Boss DR-880 Dr. Rhythm

DR-880 Dr. Rhythm, Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR.

Tous les avis sur Boss DR-880 Dr. Rhythm

owuzan01/10/2018

L'avis de owuzan"Bonjour la prise de tête!"

Les points positifs :
Les sons sont très bons, on peut modifier chaque instrument individuellement et se créer ses propres set de batterie assez facilement.
On peut assigner les effets en trois groupes différents (caisse clair, grosse caisse et le reste) avec des réglages propre à chaque groupe comme l'assignation du volume. On peut créer 500 paterns différents donc on a de la marge. Et si il ne reste plus de mémoire on peut sauvegarder le tout sur un ordinateur au format SMF.
La connectique est complète (RCA, jack, midi, usb, commutateurs au pied).
Il y a même un accordeur intégré pour les bassistes et guitaristes.

Le point fort de cet appareil c'est la quantité/qualité des sons et les modifications que l'on peut apporter à chaque élément (panoramique, détunnage fin, decay etc ...).

Les points négatifs :
Bon alors là c'est partie ... pour une prise de tête comme jamais!
On dispose en gros de trois éléments : la gestion des effets TSC, la gestion du kit et la gestion des Paterns/Songs.
Pour la gestion des effets et la gestion du kit on peut considérer que l'ergonomie est pas trop mal fichue.

Pour la gestion des Paterns/Songs c'est une catastrophe!
Une Song est composée de plusieurs Paterns donc on passe souvent de la création d'un Patern à la création d'une Song mais ce passage est difficile.
Lorsque l'on rentre dans le menu d'un menu d'un menu ... d'un Patern (oui parfois on a trois niveaux de menu différents) alors pour repasser à la Song, il faut appuyer trois fois sur Exit pour remonter à la racine du Patern. Et c'est seulement arriver à cet endroit que l'on peut passer à la Song. Donc déjà on passe la moitié du temps à cliquer sur Enter puis sur Exit.

La création d'un Patern en tant que tel est assez facile (du moins en temps réel, pour le pas à pas c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort).

Mais le problème principal c'est vraiment la navigation entre les Paterns et la Song avec pleins de détails bien ennuyeux aux quotidiens.
Par exemple, lorsque l'on quitte un Patern pour aller dans une Song mais que l'on a pas enregistré le Patern, un message apparaît. Et la question est tellement mal foutue, du style "Voulez-vous quitter sans Enregistrer" (but in English) qu'il faut cliquer sur Exit pour enregistrer le Patern, si on clique sur Enter on perd tout. Bonjour la logique! Arrachage de cheveux garantie!

Du coup à la moindre modification d'un Patern on enregistre de peur de tout perdre. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme type de support d'écriture mais c'est lent ... très très lent.
Le message que vous verrez le plus souvent et le plus longtemps c'est :
"Now Writing ..."
Et vous vous demandez bien ce que fait l'appareil pour que ce soit aussi lent, au bout de 10 secondes d'écriture vous avez envie de balancer le bousin par la fenêtre.

Bref je vais arrêter là car il y aurait tellement à dire sur la mauvaise ergonomie de cet appareil.

Ceci dit, je fais toutes mes parties de boite à rythme avec cet appareil (heureusement que la qualité sonore est présente). Et le résultat final est quand même satisfaisant, s'il n'y avait pas cette mauvaise ergonomie ça serait un excellent engin.
scorpiolino01/07/2017

L'avis de scorpiolino"Bonne machine"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Les sons sont très divers et peuvent être améliorer avec la fonction TSC

Assez complexe au premier coup d'œil, mais une fois le mode d'emploi lu,on se rend compte que c'est tout simple, suffit de s'y habituer

Génial on peut placer 2 pédaliers càd 4 fonctions
Aussi la sortie individual peut être intéressant pour une sortie séparé, moi je fait sortir la guitare sur la table de mix ou sur mon Pod HD

Parfaite synchro avec mon looper en midi (pigtronix infinity) néanmoins la fonction pause n'est plus synchro après le redémarrage

Rien a dire sur cette machine, on passe du trash metal au techno sans problème
Possibilité de placer un décompte au début du pattern ou song , stick,hit hat ou voix, c'est sympa d'entendre one two three four .

La palette des sons est énorme

La partie basse ,j'arrive pas a m'y faire, je préférer jouer avec une vrais gratte, mais cela peut dépanner pour la création d 'un morceau

Possibilité de copier des mesures et d'étendre des mesures
J'ai eu la DR 3, La DR 670 , celle- ci les surpasses largement

Juste un peu chère !

