    Parfois j’enregistre en temps réel et je reprends en pas à pas les imperfections et peaufine les détails, parfois je programme directement en pas à pas.

Il y a cinquante kits de batterie et possibilité d’éditer et constituer ses propres kits.
    J’adore les sons de cette Alesis SR-16. C’est très vivant et punchy et très varié.
    Du kit rock au kit de jazz en passant par des batteries plus synthétiques et moins réalistes.
    C’est la seconde que j’achète. Je travaille avec cette machine depuis 2008 et j’y reviens toujours avec un vrai plaisir.
    J’ai possédé un certain nombre de boîtes à rythmes analogiques et numériques mais cette SR-16 est à mon goût la plus sérieuse et ma préférée pour la musique que je produit.

Je ne lui trouve pas de défauts mis à part le fait que l’écran ne soit pas rétro éclairé.
  • palladiopalladio

Excellente et sous estimé BAR

Alesis SR-16Publié le 27/10/21 à 12:21
    Vieillotte et limitée mais ça claque !

J'ai acheté cette boîte à Rhytme comme neuve d occase car je voulais un groove box facile à programmer et intuitive pour le live . Le séquenceur est basique mais efficace et en s'y plongeant en peu plus en profondeur on peut créer des bonnes dynamiques et des bons enchaînements de pattern afin d obtenir des belles variations!

Vieillotte et limitée mais ça claque !

Au paravant j'ai eu un Analog Rytm, la Drum brute de Arturia et d autres Roland classiques et cette Alesis ça claque et elle a de sons certe très rétro, mais qui percent fiers dans le mix même sans compression etc .. (je fais du rock/electro la bar dois donc se "battre" contre des disto enregistrés au micro devant les baffles) . Il y a pas mal des kits qui sonnent tous plus au moins pareils mais ça me va ! ça donne du caractère (parfaite pour could wave, synth pop ou même de choses plus gores/industrial voir de la house/techno old school) .

Bref elle est devenu mon son signature ! les toms sonnent comme de boîtes en carton mais avec un poil de reverb ils devient magiques et psyché !

Et pour le live elle envoie possible de jouer avec le doigts avec des dinamiques qu'on peut régler ..

Bref hidden jam elle a remplacé mon Analog rytm (qui bien sûr c'est beaucoup plus que un Drum machine) dont les menus et la complexité gâchaient tout le fun du plug and play .

Ps . la nouvelle version a une définition à 24 bit vs 16 bit les anciennes pour les gens qui puissent en entendre une différence ..
  • pdeber2pdeber2

éditeur pour Alesis SR-16

Alesis SR-16Publié le 07/09/21 à 00:20
    2 photos
    Rien de mieux à dire sur cette machine extrêmement durable malgré des signes d'usure sur les pads et le potentiomètre de volume (normal, elle est des années 90).

La SR-16 est toujours fabriquée, son prix a été pratiquement divisé par 4 en 30 ans !

il existe un éditeur très pratique téléchargeable ici :

• pazuzu13pazuzu13

Qualité et simplicité

Alesis SR-16Publié le 02/09/21 à 09:56
    J'ai acheté cette petite boîte pour donner des cours de guitare et basse: variété, rock, blues,...
    Mes élèves apprennent à jouer avec une vraie percussion qui change du misérable tic tac du métronome. En + en choisissant du Alesis j'étais sûr de la qualité, et je ne me suis pas trompé, merci aux avis d'AF.
    Tout les styles principaux sont là avec des paternes claires, précises, et surtout avec LE son.
    Aussi j'insiste, pour les non-initiés, pour la simplicité d'utilisation.
    Je préconise aussi l'achat d'une simple pédale pour assurer les breaks au pied, qui peuvent bien sur se faire aussi manuellement.
    Aussi j'insiste, pour les non-initiés, pour la simplicité d'utilisation.
    Je l'utilise aussi personnellement pour répéter mes nouveaux titres puisque je suis dans 2 formations.
    Alors actuellement avec le numérique tout évolue, mais pour mon utilité celle-ci me reste encore très fidèle car je n'enregistre pas, et ne compose plus.
    Malgré certaines critiques, elle est encore à jour et prévue pour le rester encore...et encore !!
  • mdtjoeymdtjoey

D'un autre temps (vintage)

Alesis SR-16Publié le 01/04/20 à 09:59
    J'utilisais la SR-16 avec mon multipiste à cassette. Elle sonne plutôt bien.
    Les patterns usine sont fait à partir de prise batterie, ce qui était une innovation à l'époque.
    La connectique est complète.

