Boss DR-880 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.0/5
  • owuzanowuzan

Bonjour la prise de tête!

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/10/18 à 23:25
    Les points positifs :
    Les sons sont très bons, on peut modifier chaque instrument individuellement et se créer ses propres set de batterie assez facilement.
    On peut assigner les effets en trois groupes différents (caisse clair, grosse caisse et le reste) avec des réglages propre à chaque groupe comme l'assignation du volume. On peut créer 500 paterns différents donc on a de la marge. Et si il ne reste plus de mémoire on peut sauvegarder le tout sur un ordinateur au format SMF.
    La connectique est complète (RCA, jack, midi, usb, commutateurs au pied).
    Il y a même un accordeur intégré pour les bassistes et guitaristes.

Le point fort de cet appareil c'est la quantité/qualité des …
    Les points positifs :
    La connectique est complète (RCA, jack, midi, usb, commutateurs au pied).
    Il y a même un accordeur intégré pour les bassistes et guitaristes.

Le point fort de cet appareil c'est la quantité/qualité des sons et les modifications que l'on peut apporter à chaque élément (panoramique, détunnage fin, decay etc ...).

Les points négatifs :
    Bon alors là c'est partie ... pour une prise de tête comme jamais!
    On dispose en gros de trois éléments : la gestion des effets TSC, la gestion du kit et la gestion des Paterns/Songs.
    Pour la gestion des effets et la gestion du kit on peut considérer que l'ergonomie est pas trop mal fichue.

Pour la gestion des Paterns/Songs c'est une catastrophe!
    Une Song est composée de plusieurs Paterns donc on passe souvent de la création d'un Patern à la création d'une Song mais ce passage est difficile.
    Lorsque l'on rentre dans le menu d'un menu d'un menu ... d'un Patern (oui parfois on a trois niveaux de menu différents) alors pour repasser à la Song, il faut appuyer trois fois sur Exit pour remonter à la racine du Patern. Et c'est seulement arriver à cet endroit que l'on peut passer à la Song. Donc déjà on passe la moitié du temps à cliquer sur Enter puis sur Exit.

La création d'un Patern en tant que tel est assez facile (du moins en temps réel, pour le pas à pas c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort).

Mais le problème principal c'est vraiment la navigation entre les Paterns et la Song avec pleins de détails bien ennuyeux aux quotidiens.
    Par exemple, lorsque l'on quitte un Patern pour aller dans une Song mais que l'on a pas enregistré le Patern, un message apparaît. Et la question est tellement mal foutue, du style "Voulez-vous quitter sans Enregistrer" (but in English) qu'il faut cliquer sur Exit pour enregistrer le Patern, si on clique sur Enter on perd tout. Bonjour la logique! Arrachage de cheveux garantie!

Du coup à la moindre modification d'un Patern on enregistre de peur de tout perdre. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme type de support d'écriture mais c'est lent ... très très lent.
    Le message que vous verrez le plus souvent et le plus longtemps c'est :
    "Now Writing ..."
    Et vous vous demandez bien ce que fait l'appareil pour que ce soit aussi lent, au bout de 10 secondes d'écriture vous avez envie de balancer le bousin par la fenêtre.

Bref je vais arrêter là car il y aurait tellement à dire sur la mauvaise ergonomie de cet appareil.

Ceci dit, je fais toutes mes parties de boite à rythme avec cet appareil (heureusement que la qualité sonore est présente). Et le résultat final est quand même satisfaisant, s'il n'y avait pas cette mauvaise ergonomie ça serait un excellent engin.
  • scorpiolinoscorpiolino

Bonne machine

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/07/17 à 17:46
    Les sons sont très divers et peuvent être améliorer avec la fonction TSC

Assez complexe au premier coup d'œil, mais une fois le mode d'emploi lu,on se rend compte que c'est tout simple, suffit de s'y habituer

Génial on peut placer 2 pédaliers càd 4 fonctions
    Aussi la sortie individual peut être intéressant pour une sortie séparé, moi je fait sortir la guitare sur la table de mix ou sur mon Pod HD

Parfaite synchro avec mon looper en midi (pigtronix infinity) néanmoins la fonction pause n'est plus synchro après le redémarrage

Rien a dire sur cette machine, on passe du trash metal au techno sans problème
    Possibilité de placer un décompte au début du pattern ou song , stick,hit h…
    Les sons sont très divers et peuvent être améliorer avec la fonction TSC

Génial on peut placer 2 pédaliers càd 4 fonctions

Rien a dire sur cette machine, on passe du trash metal au techno sans problème
    Possibilité de placer un décompte au début du pattern ou song , stick,hit hat ou voix, c'est sympa d'entendre one two three four .

