Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Digitakt II ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Recherche utilisateur sur Marseille/Toulon et environs

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 329 vues
  • 4 followers
Recherche utilisateur sur Marseille/Toulon et environs#1
Hello à tous,

Je jette une bouteille à la mer... Je cherche un utilisateur un peu aguerri de cet appareil pour m'offrir une démonstration de ce que l'on peut faire avec. Je n'ai pas encore sauté le pas, j'hésite énormément, car ce serait mon premier achat de ce type, et je n'arrive pas à me figurer si le workflow me conviendrait. J'apporte les chips et la bière en contrepartie! :bravo:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

Workflow elektron. Donc sequenceur génial.
Pas mal de possibilité de modification en live.
Une bête pour la programmation.
J'utilise le dt2 depuis sa sortie.
Je compose principalement des beat tape, mais j'ai pondu aussi des sons triphop ou techno.
Je l'utilise aussi bien pour pondre des sons que j'envoie sur une daw pour le mix (cubase 5), que machine live.
Je n'utilise pas d'overbridge. Mon pc est trop vieux (window 8).

En revanche, si tu cherches un jeu du style fingerdruming, une mpc sera plus adapté.

J'aimerais te poser une question. Peux tu me dire ce que tu projètes dans cette machine.
Bien souvent, on a une idée préconçue. Je pense que c'est plus facile si t'exposes cette idée, ce que tu aimerais, et après je pourrais te plus facilement discuter à partir de cette base, si oui ou non le dt2 remplit ton cahier des charges...

PS : j'ai une mpc2500, donc je peux également partager mon expérience avec ce genre de matos, même si mon modèle date un peu.

:boire:
C'est cool de me répondre, merci déjà!
En fait, ma demande est encore très floue, et je n'ai aucune expérience sur ce genre de machines. Je suis globalement assez allergique au travail sur ordinateur (je tourne avec Logic Pro, mais je l'utilise à 10% de ses possibilités). J'ai depuis toujours axé mon travail sur ma pratique instrumentale et je n'ai jamais vraiment dérivé de ça.

Je pense avoir deux/trois types d'utilisation :
- le montage rapide de grooves pour travailler à la maison et la composition de lignes rythmiques pour maquetter des compositions. Pour ça, j'ai l'impression que cette machine est légèrement "overkill" comme disent les Ricains ;
- la composition de grooves et de textures pour un travail de composition que je réalise pour des compagnies de danse et pour lesquelles ma simple pratique instrumentale ne suffit pas. Dans cette perspective, j'ai besoin d'avoir un appareil que je puisse commander sur scène.

Je n'ai pas forcément besoin d'avoir un appareil avec lequel je joue réellement en live et faire évoluer des lignes comme je le vois sur les démos du net. Je cherche avant tout un appareil sur lequel je composerai des choses que je pourrai rappeler et commander via un contrôleur MIDI (un Morningstar MC6 pro en l'occurrence)
Je pense également que je pourrai utiliser la fonction sampler, car le prochain projet sur lequel je vais commencer à travailler va nécessiter l'utilisation de sons issus de field recordings.

Enfin, j'ajoute que mes styles de prédilection sont orientés vers des styles assez organiques, je ne pense pas aller vers des musiques électroniques trop hardcore. A l'inverse, je suis toujours hyper attiré vers des choses trip-hop (tu peux aller jeter un oeil sur ma vidéo en signature, tu verras que mon style de musique est quelque chose d'assez soft).

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

Oui, je suis allé voir un peu...
Le dt2 est un sampler stereo mais monophonique.
Pour des textures, nappes, voix, strings etc, ce n'est pas le top.
Le dt2 reste une groovebox. En caricaturant, c'est une boîte à rythme avec possibilité d'ajouter des éléments rythmiques ou non afin de créer un groove.
A mon avis, une mpc est plus adaptée.
Stéréo, polyphonie, plugin intégrés... le nouvel os est très bien... plusieurs sorties séparées. C'est un plus.

