Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Controler midi

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controler midi
Bonjour à tous

Je suis très interessé par cette boss mais je me demandais si cela était possible de la controler avec un pédalier midi ? Si on peut faire "défiler" ( passer d'un couplet à un refrain ) les patterns avec ce dit pédalier ? Ou encore si je peux la déclencher si au milieu d'un morceau il n' y a plus de boite à rythme mais qu'elle revient après ce passage ?

Merci pour vos réponses
2

heu... PostrockNantes...

on s'est étrippé sur ce sujet ici même sur le forum il y a quelques mois, ce serait pas mal quand même que tu lises les anciens messages...

en gros pour faire court :

ta question 1) c'est NON, BOSS fait chier et l'implémentation midi de la DR est à chier, pour résumer

ta question 2) : rien compris, tu veux mettre en mute la BAR, que le morceau continue, la remettre en route en synchro pile poil dans le morceau, c'est ça ? si oui, en midi clock esclave ça devrait le faire je pense, faut étudier le truc 

3
Bonjour,
Citation :
1) c'est NON,
C'est vrai, mais j'ai testé la faisabilité d'un contrôle simplifié par MIDI à base d'Arduino, et cela fonctionne (avec des restrictions), cf. https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.547959,changement-de-pattern-de-la-dr-880-par-midi-et-arduino.html
Il faudra que je me décide un jour à faire un montage en dur dans un boîtier.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4

danguit bravo

5
Ah d'accord desolé je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été traité auparavant. Merci pour les réponses. Oui mon problème c'était que si dans un morceau je veux un passage avec seulement une guitare comment je pouvais faire pour la déclencher.
Connaissez vous d'autres boite à rythme qui pourrait être controlé par des pédaliers midi ?
6

Citation :

 Ah d'accord desolé je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été traité auparavant.

 tu trouveras tout ça dans les sujets liés au midi et à la commande par pédalier, ça date tout au plus de 6 mois / 1 an

 

Citation :

 mon problème c'était que si dans un morceau je veux un passage avec seulement une guitare comment je pouvais faire pour la déclencher

 tu as plusieurs manières de résoudre ce problème, mais avant tout, dis-moi : il y a t-il d'autres machines synchronisées avec ta DR, qui elles continuent à tourner dans le vide pendant le passage de guitare ? ou veux-tu juste la DR ?

si tu ne veux que la DR, c'est assez simple : elle répond au midi start / midi stop, c'est natif il n'y a rien à faire, ça marche tout de suite

je la pilote avec un sequenceur QY700, aucun souci : quand je fais START sur le seq, la DR joue, et STOP elle s'arrète, un nouveau START et elle repart

il te suffira de prendre un pédalier midi programmable qui te permette ça (étudie bien la doc du pédalier avant!)

par contre, tu veux qu'elle reparte du début, ou de là ou elle s'était arrétée ?

 

Citation :

 Connaissez vous d'autres boite à rythme qui pourrait être controlé par des pédaliers midi ?

 il y en a plein, mais le problème c'est que tu trouveras difficilement une boite à rythme dont les sons soient aussi fournis (et de qualité) que la DR, et avec les possibilités qu'elle offre, en tout cas dans cette gamme de prix, donc ton choix va vite être limité. Tu joues quoi comme style de musique ?

 

 

 

 

 

7
Merci pour ta réponse détaillée.
Non aucune autre machine. Je n'ai pas encore de boite à rythme.Pour l'instant j'hésite entre controller Ableton avec le pédalier ou une boite à rythme.

En fait je veux qu'elle s'arrête et que si je veux elle reparte sur un autre pattern. Comme si je passais d'un couplet à un refrain enfait. Concrètement je veux pouvoir passer d'un certain rythme ( celui du couplet par exemple ) à un autre différent ( le refrain), l'arrêter ( le passage sans boite à rythme ) puis la relancer sur un autre pattern pour un passage différent.

Quant au style de musique joue de la dream pop!
8
La problématique des boites à rythme, et principalement pour des utilisateurs dont les styles puissent leurs racines dans le blues et le rock, c'est que les seules Bar qui leur seraient destinées sont de qualité inférieure à la DR 880 , que Roland ne comble pas les carences que celle-ci présente et que les concepteurs de BAR sont plus penché sur les berceaux de projets orientés musique Urbaines ou DJïng

Après, je comprends très bien tes attentes, mais pour avoir eu à un moment les même, à moins de gérer la DR manuellement avec une organisation des Pattern et des favoris, et des loop bien pensée, ce n'est pas gagné en l'état des fonctions disponibles d'origine sans programmer les changements dans une chanson. L'inconvénient (qui peut être un avantage, c'est que le déroulement se trouve un peu figé

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:05:45 ]

9

Citation :

En fait je veux qu'elle s'arrête et que si je veux elle reparte sur un autre pattern. Comme si je passais d'un couplet à un refrain enfait.

pas gagné avec la DR à mon avis, à moins de trouver une astuce... ou de lacher la gratte une seconde pour appuyer sur un des boutons (favori) de la DR...

après, tu peux aussi programmer d'avance tout le morceau, blancs compris, mais il te faudra être précis à la reprise, ou l'amener discrètement par un Charley ou autre...

Citation :

j'hésite entre controller Ableton avec le pédalier ou une boite à rythme.

tu fais de la scène ?

si oui, tu fais comme tu veux, mais pour moi il est hors de question de monter un ordi sur scène

Citation :

Quant au style de musique joue de la dream pop!

tu es dans ce que la DR sait faire

(chaque bar a sa vocation, son type de son, certaines sont plus orientées house/techno/ambiant etc...)

fullbazar a tout compris

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:48:11 ]

10
Citation de marclr17 :
fullbazar a tout compris
merci , mais c'est juste que comme tout utilisateur de la DR 880, après avoir profité des qualités évidentes de cette BAR qui la place, pour moi, au sommet des BAR Pop Rock avec une large palette sonore lui permettant de déborder largement ce stricte cadre, je me suis retrouvé confronté aux limites de celle-ci qui, mis à part la capacité mémoire, sont pour moi plus liées au développement du firmware (logiciel gérant la bête , en interne et en entrée sortie numériques) pour lequel Roland reste imperturbable dans son désintérêt malgré les attentes et réclamation des utilisateurs sur l'ensemble de la planète. La problématique est d'autant plus inquiétante que ni Roland ni aucune marque ne produit de remplaçante pour ce style à la DR 880 : la DR3 est inférieure en possibilités et ces concurrentes, qui elles aussi commencent à dater, aussi . A tel point que je me demande sur quel BAR je tournerai quand celle que j'ai m'aura lâchée

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:35:16 ]