< Tous les avis Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

blind Boy blind Boy

« Big Boss »

Publié le 02/08/15 à 23:48
Mwouais!franchement je m'éclate à jammer et composer avec cet engin. Pour un guitariste solitaire comme moi c'est parfait!

Les sons sont de bonnes qualités, et il y a une pléiades de réglages et d'effets que l'on peut employer...ou pas. Perso, je retravaille les sons après sur mes piste dans mon DAW, mais c'est faisable avec l'appareil lui même.
Pour le déclenchement, j'en ai eu marre des pavés et j'ai acheté un multipads et une pédale Kick de chez Alesis pour le piloter en MIDI. Avec les baguettes mon jeu se rapproche de celui d'un batteur, et pour peu que l'on s'enregistre en réglant correctement la quantisation, je peux faire des roulements impossible avec les doigts!

Il y à plein de fonctions qui ne me servent pas, mais j'ai construit avec mes propres kits de batterie avec les éléments qui me plaisent que je passe un par un ensuite, sur mes pistes dans mon ordi...ça demande du boulot, mais c'est un coup à prendre.

Grâce au manuel très clair, j'ai appris à m'en servir pour programmer assez finement, et je suis pas près de m'en défaire...sauf le jour ou je me déciderai à prendre des cours de batterie!

Sinon il fait aussi multi-effet guitare (on peut y brancher basse, guitare électrique ou électro acoustique). Pareil on peut éditer et travailler le son de sa guitare, lui coller un tas d'effets, de simulations d'ampli...c'est succinct, mais ça me convient parfaitement et je me sers de certain presets pour mes morceaux...j'ai aussi une pédale d'expression (roland EV5) pour faire wahwah! Certain diront que c'est très numérique, mais au milieu d'un mix, ça passe et c'est un choix que j'assume.

Le gros point noir de cet appareil, c'est la capacité de la mémoire...j'ai dedans une douzaine de morceaux de 4'30'' en moyenne, et la mémoire est pleine! je m'attendais à mieux, vu qu'il y à 500 emplacements pour des chansons (mode song)...
J'ai travaillé à base de pattern que j'ai enchaînés pour former des songs...quoi de plus normal que de les stocker dans les song, pour ensuite supprimer les patterns, faire de la place et continuer à composer...bah non! si tu supprimes les patterns qui on servit à construire un morceaux, ben tu perd tout en fait!!! pas glop!

mais bon je lui pardonne cette cachotterie, on va s'organiser pour faire la place et stocker sur d'autres support, no problemo.
Au passage, je souligne que j'ai rien pigé à la sauvegarde sur PC, (j'ai sauvegardé, mais j'ai la pétoche de tout perdre en ne réussissant pas à tout ré-importer...). Cela explique pourquoi malgré toutes ces qualités, je suis sévère avec la note!