Le dt2 est très frustrant lorsque par exemple tu mets un sample d'une longueur légèrement supérieure à une mesure et que celui-ci est déclenché sur chaque 1er temps. Tu entendras une coupure au lieu d'un fondu enchaîné. Ça donne un genre, mais c'est rédhibitoire si tu désires un enchaînement continue, plus organique. Pour se faire tu dois obligatoirement utiliser une seconde piste. La doubler pour qu'elles s'alternent et que la fin de la 1ère chevauche la 2nd.
Avec mpc, tu n'a pas ce souci.

Je trouve que ce simple détail fait toute la différence.

Une mpc est une station de production portable, facile d'utilisation, facile à piloter. Le dt2 est une groovebox dont le générateur de son est un sampler.

Jète un œil sur les mpc one (+), les mpc live 3 (ou 2)...
Je vais regarder du côté des MPC, merci.
Un autre truc dont j'ai besoin :
- la possibilité de créer des boucles un peu plus complexes que la moyenne, avec des mesures asymétriques ou des choses polyrythmiques
- la possibilité d'enregistrer des parties tres différentes et de les chaîner (si j'ai bien compris, certains appareils n'ont pas de mode Song?)
- la possibilité d'avoir des éléments aléatoires qui viennent enrichir les patterns créés et enregistrés, pour apporter une certaine diversité

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

DenShi tu es sûr de ce que tu affirmes ? Pour moi l'enregistrement est possible en stéréo et les samples peuvent être stéréo. Ensuite je n'ai rien compris aux limitations que tu évoques concernant les samples long. Tu fais bien ce que tu veux : resampling, stretching et j'en passe. Aucune raison de ne pas réussir à looper ça correctement.

Par rapport à ce que tu décris grozeil, oui le DTII est parfaitement adapté. Perso j'ai d'abord pris une MPC One+ avant le DTII : super complet, tu peux tout faire avec, vraiment une chouette machine. Mais le tactile pour faire de la musique ... et franchement si tu n'es pas super à l'aise sur un DAW, ce sera encore pire avec les dernières MPC : ils sont vraiment allé dans la logique DAW mais en plus rigide et avec les limitations inhérentes à l'interface.

Et la synergie avec le PC n'est pas simple ... le software MPC est assez horrible à utiliser, et oui c'est possible de bouncer ses tracks en multipiste pour ensuite les importer dans le DAW, mais c'est lourd.

Le DTII c'est tout l'inverse : c'est beaucoup plus limité, y a pas de synthé (mais tu peux utliser les "one cycle waveform" et les wavetable, avec de supers résultats à la clé si tu prends le temps de t'investir un peu), y a pas de CV (franchement dommage ça !), le MIDI est plus limité, pas de possibilité de grouper les tracks, la gestion des effets est sommaire et ils sont très limités.

Mais la machine propose une immédiateté et un million de raison de faire d'heureuses découvertes sonores. Elle pousse à vraiment utiliser ses oreilles plutôt que ses yeux. Et les sons de base sont tellement plus inspirants pour les genres que tu évoques que ceux de la MPC, ça fait une vraie différence. Alors oui si tu comptes bosser avec tes propres samples directement, ce sera moins prépondérant. Mais tout de même il me semble que pour des résultats plus organiques, aléatoires, et tout simplement ... musicaux, le DTII est juste mieux.

En fait il y a tout un ensemble de contraintes qui poussent à la créativité. Pour moi c'est une force.

Et il y a une vraie souplesse pour interfacer la machine avec les autres périphériques et le PC (Overbridge est top), il y a toujours une solution qui va bien.

Après c'est une question d'affinité. Perso j'ai vraiment un fun immense à utiliser le DTII, le format est bien plus agréable. Je n'ai pas eu ce plaisir avec la MPC.

J'ai l'impression que ça se revend bien les boiboites de chez Elektron, tu ne prends je pense pas grand risque à en prendre un d'occasion et le revendre si besoin. Le risque c'est plus de vouloir une autre boîboîte après en fait :mrg: (le combo DTII+DNII est tout simplement top)

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

Le dt2 est un sampleur stereo. Chaque track, en revanche est monophonique.
Essaie tu verras...

Citation de DenShi :
Essaie tu verras...

Je dois passer à côté de quelque chose mais si tu charges un sample stéréo sur une piste, bah c'est en stéréo quoi ... tu peux détailler ? Si les pistes étaient monophoniques, chaque sample utilisé sur la piste serait sommé en mono et donc il y aurait le même contenu canal droit et canal gauche. Or ce n'est pas le cas. Et les effets sont également stéréo.

www.cowbellstudio.com

Citation de grozeil :
Je vais regarder du côté des MPC, merci.
Un autre truc dont j'ai besoin :
- la possibilité de créer des boucles un peu plus complexes que la moyenne, avec des mesures asymétriques ou des choses polyrythmiques
- la possibilité d'enregistrer des parties tres différentes et de les chaîner (si j'ai bien compris, certains appareils n'ont pas de mode Song?)
- la possibilité d'avoir des éléments aléatoires qui viennent enrichir les patterns créés et enregistrés, pour apporter une certaine diversité

Pour répondre sur les 3 points :
- Oui tout est possible de ce côté là, c'est super bien pensé, et tu peux faire des trucs vraiment tordus et non répétitifs
- Oui tu as un mode song, qui consiste à programmer l'enchaînement des différents patterns. C'est équivalent à ce qu'on trouve sur la MPC (à la différence que tu peux avoir jusqu'à 16 songs par projet sur le DT2). Et il est également possible de faire des "patterns chains", plus immédiat mais moins pérennes que les songs
- Oui, le séquenceur Elektron est super complet et permet toutes les fantaisies

www.cowbellstudio.com

OK, merci pour toutes ces précisions.
Vraiment, je veux pas mal m'éloigner de la logique écrans/menus. Je bosse toute la journée sur PC, je n'en peux plus. J'ai viré mes multi-effets pour cette raison (entre autres) et je surkiffe les pédales avec leurs accidents heureux.
La digitakt est mon premier choix à partir des démos que j'ai entendu sur le net. Mais un truc qui m'effraie un peu à vrai dire, c'est de voir ces influenceurs manipuler l'appareil avec une vraie dextérité, des combinaisons de touches etc...
Pour en revenir à la question de départ, mon besoin premier est réellement de produire des lignes rythmiques. L'essentiel des autres éléments constitutifs de la musique, je m'en charge ;-)

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

En ce qui concerne le stretching et autres fonctions de sampling, il faut essayer avant. Le stretching, par exemple est tres particulier.
On obtiendra de meilleurs résultats sur ableton ou mpc. Ici, le son sera très dénaturé si l'écart dépasse 5-10 bpm.

Comme je disais, il n'existe pas de polyphonie. Chaque piste stéréo est monophonique.

Si tu cherches à composer des sons avec des signatures complexes, le dt2 est fait pour. Il possède aussi un sequenceur euclidien.
Il est tout à fait possible de faire évoluer des textures avec cette machine.

De mon point de vue, mpc live 3 et dt2 sont très bien.

Il est vrai que le dt2 est plus facile à apprivoiser. A mes yeux, il reste moins complet qu'une mpc, mais tout dépend de ton cahier des charges.

La mpc2500 sera dépassé pour ce que tu veux. Je ne possède pas de mpc live 2/3. Ni de one.
J'ai un dt2 qui me satisfait entièrement (excepté l'absence de polyphonie pour chaque track). Donc évidemment, je le conseille.

Teste via thomann. Si ça ne te plaît pas, renvoie le avant 30 jours.
Citation de Cowbell Studio :
Citation de DenShi :
Essaie tu verras...

Je dois passer à côté de quelque chose mais si tu charges un sample stéréo sur une piste, bah c'est en stéréo quoi ... tu peux détailler ? Si les pistes étaient monophoniques, chaque sample utilisé sur la piste serait sommé en mono et donc il y aurait le même contenu canal droit et canal gauche. Or ce n'est pas le cas. Et les effets sont également stéréo.

Monophonique, par opposition à polyphonique.
Les pistes du DT2 sont monophoniques, elles ne peuvent lire qu'un seul sample à la fois, et lire un sample coupe le précédent.

Sur le Tonverk, les pistes sont polyphoniques, on peu lire plusieurs samples en même temps (8 max), et lire un sample sans couper le précédent.

Ces 2 machines utilisent des samples stéréo ou mono.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Citation de grozeil :
OK, merci pour toutes ces précisions.
Vraiment, je veux pas mal m'éloigner de la logique écrans/menus. Je bosse toute la journée sur PC, je n'en peux plus. J'ai viré mes multi-effets pour cette raison (entre autres) et je surkiffe les pédales avec leurs accidents heureux.
La digitakt est mon premier choix à partir des démos que j'ai entendu sur le net. Mais un truc qui m'effraie un peu à vrai dire, c'est de voir ces influenceurs manipuler l'appareil avec une vraie dextérité, des combinaisons de touches etc...
Pour en revenir à la question de départ, mon besoin premier est réellement de produire des lignes rythmiques. L'essentiel des autres éléments constitutifs de la musique, je m'en charge ;-)

Alors oui je pense que tu es un "client" de la philosophie Elektron. Normalement j'ai tout mon setup organisé autour du PC, et depuis le DT2 je me suis éloigné de l'ordi, je fais aussi de la musique à une autre position, et c'est une chouette prise de distance, un autre point de vue.

Et concernant la manipulation de l'appareil, si tu t'investis bien dedans, en très peu de temps tu te surprends à aller à la vitesse de l'éclair. En fait tout est pensé pour développer la mémoire musculaire, c'est assez hallucinant les réflexes que tu choppes en un rien de temps. C'est très immédiat et assez jouissif à utiliser. Et comme il n'y a pas de nommage visuel des pistes, ça oblige à un autre usage, une autre réflexion.

Bref par rapport à ce que tu décris, tes attentes et les styles musicales, tu ne devrais pas être déçu. Et comme toi, je l'avais pris uniquement dans l'optique de m'en servir comme d'une BAR en complément de tout le reste de mon matos, et pour des arrangements dans mes morceaux. Mais je me suis surpris à aussi composer des morceaux complets avec, puis à ajouter des arrangements ensuite si besoin + mix final dans le DAW. Avec des résultats surprenants et un workflow inspirant !

www.cowbellstudio.com

Citation de DenShi :
Comme je disais, il n'existe pas de polyphonie. Chaque piste stéréo est monophonique.

Ok je comprends mieux maintenant. Pas de polyphonie, c'est exact. Un seul son lu par piste à la fois. Mais chaque piste à un rendu stéréo. Et c'est vrai que les machines stretch et warp ont un rendu un peu particulier, plutôt en dessous de ce qu'on à l'habitude d'entendre ailleurs. Mais par opposition il y a des résultats surprenants et souvent intéressants.

www.cowbellstudio.com

Citation de Cowbell Studio :
Citation de DenShi :
Essaie tu verras...

Tu confonds monophonique, stereophonique et polyphonique.

Mono : il y a un canal audio.
Stéréo : il y a deux canaux audio : left right.

La polyphonie, c'est le nombre de notes qu'on peut jouer en même temps. Un piano est polyphonique. Une flûte ne l'est pas par exemple.
Le dt2 ne peut jouer qu'une note (un sample mono ou stéréo) à la fois pour une track.

Je détaille :
Admettons que tu ouvre un pattern avec un tempo 60bpm, un cycle de 4 mesures en 4/4.

Charge sur le track 1 un sample d'une longueur de 10 secondes. Par exemple un pad évolutif. Ton sample sera déclenché sur le 1er temps de chaque mesure. Donc 4 fous pour un cycle de 4 mesures.
Une mesure à 60 bpm dure 4 secondes par définition.
Ton sample sera joué 4 secondes avant d'être coupé pour être rejoué lors de la deuxième mesure, et ainsi de suite pour la 3ème et 4ème.
Bilan : tu n'entendras que les 4 premières secondes de ton samples.
Les 6 dernières secondes du samples sont coupées. En d'autres termes, il n'y a pas chevauchement du sample. Le 1er déclenchement du sample sera stoppé par le 2nd. Tu n'entendras pas à la fois la fin du 1er sample et le début du 2nd.

Si c'était possible, le dt2 serait polyphonique. Or ce n'est pas le cas.
C'est une doléances que la communauté elektronauts réclame depuis le dt1.

Edit : message croisé.
Du coup t'as capté...

Sinon, oui, je te rejoints sur ton analyse du dt2 vs mpc.

Le dt2 est sûrement mieux pour grozeil !
Avec un dt2 je fais des instru complètes !

Écoutez ça

https://aelkim.bandcamp.com/album/the-sylvanian