avis demandé Compléter mon setup
- 16 réponses
- 7 participants
- 342 vues
- 7 followers
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2026 à 11:49:30Compléter mon setup
Bonjour,
Je possède depuis quelques mois un digitakt 2 accompagné d'un microfreak pour une utilisation domestique et un plaisir personnel. Et je m'éclate !
L'apprentissage fut un peu compliqué au départ (d'autant que c'est mon premier matos de musique) mais quel plaisir de finir par dompter la bête. Merci au passage à la formation sawup qui m'a bien aidé.
Toujours dans l'idée de me faire plaisir avec de belles et efficaces machines, je me demandais si ce setup ne pourrait pas être complété pour ouvrir les possibilités et agrémenter l'amusement. Je suis plutôt orienté sonorités techno mélodique/Détroit.
Si vous avez des conseils, avis, je suis preneur
Merci pour votre aide
Je possède depuis quelques mois un digitakt 2 accompagné d'un microfreak pour une utilisation domestique et un plaisir personnel. Et je m'éclate !
L'apprentissage fut un peu compliqué au départ (d'autant que c'est mon premier matos de musique) mais quel plaisir de finir par dompter la bête. Merci au passage à la formation sawup qui m'a bien aidé.
Toujours dans l'idée de me faire plaisir avec de belles et efficaces machines, je me demandais si ce setup ne pourrait pas être complété pour ouvrir les possibilités et agrémenter l'amusement. Je suis plutôt orienté sonorités techno mélodique/Détroit.
Si vous avez des conseils, avis, je suis preneur
Merci pour votre aide
Fruit Rouge
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 10/02/2026 à 11:53:38
Peut etre un digitone 2 qui a l'air d'aller très bien pour faire des accords et de la synthèse avec ou alors un multi effet pour ton microfreak?
1
Cowbell Studio
453
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 10/02/2026 à 11:57:54
Le combo est excellent, parfaite complémentarité. Manquera tout de même un synthé analogique pour les trucs vraiment gras / basses. Pour ma part le Sub37 est juste parfait à cette place, le trio est jouissif 
1
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
Leopal
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/02/2026 à 12:00:00
Digitone 2 est une bonne option, oui, avec un clavier maitre si possible, pour jouer des nuances.
Ou pourquoi pas un petit synthé analo, comme un Messenger ?
Tu as quel budget ?
Tu as quel budget ?
1
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
5 Posté le 10/02/2026 à 12:09:55
Je pense en effet qu'il me manque de l'analogique dans tout ça.
Je ne me suis pas vraiment mis de limite en budget, j'aimerai que ça reste raisonnable mais si j'ai le coup de coeur je peux y mettre le prix 😁
Je vais creuser les différentes pistes que vous avez évoqué. En restant Elektron j'avais vu aussi le analog heat mais j'ai du mal à voir ce que ça peut apporter. Il fait que je creuse aussi.
Je ne me suis pas vraiment mis de limite en budget, j'aimerai que ça reste raisonnable mais si j'ai le coup de coeur je peux y mettre le prix 😁
Je vais creuser les différentes pistes que vous avez évoqué. En restant Elektron j'avais vu aussi le analog heat mais j'ai du mal à voir ce que ça peut apporter. Il fait que je creuse aussi.
0
Leopal
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/02/2026 à 12:17:34
C'est un multi-effets, je n'irais pas vers ça en premier.
Autre possibilité intéressante, un Hydrasynth. Il y a tellement d'options possibles...
Je dirais que quoi qu'il en soit, un clavier serait bienvenu.
Autre possibilité intéressante, un Hydrasynth. Il y a tellement d'options possibles...
1
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
7 Posté le 10/02/2026 à 12:23:07
Ok merci pour tes conseils. Je verrai en effet peut-être pour un multi effet plus tard pour encore plus peaufiner les sons.
Je me demandais si un digitone ne va pas marcher sur les plates bandes de mon microfreak ? Je ne voudrais pas que ça fasse "doublon".
Concernant un clavier, tu recommanderais quoi ?
