Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/813
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet La DR-880 va-t-elle remplacer ma BAR ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La DR-880 va-t-elle remplacer ma BAR ?
Bonsoir à tous !

je suis possesseur d'une boite à rythme Roland R-70 , je la trouve particulièrement performante, mais, il y a un mais ...
Toute la partie programmation est 'assez' simple d'après le manuel, mais il faut passer des heures à programmer pour avoir un bon groove qui va bien, ainsi que les nuances avec les petits détails de retard qu'induirait un batteur dans son jeu .
J'ai programmé l'intégralité d'un morceau de TOTO (Rosanna), qui m'a pris une bonne 20aine de pattern, et au moins 60% de la mémoire utilisateur puis j'y ai passé une semaine à reprendre les patterns un par un, pour faire ressortir un excellent grooOve, ça fait un peu long .... ;)
A la fin de la mémoire utilisateur ( soit 99,9% ) j'avais des patterns vides, faute de mémoire :shootme: .
je me demande si la DR-880 peut remplacer ma R-70, et surtout si elle m'apportera beaucoup de changements ?
Pour information la R-70 (3700 notes mémorisées) est une R8 amélioré avec 250 sons + 2 FX, et seulement 2 sorties séparées.
Je viens de lire la notice de la DR-880, et je constate que ça mémoire est environ à 30 000 notes, ça me parait bien peu pour 500 patterns utilisateur, surtout s'il y a des ghost notes de partout :P: ...
Existe-t-il d'autres produits plus puissants ? (Je n'en ai trouvé aucun à la hauteur pour le moment)

Merci d'avance pour vos réactions ;)

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

2
Le problème de la DR-880 est vraiment au niveau de sa mémoire interne, en effet. Sinon c'est une excellente machine. Les sons sont extra, la programmation très facile. En ce moment je suis en train de monter un répertoire de reprises avec pour les parties rythmiques une DR-880 et une MC-505, c'est vraiment le pied :-)

Pour pallier au manque de mémoire de la DR-880, pour chaque morceau je programme un ou deux patterns "maîtres" et au besoin je les modifie un peu pour ajouter des breaks, des petites variations... sans enregistrer les changements. J'enregistre tout en audio dans mon logiciel (Samplitude), et je n'ai plus qu'à assembler les différents patterns.

Le marché de la boîte à rythmes est plutôt orienté vers l'électronique que les sonorités réalistes en ce moment, et je ne connais pas de concurrence face à la 880. J'ai eu une SR-16 pendant quelques années, qui a des sonorités dans le même registre, mais beaucoup moins fines (la SR-16 est sortie dans les années 90, et on la trouve encore au catalogue de pas mal de magasins, cela relève tout de même de l'exploit). Le séquenceur de la Boss est également bien plus puissant et facile à programmer.
3
En fait le problème de mémoire n'est vraiment contraignant qu'en live. Sinon il suffit de faire des sauvegardes sur PC.

Pour ma part, je trouve cette machine excellente en terme de rendu sonore, par contre c'est très très fastidieux à programmer (système de menu / sous-menu à rallonge) si tu veux vraiment reproduire les subtilités d'un vrai batteur.

Heureusement, sur les 500 patterns pré-programmés, tu trouves toujours un groove qui correspond plus ou moins à ce que tu cherches, ce qui évite de partir de zéro ! Et ça, c'est bien cool !!
4
Salut!
J'ai déja programmé pas mal de Toto sur cette DR880; sauf que je programme sur mon séquenceur hardware ROLAND MC50mkII qui pilote la DR880, question d'habitude!
Pour les sons, c'est hyper convaincant! Je suis aussi batteur et dans les kits d'origine, c'est déja exellent, mais c'est assez facile d'éditer pour te faire des sons personnels.
Pour du Jeff Porcaro, pas de problème! Par contre pour du Simon Phillips, il faudra éditer, car il possède un son quand même unique!
Dans le genre shuffle à la Porcaro, ou plutôt Bernard Purdie, qui était la référence pour Jeff et qui s'en est largement inspiré, des fonctions de la DR880 te permettent de prendre un rythme simmple, et de le faire groover en lui ajoutant des ghosts notes (typiques de Porcaro) en quantité réglables, et toujours une fonction qui humanise le rythme mais qui est déja présente dans des boîtes plus anciennes!
Personnellemnt, je fais déja groover un rythme tout simple (faut commencer par là), puis je vois pour la suite!
Par contre des sons de caisses claires ont leurs timbres qui changent en fonction de la vélocité (et pas que le volume!). Donc les ghosts ressemblent à des vraies et pas une caisse claire diminuée!
Chaque son essentiel est traité par compression, égalisation et effets! Donc tu te fais aussi des réglages studio ou live sans problème!
5
J'oubliais! Si tu veux une démo, ne te contente pas que de celles propres à la DR880; je te conseille d'aller te ballader sur le site ROLANDUS, et d'ésouter les démos de la carte SRX01 (DRUMS) dont pas mal de sons proviennent;ça me parle plus que celle de chez Boss qui montre plus cette boîte comme une groove box pour rock, blues.....
6
Merci à tous pour vos avis ....

Je sens que je vais acquerir la bébète :fete:

Faut-il encore que j'arrive à vendre ma R-70 ....

@ bientôt

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

7
Bon ça n'a pas trainé longtemps !!!!

Elle est maintenant MIENNE !!! :bravo2:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

8
:mdr: moi aussi, moi aussi!!!
C'est de la bombe!!! J'ai même pas encore programmé tellement je trippe sur les patterns et kit d'usine!