Nouvel achat... Questions sur utilisation de la DR-880
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 884 vues
- 5 followers
philarmor22
Je viens de commander la DR-880. Normalement, je devrai la recevoir les jours prochains. Je me pose une question quant aux possibilités de commander la ligne mélodique des basses de la DR-880 via un clavier maitre midi. Je reformule sous la forme d'une question : est-il possible de faire que la ligne mélodique des basses de la DR-880 suive une note fondamentale commandée par le clavier midi en temps réel ? De sorte d'utiliser la DR-880 en live sur une ou plusieurs patterns (commandes midi depuis le clavier maitre), et de faire en sorte que la ligne mélodique de la bass suive celle du clavier ?
Plus globalement, s'il existe des tutoriaux sur l'usage de cette boite à rythme.
Merci d'avance.
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
- 1
- 2
jmlesaux
Tu ne peux pas faire du "pilotage de pattern" par les basses de ton clavier.
(genre Walking basse sur certain orgue..)
Tu peux piloter:
start / stop / continue
Kit Change et bank Select.
Pas contre, tu peux piloter le son de basse et de batterie, par le canal midi de ton choix.
Faut pas perdre de vue que c'est la boite qui joue la basse selon le pattern choisi.
Pour ton idée de tuto, j'y pense depuis un moment, faire genre un topic pour echanger
les tips sur cette machine juste geniale et pour repondre a ceux qui se plaigent sans arrêt
"qu'il n'y a pas assez de mémoire."
Quand on sait bien utiliser la bête, on peut faire beaucoup.
Perso, j'ai fait un cd avec, et c'est très crédible.
A+
funkyjames
funkyjames
Si t'es toujours dans le coin je te fais un topo.
philarmor22
Je viens juste seulement de les découvrir (je n'avais pas reçu de notification).
J'ai reçu ce midi la BOSS (mais pas encore déballée).
D'après les propos de funkyjames, je comprends que c'est possible alors ?
Je ne sais pas, en fait, si ma question était bien posée, en mm temps, j'ai l'impression que je demande là plutôt une fonction que l'on trouve sur les claviers arrangeurs...
En fait ce que j'aimerais c'est que la mélodie de la basse de la DR s'adapte à mon jeu au clavier... Donc que la partie de basse du pattern puisse "suivre" les accords que je joue au clavier.... BOSS n'aurait pas pensé à cela ? Pourtant sur les boites à rythmes à deux balles (d'euro) équipant les vieux orgues électroniques, cette fonction existait !
Pourrais-tu m'expliquer, funkyjames... Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
Philippe18
à verifier!
philarmor22
...................
....... ® .......
.... ®¥® ....
...................
funkyjames
Je jetterai un oeil ce soir pour voir, cette fonction serait interessante en effet, dans le cadre d'un accompagnement.
jmlesaux
Voila ce que est écrit dans le manuel:
Chord conversions
(Arrange)
The DR-880 has an “Arrange” function.
This function converts the bass performance
data so that it matches the chords specified by
the chord progression.
This means that even if the bass pattern is the
same, differences in the chord progression or the
specified chords will change the bass
performance.
A aucun moments il n'est écrit que l'entré MIDI pouvait reconnaitre un quelconque accord jouer sur un clavier.
Cette fonction sert uniquement a faire jouer la basse selon une grille d'accord programmée dans le pattern.
funkyjames
Tu n'as que le manuel en anglais ?
Pour moi c'est vrai que tu mets un clé genre DO majeur et ensuite pour chaque mesure on mets un autre accord et la DR arrangera le tout.
Mais de là à faire comme un clavier arrangeur faut voir mais je n'y crois pas trop vu que je ne l'ai pas lu dans le manuel ...
Si on se joint tous ensemble on peut faire un super tuto et se rendre utile
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2