Je me demandais si un digitone ne va pas marcher sur les plates bandes de mon microfreak ? Je ne voudrais pas que ça fasse "doublon".
0
willowhisper56
11741
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 10/02/2026 à 12:26:40
L'Analog Heat, comme son nom l'indique, apporte de la chaleur analogique. 
Je prendrais la version +FX.
Chez Elektron, avec 4 pistes analogiques, une piste FX analogique, et 8 pistes numériques, il y a aussi le Syntakt.
En synthé voir aussi l'Hydrasynth Explorer...ou le Minifreak !
Je prendrais la version +FX.
Chez Elektron, avec 4 pistes analogiques, une piste FX analogique, et 8 pistes numériques, il y a aussi le Syntakt.
En synthé voir aussi l'Hydrasynth Explorer...ou le Minifreak !
2
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
9 Posté le 10/02/2026 à 12:56:09
Merci pour les propositions. Faut que je regarde les différences entre le digitone et syntakt pour bien comprendre. Et je vais regarder les autres synthé 😉
0
Leopal
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 10/02/2026 à 16:31:48
Citation de Shorten :
Ok merci pour tes conseils. Je verrai en effet peut-être pour un multi effet plus tard pour encore plus peaufiner les sons.
Digitone II va offrir beaucoup plus de possibilités, mais avoir les deux n'est pas un problème. D'ailleurs les deux sont sur ma liste, le problème est qu'elle est longue.
Sur le clavier je dirais par exemple Arturia 49 ou 61 mk3 (pas la version Essential), voire mk2 en occasion si tu veux des sorties CV/Gate, si ça peut t'être utile dans l'avenir.
Tu mets le doigt dans un engrenage, on doit te prévenir... Le "Il m'en faut un de plus mais après j'arrête", qui peut t'entrainer loin.
1
willowhisper56
11741
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/02/2026 à 16:50:19
Si tu es intéressé par un clavier et que tu kiffes le Microfreak je conseillerais le Minifreak qui est mieux en tous points (polyphonie, 2 oscs interactifs, fx...), quitte à revendre le Microfreak, ou le garder pour avoir une piste supplémentaire. J'ai eu le Minifreak, revendu car je voulais le Stellar, j'ai acheté le Microfreak : gardé 1 seul jour, tellement déçu en comparaison. En synthés aujourd'hui j'ai l'Hydrasynth Explorer (top niveau synthèse VA, FM, wavetable...), Digitone 2, Micromonsta 2, Pro 800, TD3, Tempera pour le granulaire, V256 comme vocoder...bref, pas vraiment besoin du Minifreak, je peux couvrir sa palette sonore.
J'ai aussi eu le Syntakt, plus orienté sons percussifs ou synthés mono, sur une base FM simplifiée pour les 8 pistes digitales et 4 pistes analos. Je regrette surtout les pistes analos, super kicks ou synthés monos. Les sonorités analogiques se démarquent par rapport au Microfreak. Les entrées permettent de passer dans un filtre analogique avec une overdrive.
Le Digitone 1 est plus orienté FM polyphonique mais peut aussi servir pour les sons FM percussifs. Le Digitone 2 est nettement mieux, plus de moteurs sonores, beaucoup plus de pistes, de voix, plus ergonomique...pas mal de sonorités communes au Microfreak mais synthèse plus poussée.
J'ai aussi eu le Syntakt, plus orienté sons percussifs ou synthés mono, sur une base FM simplifiée pour les 8 pistes digitales et 4 pistes analos. Je regrette surtout les pistes analos, super kicks ou synthés monos. Les sonorités analogiques se démarquent par rapport au Microfreak. Les entrées permettent de passer dans un filtre analogique avec une overdrive.
Le Digitone 1 est plus orienté FM polyphonique mais peut aussi servir pour les sons FM percussifs. Le Digitone 2 est nettement mieux, plus de moteurs sonores, beaucoup plus de pistes, de voix, plus ergonomique...pas mal de sonorités communes au Microfreak mais synthèse plus poussée.
