( 4.5/5 sur 11 avis )
  • éditeur pour Alesis SR-16

Alesis SR-16Publié le 07/09/21 à 00:20
    Rien de mieux à dire sur cette machine extrêmement durable malgré des signes d'usure sur les pads et le potentiomètre de volume (normal, elle est des années 90).

La SR-16 est toujours fabriquée, son prix a été pratiquement divisé par 4 en 30 ans !

il existe un éditeur très pratique téléchargeable ici :

• Qualité et simplicité

Alesis SR-16Publié le 02/09/21 à 09:56
    J'ai acheté cette petite boîte pour donner des cours de guitare et basse: variété, rock, blues,...
    Mes élèves apprennent à jouer avec une vraie percussion qui change du misérable tic tac du métronome. En + en choisissant du Alesis j'étais sûr de la qualité, et je ne me suis pas trompé, merci aux avis d'AF.
    Tout les styles principaux sont là avec des paternes claires, précises, et surtout avec LE son.
    Aussi j'insiste, pour les non-initiés, pour la simplicité d'utilisation.
    Je préconise aussi l'achat d'une simple pédale pour assurer les breaks au pied, qui peuvent bien sur se faire aussi manuellement.
    Aussi j'insiste, pour les non-initiés, pour la simplicité d'utilisation.
    Je l'utilise aussi personnellement pour répéter mes nouveaux titres puisque je suis dans 2 formations.
    Alors actuellement avec le numérique tout évolue, mais pour mon utilité celle-ci me reste encore très fidèle car je n'enregistre pas, et ne compose plus.
    Malgré certaines critiques, elle est encore à jour et prévue pour le rester encore...et encore !!
  • D'un autre temps (vintage)

Alesis SR-16Publié le 01/04/20 à 09:59
    J'utilisais la SR-16 avec mon multipiste à cassette. Elle sonne plutôt bien.
    Les patterns usine sont fait à partir de prise batterie, ce qui était une innovation à l'époque.
    La connectique est complète.

Je ne m'en sert plus, le choix de batteurs virtuels dans Logic audio, ou pléthore de boucles dans acid pro fait qu'un tel outil ne fait plus vraiment de sens aujourd'hui sauf à être dans une mystique vintage. La programmation d'une batterie virtuelle en midi dans un DAW est devenu quand meme plus simple et plus efficace.

J'utilisais la SR-16 avec mon multipiste à cassette. Elle sonne plutôt bien.
    La connectique est complète.

Néanmoins, je ne m'en suis pas séparé. Elle dort paisiblement dans le home studio comme objet de collection. Je lui dois le respect d'avoir fait fonctionner quelques compos de l'époque.
  • Une machine qui a fièrement survécu au walkman

Alesis SR-16Publié le 27/01/13 à 13:51
    12 Pads sensibles à la vélocité.
    50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
    2 Prises pour pédales
    2 midi DIN in et out/thru
    4 canaux de sortie dont deux jacks mono pour la sortie principale et un jack stéréo pour la sortie auxiliaire.
    1 Sortie casque
    1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

La machine ne comprend que des sons de batteries accoustiques samplées. J'aurais aimé un ou deux set sortant d'un synthétiseur de l'époque, mais les sons sont vraiment de très bonne qualité.

12 Pads sensibles à la vélocité.
    50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
    2 Prises pour pédales
    2 midi DIN in et out/thru
    1 Sortie casque
    1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

Elle est facile à prendre en main. Je la programme en temps réel : ça marche très bien et c'est moins laborieux qu'une programmation pas à pas. Le manuel est très précis et l'ergonomie de la machine semble assez logique

Un petit bémol cependant : l'écran n'est pas rétro-éclairé. Sur scène il vous faudra impérativement une lampe pour l'éclairer sinon vous n'y verrez rien. Si ça pose problème pour vous il en existe une version modernisée : SR18 mais ce n'est pas non plus le même prix.

Les pédales me semblent juste indispensables sur ce type d'appareil. Il en est prévu une start/stop et une autre A/B/Fill qui fait aussi "tap tempo" lorsque la boite ne joue pas. Le "tap tempo" n'est pas le meilleur que j'ai essayé mais il est quand même assez précis.

Les sons sont des samples de batteries accoustiques qui sont d'une qualité excellente. J'aurais aimé avoir quelques sons synthétiques car je joue aussi de la musique électronique mais à ce prix là je préfère en avoir peu mais de bonne qualité et là je ne suis vraiment pas déçu!

Je trouve le niveau de sortie un peu juste mais avec le bouton de volume à fond, ça le fait.

Cette BAR est devenue un classique qui a traversé le temps et elle le mérite. Un outil simple, pas cher, et de bonne qualité.
  • Excellent !

