Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Possibilité d'appeler un pattern sans passer par la molette ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 881 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possibilité d'appeler un pattern sans passer par la molette ?
Ben voilà la question est dans le titre : est-ce qu'on peut appeler un pattern sans utiliser la molette joggle, car même en appuyant sur SHIFT qui permet d'incrémenter par dizaine, il faut un certain temps pour arriver au N°492 par exemple.
Avant j'avais une Alesis SR16 et je rentrais directement le N° de pattern (il n'y en avait que 49), c'était bien plus pratique.
Merci d'avance si vous avez une solution.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
2
Crois pas... ou alors il y a des fonctions cachées et là faut qu'un gars ait bien boulingué sur la boite...

Bon, l'occasion de dire que La Boss elle est pas mal pour son son et ses possibilités (on imagine qu'il doit bien y avoir mieux quand même...) mais côté convivialité, très très moyen....

Moi, il y a une fonction qui me manque le plus : Si on veut l'utiliser sans l'avoir rpogrammée (pour un boeuf à l'improviste par exemple), on peut appeller une pattern qui marche, mais impossible d'appeller des breaks de temps en temps, à la pédale ou autre... Une grosse lacune !
3
Merci Yanou pour ta réponse. Enfin si quelqu'un a une solution, à part de passer par les mémoires disponibles mais là il faut déjà préparer son coup à l'avance.
De manière générale je trouve aussi que cette BAR n'est pas facile à manier : j'ai passé plus d'une heure cet après-midi à vouloir créer un pattern user à partir d'un pattern usine - méthode classique en copiant le programme usine et en modifiant certains paramètres comme la ligne de basse ... je n'y suis pas arrivé même avec la notice sous les yeux donc si quelqu'un connait un site qui explique tout ça en détail je pense que ça rendrait service à pas mal de monde !
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
4
Pour cette manip, c'est pas trop dur. Tu te mets sur le pattern que tu veux utiliser, tu passes par la fonction edit et ensuite tu sauvegardes les modifs dans un pattern user (de toute façon tu peux pas modifier et sauvegarder un pattern usine)
5
Oui, ok je viens d'arriver à sauvegarder mon pattern (c'était le premier !) mais je sens que je vais devoir y passer un certain temps sur cette boîte !
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
6
Je te confirme que cette boite bouffe beaucoup de temps. Et pour aller au bout des fonctions, en utilisant tout ce qu'elle offre, Ouaaaa....
7
n'ai 1!

Chronophage à fond cette BAR (une éternité pour sauvegarder un pattern) et quand tu la couples à un magnéto en synchro et que tu fais quelques affinages, pour passer d'une à l'autre , c'est la merde puisque la DR880 demande de sauvegarder ou pas à chaques fois, mais quelle performance quand tu sais t'en servir, attention à la molette, c'est très fragile chez Roland/boss au bout d'un moment! de la manière dont j'enregistre, je ne fais pas de song (succession de pattern) trop laborieux sur ce petit écran surtout quand tu composes en 4/4! pour la MAO, pas testé car je n'aime pas ça , mais je suis sur qu'elle est plus efficace.. sinon, au niveau des similateurs, je ne m'en sers que pour y brancher une guitare basse..
quel dommage qu'elle n'ait pas la simplicité d'une DR5 (dans les années 90) c'était très pratique.. j'en ai encore une et un vieux MC50MKII et quand je dis attention à la molette , je sais de quoi je parle! les 2 moulinent Graves au bout d'un certain temps.
alors patience pour apprivoiser la bête qui saura vous satisfaire pleinement..
8
Pour répondre à Courmantel, je pense qu'on est obligé de créer un song pour enchainer les patterns et même juste pour intégrer des breaks.
Sinon au niveau des simulateurs, j'utilise aussi la basse et la guitare electro-acoustique qui est très bien. Les simulations guitare électriques sont vraiment moches, je ne comprends pas comment on peut enregistrer avec des sons comme ça ! moi je mets un micro devant l'ampli et c'est 10 fois mieux.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
9
Salut!
pour les songs euh.. je change les patterns pendant l'enregistrement en temps réelle. en 4/4, inutile de préciser que ça demande une certaine concentration et vaut mieux être zen dans sa tête!

faut dire aussi que je n'en utilise pas 36 https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.271978,s.tracks.html ce sont des "maquettes" si il y a des bécanes à 150 000 euros et des ingés son dans les studios pro, il y a une raison.. j'ai plutôt foiré ma dernière compo au niveau BAR à en juger les avis
en +, je ne fais pas dans le compliqué, plutôt dans le simple pas si simple..
pour les simulateurs, pareil, basse et électroacoustique, mais j'ai aussi un pod XT live à coté..

pour répéter un truc minimaliste basse/ bar/guitare/ voix oui, je fais des songs mais rien ne vaut le groove qui part des doigts en ce qui concerne cette première.
désolé pour la pub et le hors sujet
fred.