RAY1326/07/2016

L'avis de RAY13"Un band in a box "Hardware" très compliqué à utiliser"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Il avait le mérite d'exister avant d'autres systèmes ! Mais trop complexe à programmer, interface trop rudimentaire, et surtout, même si on s'y met vraiment, pas assez de mémoire pour en faire grand chose. Conclusion : à ranger au rayon des vieilleries et à remplacer par du soft qui donnera de bien meilleurs résultats !
malade09/07/2016

L'avis de malade"bonne machine"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Bonne machine versatile pas de metal c sur
Qualite des effets moyen clean est tres bon l overdrive est sympa
On peut la brancher dsns une chaine stereo tres pratique
Et meme faire des soirées techno
Des compos basse et drum
Tu peux l amener partout
Pour ce qui est de la batterie et de la basse elle s ont tres bonne on peut regler les effets de chaque
skippy7220/03/2016

L'avis de skippy72"Dommage"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
J'avais une ancienne Alesis et je suis tombé sur cette boite en occaze, j'ai décidé de tenter le coup et bien j'ai été déçu.
Alors, les +
Boitier costaud , format correct, touches agréables, documentation complète, les sons de très bonnes qualité, 4 sorties, on peut tout paramétrer finement, les effets aussi,
Les -
Et bien tout le reste... si on prend un boite en 2016, c'est pas pour se prendre la tète avec un ordi et bien là, bonjour l'édition! au siècle dernier on pouvait le supporter, mais ça c'était avant... Idem la mémoire des songs est vite remplie et pas de stockage supplémentaire possible. Le problème de cette boite est d’être complètement fermée malgré le midi, pas de slot SD, pas de communication, contrairement à ce qui est annoncé, impossible d'envoyer dedans un fichier midi via usb.
Après quelques recherches sur les forums, c'est partout les mêmes avis: que cette boite a un énorme potentiel mais gaché par des limitations d'un autre age. Qu'elle n'a jamais évolué depuis 2004 alors qu'un upgrade logiciel voire une markII ne serait, à priori, pas une énorme boulot vu la qualité de la base...
Je comprends pas que cette boite soit encore vendue à ce prix là en neuf. Alors que des tas de choses intéressantes ont débarqué, Beat Buddy, TRio, etc.
Elle peut valoir le coup à condition d'aimer la manipulation d'usine à gaz et de la prendre en occasion.
Acheté et rapidement revendue pour ma part.
Redge7816/02/2016

L'avis de Redge78"Un prix Nobel pour le Dr 880?"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Achetée neuve il y a un certain temps [d'ailleurs ce jour là, en revenant de Pigalle il s'est mis à verglacer grave dans ma campagne, j'ai été obligé de laisser ma moto à Saint Nom, mais je m'égare!!!].
La Rolls des boites à rythmes.
Que du bon, les sons, les pads dynamiques, les patterns programmés, la mémoire, les possibilités d'édition, les songs, l'accordeur intégré, l'entrée guitare, l'ergonomie, les connexions de pédale,.. Que du bon!
Le manuel est très bien aussi, mais on peut faire sans tellement c'est intuitif.
Avec 8 sorties séparées assignables elle aurait été parfaite!
Michaël Paradjian01/01/2016

L'avis de Michaël Paradjian"On peut presque tout faire si on y passe du temps"

Utilisation

C'est une vrai usine à gaz à première vue mais quand on commence à travailler avec, on se rend vite compte que chaque fonction est utile et rien n'est superflu. Au début il faut impérativement avoir le manuel sous la main!

Ce qui me plait beaucoup c'est de pouvoir modifier individuellement le son de chaque instrument de la batterie (et la basse mais que je n'utilise pas).

Vous pouvez router n'importe quelles parties de la batterie vers n'importe quelle des 4 sorties, doser individuellement les volumes, les reverbes, les EQ, la compression... En fait on y a tout ce qu'il faut pour mixer la batterie et l'insérer dans le reste du mixe sans faire appel à d'autres appareils.

J'utilise les 4 outputs comme suit: sortie A pour le kick, sortie B pour la caisse claire et sorties stéréo master pour le reste. Au final 4 outputs me parait être juste ce qu'il faut.

Les fonctionnalités MIDI me sont très utiles car grâce à elles, je pilote la boite depuis mon 8 pistes tascam dp 32 sd. Mes enregistrements sont toujours synchronisés avec la boite et inversement.