La palette des sons est énorme

La partie basse ,j'arrive pas a m'y faire, je préférer jouer avec une vrais gratte, mais cela peut dépanner pour la création d 'un morceau

Possibilité de copier des mesures et d'étendre des mesures
    J'ai eu la DR 3, La DR 670 , celle- ci les surpasses largement

Juste un peu chère !

• RAY13RAY13

Un band in a box "Hardware" très compliqué à utiliser

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 26/07/16 à 09:02
    Il avait le mérite d'exister avant d'autres systèmes ! Mais trop complexe à programmer, interface trop rudimentaire, et surtout, même si on s'y met vraiment, pas assez de mémoire pour en faire grand chose. Conclusion : à ranger au rayon des vieilleries et à remplacer par du soft qui donnera de bien meilleurs résultats !
  • malademalade

bonne machine

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 09/07/16 à 15:26
    Bonne machine versatile pas de metal c sur
    Qualite des effets moyen clean est tres bon l overdrive est sympa
    On peut la brancher dsns une chaine stereo tres pratique
    Et meme faire des soirées techno
    Des compos basse et drum
    Tu peux l amener partout
    Pour ce qui est de la batterie et de la basse elle s ont tres bonne on peut regler les effets de chaque
  • skippy72skippy72

Dommage

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 20/03/16 à 13:30
    J'avais une ancienne Alesis et je suis tombé sur cette boite en occaze, j'ai décidé de tenter le coup et bien j'ai été déçu.
    Alors, les +
    Boitier costaud , format correct, touches agréables, documentation complète, les sons de très bonnes qualité, 4 sorties, on peut tout paramétrer finement, les effets aussi,
    Les -
    Alors, les +
    Les -
    Et bien tout le reste... si on prend un boite en 2016, c'est pas pour se prendre la tète avec un ordi et bien là, bonjour l'édition! au siècle dernier on pouvait le supporter, mais ça c'était avant... Idem la mémoire des songs est vite remplie et pas de stockage supplémentaire possible. Le problème de cette boite est d’être complètement fermée malgré le midi, pas de slot SD, pas de communication, contrairement à ce qui est annoncé, impossible d'envoyer dedans un fichier midi via usb.
    Après quelques recherches sur les forums, c'est partout les mêmes avis: que cette boite a un énorme potentiel mais gaché par des limitations d'un autre age. Qu'elle n'a jamais évolué depuis 2004 alors qu'un upgrade logiciel voire une markII ne serait, à priori, pas une énorme boulot vu la qualité de la base...
    Je comprends pas que cette boite soit encore vendue à ce prix là en neuf. Alors que des tas de choses intéressantes ont débarqué, Beat Buddy, TRio, etc.
    Elle peut valoir le coup à condition d'aimer la manipulation d'usine à gaz et de la prendre en occasion.
    Acheté et rapidement revendue pour ma part.
  • Redge78Redge78

Un prix Nobel pour le Dr 880?

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 16/02/16 à 14:13
    Achetée neuve il y a un certain temps [d'ailleurs ce jour là, en revenant de Pigalle il s'est mis à verglacer grave dans ma campagne, j'ai été obligé de laisser ma moto à Saint Nom, mais je m'égare!!!].
    La Rolls des boites à rythmes.
    Que du bon, les sons, les pads dynamiques, les patterns programmés, la mémoire, les possibilités d'édition, les songs, l'accordeur intégré, l'entrée guitare, l'ergonomie, les connexions de pédale,.. Que du bon!
    Le manuel est très bien aussi, mais on peut faire sans tellement c'est intuitif.
    Avec 8 sorties séparées assignables elle aurait été parfaite!
    La Rolls des boites à rythmes.
    Avec 8 sorties séparées assignables elle aurait été parfaite!
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

On peut presque tout faire si on y passe du temps

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/01/16 à 19:49
    Utilisation

C'est une vrai usine à gaz à première vue mais quand on commence à travailler avec, on se rend vite compte que chaque fonction est utile et rien n'est superflu. Au début il faut impérativement avoir le manuel sous la main!

