< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

« Aisance et puissance. »

Publié le 08/07/12 à 14:12
On ne la présente presque plus. Mes prédécesseurs en ont bien fait le tour aussi.
Toutefois c'est étonnant de voir une machine de cette génération utiliser encore le midi dump!

Cela dit Elektron a fait ça bien, le turbo midi rends l'opération moins douloureuse.
En effet grâce au TM1 le dump de sons est très rapide.

SI vous avez déjà fait du midi dump depuis un éditeur audio dans des sampleurs non équipés de SCSI (poussont le bouchon: sans handshake) vous voyez de quoi je parle.
On avait le temps d'aller se prendre un café ou un apéro le temps de charger un sample stéréo de 5 secondes.
Avec l'Elektron on en est plus là mais c'est étonnant pour une machine à ce niveau de tarif... c'était vraiment pas possible une carte mémoire + une connection USB ?

Manuel très bien fait, utilisation intuitive au possible.
L'interface est très très bien pensée, réalisée. Ca ne bug pas du tout c'est un plaisir.

Petits regrets sur le fait que les mutes et le tempo ne soient pas sauvegardés par pattern.
Dommage que l'on ait pas la possibilité d'associer un pattern avec un drumkit de manière définitive.
Cela pourrait être une option permettant de retrouver ses petits facilement.

Du coup la MD demande une certaine organisation, que je n'ai pas encore trouvée.
Par exemple de prendre des notes constamment avec les divers tempi, kits, associés à tels patterns.

Je pense qu'idéalement il faut dumper constamment son travail sur l'ordi grâce à C6.
Pour garder effectivement son travail. Tout ranger par dates kits etc...

Et oui la machine est une invitation à l'expérimentation, au triturage. Il faut absolument essayer de charger un kit fait par ailleurs sur un pattern en cours. Parfois les résultats sont très intéressants.
Mais le temps faisant son oeuvre comment ne pas oublier que les kits 21 et 49 fonctionnaient d'enfer avec les patterns A15 et H9 ?

Mission impossible sans organisation.

Ca fracasse, sonorités très typées mais ça pète.

Un petit essai perso avec la MD et Aalto:

Il faut pas mal de temps pour découvrir toutes les machines de synthèse à notre disposition, certaines se prètent mieux au jeu chromatique par exemple.
En tout cas malgré l'apparente simplicité on peut partir de rien pour faire à peu près n'importe quel son imaginé.

Ca demande de l'exploration et je suis loin d'en avoir fait le tour, je l'ai seulement depuis le mois de Mars.
A noter qu'en resamplant les sorties et en enregistrant les ram machines en rom on peut vraiment obtenir des sons sales.

Pour ce qui est du son très franchement je peux faire la même chose avec Tremor d'FXpansion.
Mais bien sûr le côté physique, l'interface tactile et les possibilités de connections de la MD sont autres.
Elle permet de resampler ses sorties, sampler les entrées, d'être utilisée comme multi effet par exemple.
Fut un temps je n'avais plus de carte son, elle me servait d'interface entre mon preampli et mes moniteurs pour écouter mes vinyles.

Elle est capable de déclencher des enveloppes ou tout autre modules sur des synthés vintages, synthés modulaire. En effet la machine GND IMP peut servir à cette usage.

Etant donné qu'elle dispose de quatre sorties cela signifie que l'ont peut déclencher 4 paramètres à la fois.
voir 6 en utilisant la sortie casque.
Couplé à son génial séquenceur cela promet pas mal d'usages intéressants.

La machine se prête difficilement à mon gôut au jeu plus groovy, le séquenceur est mécanique et droit.
J'aurais vraiment aimé que l'on puisse couper totalement la quantisation et qu'elle enregistre notre jeu tel quel.

Du coup ce n'est pas la machine la plus flexible de ce côté et cela peut être limitant pour certains.

On peut contourner un peu ce défaut avec des astuces comme utiliser des samples avec un blanc au début puis automatiser le sample start avec les Parameter Lock mais c'est vraiment trop galère comparé à
-appuyer sur enregistrement
-jouer
-Done!

Vous allez me rétorquer qu'il existe la MPC ou autre mais reste qu'elle serait vraiment ultime pour toutes sortes de productions avec cette possibilité.
Je la prends comme elle est, j'utilise Logic quand je veux séquencer moins mécaniquement mais c'est un peu dommage.

J'ai acheté et utilisé des tas de bécanes depuis les Yamaha QY, RM1X, Korg Electribe, Akai MPC3000, EMU SP12 Turbo, Jomox Xbase, TR707.

C'est honnètement la meilleure boite à rythme que j'ai eu, même si niveau sonorités je ne m'y retrouve pas toujours. Oui, je reste plus sensible aux sonorités de la SP par exemple.

Elle peut largement sortir de son rôle de B.A.R strict et c'est appréciable, elle est un instrument de sound design à part entière.

Je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé de l'aspect live. Nul doute qu'elle est complètement adaptée pour jammer en temps réel.
Avec les machines CTR8P, CRTALL + un controlleur midi je pense qu'on peut se faire de belles sessions mais c'est pas un travail que j'ai fait jusqu'ici.

C'est un gros investissement, même en occasion, alors essayez là avant.

PS: J'ai posté quelques photos de la mienne en bas, avec ses flanc bois.

Photos liées à cet avis