< Tous les avis Alesis SR-18
Lord Wan Lord Wan

« De bon et du moins bon »

Publié le 18/01/11 à 09:59
- voir manuel ( sissi ! moi je l'ai lu ;) )
- pas d'effets... ou si peu
- pas d'édition externe

L'écran est très clair et l'édition est relavtivement simple. On regrette parfois les combinaisons à trois touches pour des fonctions somme toute assez courrament utilisées... Par exemple, pous supprimer la piste d'accompagnement (après avoir copié un preset d'usine dans une mémoire utilisateur), il faut appuyer sur Delete, resté appuyé, appuyé sur Basse, resté appuyé et appuyer sur Ok.

Les sons sont très expressifs... mais pas depuis les touches qui ont environ 2 niveaux de sensibilité : mou quand on tape doucement, mou quand on tape fort et parfois moins mou quand on y donne un coup de pied !!

Moi j'utilise un PadKontrol de Korg pour déclencher les sons à la main. Sinon ça doit être sympa depuis un kit de batterie électronique.

Au final, les sons sont très Rock / Blues / Metal... pas vraiment un genre où on a besoin d'une boite à rythme :o.

Je l'utilise depuis deux ans. Au final, je l'utilise dans deux situations:
- comme module d'accompagnement en utilisant les presets pour chercher des idées de riff à la guitare et faire des exercices
- comme palette de son depuis Sonar (voir "ce que j'aime le plus").

Oui.

Ce que j'aime le plus: le mode qui affecte dix kits de batterie aux dix octaves accessibles par Midi. On a alors un module avec 120 sons disponibles en même temps. Reste à modifier les presets pour éviter d'avoir le même son de cymbale sur les dix kits...

Ce que j'aime le moins: ... la liste est longue !
- on ne peut pas tranposer la piste d'accompagnement ou simplement la 'muter'.
- la bête, bien que "top moumoutte moderne", ne supporte pas les sysex pour l'édition ou la sauvegarde externe (confirmé par le support Alesis).

Si c'était à refaire, je ne referait pas ce choix. Je prendrai la version précédente (SR-16) qui supportait les SysEx.