Ce qui me plait beaucoup c'est de pouvoir modifier individuellement le son de chaque instrument de la batterie (et la basse mais que je n'utilise pas).

Utilisation

Vous pouvez router n'importe quelles parties de la batterie vers n'importe quelle des 4 sorties, doser individuellement les volumes, les reverbes, les EQ, la compression... En fait on y a tout ce qu'il faut pour mixer la batterie et l'insérer dans le reste du mixe sans faire appel à d'autres appareils.

J'utilise les 4 outputs comme suit: sortie A pour le kick, sortie B pour la caisse claire et sorties stéréo master pour le reste. Au final 4 outputs me parait être juste ce qu'il faut.

Les fonctionnalités MIDI me sont très utiles car grâce à elles, je pilote la boite depuis mon 8 pistes tascam dp 32 sd. Mes enregistrements sont toujours synchronisés avec la boite et inversement.

Après un mois d'utilisation fréquente,je suis encore loin de maitriser cette boite mais j'aime justement ses très nombreuses possibilités de réglages :-D

Dommage tout de même qu'à à ce prix il n'y ai pas d'écran tactile et une structure de travail moderne et rapide. Tout est éditable certes, mais à la façon 1980 ce qui peut avoir son charme mais est aussi une perde de temps.

Le MIDI

Contrairement à ce que certains disent, on peut parfaitement écrire une partition de batterie sur guitarpro par exemple et de la faire jouer par la DR880 par un simple signal MIDI.

Et inversement, une rythmique écrite dans la DR880 peut actionner une batterie logicielle ou un expandeur.

En fait dans mon home studio, la DR880 est reliée par MIDI à une batterie électronique pour enregistrer si nécessaire des vrai batteurs tout en utilisant les sons de la DR880

La qualité du son

La plupart des kits sont très bons de base, les reverbes excellentes et les percussions réalistes donc là je dis bravo Boss!

Les textures sonores sont savoureuses et riches en harmoniques. Elles me semblent très satisfaisantes dans un contexte pop, pop rock, hard rock et metal.

La qualité sonore fait qu'au final, malgré un mode d'édition franchement fastidieux, cette une très bonne boite à rythme.

Réflexion sur le Hardware vs Software

J'ai acheté cette boite car j'avais sérieusement mare de travailler avec un PC et une sourie. La musique est pour moi avant tout, un hobby, un plaisir et toucher physiquement les machines sonores me plait et m'inspire (non, je ne suis pas fétichistes :-) ).

En terme de productivité pure, la DR880 me semble inférieure à des programmes comme EZdrummer 2 car malheureusement cette boite n'a pas de fonctionnalité d'auto composition. Donc si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps vous êtes bloqués avec la DR880 mais vous appuyez sur un bouton et la batterie sera faite dans un logiciel.

La conclusion est que si vous avez beaucoup de temps et d’envie pour créer des rythmiques, programmer, peaufiner, modifier etc., la DR880 est un excellent outil avec un résultat très bon et proportionnel au temps passé.
  • blind Boyblind Boy

Big Boss

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 02/08/15 à 23:48
    Mwouais!franchement je m'éclate à jammer et composer avec cet engin. Pour un guitariste solitaire comme moi c'est parfait!

Les sons sont de bonnes qualités, et il y a une pléiades de réglages et d'effets que l'on peut employer...ou pas. Perso, je retravaille les sons après sur mes piste dans mon DAW, mais c'est faisable avec l'appareil lui même.
    Pour le déclenchement, j'en ai eu marre des pavés et j'ai acheté un multipads et une pédale Kick de chez Alesis pour le piloter en MIDI. Avec les baguettes mon jeu se rapproche de celui d'un batteur, et pour peu que l'on s'enregistre en réglant correctement la quantisation, je peux faire des roulements impossible avec les doigts!

Il y à pl…

Il y à plein de fonctions qui ne me servent pas, mais j'ai construit avec mes propres kits de batterie avec les éléments qui me plaisent que je passe un par un ensuite, sur mes pistes dans mon ordi...ça demande du boulot, mais c'est un coup à prendre.

Grâce au manuel très clair, j'ai appris à m'en servir pour programmer assez finement, et je suis pas près de m'en défaire...sauf le jour ou je me déciderai à prendre des cours de batterie!