Alesis SR-16Publié le 01/12/11 à 15:01
    Connection midi - audio .

Tout est accessible . C comme tout on s'y fait . Le manuel est là pour aider .

les styles sont variés et balayent large "jazz - funck - Rock"
    Dommage pas de " Cubains"
    Mais la dynamique est bien là !

Je l'ai utilisé pendant 1 an et le résultat est concluant ... pour une première utilisation .
    Il est possible que je la réutilise car je pense ne pas en avoir fait le "tour" notamment en "midi".
    Le prix est dérisoire aujourd'hui.

...
    Connection midi - audio .

Tout est accessible . C comme tout on s'y fait . Le manuel est là pour aider .

les styles sont variés et balayent large "jazz - funck - Rock"
    Dommage pas de " Cubains"
    Mais la dynamique est bien là !

Le prix est dérisoire aujourd'hui.

• Alesis SR-16Publié le 04/12/08 à 15:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ok - this is a classic. For some reason it is still around and once you actually put your hands on it you will know why this drum machine has been so popular - and still is. I bouht mine about ten years ago and up to this day I still use on times to quickly setup a basic drum groove for songwriting and practicing.
    You can connect it to a PA or mixing board via the stereo outputs and it can receive and send MIDI information. The Pads are velocity sensitive and the volume is being adjusted with the big knob on the right.

UTILIZATION

For a drum machine this unit is very easy and straight forward to program. People being used to having big screens and software drum machines might find it a bit cumbersome but really for it being a small portable unit things couldn't be any easier. If you have any questions I found the manual to be very helpful and always task oriented.

You can choose which sounds you want on the 12 trigger pads (there is a selection of more than 300 sounds) or you can just choose a preset drum set. You can either create patterns or then tie them together to a song. For each pattern there are two versions, two fills, intros and endings.

SOUNDS

Still after all these years (I believe the unit was introduced now almost 20 years ago) the sounds are pretty good. Of course these days you have higher sampling rates and different velocity layers...
    ...but it just shows that it's not necessarily about bits and kHz or tons of layers. These sounds were captured and then processed very well and have a lot of punch while being very naturalistic. The Alesis reverb is what it is - so don't expect studio quality...on the other hand you can still find the DM5 Module in many studio racks (which has basically the same sounds)...
    I think they did a good job back then and it speaks for itself when a unit like the SR-16 is still in demand today.

OVERALL OPINION

As I said I have been using this drum machine for over ten years now and it has never let me down. I dropped a flower pot on it and spilled several cups of coffee over it. Although the volume knob has taken its toll it still works fine and if it ever breaks I will definately buy a new one (they just put out an updated version...so it would probably be that).
    If you check on ebay or the audiofanzine forums you will see that they quite cheap and you do get a very good instrument for your money.
  • Classique mais vraiment ok

Alesis SR-16Publié le 12/10/11 à 13:36
    Je reprends les données d'un autre avis :
    Connectique prises jack out et in
    12 sons accessibles directement par pads, 120 sons accessibles via MIDI
    Polyphonie 16 notes position de panoramique programmable avec 8 niveaux de vélocité par pads et 127 par MIDI
    Tempo 20-255 bpm 12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons
    50 kits user, 50 kits preset

Changement des kits par program change MIDI/ Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer
    Pas de section d'effet

Tempo 20-255 bpm 12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons

Pas de section d'effet
    Pas de possibilité d'utiliser des samples

Manuel simple et clair
    L'ergonomie ne pose pas de problème

Les sons sont réellement bons, un peu plus recherchés que sur la génération précédente.
    Ils ont une bonne dynamique.
    C'est vraiment une référence. Mais pas de sons vraiment originaux ou surprenants.

Je l'ai acheté d'occasion il y a deux ans environ.
    Le rapport qualité prix est réellement intéressant en occasion.

Attention, il y a des effets du vieillissement bien connu sur ce produit qu'il faut prendre en compte si vous l'achetez d'occasion.
    - la pile à changer éventuellement pour la mémoire
    - vieillissement du potentiomètre de volume : il est possible de le dégripper facilement avec une bombe ad-hoc acheté en magasin d'électronique
    - mes pads me paraissent peu sensibles, le contact est aussi sans doute à dépoussiérer.

Je referais ce choix sans problème.
  • Bonne BAR

12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons

Changement des kits par program change MIDI

Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer

2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill

l'ecran est claire mais l'edition reste plus complexe que les......

12 sons accessibles directement par pads

12 000 notes 400 Patterns (200 preset 200 progr.) 100 chansons

Changement des kits par program change MIDI

Synchro MIDI Clock/Song Position Pointer

2 footswitchs assignables start/stop, count/A/B/fill

l'ecran est claire mais l'edition reste plus complexe que les bonnes vieilles TR qui ont les boutons de volume au dessus de chaque pad pour certaines. Bien sur Les TR n'avait pas 233 sons editables !
    Ca reste utilisable sans trop de souscis avec la notice precise et claire , pas de probleme.

Elle sonne très bien pour imiter une batterie acoustique ; les sons étant éditable on cherche jusqu’à trouver le son souhaiter et c'est dans la poche !
    La dynamique est très bonne je trouve , on peut aussi trouver des sons s’approchant des TR , pour les amateurs.
    Quelques sont pourris comme a chaque fois qu'il y en a beaucoup , et puis chacun ses sales gouts !

J'ai beaucoup jouer avec des BAR des années 80 et 90 quand je trainais dans les magasins de musique étant ado , c'est déjà une BAR évoluer avec a la fois des sons acoustique et des sons electros ,mais elle n'est pas vraiment faite pour l'electro. Pour le prix , c'est top !
  • Anonyme

Alesis SR-16Publié le 19/10/08 à 22:04
    Elle est entièrement décrite ci dessous.
    Les sons pré-enregistrés sont très bien, je l'utilise depuis un deux ans, je n'ai pas encore fait le tour de la création de pattern.
    Ce que j'aime c'est la pédale de commande super simple que l'on peut acheter ailleurs que chez alesis.

Configuration super simple.
    Très facile d'utilisation.
    Le manuel est suffisant.

Les sons ressemblent beaucoup à une vrai batterie. C'est échantilloné avec une qualité CD.
    Je joue du rock et c'est très réaliste.
    Moi je l'utilise comme un métronome amélioré, c'est a dire avec le même pattern qui tourne jusqu'à temps que je l'arrête à la pédale. Pour cela elle le fait très bien.
    Toutes les......
    Elle est entièrement décrite ci dessous.

Configuration super simple.
    Très facile d'utilisation.
    Le manuel est suffisant.

Je joue du rock et c'est très réaliste.
    Toutes les sonorités sont réalistes.

Edit du 19/10/08
    Maintenant je m'enregistre les pattern en direct lors des compos, c'est super facile, je me permet des petites fantaisies (roulement)...
    Maintenant je l'ai depuis deux ans je pense, on a fait quelques concerts pleins de répet et ça va toujours aussi bien

Ce que je n'aime pas, c'est que pour le moment j'arrive pas à faire varier le tempo au sein d'un même morceau en automatiqe, ou alors j'ai pas réussi (ce qui n'est pas exclu) donc pour la musique que je fais, cela nécessite un ajustage manuel (ou pédale). Ce qui en soit ne m'arrange pas car je l'utilise pour compléter ma guitare quand je chante.
    Bilan très satisfaisant si c'était à refaire, pour le live, c'est mieux si il y a un Mr Rythme dans le groupe, car elle ne fait pas tout toute seule, surtout si vous voulez laisser une place à l'improvisation... comme toute les Boites à rythme.
    Comme ils disent sur certains sites si on me la vole ou je chercherais à en racheter une pour la simplicité. je la conseille à tout guitariste ou bassiste qui veut apprendre à jouer carré! C'est un très bon outil de travail à la maison.
    Par contre pour du live une configuration un peu plus complète serait peut être plus aboutie. Je ne suis pas sur de pouvoir faire tout ce don j'ai besoin avec mon alesis et c'est dommage, car le son est très bon. Mais pour le moment je l'enmène sur mes concert et ça roule. Un de mes morceaux est passé à la radio, je vous assure qu'elle est aussi percutante qu'une batterie!
    Pour l'écouter http://www.myspace.com/twoboneyann
  • Alesis SR-16Publié le 01/12/03 à 21:47
    Voir après ! il a tout dit.
    Je trouve néanmoins que la connectique de l'alim externe ne tient pas la route. elle est super fragile, ce qui accasionne des 'resets' intempestifs. C'est quand même chiant si la boite s'arrete en live.

Clair, simple, précis. édition tranquille !

La qualité des presets est indéniable. pour une boite, il y a du groove. Maintenant pour une utilisation en home-studio, une boite à rythme hardware ne parait plus vraiment justifié. Y acid, fruity loops et consorts. A l'heure actuelle, ca devient un peu dépassé. Bon pour le live (gaffe à la connectique, cf. ci dessus).

Je l'utilise depuis 6 ans. Je ne la regrette pas du tout,......
    Voir après ! il a tout dit.

Clair, simple, précis. édition tranquille !

Je l'utilise depuis 6 ans. Je ne la regrette pas du tout, mais faut reconnaitre qu'elle devient désuette.
    Enfin ca reste une bonne boite qui m'a plus enballé que les BOSS dans la même gamme.

Sur la mienne, l'écran n'est pas retro éclairé non plus.