Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Boss DR-880 Dr. Rhythm
(53)
Déposer un avis

Argus du Boss DR-880 Dr. Rhythm

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter DR-880 Dr. Rhythm ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 154,17 €

trucs et astuces Problème de "mémoire" et Fill (Break)

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 174 vues
  • 2 followers
Problème de "mémoire" et Fill (Break)
Salut aux utilisateurs de cette machine :
J'ai découvert que les "Fill" dans les patterns ne consommaient pas de mémoire.
En effet, les "Fill" sont stockés nativement dans la BAR et donc ne sont des évènements comptabilisés.

Par contre, dans tous les patterns ou vous avez inséré des "Fill", les notes des patterns sont toujours là,et elles comptent.

Donc vous pouvez faire le ménage et supprimer toutes les notes qui sont "recouvertes" par le Fill dans chaque pattern.
CQFD
Pour les patterns concernés:
1. A la page de reproduction de motif,
appuyez sur [edit].
Le menu d’édition s’affiche.
2. Amenez le curseur sur l’icône “PATTERN” et appuyez sur [enter].
Le menu d’édition de motif apparaît.

3.Amenez le curseur sur l’icône “FILL” et appuyez sur [enter].
La page d’enregistrement de fill-in apparaît.
-> Vérifier dans "Fills" la présence d'un Fill ou pas.
un Fills S ne représente que quelques temps
Un Fills L représente une mesure, mais parfois moins, il faut contrôler avant d'enregistrer le pattern.

4. Amenez le curseur sur l’icône “STEP
REC” et appuyez sur [enter].
La page d’enregistrement pas à pas apparaît.
-> Vérifiez que vous ête bien sur Drums (et pas Bass)
Supprimez les notes contenues dans la ou les mesures concernées par le Fill
Au vu du nombre de notes que l'on peut supprimer, cela fait un gain de place non négligeable.
[exit] pour contrôler le pattern
-> Puis amenez le curseur sur l’icône “WRITE”
puis appuyez sur [enter].

Ça permet de récupérer de précieuses notes pour créer d'autres Patterns

J'en suis à une quarantaine de morceaux dans ma BAR.
Jean-Marc
Jean Marc Le Saux
  • J’aime
1 réaction
  • fullbazar
Ok mais une fois avoir supprimé les notes de tes fills, il faut bien les remplacer avec des Fill venant des patterns presets dans tes programmation de tes songs, non ???

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

Salut. En fait c’est l’inverse. Tu insères tes Fill dans tes pattern. Une fois que tout est en place, tu supprimes les notes de base de ton pattern en vérifiant que tu effaces juste ce qui est recouvert par le fill. Une fois que c’est ok tu enregistres ton pattern définitif.
Si j’ai le temps je ferai une vidéo
Jean Marc Le Saux
C'est pas clair ton affaire :
Tu insères tes Fill dans tes patterns ????
Dans les patterns de la song plutôt non sinon on remets ce que l'on vient de supprimer et ça se décompte de ton nombre d' "évènements" disponibles
Par exemple :
Pattern A de n mesures dont les deux dernières contiennent le fill que j'avais placé dedans.
Bon, si je suis ta procédure, je supprimes ces deux mesures du pattern A ( qui devient A' du coup ) et je gagne les évènements de ces deux mesures supprimées dans mon compte utilisateur.
Ensuite, dans la prog de ma song qui utilisent ce pattern, je place à la suite des patterns A(devenu A' ) un pattern de 2 mesures que je choisis dans les Fill des patterns Presets.
Enfin moi je vs ça comme ça.
Je t'avoue que la faiblesse de la mémoire de cette machine, me pose des soucis pour certainement deux raisons :
a) je ne l'utilise pas forcément comme tous le monde. N'ayant pas trop réfléchis au début, car n'ayant jamais encore eu ce problème de place , j'ai programmé mes patterns au fur et à mesure des titres que je voulais que la DR accompagne. Au départ, sans la basse donc des patterns courts de batterie seule. Ensuite quand il a s'agit d'ajouter de la basse, j'ai des patterns qui couvres les différentes partie du titre en question , mais tout dépends de la découpe possible (Cranberries et Genesis ne naviguent pas dans le même univers harmonique ) et donc plus longs que précédemment.
b) j'utilise peu de patterns presets car à la base le fait qu'il y ait une basse et leur longueur trop faible pour la plupart impliquait quand je les utilisait à les multiplier et à façonner dans le pattern l'harmonisation requise. en gros le choix des constructeurs de placer l'harmonisation dans le pattern me dirigeait vers cette utilisation ( il ya bien une possibilité de modification du ton joué dans le mode "Song", le "Key Shift", mais c'est plus une transposition globale ). Le preset me sert de modèle mais il faut l'adapter en longueur et en harmonie si on laisse jouer la basse programmée.

