Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/813
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Dr 880 comme module de son

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dr 880 comme module de son
Salut !

J'ai une batterie electronique roland TD4 et j'aurais voulu jouer les sons du DR880 avec la TD4 mais je n'arrive pas a configurer le DR880.

J'espere que c'est faisable ?

Merci d'avance !
2
Salut !

Bien sûr que c'est possible. J'ai exactement le même matériel que toi et j'ai utilisé la DR-880 comme module de sons à plusieurs reprises.
La manip est très simple. Tu branches un cable midi sur le midi out de la batterie et sur le midi in de la DR-880. Ensuite il faut assigner le bon canal midi sur la DR-880 (10 pour la batterie) et c'est fini.
Ce réglage se trouve dans Edit --> Midi --> Setting --> MIDI Ch. Drum:10.
C'est sympa. Tu peux même t'amuser à jouer de la basse avec ta TD4 en mettant le canal midi de basse sur 10 aussi : ça ne sert à rien mais c'est marrant !
Après tout n'est pas rose. De mémoire, je crois que tu devras réassigner la note midi de certain trigger de la TD4 sinon tu taperas et il n'y aura pas de son. Mais les principaux y sont.
Enfin, tout ne sonne pas très bien. Il faudra peut-être jouer sur les paramètres (vélocité, etc) pour avoir un meilleur rendu. Disons que ça augmente très largement le nombre de sons mais tu n'auras jamais le même rendu qu'avec la TD4 seule.

A+
3
Salut iggyrider,

Tu veux dire que, malgré le nb de sons limité, la TD4 seule sonne mieux que la DR880 ?
4

Salut, Oui c'est mon avis en tous cas. J'ai acheté ma td4 après ma DR-880. Je trouvais l'idée très intéressante. Mais en lisant les forums sur la td3 et ses grandes soeurs, plusieurs personnes disaient que jouer avec la DR-880 en tant module de sons n'était pas terrible. J'ai essayé : c'est sympa mais au final je préfère jouer avec le module de la td4.
5
Alors c'est peut-être que l'interaction n'est pas optimum. J'entends par là que les sons (et les paramètres) de la DR880 sont vraiment fait pour être programmés (sequenceur interne ou externe) alors que ceux de la TD4 sont fait de telle sorte qu'il sont exploitables joués en direct (dynamique, réponse à l'attaque, etc...). Je précise que je ne suis pas batteur.

Personnellement je joue régulièrement dans des petits endroits avec un batteur et sa TD4. Eh bien je ressens moins de dynamique que lorsque je jouais en playback avec ma DR880.
6
oui
Les samples de la DR880  sont faits pour être exécutés ou déclenchés  depuis des messages midi
donc peu d'information en entrée  (soit une séquence midi, soit les pads) 
Cela se caractérise par 
un octet qui permet de préciser le numéro de la note (soit l'instrument percuté (note ON),
un octet qui permet de préciser la vélocité (sur une échelle 0-127)
un octet qui permet de préciser que la note est relachée (Note Off)

au préalable  la sensibilité à la vélocité est figée (mais modifiable mais pas dynamiquement) sur chaque instrument sur la DR880 pour réagir au mieux et resté intègre avec le SET.

Sur un TD4 ou autres batterie elec, les paramètres sont différents. Rien n'empêche d'avoir une plage de vélocité de 0 à 15000,  les plages peuvent etre plus large car ils n'y pas de norme midi à respecter.  on est dans un mode propriétaire, voire analogique, à cela s'ajoutent plusieurs capteurs sur un meme instrument peuvent amener plus de finesse, plus d'informations pour que le sample soit sollicité.
De ce fait, les samples ds la td4 sont travaillés autrement en usine.
Ils peuvent etre plus brut, car le je jeu et les informations issues du jeu permettront  de finaliser ce sample et lui donner une dynamique différente.

donc si on joue les sons de la DR880 depuis des triggers au travers d'un td4,  il y aura une conversion en midi qui réduira  le nombre d'information pour se mettre en conformité avec la nome midi
et si on cherche à jouer une séquence midi sur un boitier td4, on aura pas assez d'info , de paramètres pour en tirer le meilleur.




meme si ces machines savent  retranscrire en midi  (qui peut le plus peut le moins) ...

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 13:25:55 ]

7
Ah bah la chapeau, belle analyse, tu éclaires ma lanterne sur ce sujet, merci bien !
8
j'ai juste développé un peu plus, ce que tu as écrit bravo

Pour faire une espèce de métaphore: prenons une télépcommande IR de TV. Celle d'origine. Celle vendue avec la TV, avec toutes les fonctions de la TV, et qu'on se procure une télécommande universelle compatible avec notre TV. Rapidement on se rend compte, que l'on ne peut pas accéder à toutes les fonctionnalités de la TV depuis la RC universelle.  çà marche mais pas completement

toute est dans l'interface,le langage . Ici c'est la télécommande, dans l'autre cas  c'est midi face à une interface propriétaire, convertie en midi




Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 14:02:02 ]