Sinon il fait aussi multi-effet guitare (on peut y brancher basse, guitare électrique ou électro acoustique). Pareil on peut éditer et travailler le son de sa guitare, lui coller un tas d'effets, de simulations d'ampli...c'est succinct, mais ça me convient parfaitement et je me sers de certain presets pour mes morceaux...j'ai aussi une pédale d'expression (roland EV5) pour faire wahwah! Certain diront que c'est très numérique, mais au milieu d'un mix, ça passe et c'est un choix que j'assume.

Le gros point noir de cet appareil, c'est la capacité de la mémoire...j'ai dedans une douzaine de morceaux de 4'30'' en moyenne, et la mémoire est pleine! je m'attendais à mieux, vu qu'il y à 500 emplacements pour des chansons (mode song)...
    J'ai travaillé à base de pattern que j'ai enchaînés pour former des songs...quoi de plus normal que de les stocker dans les song, pour ensuite supprimer les patterns, faire de la place et continuer à composer...bah non! si tu supprimes les patterns qui on servit à construire un morceaux, ben tu perd tout en fait!!! pas glop!

mais bon je lui pardonne cette cachotterie, on va s'organiser pour faire la place et stocker sur d'autres support, no problemo.
    Au passage, je souligne que j'ai rien pigé à la sauvegarde sur PC, (j'ai sauvegardé, mais j'ai la pétoche de tout perdre en ne réussissant pas à tout ré-importer...). Cela explique pourquoi malgré toutes ces qualités, je suis sévère avec la note!
  • Flo JobbFlo Jobb

Excellent et puissant outil

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 26/02/15 à 15:49
    Acheté d'occasion pour presque rien (bien en dessous de la côte actuelle, mais les 250/300 euros pour lesquelles on la trouve valent aussi le coup, à mon avis).

Pour peu que l'on ne soit pas horrifié par les manips et la logique d'utilisation, elle se prend en main finalement assez vite.

J'ai personnellement tâtonné et potassé le manuel pendant deux jours, c'est venu assez vite.

Les sons de batterie sont de qualité et goût variables, j'ai de mon côté largement trouvé ce qu'il me fallait parmi les quelques 440 sons à dispo...

Je l'utilise pour de la composition, non pas en remplacement d'une batterie réelle (ça pouvait valoir le coup quand la machine est sortie, mais aujourd'hui des plugs comme easy drummer et addictive drums, ou même les batteries de logic, font beaucoup plus réalistes), mais en assumant pleinement le côté "machine". Les effets integrés (reverb, eq, compression) font le job pour de la pré-prod et du live, tout comme à ma grande surprise les effets guitare et basse dispos en branchant un instrument sur la boîte (je ne suis pas loin d'essayer d'enregistrer ces instruments avec...).

EDIT : pour les effets guitare et basse, ça sonne tant qu'on reste dans du clean (type JC120 / fender pour la guitare, et "simulation" de DI pour la basse), les modélisations d'ampli en satu (en crunch, comme en disto, guitare comme basse), sont plutôt moches, et très "sourdes" (obligation de pousser les réglages de présence & treble quasi à fond, ce qui génère du souffle, et n'arrange que peu l'esthétique, au mieux on a un effet nids d'abeille...). En revanche, les filtres (phaser/tremolo/chorus), compression et delays font bien le taf.

Les paramètres inclus dans le "groove modify" permettent, au moyen d'options de roulement de caisse claire et shuffle, ainsi qu'en rendant les vélocités de notes plus aléatoires, d'obtenir un pattern beaucoup plus naturel et groovy que celui rentré par nos petits doigts à la base (ou rentré pas à pas avec le step sequencer).

En résumé, mon utilisation étant la production de beats (pour prod ou backing en live), c'est vraiment excellent.

Seuls manquent :
    - des contrôles de pattern par midi externe (on peut déclencher ou arrêter la machine via midi, mais l'enchainement des pattern se fait uniquement avec le footswitch en option. Extrêmement discutable comme choix...)
    - des sorties séparées, en même temps je ne vois pas bien ou les placer sur l'emplacement connectique qui est déjà bien fourni... On peut néanmoins assigner les instruments aux deux sorties "individual a" et "individual b", ce qui permet d'enregistrer les pistes séparées deux par deux... ça n'est donc pas non plus une tannée.

J'ai longtemps lorgné du côté de la TR8 sortie récemment (pour environ le même prix), et je ne regrette pas d'être tombé sur cette occasion. Je ne sais pas si ça vaut les 500 euros neuf (tout comme la tr8, d'ailleurs...), mais il y'en a un paquet d'occase, la machine étant à mon avis bien plus puissante que la concurrence (zoom, alesis, etc...).
  • sansphilsansphil

Importation de fichier SMF

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 12/01/15 à 10:57
    Bonjour,
    J'utilise ce produit pour m'accompagner avec une guitare.
    Je l'ai depuis plusieurs années et je ne l'ai pas beaucoup utiliser trouvant la programmation fastidieuse.
    Mais depuis que j'arrive à importer des fichiers SMF, ça devient intéressant.
    Eviter de charger des fichiers SMF sans faire un peu le ménage à chaque importation. Souvent, une partie du fichier est largement suffisant sous peine de remplir rapidement la mémoire qui n'est malheureusement pas infinie.
    Les sons ont une excellente qualité. J'ai eu donc beaucoup de mal à pouvoir importer des SMF sur Windows 7 pour une raison bête.
    Bonjour,
    J'utilise ce produit pour m'accompagner avec une guitare.
    Mais depuis que j'arrive à importer des fichiers SMF, ça devient intéressant.
    A la page 136 du manuel ont éjecte la connexion USB : quand le message d'autorisation apparaît, il ne faut pas oublier de débrancher le câble USB avant de faire EXIT. Sinon, ça ne fonctionne pas et ont tourne en rond.
    Cordialement à tous les utilisateurs
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

surcôtée

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 20/08/14 à 22:27
    MIDI , SOIR, audio in, out etc tout est déjà dit.

Je possède la DR3, on m'a prêté celle là. J'en avais entendu parler en bien c'était l'occasion de l'essayer!
    Pour l'édition, vaut mieux avoir un MASTER en boite à rythme et beaucoup de patience, prise en main pas si facile que ça...
    Le manuel explique bien comment ça fonctionne.

Les sons : certains sont pas terribles (et reprennent la banque de sons de la DR3).
    Il est possible d'éditer le jeu pour paraitre plus réaliste (et ça fonctionne bien);
    de jouer sur le volume batterie et basse séparément, d'y brancher sa gratte ou sa basse et bénéficier d'un petit set d'effets qui dépanne.
    Reggae ska dub r…
    MIDI , SOIR, audio in, out etc tout est déjà dit.

Le manuel explique bien comment ça fonctionne.

Reggae ska dub rock tout y est niveau pattern.
    Kick, snare, crash etc ...

Je l'utilise depuis plus d'un mois et demi, j'ai donc la DR3 qui me sert à composer, à m'entrainer sur un rythme.
    La palette de sons est large, variée, pas toujours réaliste mais paramétrable à souhait, il y a de quoi sortir des trucs intéressants.
    MAIS , selon moi, le prix d'occase est bien trop élevé. On me l'a prêtée, je peux vous dire que ça m'aurait fait mal au Q de l'avoir achetée; cela peut convenir à beaucoup j'en conviens, perso j'en suis pas satisfait, peut être me suis je laissé séduire par les commentaires dithyrambiques.
    A essayer donc, avant d'acheter.
  • KekeDeLuxeKekeDeLuxe

Parfait si on aime programmer

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 29/11/13 à 17:37
    Voir fiche constructeur et les remarques avisées des autres AF... A noter le boitier en métal ultra stable et solide et l'écran d'affichage lisible même par un myope moyen.

La configuration générale est plutôt simple si on ne s'aventure pas trop loin.
    Le manuel est clair, mais la navigation dans les menus est un peu plus opaque.

La configuration générale est plutôt simple si on ne s'aventure pas trop loin.
    Le manuel est clair, mais la navigation dans les menus est un peu plus opaque.
    L'édition des sons ou des effets : Si on part d'un pattern usine et qu'on se contente d'insérer des fill-in et de faire du copier-coller, c'est plutôt facile, surtout avec la fonction EZ (mais c'est limité). Dès qu'on veut créer de toutes pièces un pattern (et surtout, tout un morceau!), ça devient coton (le temps qu'on passe à programmer, on ne le passe pas sur l'instrument, n'est-ce pas?). Dommage parce que les possibilités sont énormes.
    Je ne me sers pas de la basse mais ça peut être intéressant de rentrer les grilles d'accord quand-même.