Après un mois d'utilisation fréquente,je suis encore loin de maitriser cette boite mais j'aime justement ses très nombreuses possibilités de réglages :-D

Dommage tout de même qu'à à ce prix il n'y ai pas d'écran tactile et une structure de travail moderne et rapide. Tout est éditable certes, mais à la façon 1980 ce qui peut avoir son charme mais est aussi une perde de temps.

Le MIDI

Contrairement à ce que certains disent, on peut parfaitement écrire une partition de batterie sur guitarpro par exemple et de la faire jouer par la DR880 par un simple signal MIDI.

Et inversement, une rythmique écrite dans la DR880 peut actionner une batterie logicielle ou un expandeur.

En fait dans mon home studio, la DR880 est reliée par MIDI à une batterie électronique pour enregistrer si nécessaire des vrai batteurs tout en utilisant les sons de la DR880

La qualité du son

La plupart des kits sont très bons de base, les reverbes excellentes et les percussions réalistes donc là je dis bravo Boss!

Les textures sonores sont savoureuses et riches en harmoniques. Elles me semblent très satisfaisantes dans un contexte pop, pop rock, hard rock et metal.

La qualité sonore fait qu'au final, malgré un mode d'édition franchement fastidieux, cette une très bonne boite à rythme.

Réflexion sur le Hardware vs Software

J'ai acheté cette boite car j'avais sérieusement mare de travailler avec un PC et une sourie. La musique est pour moi avant tout, un hobby, un plaisir et toucher physiquement les machines sonores me plait et m'inspire (non, je ne suis pas fétichistes :-) ).

En terme de productivité pure, la DR880 me semble inférieure à des programmes comme EZdrummer 2 car malheureusement cette boite n'a pas de fonctionnalité d'auto composition. Donc si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps vous êtes bloqués avec la DR880 mais vous appuyez sur un bouton et la batterie sera faite dans un logiciel.

La conclusion est que si vous avez beaucoup de temps et d’envie pour créer des rythmiques, programmer, peaufiner, modifier etc., la DR880 est un excellent outil avec un résultat très bon et proportionnel au temps passé.
blind Boy02/08/2015

L'avis de blind Boy"Big Boss"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Mwouais!franchement je m'éclate à jammer et composer avec cet engin. Pour un guitariste solitaire comme moi c'est parfait!

Les sons sont de bonnes qualités, et il y a une pléiades de réglages et d'effets que l'on peut employer...ou pas. Perso, je retravaille les sons après sur mes piste dans mon DAW, mais c'est faisable avec l'appareil lui même.
Pour le déclenchement, j'en ai eu marre des pavés et j'ai acheté un multipads et une pédale Kick de chez Alesis pour le piloter en MIDI. Avec les baguettes mon jeu se rapproche de celui d'un batteur, et pour peu que l'on s'enregistre en réglant correctement la quantisation, je peux faire des roulements impossible avec les doigts!

Il y à plein de fonctions qui ne me servent pas, mais j'ai construit avec mes propres kits de batterie avec les éléments qui me plaisent que je passe un par un ensuite, sur mes pistes dans mon ordi...ça demande du boulot, mais c'est un coup à prendre.

Grâce au manuel très clair, j'ai appris à m'en servir pour programmer assez finement, et je suis pas près de m'en défaire...sauf le jour ou je me déciderai à prendre des cours de batterie!

Sinon il fait aussi multi-effet guitare (on peut y brancher basse, guitare électrique ou électro acoustique). Pareil on peut éditer et travailler le son de sa guitare, lui coller un tas d'effets, de simulations d'ampli...c'est succinct, mais ça me convient parfaitement et je me sers de certain presets pour mes morceaux...j'ai aussi une pédale d'expression (roland EV5) pour faire wahwah! Certain diront que c'est très numérique, mais au milieu d'un mix, ça passe et c'est un choix que j'assume.

Le gros point noir de cet appareil, c'est la capacité de la mémoire...j'ai dedans une douzaine de morceaux de 4'30'' en moyenne, et la mémoire est pleine! je m'attendais à mieux, vu qu'il y à 500 emplacements pour des chansons (mode song)...
J'ai travaillé à base de pattern que j'ai enchaînés pour former des songs...quoi de plus normal que de les stocker dans les song, pour ensuite supprimer les patterns, faire de la place et continuer à composer...bah non! si tu supprimes les patterns qui on servit à construire un morceaux, ben tu perd tout en fait!!! pas glop!

mais bon je lui pardonne cette cachotterie, on va s'organiser pour faire la place et stocker sur d'autres support, no problemo.
Au passage, je souligne que j'ai rien pigé à la sauvegarde sur PC, (j'ai sauvegardé, mais j'ai la pétoche de tout perdre en ne réussissant pas à tout ré-importer...). Cela explique pourquoi malgré toutes ces qualités, je suis sévère avec la note!
Flo Jobb26/02/2015

L'avis de Flo Jobb"Excellent et puissant outil"

Boss DR-880 Dr. Rhythm
Acheté d'occasion pour presque rien (bien en dessous de la côte actuelle, mais les 250/300 euros pour lesquelles on la trouve valent aussi le coup, à mon avis).