Je ne m'en sert plus, le choix de batteurs virtuels dans Logic audio, ou pléthore de boucles dans acid pro fait qu'un tel outil ne fait plus vraiment de sens aujourd'hui sauf à être dans une mystique vintage. La programmation d'une batterie virtuelle en midi dans un DAW est devenu quand meme plus simple et plus efficace.

J'utilisais la SR-16 avec mon multipiste à cassette. Elle sonne plutôt bien.
    La connectique est complète.

Néanmoins, je ne m'en suis pas séparé. Elle dort paisiblement dans le home studio comme objet de collection. Je lui dois le respect d'avoir fait fonctionner quelques compos de l'époque.
  • AlexandreCAlexandreC

Une machine qui a fièrement survécu au walkman

Alesis SR-16Publié le 27/01/13 à 13:51
    12 Pads sensibles à la vélocité.
    50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
    2 Prises pour pédales
    2 midi DIN in et out/thru
    4 canaux de sortie dont deux jacks mono pour la sortie principale et un jack stéréo pour la sortie auxiliaire.
    1 Sortie casque
    1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

La machine ne comprend que des sons de batteries accoustiques samplées. J'aurais aimé un ou deux set sortant d'un synthétiseur de l'époque, mais les sons sont vraiment de très bonne qualité.

12 Pads sensibles à la vélocité.
    50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
    2 Prises pour pédales
    2 midi DIN in et out/thru
    1 Sortie casque
    1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

Elle est facile à prendre en main. Je la programme en temps réel : ça marche très bien et c'est moins laborieux qu'une programmation pas à pas. Le manuel est très précis et l'ergonomie de la machine semble assez logique

Un petit bémol cependant : l'écran n'est pas rétro-éclairé. Sur scène il vous faudra impérativement une lampe pour l'éclairer sinon vous n'y verrez rien. Si ça pose problème pour vous il en existe une version modernisée : SR18 mais ce n'est pas non plus le même prix.

Les pédales me semblent juste indispensables sur ce type d'appareil. Il en est prévu une start/stop et une autre A/B/Fill qui fait aussi "tap tempo" lorsque la boite ne joue pas. Le "tap tempo" n'est pas le meilleur que j'ai essayé mais il est quand même assez précis.

Les sons sont des samples de batteries accoustiques qui sont d'une qualité excellente. J'aurais aimé avoir quelques sons synthétiques car je joue aussi de la musique électronique mais à ce prix là je préfère en avoir peu mais de bonne qualité et là je ne suis vraiment pas déçu!

Je trouve le niveau de sortie un peu juste mais avec le bouton de volume à fond, ça le fait.

Cette BAR est devenue un classique qui a traversé le temps et elle le mérite. Un outil simple, pas cher, et de bonne qualité.
  • PhilipovnaPhilipovna

Excellent !

Alesis SR-16Publié le 01/12/11 à 15:01
    Connection midi - audio .

Tout est accessible . C comme tout on s'y fait . Le manuel est là pour aider .

les styles sont variés et balayent large "jazz - funck - Rock"
    Dommage pas de " Cubains"
    Mais la dynamique est bien là !

Je l'ai utilisé pendant 1 an et le résultat est concluant ... pour une première utilisation .
    Il est possible que je la réutilise car je pense ne pas en avoir fait le "tour" notamment en "midi".
    Le prix est dérisoire aujourd'hui.

Connection midi - audio .

Tout est accessible . C comme tout on s'y fait . Le manuel est là pour aider .

les styles sont variés et balayent large "jazz - funck - Rock"
    Dommage pas de " Cubains"
    Mais la dynamique est bien là !