Donc du coup j'ai plus créé/modifié de patterns (150) que de créer des songs (7) . En gros j'ai compris que je gèrait très mal de fait mes disponibilités du nombre d' "évènements"quand je me suis retrouvé bloqué avec une mémoire pleine . Ça m'a amené à trouver une autre solution. J'ai samplé mes Patterns et mes Songs pour les faire relire par d'autre appareils plus susceptibles d'accepter un tel "bagage" sans rechigner et même plus ( j'avais un Jamman et il est parfait pour ça ) et j'ai gardé la DR pour programmer après l' avoir vidangé après backup de sauvegarde. ( A propos, ce backup étant général, c'est pas ce qu'il ya de plus pratique non plus mais c'est un autre sujet ... )
Donc voilà si tu vois une autre méthodologie, moins gourmade , je suis preneur.

Citation de fullbazar (voir le message) :
Dans les patterns de la song plutôt non sinon on remets ce que l'on vient de supprimer et ça se décompte de ton nombre d' "évènements" disponibles
Par exemple :
Pattern A de n mesures dont les deux dernières contiennent le fill que j'avais placé dedans.
Bon, si je suis ta procédure, je supprimes ces deux mesures du pattern A ( qui devient A' du coup ) et je gagne les évènements de ces deux mesures supprimées dans mon compte utilisateur.
Ensuite, dans la prog de ma song qui utilisent ce pattern, je place à la suite des patterns A(devenu A' ) un pattern de 2 mesures que je choisis dans les Fill des patterns Presets.
Je t'avoue que la faiblesse de la mémoire de cette machine, me pose des soucis pour certainement deux raisons :
a) je ne l'utilise pas forcément comme tous le monde. N'ayant pas trop réfléchis au début, car n'ayant jamais encore eu ce problème de place , j'ai programmé mes patterns au fur et à mesure des titres que je voulais que la DR accompagne. Au départ, sans la basse donc des patterns courts de batterie seule. Ensuite quand il a s'agit d'ajouter de la basse, j'ai des patterns qui couvres les différentes partie du titre en question , mais tout dépends de la découpe possible (Cranberries et Genesis ne naviguent pas dans le même univers harmonique ) et donc plus longs que précédemment.
b) j'utilise peu de patterns presets car à la base le fait qu'il y ait une basse et leur longueur trop faible pour la plupart impliquait quand je les utilisait à les multiplier et à façonner dans le pattern l'harmonisation requise. en gros le choix des constructeurs de placer l'harmonisation dans le pattern me dirigeait vers cette utilisation ( il ya bien une possibilité de modification du ton joué dans le mode "Song", le "Key Shift", mais c'est plus une transposition globale ). Le preset me sert de modèle mais il faut l'adapter en longueur et en harmonie si on laisse jouer la basse programmée.

Donc du coup j'ai plus créé/modifié de patterns (150) que de créer des songs (7) . En gros j'ai compris que je gèrait très mal de fait mes disponibilités du nombre d' "évènements"quand je me suis retrouvé bloqué avec une mémoire pleine . Ça m'a amené à trouver une autre solution. J'ai samplé mes Patterns et mes Songs pour les faire relire par d'autre appareils plus susceptibles d'accepter un tel "bagage" sans rechigner et même plus ( j'avais un Jamman et il est parfait pour ça ) et j'ai gardé la DR pour programmer après l' avoir vidangé après backup de sauvegarde. ( A propos, ce backup étant général, c'est pas ce qu'il ya de plus pratique non plus mais c'est un autre sujet ... )

Salut:
Pattern A de n mesures dont les deux dernières contiennent le fill que j'avais placé dedans. -> Donc tu as créé un pattern de n mesures dont les 2 dernières contiennent des Fill. OK
Bon, si je suis ta procédure, je supprimes ces deux mesures du pattern A ( qui devient A' du coup ) et je gagne les évènements de ces deux mesures supprimées dans mon compte utilisateur. -> Non tu ne supprimes pas les mesures du pattern, tu ne supprimes que les notes qui sont contenues dans ces mesures et tu gardes les Fill.