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 17:02:20 ]
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
12 Posté le 10/02/2026 à 21:35:20
Citation de Leopal :
Citation de Shorten :Ok merci pour tes conseils. Je verrai en effet peut-être pour un multi effet plus tard pour encore plus peaufiner les sons.
Digitone II va offrir beaucoup plus de possibilités, mais avoir les deux n'est pas un problème. D'ailleurs les deux sont sur ma liste, le problème est qu'elle est longue.
Sur le clavier je dirais par exemple Arturia 49 ou 61 mk3 (pas la version Essential), voire mk2 en occasion si tu veux des sorties CV/Gate, si ça peut t'être utile dans l'avenir.
Tu mets le doigt dans un engrenage, on doit te prévenir... Le "Il m'en faut un de plus mais après j'arrête", qui peut t'entrainer loin.![]()
Lol oui j'ai déjà remarqué 😂
J'avais commencé avec des korg volca et comme je m'amusais bien, j'ai voulu passer à autre chose. Du coup j'ai pris le dt et le mf en me disant qu'avec ça je n'aurai plus besoin d'autres choses 😂
Et me voilà à parcourir internet dans tous les sens pour trouver un nouveau joujou pour accompagner les 2 premiers. Et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier...
0
Shorten
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
13 Posté le 10/02/2026 à 21:50:05
Citation de willowhisper56 :
Si tu es intéressé par un clavier et que tu kiffes le Microfreak je conseillerais le Minifreak qui est mieux en tous points (polyphonie, 2 oscs interactifs, fx...), quitte à revendre le Microfreak, ou le garder pour avoir une piste supplémentaire. J'ai eu le Minifreak, revendu car je voulais le Stellar, j'ai acheté le Microfreak : gardé 1 seul jour, tellement déçu en comparaison. En synthés aujourd'hui j'ai l'Hydrasynth Explorer (top niveau synthèse VA, FM, wavetable...), Digitone 2, Micromonsta 2, Pro 800, TD3, Tempera pour le granulaire, V256 comme vocoder...bref, pas vraiment besoin du Minifreak, je peux couvrir sa palette sonore.
Merci pour cette réponse très complète... Je vois que tu fais aussi partie de la team "encore un et j'arrête" 😁
En tout cas, super setup !
Je vais étudier toute les pistes évoquées mais là ce soir je regardais le digitone2 qui pourrait être une sérieuse option de combo très complet... Même s'il me manquerait le côté analogique.
J'avoue que sur ce point, n'ayant jamais eu de machine analogique, j'ai du mal à mesurer la différence avec une synthèse FM par exemple. Mais beaucoup de monde semble s'accorder à dire que le son est plus chaud. Ce qui ne me déplaît pas dans l'idée...
0
willowhisper56
11741
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/02/2026 à 01:56:04
Citation :
Je vois que tu fais aussi partie de la team "encore un et j'arrête" 😁
Plutôt la team "c'est bon j'ai trituré tous les paramètres dans tous les sens, maintenant j'aimerais tester autre chose."
Pas prévu d'arrêter.
Enregistrements Digitone 2 :
Enregistrements Syntakt :
2
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
toumat
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 11/02/2026 à 11:15:27
Si t’achète le digitone 2 , ton microfreak n’aura plus lieu d’être, vraiment de la tuerie ce synthé . Et franchement avec les formes d’ondes à cycle unique du digitakt 2 la question d’un analo peut se mettre de côté. Certes c’est plus “ chaud “ un analo mais le son est tellement bien défini sur les digibox que ça peut venir épaissir le mix d’une façon non désirée…
Le “soucis “ avec un dt2 et dn2 ça pourrait être le manque de contrôles directs…
Pour le prix d’un digitone 2 tu pourrais offrir à ton microfreak une bonne reverbe/ délai et un petit contrôleur pour les macros de ton digitakt …^^
Le “soucis “ avec un dt2 et dn2 ça pourrait être le manque de contrôles directs…
Pour le prix d’un digitone 2 tu pourrais offrir à ton microfreak une bonne reverbe/ délai et un petit contrôleur pour les macros de ton digitakt …^^
2
Leopal
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/02/2026 à 18:38:33
Citation de Shorten :
Et me voilà à parcourir internet dans tous les sens pour trouver un nouveau joujou pour accompagner les 2 premiers. Et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier...
Le plaisir de chercher sa prochaine bécane. Tout un monde de possibilités.
Et à moins d'une certitude ou une machine peu cher, acheter en occasion (récente avec facture et garantie en cours si possible) limite les possibles dégâts financiers, l'erreur est moins couteuse.
0
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 12/02/2026 à 21:57:13
Je l'ai revendu y'a quelques temps pour reprendre la Machinedrum mais les compagnons préférés de ma digitakt 2 ont été tour à tour (ou en même temps): Le 0-coast, le Erebus 2, la ADX-1 (choix controversé celui-là) qu'ils pouvaient tous séquencer via midi, le Oto Boum et quelques pedales de guitare pour le faire partir en dehors de ses sentiers habituels, et sinon le Norand Mono et la Acidlab Drumatix. Que des petits bidules analogiques mais qui le faisaient briller et complétait bien le type de sonorité léchée que j'en sortais.
L'analogique chepa si c'est plus chaud ou quoi, mais ce qui est sûr c'est que ça prend une sacrée place dans le mix, les instruments analogiques sont là pour être mis en avant.
J'adore faire des drums sur la Digitakt, mais j'arrive souvent à des résultats très millimétrés, presque trop clean à mon goût, du coup un peu de son bien brut ça fait du bien, et faire entrer les sons de 606 pour l'associer aux samples de la DT2 ça fonctionnait particulièrement bien. Surtout qu'on peut process le son des entrées audio donc je me servais de la disto et du compresseur pour couronner le tout.
Il a bien aimé le Preenfm2 aussi, que j'ai préféré au Digitone (mk1) dont j'aime pas le workflow. En plus du fait que je déteste avoir à gérer deux bécanes Elektron en même temps, elles prennent trop la couverture et demande trop d'attention. Une c'est bien suffisant pour moi.
Mais si c'est ton truc, la Digitone 2 est le combo parfait, à elles deux elles recouvrent tout: drums, loops, synthèse fm, soustractive, pads, leads, samples. Je rêverais de cliquer avec le DT2 mais je sais que ce sera pas le cas, moi la synthèse c'est pas dans une groovebox.
Édit: d'ailleurs je viens de recevoir mon AH+fx, achetée suite aux conseils de Willow et Billybilly, mais elle a pas de séquenceur donc je la considère pas comme une bécane Elektron en plus à gérer. Quel monstre.
L'analogique chepa si c'est plus chaud ou quoi, mais ce qui est sûr c'est que ça prend une sacrée place dans le mix, les instruments analogiques sont là pour être mis en avant.
J'adore faire des drums sur la Digitakt, mais j'arrive souvent à des résultats très millimétrés, presque trop clean à mon goût, du coup un peu de son bien brut ça fait du bien, et faire entrer les sons de 606 pour l'associer aux samples de la DT2 ça fonctionnait particulièrement bien. Surtout qu'on peut process le son des entrées audio donc je me servais de la disto et du compresseur pour couronner le tout.
Il a bien aimé le Preenfm2 aussi, que j'ai préféré au Digitone (mk1) dont j'aime pas le workflow. En plus du fait que je déteste avoir à gérer deux bécanes Elektron en même temps, elles prennent trop la couverture et demande trop d'attention. Une c'est bien suffisant pour moi.
Mais si c'est ton truc, la Digitone 2 est le combo parfait, à elles deux elles recouvrent tout: drums, loops, synthèse fm, soustractive, pads, leads, samples. Je rêverais de cliquer avec le DT2 mais je sais que ce sera pas le cas, moi la synthèse c'est pas dans une groovebox.
Édit: d'ailleurs je viens de recevoir mon AH+fx, achetée suite aux conseils de Willow et Billybilly, mais elle a pas de séquenceur donc je la considère pas comme une bécane Elektron en plus à gérer. Quel monstre.
0
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 22:03:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte