Sujet de la discussionPosté le 02/12/2012 à 14:35:43Régler les panoramiques des Toms 1,2,3,4 de la Boss DR-880
Salut à tous,
Je propose un nouveau sujet :
" Comment régler les panoramiques des toms de la dr pour simuler des fills ? "
Selon moi, je pense que les toms 1234 vont du plus aigü au plus grave mais alors comment les placer dans l'image stéréo ?
Merci à vous, bonne journée !
fullbazar
1289
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 03/12/2012 à 00:42:51
le chemin doit être Edit Kit--> Drum part Pad ---> edition , comme sur les Boss depuis la DR550, je suppose
Il n'y a pas vraiment de règles ou de normes pour la position des toms dans l'image stéréo. Tout est permis du moment que le résultat est convaincant. Il faut que tu expérimentes tes propres réglages pour savoir ce qui te convient.
Comme point de départ, il faut penser que la batterie sert de percussion principale, mais les toms c'est assez "grandiloquent", donc c'est pas mal de les spatialiser pour donner un peu d'air au mix. Sauf si tu veux faire des effets extrêmes, il ne faut pas trop les éloigner dans l'image stéréo quand même, genre ne pas dépasser la moitié (30-35 à gauche ou à droite). En général on à tendance à mettre les sons graves au centre, donc je ferais un V, genre 1 3 à droite et 2 4 à gauche (ou inversement) avec les toms les plus bas à 10-15 et les plus hauts à 25-30 (c'est un exemple).
Il faut les positionner de gauche a droite et de l'aigu au plus grave, mais sans exces, a moins de rechercher un effet de spaliasation particulier, du genre psychedelique, comme dans la fin des années 60 ou le debut des 70s.
Merci à tous, voilà comment je les ai placé :
tom 1 et 2 à droite (le tom 1,tom aigu, le plus à droite)
tom 3 et 4 à gauche (le tom 4 tom basse, le plus à gauche)
Bon après - midi
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 22:24:52 ]
kaorgd3200
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8Posté le 05/12/2012 à 14:14:05
Oui excellente précision pensez à la manière dont vous voulez entendre votre piste drums : batteur face à vous ou batteur dos à vous .
pour ma part j'ai choisi le batteur face à moi comme dans un concert.