Les sons et les effets sont adaptés à mes besoins (réalisation de maquettes et/ou play-backs). Tous les patterns rock, funk et blues sont sympas et avec la fonction shuffle, on peut s'amuser. Les patterns plus classiques (valses, 6/8, jazz et en général tout ce qui n'est pas binaire) ne sont vraiment pas terribles, il faut tout reprogrammer.
    Plus anecdotique mais bien cool quand-même: l'entrée guitare avec simulation d'ampli/effets; ça permet de répéter ou jammer au casque avec un encombrement minimum.

Je l'utilise depuis 6 ans, uniquement en home-studio
    J'avais déjà utilisé le Dr Rythm 10 et la boite intégrée au Korg D1600MKII. Ca m'arrive de mélanger le Korg et le DR880 sur les pistes.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? les patterns usine sont vraiment réalistes et assez simples à éditer. Les percus un peu "world" sont superbes (gong, cymbales chinoises, etc...). Le jeu en direct est agréable avec une bonne réponse en vélocité.
    le moins ? la programmation, mais seulement parce-que je ne suis pas doué... Trop de paramètrres à maitriser.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Justifié vu les possibilités de la bête.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Certainement mais je préfère quand-même un bon batteur en chair et en os !
  • DktrDktr

Usb
    Indidual A et B
    Entrée pour une pédale d'expression

Section d'effets :

TSC total sound control avec 20 possibilités et une autre vingtaine programmable de manière assez simple.
    On est pas obligé de les utiliser ;) pour ceux qui préfère travailler le son sur PRO TOOLS.

100 kits de batteries sont dispos et 100 autres sont programmables
    Un mode EDIT est disponible pour changer le tempo, le kit et les effets.
    Connectiques :

Digital out
    Midi in et out
    Usb
    Indidual A et B
    Entrée pour une pédale d'expression

Section d'effets :

100 kits de batteries sont dispos et 100 autres sont programmables
    Un mode EDIT est disponible pour changer le tempo, le kit et les effets.
    Il y a aussi une partie FILL IN qui permet d'ajouter des roulements à nos patterns. Vraiment utile et très bien fait ces roulements. On a le choix, du plus court au plus long. On peut les placer où on veut dans le pattern, si celui ci fait plus d'une mesure évidemment ;)
    Cela m'arrive de ne pas trouver le roulement qui colle grave au morceau et donc je le joue moi même sur les pads.
    Si c'est un roulement complexe on peut rentrer dans l'édition du pattern et baisser le tempo, ça peut aider ;)
    La quantification est pratique et assez standard
    J'utilise le DR de manière assez simple. Je compose toute mes parties de batterie ainsi que les roulements et ensuite j'envoie le tout en MIDI sur une MPC 1000 pour modifier les sons et utiliser des samples que je trouve de meilleures qualité.

Le sequenceur est très simple à faire fonctionner
    Je suis batteur et comme j ai de moins en moins de temps pour jouer sur un vrai instrument pour composer, le DR 880 m'aide bien

Franchement l'utilisation est vraiment simple et même si on est pas trop habitué à ce genre de machine comme je l'étais auparavant ;)
    J'ai commencé à m'acharner sur un BOSS BR 900CD et maintenant sur DR 880. Je tiens à préciser que ce genre de machine et moi ça fait 2 et avec le temps tout devient vraiment simple et ça vient très vite ;)

Comme tout manuel BOSS c'est très clair mais une petite visite dans le forum et un petit plus ;)
    Dans tout les cas c'est en s'amusant avec la machine que tout vient assez vite

L'edition des sons se fait rapidement. La fonctionnalité de la machine et bien foutue
    Pareil, dans le mode Kit puis EDIT on a la possibilité de fabriquer ses propres kits avec par exemple deux fois la même caisse claire ( plus facile pour les roulements) ou deux fois la même grosse caisse. On peut régler la vélocité et niveau des pads (pratique pour les cymbales)

On a aussi des effets guitare qui sont bons. Avant de finaliser la structure de mon morceau je joue de la guitare par dessus pour être sûr du rendu

Alors les sons ;)

C'est simple, 100 kits allant du rock au jazz en passant par le reggae et la techno. J'aurais préféré n'avoir que 50 kits mais de meilleure qualité quand même. Je suis batteur donc très exigeant avec les sons de batterie.

Petit bémol quand même, j'aurais aimé avoir une ou deux cymbales supplémentaires... Pas de panique deux crash, une splash, une china et une ride (avec cloche) sont dispo. Il y a même un gong à la John Bonham pour ceux qui apprécie ;)
    Pour moi dans cette machine une bonne vingtaine de kits proposés sont très bien et dans l'ensemble réaliste pour mon style qui est funk/rock voire pop/rock
    Comme je le dis plus haut après avoir fait mes parties de batterie j'envoie le tout vers une MPC 1000 en midi pour utiliser les semples que je kif à mort.