Pour peu que l'on ne soit pas horrifié par les manips et la logique d'utilisation, elle se prend en main finalement assez vite.

J'ai personnellement tâtonné et potassé le manuel pendant deux jours, c'est venu assez vite.

Les sons de batterie sont de qualité et goût variables, j'ai de mon côté largement trouvé ce qu'il me fallait parmi les quelques 440 sons à dispo...

Je l'utilise pour de la composition, non pas en remplacement d'une batterie réelle (ça pouvait valoir le coup quand la machine est sortie, mais aujourd'hui des plugs comme easy drummer et addictive drums, ou même les batteries de logic, font beaucoup plus réalistes), mais en assumant pleinement le côté "machine". Les effets integrés (reverb, eq, compression) font le job pour de la pré-prod et du live, tout comme à ma grande surprise les effets guitare et basse dispos en branchant un instrument sur la boîte (je ne suis pas loin d'essayer d'enregistrer ces instruments avec...).

EDIT : pour les effets guitare et basse, ça sonne tant qu'on reste dans du clean (type JC120 / fender pour la guitare, et "simulation" de DI pour la basse), les modélisations d'ampli en satu (en crunch, comme en disto, guitare comme basse), sont plutôt moches, et très "sourdes" (obligation de pousser les réglages de présence & treble quasi à fond, ce qui génère du souffle, et n'arrange que peu l'esthétique, au mieux on a un effet nids d'abeille...). En revanche, les filtres (phaser/tremolo/chorus), compression et delays font bien le taf.

Les paramètres inclus dans le "groove modify" permettent, au moyen d'options de roulement de caisse claire et shuffle, ainsi qu'en rendant les vélocités de notes plus aléatoires, d'obtenir un pattern beaucoup plus naturel et groovy que celui rentré par nos petits doigts à la base (ou rentré pas à pas avec le step sequencer).

En résumé, mon utilisation étant la production de beats (pour prod ou backing en live), c'est vraiment excellent.

Seuls manquent :
- des contrôles de pattern par midi externe (on peut déclencher ou arrêter la machine via midi, mais l'enchainement des pattern se fait uniquement avec le footswitch en option. Extrêmement discutable comme choix...)
- des sorties séparées, en même temps je ne vois pas bien ou les placer sur l'emplacement connectique qui est déjà bien fourni... On peut néanmoins assigner les instruments aux deux sorties "individual a" et "individual b", ce qui permet d'enregistrer les pistes séparées deux par deux... ça n'est donc pas non plus une tannée.

J'ai longtemps lorgné du côté de la TR8 sortie récemment (pour environ le même prix), et je ne regrette pas d'être tombé sur cette occasion. Je ne sais pas si ça vaut les 500 euros neuf (tout comme la tr8, d'ailleurs...), mais il y'en a un paquet d'occase, la machine étant à mon avis bien plus puissante que la concurrence (zoom, alesis, etc...).
sansphil12/01/2015

L'avis de sansphil"Importation de fichier SMF"

Bonjour,
J'utilise ce produit pour m'accompagner avec une guitare.
Je l'ai depuis plusieurs années et je ne l'ai pas beaucoup utiliser trouvant la programmation fastidieuse.
Mais depuis que j'arrive à importer des fichiers SMF, ça devient intéressant.
Eviter de charger des fichiers SMF sans faire un peu le ménage à chaque importation. Souvent, une partie du fichier est largement suffisant sous peine de remplir rapidement la mémoire qui n'est malheureusement pas infinie.
Les sons ont une excellente qualité. J'ai eu donc beaucoup de mal à pouvoir importer des SMF sur Windows 7 pour une raison bête.
A la page 136 du manuel ont éjecte la connexion USB : quand le message d'autorisation apparaît, il ne faut pas oublier de débrancher le câble USB avant de faire EXIT. Sinon, ça ne fonctionne pas et ont tourne en rond.
Cordialement à tous les utilisateurs