< Tous les avis Alesis SR-18

échantillons 16/24 bit
polyphonie 32 voix
mémoire globale 150 000 notes
Longueur maxi d'une pattern 128 temps
résolution 96 évenements par temps soit la sextuple croche !!!
tempo 30 a 300 BPM

Plutot facile à programmer, après 1 heures de lecturedu manuel, je me suis mis au boulot et j'ai sortie un blues de 4 minutes avec les fills et le final, le tout en 5-6 minutes.

Tout est éditable, un kit de batterie comprend également les réglages d'effets, de pan, de volumes (batterie, percu, bass) et un tas de truc qui me gavent mais c'est pas grave car les réglages par défaut me conviennent très bien !
On peut également piloter la bête via MIDI mais j'ai pas encore essayé because dès que c'est trop compliqué , je zappe (voir mon avis sur les logiciel d'édition musicale)

Seul Hic, le manuel de référence est en anglais.

Il existe un manuel rapide dans la boite , en français, mais traduit par un interprète qui visiblement n'a jamais vu une batterie puisqu'il traduit systématiquement BASS par GROSSE CAISSE !!!!
Fallait osez !

Donc chaque fois que vous lisez "grosse caisse" il faut penser à une basse 4 cordes. C'est pourtant simple non?

Par contre si vous lisez l'anglais couramment, la notice est très bien faite !

je met 6 à cause du manuel mal traduit . Na !

Sonorités très propres et réalistes, échantillonnage 24 bit, ça s'entend. Par rapport à mon synthé Yamaha qui à 12 ans on entend très bien la différence.

Les sons de basse sont moyens mais avec les sorties MIDI on peut piloter un synthé ou un expandeur pour améliorer.

Les 12 pads sont bien surs sensibles à la vélocité et la courbe de vélocité est réglable.

Pour le prix c'est tout à fait correct.
Reste à voir la solidité dans le temps.

Je l'utilise depuis une semaine en home studio pour accompagner les morceaux à la guitare juste pour les répétitions.
J'ai pas essayé en live mais ça semble tout a fait possible grâce à la fonction Fill in qui permet de passer d'une pattern à l'autre d'une simple pression du pied avec en prime quelques roulements et tchac poum du plus bel effet !

Avant j'utilisais mon PC avec le logiciel LIVE mais c'était vraiment l'usine à gaz, il me fallait 15 à 30 minutes avant de réussir à sortir une simple ligne basse+batterie de 16 mesures et puis jouez de la gratt avec une souris à porté de main pour piloter le PC c'est pas vraiment le top.
J'ai aussi essayé d'utiliser mon vieux synthé Yamaha EX7 mais le temps de chercher sur 23 disquettes la pattern qui va bien etc...

Avec le SR18, c'est simple, une idée et hop tout de suite dans la boite (j'utilise une Jamman en guise d'enregistreur) Boite à rythme avec ligne de basse + Guitare rythmique et après y'a plus qu'a jammer dessus .

Un bon point: on peut mettre des piles pour l'alimenter et partir en camping avec !

Je pense que c'est un bon choix pour faire de la répet ou du live au fond d'un bar.
Pour 245 euro faut pas s'en priver.