Un kit se compose 3 x 20 pads. En appuyant par exemple sur la touche KIT on tombe sur le kit P001 studio 1, on a donc 20 pads de dispo. En appuyant sur la touche PAD on a le choix entre entre le PAD DRUM 1, 2 et 3 où l'on trouve d'autres sonorités comme une bonne variété de percussions.

Les patterns sont vraiment bien et y en a pour tout les goûts. On peut créer ses propres patterns et les ajouter à ses propres patterns.

L'expression est bonne et encore une fois la vélocité est réglable à souhait

Je l'aie depuis deux et comme je ne kif pas du tout bosser sur ordi et donc utiliser des plugs etc etc... je me suis tourné vers la dernière boîte à rythme de qualité et j'en suis très satisfait.

J'aime la simplicité de cette machine et la rapidité avec laquelle on créer ses morceaux. J'aime bien me prendre la tête à créer mes roulements et jusqu'à maintenant je suis satisfait de ce que j'ai fait dessus.

Pour ceux que ça peut intéresser je peux faire écouter mes morceaux

J'ai acheté le DR 880 250€ en très bon état en occasion et aucun souci à signaler ;)

Même si je balance mes morceaux finis sur une mpc (et vous allez peut être me demander pourquoi je ne travaille pas directement sur une mpc) je garde mon DR 880 pour :
    1 - la simplicité d'édition
    2 - les roulements disponibles
    3 - les patterns de qualité
    4 - les sons percus qui ajoutent une touche sympa
  • alain.salain.s

Si vous avez du temps libre

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 31/08/13 à 09:15
    Pour les caractéristiques voir les avis précédents

Il faut vraiment passer du temps dessus ( d'où le titre ) car si l'on arrête de s'en servir 2ou 3 semaines il faut se replonger dans le mode d'emploi . Comme je suis guitariste , "j'ai du mal " car au final je préfère jouer et faire tourner des boucles basse batterie (de très bonnes qualités ) et jammer dessus ( à ce prix on trouve des play back plus facilement et moins cher )

Les sons sont excellents et pour tout les styles .
    L'entrée et les sonorités prévues pour la guitare dépanne ... Ça évite de brancher tout le matos mais c'est moyen , il ne faut pas s'attendre à une config ampli effets .

[b…
    Pour les caractéristiques voir les avis précédents

Les sons sont excellents et pour tout les styles .

Je l'ai garder 3 ans puis revendue . Je pense qu'elle conviendra mieux à un Home studio au quotidien qu'à un instrumentiste ( même si les deux sont compatibles ) question de temps libre .
  • MrbenMrben

Très bonne boîte à rythme

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 18/08/13 à 18:33
    Une boîte à Rythmes assez bien fournies :

- Nombreux kit de batteries et sons de basse
    - Processeur effet guitare / Basse
    - MIDI I/O
    - USB pour les backups
    - 4 Jacks Out, 2 RCA, une sortie SPDIF et deux entrées switch

L'ergonomie n'est pas forcément très bien pensée, mais l'outil est idéal pour la programmation rapide en temps réelle.
    Je regrette le manque de mute sur les différentes parties du kit de batterie, et la lenteur du processeur. La machine mouline 30 secondes pour enregistrer une modification de Pattern ou de son, c'est vraiment long ...

Les sons sont de très bonne qualité. Ils s'intègrent très bien dans un mix.
    Le seul reproche, c…
    Une boîte à Rythmes assez bien fournies :

- Nombreux kit de batteries et sons de basse
    - Processeur effet guitare / Basse
    - MIDI I/O
    - USB pour les backups
    - 4 Jacks Out, 2 RCA, une sortie SPDIF et deux entrées switch

Les sons sont de très bonne qualité. Ils s'intègrent très bien dans un mix.
    Le seul reproche, c'est le manque d'identité sonore, mais c'est ce qui fait que la DR880 est une solution adéquate pour divers styles de musique.
    Le PAD est efficace et permet une bonne expression au niveau du jeu.

Je l'ai depuis 2 ans mais l'utilise très peu car elle ne correspond pas à mes besoins du moment.
    C'est un très bon instrument que j'achèterai de nouveau sans hésiter.