Le prix est dérisoire aujourd'hui.

• phraselandphraseland

Alesis SR-16Publié le 04/12/08 à 15:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ok - this is a classic. For some reason it is still around and once you actually put your hands on it you will know why this drum machine has been so popular - and still is. I bouht mine about ten years ago and up to this day I still use on times to quickly setup a basic drum groove for songwriting and practicing.
    You can connect it to a PA or mixing board via the stereo outputs and it can receive and send MIDI information. The Pads are velocity sensitive and the volume is being adjusted with the big knob on the right.

UTILIZATION

For a drum machine this unit is very easy and straight forward to program. People being used to having big screens and software drum machines might find it a bit cumbersome but really for it being a small portable unit things couldn't be any easier. If you have any questions I found the manual to be very helpful and always task oriented.

You can choose which sounds you want on the 12 trigger pads (there is a selection of more than 300 sounds) or you can just choose a preset drum set. You can either create patterns or then tie them together to a song. For each pattern there are two versions, two fills, intros and endings.

SOUNDS

Still after all these years (I believe the unit was introduced now almost 20 years ago) the sounds are pretty good. Of course these days you have higher sampling rates and different velocity layers...
    ...but it just shows that it's not necessarily about bits and kHz or tons of layers. These sounds were captured and then processed very well and have a lot of punch while being very naturalistic. The Alesis reverb is what it is - so don't expect studio quality...on the other hand you can still find the DM5 Module in many studio racks (which has basically the same sounds)...
    I think they did a good job back then and it speaks for itself when a unit like the SR-16 is still in demand today.

OVERALL OPINION

As I said I have been using this drum machine for over ten years now and it has never let me down. I dropped a flower pot on it and spilled several cups of coffee over it. Although the volume knob has taken its toll it still works fine and if it ever breaks I will definately buy a new one (they just put out an updated version...so it would probably be that).
    If you check on ebay or the audiofanzine forums you will see that they quite cheap and you do get a very good instrument for your money.
  • shannetonshanneton

Classique mais vraiment ok

Alesis SR-16Publié le 12/10/11 à 13:36
    Je reprends les données d'un autre avis :
    Connectique prises jack out et in
    4 sorties audio (2 paires stéréo)
    2 prises midi 1 In 1Out/Thru
    12 pads sensibles
    Convertisseur 16/18 bit
    233 sons
    12 sons accessibles directement par pads, 120 sons accessibles via MIDI
    Polyphonie 16 notes position de panoramique programmable avec 8 niveaux de vélocité par pads et 127 par MIDI
    Tempo 20-255 bpm 12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons
    50 kits user, 50 kits preset

Changement des kits par program change MIDI/ Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer
    2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill
    Pas de section d'effet
    Pas de possibilité d'utiliser des sample…
    Je reprends les données d'un autre avis :
    Connectique prises jack out et in
    4 sorties audio (2 paires stéréo)
    2 prises midi 1 In 1Out/Thru
    Tempo 20-255 bpm 12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons
    50 kits user, 50 kits preset

2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill
    Pas de section d'effet
    Pas de possibilité d'utiliser des samples

Manuel simple et clair
    L'ergonomie ne pose pas de problème

Les sons sont réellement bons, un peu plus recherchés que sur la génération précédente.
    Ils ont une bonne dynamique.
    C'est vraiment une référence. Mais pas de sons vraiment originaux ou surprenants.

Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans environ.
    Le rapport qualité prix est réellement intéressant en occasion.

Attention, il y a des effets du vieillissement bien connu sur ce produit qu'il faut prendre en compte si vous l'achetez d'occasion.
    - la pile à changer éventuellement pour la mémoire
    - vieillissement du potentiomètre de volume : il est possible de le dégripper facilement avec une bombe ad-hoc acheté en magasin d'électronique
    - mes pads me paraissent peu sensibles, le contact est aussi sans doute à dépoussiérer.

Je referais ce choix sans problème.