aide demandée Sample à différents tempo
- 20 réponses
- 5 participants
- 632 vues
- 5 followers
Jean Guyot

Il y a une manip qui devrait être simple mais que je maîtrise pas...
Pour donner un exemple illustré :
Disons que je fais un morceau à 138 bpm. J'ai des samples qui ont leurs propres tempo, par exemple une tourne de basse à 150 bpm. Je n'arrive pas à faire matcher ce sample sur mon morceau... Si je suis en one shot, on entend que le tempo n'est pas bon. En werp et stretch il semble que la machine est à la ramasse pour analyser le sample je me retrouve avec un échantillon hyper ralenti ou détruit, peu importe les réglages que je fais dans ces machines (BARS ou autre...) ça marche pas. En repitch rythmiquement ça semble OK mais je sors de ma tonalité. Et les découpe en slice ou grid s'entendent...
Bref, ça me semble un truc de base que tout le monde a l'air de gérer je comprends pas ! Idéalement je voudrais quelque chose qui fonctionne de manière aussi simple que le warping d'ableton.
Merci d'avance pour vos conseils
Eklektrostatik

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jean Guyot

En machine slice, si tu édite tes start end de chaque slice ca ne fonctionne pas? ton sample est super long ?
Jean Guyot

Pour que le Stretch, Werp et autres fonctionnent, il faut que les samples soient parfaitement à la bonne longueur. 1 mesure, 2 mesures, 4 mesures, etc.
Tu veux dire le sample original à son propre tempo ? Alors ça marcherait si je mets mon projet au tempo du sample, je resample pour l'avoir en 1, 2, 3 ou 4 mesure et ça devrait fonctionner avec werp ou stretch, c'est ça la manip ?
willowhisper56

Donc il faut bien exporter tes boucles, effectivement tu peux aussi resampler.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Eklektrostatik

willowhisper56

Mais si on a programmé la boucle sur ordi sur un grid carré c'est TELLEMENT plus simple et rapide d'utiliser le Grid...ya pas photo...
Mais comme déjà dit la boucle n'est pas un multiple de mesure oar contre ça marche pas. C'est logique. Pas de détection de tempo autrement qu'avec la longueur de la boucle. Avec Werp et Stretch pas le choix. Et le Stretch est vraiment bof.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Eklektrostatik

Et donc Jean Guyot si tu pouvais poster ici une boucle qui ne fonctionne pas on serait vite fixé.
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
willowhisper56

Même workflow, mais tellement mieux. J'ai pas hésité une seconde.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jean Guyot

Et donc Jean Guyot si tu pouvais poster ici une boucle qui ne fonctionne pas on serait vite fixé.
Voici un exemple de sample type rumble kick, noté à 150bpm, et quand j'essaye de le jouer à 130 (ou un peu plus) peu importe werp ou stretch et leurs différents réglages, rien n'y fait je peux pas l'avoir qui sonne en rythme à ce tempo.
https://drive.google.com/file/d/1nymM2QfGX3uGMyEZ8JTgEQOmo1kOkXc-/view?usp=sharing
Je sais pas si c'est la meilleure façon de vous le partager, j'ai pas l'habitude de faire ça sur AF, dites moi
willowhisper56

Et avec Repitch, c'est calé ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56

Jean Guyot[/user]
Voici un exemple de sample type rumble kick, noté à 150bpm, et quand j'essaye de le jouer à 130 (ou un peu plus) peu importe werp ou stretch et leurs différents réglages, rien n'y fait je peux pas l'avoir qui sonne en rythme à ce tempo.
Ok donc c'est pas vraiment une boucle mais un kick avec delai rumble...il ne dure que 2 temps.
Pas étonnant que le rendu soit bof en passant de 150 à 130 bpm...essaye éventuellement le repitch.
Perso je prendrai un kick seul et ferait le rumble sur une autre piste, ou avec un delai...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jean Guyot

willowhisper56[/user]
Ok donc c'est pas vraiment une boucle mais un kick avec delai rumble...il ne dure que 2 temps.
Pas étonnant que le rendu soit bof en passant de 150 à 130 bpm...essaye éventuellement le repitch.
Donc tu dis que les modes werp et stretch ne sont exploitables que sur des samples d'une durée minimum ..?
Le problème du repitch c'est que je suis plus dans la tonalité, et quand tu touches au tune c'est directement lié la la vitesse de lecture, comme une bande magnétique
willowhisper56

Et les algos du DT2 sont pas tops.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56

Perso pour une qualité optimale je préfère utiliser les slices en changeant éventuellement le pitch. Ou simplement utiliser le tempo original, preparer les samples sur ordi.
Je n'ai jamais utilisé Werp ou Stretch pour du timestretch réaliste, mais plutôt pour destructurer complètement les sons...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jean Guyot

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte