Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Elektron Digitakt II

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Digitakt II ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 794,74 €

aide demandée Sample à différents tempo

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 632 vues
  • 5 followers
Sample à différents tempo
Salut !
Il y a une manip qui devrait être simple mais que je maîtrise pas...
Pour donner un exemple illustré :
Disons que je fais un morceau à 138 bpm. J'ai des samples qui ont leurs propres tempo, par exemple une tourne de basse à 150 bpm. Je n'arrive pas à faire matcher ce sample sur mon morceau... Si je suis en one shot, on entend que le tempo n'est pas bon. En werp et stretch il semble que la machine est à la ramasse pour analyser le sample je me retrouve avec un échantillon hyper ralenti ou détruit, peu importe les réglages que je fais dans ces machines (BARS ou autre...) ça marche pas. En repitch rythmiquement ça semble OK mais je sors de ma tonalité. Et les découpe en slice ou grid s'entendent...
Bref, ça me semble un truc de base que tout le monde a l'air de gérer je comprends pas ! Idéalement je voudrais quelque chose qui fonctionne de manière aussi simple que le warping d'ableton.
Merci d'avance pour vos conseils
En machine slice, si tu édite tes start end de chaque slice ca ne fonctionne pas? ton sample est super long ?
Pour que le Stretch, Werp et autres fonctionnent, il faut que les samples soient parfaitement à la bonne longueur. 1 mesure, 2 mesures, 4 mesures, etc.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Citation de Eklektrostatik (voir le message) :
En machine slice, si tu édite tes start end de chaque slice ca ne fonctionne pas? ton sample est super long ?
Ben si au sein du slice il y a plusieurs notes courtes, je dois edit le début à la fin de chaque puis replacer chaque trig précisément pour retrouver le groove du sample original... Pour finalement peut être découvrir que c'est pas celui qu'il me faudra pour ce morceau ça me fait quand même une grosse manip ...
Citation de willowhisper56 (voir le message) :
Pour que le Stretch, Werp et autres fonctionnent, il faut que les samples soient parfaitement à la bonne longueur. 1 mesure, 2 mesures, 4 mesures, etc.

Tu veux dire le sample original à son propre tempo ? Alors ça marcherait si je mets mon projet au tempo du sample, je resample pour l'avoir en 1, 2, 3 ou 4 mesure et ça devrait fonctionner avec werp ou stretch, c'est ça la manip ?
Le Digitakt ne connaît pas le tempo original et le calcule en fonction de la durée du sample, sur la base d'un nombre de mesures (puissance de 2, donc 1, 2, 4, 8, 16, etc). Avec 1.5, 3, 5 mesures par exemple, ça ne fonctionne pas par exemple

Donc il faut bien exporter tes boucles, effectivement tu peux aussi resampler.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Je sais pas si j’anticipe bien ta manip, si tu demandes au DT de te mettre 2,4,6,8,16 slice etc… oui tu dois les réedité prsk qu’il ne decoupe pas parfaitement, par contre si tu mets menu « edit slice » il te créé un seul slice, tu l’edit en bougeant ton curseur end, une fois que ton premier slice te plaît tu appuie [func]+flèche droite et il te créé un 2 eme slice à partir de ton point end du 1er que tu edite et tu te rajoute des slice ainsi de suite comme ca t’as l'a maitrise de chaque slice selon ta volonté,puis t’as plus qu’a placer tes slice comme ton sample orginal. Ca peut paraître fastidieux mais ton sample collera au tempo sans soucis
Tout dépend de la boucle initiale ! Si tu samples avec le Digitakt 2 une boucle avec un groove particulier, un tempo variable, oui il faut éditer les slices. Et ensuite ça prends aussi du temps de régler les envelopes pour les clics, ET, si tu veux garder le groove : microtiming. Beaucoup de boulot.

Mais si on a programmé la boucle sur ordi sur un grid carré c'est TELLEMENT plus simple et rapide d'utiliser le Grid...ya pas photo...

Mais comme déjà dit la boucle n'est pas un multiple de mesure oar contre ça marche pas. C'est logique. Pas de détection de tempo autrement qu'avec la longueur de la boucle. Avec Werp et Stretch pas le choix. Et le Stretch est vraiment bof.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Et donc Jean Guyot si tu pouvais poster ici une boucle qui ne fonctionne pas on serait vite fixé.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Et donc Jean Guyot si tu pouvais poster ici une boucle qui ne fonctionne pas on serait vite fixé.
effectivement
Ça m'intéresse de voir le workflow du deuxième digitakt

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
Ça m'intéresse de voir le workflow du deuxième digitakt

Même workflow, mais tellement mieux. J'ai pas hésité une seconde.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Voici un exemple de sample type rumble kick, noté à 150bpm, et quand j'essaye de le jouer à 130 (ou un peu plus) peu importe werp ou stretch et leurs différents réglages, rien n'y fait je peux pas l'avoir qui sonne en rythme à ce tempo.
https://drive.google.com/file/d/1nymM2QfGX3uGMyEZ8JTgEQOmo1kOkXc-/view?usp=sharing
Je sais pas si c'est la meilleure façon de vous le partager, j'ai pas l'habitude de faire ça sur AF, dites moi
Faudrait que je le télécharge sur ordi, un peu tard !
Et avec Repitch, c'est calé ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Citation :
Jean Guyot[/user]
Voici un exemple de sample type rumble kick, noté à 150bpm, et quand j'essaye de le jouer à 130 (ou un peu plus) peu importe werp ou stretch et leurs différents réglages, rien n'y fait je peux pas l'avoir qui sonne en rythme à ce tempo.

Ok donc c'est pas vraiment une boucle mais un kick avec delai rumble...il ne dure que 2 temps.
Pas étonnant que le rendu soit bof en passant de 150 à 130 bpm...essaye éventuellement le repitch.

Perso je prendrai un kick seul et ferait le rumble sur une autre piste, ou avec un delai...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Citation :
willowhisper56[/user]
Ok donc c'est pas vraiment une boucle mais un kick avec delai rumble...il ne dure que 2 temps.
Pas étonnant que le rendu soit bof en passant de 150 à 130 bpm...essaye éventuellement le repitch.

Donc tu dis que les modes werp et stretch ne sont exploitables que sur des samples d'une durée minimum ..?
Le problème du repitch c'est que je suis plus dans la tonalité, et quand tu touches au tune c'est directement lié la la vitesse de lecture, comme une bande magnétique
En général le timestretch temps reel passe mieux à +/-5 % et mieux vaut accélérer que ralentir.

Et les algos du DT2 sont pas tops.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

PS : Je sais plus la valeur minimale BARS pour Stretch et Werp. Si c'est 1, effectivement ton sample est trop court, 0.5 bars...

Perso pour une qualité optimale je préfère utiliser les slices en changeant éventuellement le pitch. Ou simplement utiliser le tempo original, preparer les samples sur ordi.

Je n'ai jamais utilisé Werp ou Stretch pour du timestretch réaliste, mais plutôt pour destructurer complètement les sons...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

D'accord, merci pour ces retours instructifs. Mais du coup pour cette histoire de repitch : peut être que je fais mal la manip, mais quand je fais ça effectivement c'est le mode qui match le plus au niveau timming, mais je perds complètement la main sur la hauteur du sample .. parce que en repitch le paramètre tune accélère et ralentit la lecture du sample
Oui c'est normal, le repitch adapte le pitch du sample pour le caler au tempo comme un vinyl.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Ou alors tu resamples au bon BPM ton son en le jouant le nombre de fois pour qu'il fasse au moins une mesure et après tu peux te servir des werp et stretch plus facilement ( ou autre machine genre grid)...:noidea:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: