Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pattern Change - besoin d'aide

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pattern Change - besoin d'aide
Salut,
Le DT2 est en master et le Syntakt en slave.

J'ai aucun souci avec les programs change classique. Par exemple, quand on sélectionne le pattern A3, le syntakt change automatiquement de pattern aussi et se met en A3. Tout va bien.

Mon problème est le suivant. Dans mon set, il faudrait par exemple que les pattern A1, A2, A3 soient synchro avec le pattern A1 du syntakt. Lorsque je passe de A1 à A2, puis A3 sur le dt2, le syntakt reste sur A1. Puis, lorsque sur le dt2 le pattern A4 est sélectionné, le syntakt passe au pattern A2 (et non A4).

Ce n'est donc pas une question de program change car les program change synchronisent les patterns des deux machines. Là, mon souhait, c'est d'être capable avec le dt2 d'envoyer à partir d'une track midi un program change bien spécifique.

J'ai testé sur la page SRC de modifier bank, sbnk et prog en vérifiant que le canal de réception soit le même pour les deux machines (ici c'est 14) et il ne se passe rien... J'ai également testé des config avec prog chang activé ou pas et là aussi rien.

Donc est-ce que c'est possible, où dois-je mémoriser (ou concilier sur un papier) les changements de pattern, leurs correspondance et faire les changements à la main lors d'un live?
2
Si tu utilise une piste midi pour envoyer des PC, utilise le même canal que le canal PC défini dans MIDI CONFIG > SYNC.

avec les pistes MIDI, le PC doit être envoyé avant le changement de pattern et pas en début. Tu peux utiliser la condition LAST pour l'envoyer à la fin du pattern.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Non, cela fonctionne pas... enfin si, mais pas comme j'aimerais. Si je fais ce que tu dis, le dt2 change bien lorsque je change manuellement la valeur de "prog". En revanche, dès que c'est programmé, cela ne fonctionna pas correctement, même après la fin du pattern.
Je ne sais pas si je suis clair.
Par exemple, sur dt2 A1, je mets dansla miste midi bank 1 prog 2. Le dt2 joue et à la fin du pattern, il envoie bien au syntakt le message de changer de pattern, ar exemple A3. Tout semble ok.
Avec le dt2, je passe en A2. Et sur A2,le syntakt doit passer en A6. Bien qu'il soit programmé, cela ne fonctionne alors plus, même en fin de pattern. Je dois aller surla piste midi du dt2 et bouger l'encoder data du prog pour le remettre sur 6 etlà seulement ça fonctionne... c'est à n'y rien comprendre.
Je repasse ensuite avec le dt2 sur A1 et le ST est sensé passer sur A3 après la fin du pattern, comme stipulé dans ton message. Là aussi, ca déconne. Je dois à nouveau aller sur la piste midi, changer de valeur de prog, remettre sur 3 pour qu'ensuite le St change bien de pattern à la fin de son cycle.

C'est pas du tout ce qui est sensé arrivé, mais on dirait que les program change ne s'envoient pas correctement!

J'aimerais par exemple que le pattern A4 du digitakt2 envoie un message au syntakt pour passer au pattern A2 (par exemple). Juste ça... :lol:

Pour cela, il me semble devoir créer une piste midi track afin de contrôler les program change via des cc. Je n'y arrive pas.

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 12:32:43 ]

4
Pour être sûr de bien comprendre : tu utilises bien une piste midi sur ta DT2 avec un trig placé et p-locké avec le program change du prochain pattern?
Avec ton exemple où tu passes de A1 à A2 sur ta DT2 et tu dois passer de A3 à A6 sur la ST : Sur la DT2/A1 tu as une piste midi avec un trig p-locké sur le pc ST/A6, et sur le pattern DT2 / A2 tu as un trig midi p-locké sur le PC ST/A3?

Je viens de tester avec DN2 et Monomachine et ça fonctionne.

5
Oui ton exemple est bon... et ça ne fonctionne pas.
En théorie ça devrait pourtant le faire!
En revanche, ça ne marche que si je mets un prog sur n'importe quel nombre pendant la lecture et que je le remets (toujours pendant la lecture du dt2) sur st/A3 (donc prog 3). A la fin du cycle le pattern changera sur le st.

Je ne comprends pas.

Peux tu partager ta config pour checker si j'ai pas qlq chose de différents car normalement ce que tu dis est sensé fonctionner !
6
6481569.jpg
6481571.jpg
6481570.jpg
6481572.jpg

Dans mon cas le pattern sur le DN2 est le G02, et le trig qu'on voit (avec le PC 98) lance le G01 sur la mono quand je switch sur un autre pattern sur la DN2.

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 14:24:41 ]

7
Déjà, un grand merci pour les photos et le temps que tu m'accordes!

Sinon, ok... Cela fonctionne chez moi lorsque comme toi je veux faire un prog change sur mon blofeld ou sur un autre synthé...
Mais là, il s'agit d'envoyer le prog change sur un syntakt, et visiblement, il ne réagit pas du tout comme ta monomachine ou mon blofeld.
C'est pour cela que je pige pas.
Mes réglages sont semblables aux tiens....
8
Un truc à savoir : sur les pistes MIDI, le PC n’est envoyé qu’une seule fois s’il ne change pas. Il faut le changer pour le renvoyer à nouveau.
C’est un feature relou.
Donc pour tester c’est chiant. Tu peux en envoyer un different un juste avant.

(Pareil pour tous les messages midi sauf notes et clock : ça n’envoie pas le même message 2 fois de suite).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Je viens de tester dans l'autre sens, la mono vers la DN, et j'ai le même souci que toi, on a peut-être raté un truc dans le setup de la DT/DN. La mono étant d'une autre génération j'ai peut-être pas le meilleur setup pour t'aider :/

10
Tu m'as aidé, Big Job Head, t'en fais pas. Et puis on apprend toujours même si ça tombe à côté.

Merci Willow pour tes précisions.
Le truc, c'est que j'ai testé ce changement de message.
Passage de Dt2/A1 St/A1 puis Dt2/A4 St/A2 , puis revenir sur Dt2/A1 St/A1.

Ça n'a rien donné.

Le pc est envoyé seulement lorsque je tweek le paramètre moi-même ! Trop bizarre.

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 19:07:40 ]