< Tous les avis Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

KekeDeLuxe KekeDeLuxe

« Parfait si on aime programmer »

Publié le 29/11/13 à 17:37
Voir fiche constructeur et les remarques avisées des autres AF... A noter le boitier en métal ultra stable et solide et l'écran d'affichage lisible même par un myope moyen.

La configuration générale est plutôt simple si on ne s'aventure pas trop loin.
Le manuel est clair, mais la navigation dans les menus est un peu plus opaque.
L'édition des sons ou des effets : Si on part d'un pattern usine et qu'on se contente d'insérer des fill-in et de faire du copier-coller, c'est plutôt facile, surtout avec la fonction EZ (mais c'est limité). Dès qu'on veut créer de toutes pièces un pattern (et surtout, tout un morceau!), ça devient coton (le temps qu'on passe à programmer, on ne le passe pas sur l'instrument, n'est-ce pas?). Dommage parce que les possibilités sont énormes.
Je ne me sers pas de la basse mais ça peut être intéressant de rentrer les grilles d'accord quand-même.

Les sons et les effets sont adaptés à mes besoins (réalisation de maquettes et/ou play-backs). Tous les patterns rock, funk et blues sont sympas et avec la fonction shuffle, on peut s'amuser. Les patterns plus classiques (valses, 6/8, jazz et en général tout ce qui n'est pas binaire) ne sont vraiment pas terribles, il faut tout reprogrammer.
Plus anecdotique mais bien cool quand-même: l'entrée guitare avec simulation d'ampli/effets; ça permet de répéter ou jammer au casque avec un encombrement minimum.

Je l'utilise depuis 6 ans, uniquement en home-studio
J'avais déjà utilisé le Dr Rythm 10 et la boite intégrée au Korg D1600MKII. Ca m'arrive de mélanger le Korg et le DR880 sur les pistes.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? les patterns usine sont vraiment réalistes et assez simples à éditer. Les percus un peu "world" sont superbes (gong, cymbales chinoises, etc...). Le jeu en direct est agréable avec une bonne réponse en vélocité.
le moins ? la programmation, mais seulement parce-que je ne suis pas doué... Trop de paramètrres à maitriser.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Justifié vu les possibilités de la bête.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Certainement mais je préfère quand-même un bon batteur en chair et en os !