Ensuite, dans la prog de ma song qui utilisent ce pattern, je place à la suite des patterns A(devenu A' ) un pattern de 2 mesures que je choisis dans les Fill des patterns Presets. -> Oui en quelque sorte, tu peux aussi ajouter simplement des mesures vides de notes mais contenant des Fill.
D'ailleur l'exemple simple a faire, c'est créer un pattern de 1 mesure sans rien mettre dedans, tu y insères un Fill, tu n'entendra que le Fill et dans le menu Step/Step, tu pourras constater que cette mesure sera vide.

Pas simple de programmer et rester efficace.
Je me suis fais un tableau Excel ou je répertorie les Pattern que j'ai programmé.
Cela me permet de noter comment le pattern a été créé si j'ai besoin de le refaire de 0, et les SONGS avec les pattern utilisés et les Fill qui sont dedans.
Cela me permets de juger de la répétition ou non d'un Fill de manière trop répétitive ou trop rapproché pour être plus musical ou au contraire en rajouter ..
Voila.
Le mieux serait une video. je verrai si j'ai le temps de faire ça.

Jean Marc Le Saux
Par exemple :

Le Jamman de Digitech? En gros c'est un sampler qui boucle des pattern. Pas idiot comme solution.
Perso je ne veux pas d'informatique sur scène... J'en ai dépanné pendant 40 ans.. Never
Au studio, j'utilise Sonar Platinium, j'enregistre la DR en audio et en Midi, comme ca je peux modifier comme je veux, plus la possiblité de faire du copié/collé facilement.
En scène, j'ai utilisé la DR uniquement en BAR, j'avais un bassiste avec moi (heureusement..)

SI dans ta DR tu as actuellement 150 Pattern, c'est un bon début. Il faut analyser chaque pattern et supprimer les répétitions.
Ca implique de redécouper les mesures et reconstituer ensuite le morceau dans les SONG.
C'est fastidieux mais ca marche.

Jean Marc Le Saux
des mesures vides de notes mais contenant des Fill. Ok là tu m'as perdu :mrg:

attends j'essaie d'imaginer ...... :facepalm:
Pour moi, en programmation les note ce sont soit le coups sur un élément de batterie soit les note de basse (dans le cas de la DR880) et donc le Fill ce sont donc des notes pour moi , à moins que j'ai raté un truc, donc si pas de notes, pas de batterie et pas de fill ....
Désolé de t'embêter avec ça mais ça reste un peu flou . Après si tu fais autre chose, termine le et reviens vers moi plus tard je ne suis pas pressé à la minute

Citation :
SI dans ta DR tu as actuellement 150 Patterns, c'est un bon début. Il faut analyser chaque pattern et supprimer les répétitions.
c'est compliqué quand il y a la basse
Citation :
Ca implique de redécouper les mesures et reconstituer ensuite le morceau dans les SONG.

Ok c'est une idée mais là on se retrouve avec une limite de 100 Song et j'ai un répertoire cumulé qui est bien plus important (130 et c'est pas fini, pour le projet le plus ancien, un duo guitares chants). L'option possible serait de faire un tri et de classer les patterns par leur utilisation dans un projet pour voir si on peut garder ou pas et faire des backup spécifiques , mais je ne vais pas gagner grand chose et c'est aussi très chronovore à faire
Citation :
C'est fastidieux mais ça marche.

j'imagine bien l'édition et la librairie de cette BAR est totalement manuelle vu qu'il n'existe pas d'éditeur dispo déjà et que l'on ne peut faire des backup que de la totalité de la mémoire . C'est une excellente machine ( j'en ai une deuxième en réserve) mais faut vouloir travailler avec sur le long terme

Pour moi, en programmation les note ce sont soit le coups sur un élément de batterie soit les note de basse (dans le cas de la DR880) et donc le Fill ce sont donc des notes pour moi , à moins que j'ai raté un truc, donc si pas de notes, pas de batterie et pas de fill ....
Désolé de t'embêter avec ça mais ça reste un peu flou . Après si tu fais autre chose, termine le et reviens vers moi plus tard je ne suis pas pressé à la minute

Et c'est la toute l'astuce: Les fill sont enregistrés dans la DR en natif. Cela ne consomme rien.
Capture.jpg
On parle bien des Fill S001 ->S050 & L001-L050, pas des trucs que tu as programmé toi même.
Toutes les notes qui se trouverai dans la mesure contenant le Fill S010 sur la photo, pourrait être supprimé. C'est le Fill qui est joué et plus les notes que cette mesure pourrait contenir.
Selon les Fill cela représente pas mal de notes, un L fait forcement 1 mesure complète. pour les S c'est plus ou moins 1 ou 2 temps.
Jean Marc Le Saux
SI dans ta DR tu as actuellement 150 Patterns, c'est un bon début. Il faut analyser chaque pattern et supprimer les répétitions. c'est compliqué quand il y a la basse
Ca implique de redécouper les mesures et reconstituer ensuite le morceau dans les SONG.Ok c'est une idée mais là on se retrouve avec une limite de 100 Song et j'ai un répertoire cumulé qui est bien plus important (130 et c'est pas fini, pour le projet le plus ancien, un duo guitares chants). L'option possible serait de faire un tri et de classer les patterns par leur utilisation dans un projet pour voir si on peut garder ou pas et faire des backup spécifiques , mais je ne vais pas gagner grand chose et c'est aussi très chronovore à faire
C'est fastidieux mais ça marche. j'imagine bien l'édition et la librairie de cette BAR est totalement manuelle vu qu'il n'existe pas d'éditeur dispo déjà et que l'on ne peut faire des backup que de la totalité de la mémoire . C'est une excellente machine ( j'en ai une deuxième en réserve) mais faut vouloir travailler avec sur le long terme

Voila, la solution c'est d'en avoir plusieurs :lol:. J'en avait 2, une pour chaque projet.
Jean Marc Le Saux
Citation de jmlesaux (voir le message) :

Et c'est la toute l'astuce: Les fill sont enregistrés dans la DR en natif. Cela ne consomme rien.
Capture.jpg
On parle bien des Fill S001 ->S050 & L001-L050, pas des trucs que tu as programmé toi même.
Toutes les notes qui se trouverai dans la mesure contenant le Fill S010 sur la photo, pourrait être supprimé. C'est le Fill qui est joué et plus les notes que cette mesure pourrait contenir.
Selon les Fill cela représente pas mal de notes, un L fait forcement 1 mesure complète. pour les S c'est plus ou moins 1 ou 2 temps.

Ok c'est bien ce que je pensais j'avais raté un truc !!! :mdr: :mdr:
j'ignorais que ces "Fill S" et "Fill L" insérés dans un pattern durant la programmation, prenaient place et étaient joué. moi les fil je les programmais tout bêtement ou je faisais un copier collé qui est possible aussi . Et je suppose que ces fils contiennent un jeu de basse ???
la prochaine fois que je programme je ferai gaffe à utiliser la combine
merci

Citation de jmlesaux (voir le message) :

Capture.jpg

Ok c'est bien ce que je pensais j'avais raté un truc !!! :mdr: :mdr:
j'ignorais que ces "Fill S" et "Fill L" insérés dans un pattern durant la programmation, prenaient place et étaient joué. moi les fil je les programmais tout bêtement ou je faisais un copier collé qui est possible aussi . Et je suppose que ces fils contiennent un jeu de basse ???
la prochaine fois que je programme je ferai gaffe à utiliser la combine
merci

Pas de Basse dans les Fill, uniquement de la batterie. Cela ne concerne que la partie DRUMS de la DR.
Jean Marc Le Saux