Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Charger des fichiers midi dans la Dr 880 et fichier SMF

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 7 822 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Charger des fichiers midi dans la Dr 880 et fichier SMF
J'ai lu la doc du DR 880... J'ai aussi lu le mode d'emploi en ligne...

Mais avant achat, j'ai besoin de quelques précisions...


Je ne suis pas batteur et je souhaiterais dans un premier temps charger des fichiers midi "tout faits" de chansons que je souhaite travailler...

1) est ce que cela est possible ?
2) Pourrais-je faire ensuite quelques modifs une fois qu'ils sont dans la machine ? (modifier le tempo, copier/coller des mesures, modifier les instruments)

3) En fait comment cela fonctionne t'il ? Sagit-il simplement d'un "glisser/déposer", comme s'il sagissait d'un disque dur externe ?

4) C'est quoi le format SMF ?

Merci aux connaisseurs !
2
Bonsoir,

on va commencer par la question n° 4:

SMF : pour Standart Midi File
je ne peux que te renvoyer vers la page wikipédia qui traite du sujet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

mais parce que je ne peux m'empêcher de coller la définition la voici :

Le format de fichier MIDI SMF (standard MIDI file) a été défini en 1988, pour stocker les commandes MIDI sur disquettes en y ajoutant des informations temporelles.

On peut les créer soit en connectant un instrument MIDI à l'entrée MIDI d'un ordinateur, soit à l'aide d'un logiciel séquenceur. Le format MIDI est très compact.

Il y a 3 formats différents de fichiers MIDI :

* 0 : une seule piste contenant les messages des 16 canaux ;
* 1 : plusieurs pistes jouées simultanément ;
* 2 : plusieurs pistes jouées séquentiellement (rarement utilisé).

Les fichiers sont le plus souvent de type « 1 », car il est plus pratique de séparer les pistes, mais certains synthés ne supportent que le format 0. Des moulinettes diverses permettent de convertir un format en un autre.

Actuellement, un fichier midi standard se présente avec l'extension .mid ou .midi.


:D:

Question N°3 : Plutot qu'un glisser/déposer il s'agit plus d'import/export.
Quelle est la différence ? ben glisser/déposé fonctionne dans un environnement et/ou interface graphique (comme la différence entre copier un fichier en mode dos et en mode windows). Ce qui je suppose tu l'auras remarqué sur l'écran de la DR880 n'existe pas.
En fait le but des deux opérations est le même : copier des informations d'un emplacement à un autre mais le moyen est tout autre......je suis pas clair ? c'est possible...faut me le dire...

Question N°2 : oui à tout

Question N°1 : oui à la condition que ton fichier midi soit prévu pour des instruments que tu retrouves dans la DR880 (percu, drums et basse....)
Si tu importes un smf (aller on l'utilise) contenant uniquement du piano et que tu le fait jouer par le DR880 cela risque de te surprendre.

Maintenant n'étant pas la science infuse.......si d'aucuns désirent me corriger qu'ils n'hésitent pas...

En tout cas cela fait maintenant un an que je l'ai. Je cherchais une boite à rythme semi-pro me permettant de jouer seul avec ma p'tite gratte et j'en suis très très très content (les effets intégrés ne valent pas mon Pod Pro mais lorsque on part en vacance ou un séjour longue durée à l'étranger n'emmener que la BAR et ma gratte (accordée grâce à la DR880...) c'est le top.

Franchement le jour où je l'ai acheté j'en ai essayé plusieurs : je programmais des roland il y a 12 ans et j'ai retrouvé mes reflexes pendant les quelques minutes que le vendeur à bien voulu m'accorder avec la bête.

C'est du standard et y a pas mal de petites fonctions bien sympa.....

Par contre je te le dis de suite en cas d'achat met tout de suite ta DR880 à jour sinon ta mémoire se formatera après 500 écritures. (voir le site du constructeur).


voilà j'espère t'avoir donné envie de l'acheter....

Bonne soirée et bonne inspiration musicale à toi
3
Si j'avais le pouvoir d'attribuer la palme d'or de la réponse la plus appropriée je l'attribuerai sans problème à Bobfenston!

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi précisément à toutes mes questions !

Je crois donc que cette machine me conviendra parfaitement.

Il me reste tout de même une précision. J'avais entendu parler de cette mise à jour (pour contrer le bug des 500 savegardes...)
Est ce que les DR 880 version 2 ont besoin de cette mise à jour ?
Celle que je viens d'acheter (en fait j'ai craqué sur l'occase que j'avais repérée) date de septembre 2006...
Je me risque à une mise à jour ou pas??? (Je précise qu'il est bien spécifié sur la boîte qu'il s'agit de la version 2)

Merci encore tes super réponses Bobfenston !
4
Cher ami,

je ne sais plus où me mettre devant tant de fleurs à mon égard.... :oo:

:oops:

:bravo:

concernant ta dernière question voici ce que j'ai trouvé sur le site de Boss :

DR-880 System Update Version 2.00 (PC)
This update addresses an issue where the User data in the DR-880 may be lost if the WRITE button is pressed more than 500 times.


This update is strongly recommended for all DR-880 users.



This is the latest operating system update for the DR-880. Please refer to the readme.pdf for the update procedure.


A priori si nous avons la même notion de chiffrage que nos amis yankee je ne pense pas que tu aies besoin de mettre à jour ta DR880.

J'ai regardé le laconique et succint fichier pdf d'install et il date de 2004.

bonne zik et encore merci pour tes encouragements à toujours aider son (prochain) Afien....

:D: