< Tous les avis Casio RZ-1 Sampling Drum Machine
Casio RZ-1 Sampling Drum Machine
tweak tweak
Publié le 22/06/09 à 03:30
SP12 du pauvre!
Sampler lo-fi pour 4 percus.
séquencer intuitif et groovy à mort!
Quelques sons embarqués, vieillot mais qui sonnent bien une fois séquencés et égalisés.
Sorties séparées pour chaque son ou presque. certains sons appairés tous de même.
Volume à tirettes pour chaques sorties et pour les samples (2 tirettes pour 4 samples donc ca limite ou faut réfléchir avant de sampler sur quel pad on enregistre quel son sinon attention à la bouillie)
Midi In/Out/Thru + 1 Din ou truc du genre, footswitch (pas testé), réglage de tonalité (que certains prendrons un plaisir à bender).
10 car à l'époque c'était une machine bourrée de fonctions.

C'est super simple comme machine.
Pour sampler on appuit sur sample et sur le Pad qui nous intéresse après avoir réglé le volume d'entrée.
Pour séquencer : on appuie sur pattern puis record puis start. On tapote les pad et voilà. On peut quantizer en choisissant avant enregistrement le quantize qui plait et rajouter du groove en séquencant les mute et les accents de la meme manière que les sons.
Un fois les pattern crées il suffit de les enchainer pour faire une song.
Franchement il n'y a pas plus simple et tous est écrit sur la machine. 10/10

Les samples soufflent à fond. C'est dommage mais sur certains sons ça ne gène pas trop. C'est le plus gros défaut et c'est très dommage d'avoir si peu de temps de sampling.
Par contre les sons samplés claquent et prennent une autre dimension.
Le séquenceur groove. J'ai compris ce que ca voulait dire, enfin, un séquenceur qui groove. Ca doit être la compression de la machine qui donne cette impression mais c'est rudement bon!
Les séquences, même jouées de façon régulière, ne sonnent pas exactement comme on les joue.
cette machine ma convaincu d'acheter une sp12.

2 ou 3 ans d'utilisation.
+++ : le groove, le sampling, le midi, les tirettes de volume, la facilité de composition, les sorties séparées.
--- : souffle et sampling limité à une peau de chagrin.
J'aimerai bien tester la korg ddd1.
J'ai comme BAR : une drm1, une airbase 99, et une machinedrum et comme sampler une mv8000. J'ai eu une ESX et un DX200.
Pour une centaine d'euros je referai ce choix. C'est une super machine, conviviale, mais le sampling est ultra ultra limité. (pour dire il faut s'y prendre plusieurs fois pour passer une basse un peu ronde complètement sur un pad sans que le temps de sampling soit dépassé). Puis le volume des samples est assigné 2 à 2 et ca c'est très dommage. Donc machine super mais très limité. Tous en plastique cheap. Les boutons sont aussi en plastique cheap mais tiennent, de manière surprenante, très bien le coup.