Filtre type DJ
- 25 réponses
- 7 participants
- 573 vues
- 7 followers
- 1
- 2
DenShi

J'essaie par exemple de créer un pattern dédié à cet effet, ça marche lorsque le pattern précédent est plus ou moins le même, mais ça s'arrête là. Existe-t-il un moyen de recréer cet effet de console sur le Dt2 de manière à ce qu'on puisse l'avoir sur n'importe quel pattern et pendant le temps qu'on désire.
La fonction "track" + paramètre qui intervient sur tous les tracks peut donner de bons résultats, mais parfois ça fait n'importe quoi si par exemple il y a des types de filtre différents dans les tracks. Ça demande de p-locker partout. C'est lourd.
DenShi

J'ai pris une pédale crybaby que j'enclenche à fond. La wahwahque est branchée en aux 1 (pre-fader) sur ma zed14. Le retour est envoyé sur une tranche mono de la console. Je règle le niveau d'envoi aux1 de la tranche du Dt2 à fond et je le laisse.
Quand je veux l'effet filtré sur le Dt2, je baisse d'un coup le fader du volume de la tranche tout en montant le volume de la tranche de retour, et baam, ça fonctionne!
Après quznd je veux que ça s'arrête, je remonte d'un coup le volume de la tranche du Dt2 en baissant d'un coup celle de l'effet wahwah pour revenir à la normal.
Alors c'est cool, mais c'est une solution de bidouille, une utilisation "fragile", outre les risque d'erreur ou de phase.
Je cherche un truc plus adapté et peu cher. Si quelqu'un a une idée.
willowhisper56

Pour moi c'est un eq 3 band qui coupe complètement le son pour chaque bande de fréquence.
Low pass, band pass, high pass ? Resonnant ?
Ya pas mal de filtres stéréo disponibles, mais c'est pas donné. Analog Heat MKI, Jomox T-Resonator, filtres eurorack Behringer...mixer DJ Xone 2-3...
Behringer BM-11M (mono) x2, contrôlable via midi...
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
La Cry Baby super bof ! C'est mono et au bout d'un moment ya des gros cracks. Pour les wah j'ai la Demon Wah et le Gull Wah, capteur optique, du coup j'ai arrêté le crack.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
DenShi

Pour la crybaby, je l'ai sortie de son boîtier, et je l'ai inséré dans un boîtier diy en bois (3mm). Ça fait une sorte de pédale avec un switch, un potard pour le cutoff et j'ai rajouté un potard pour gérer le Q du filtre, un truebypass et une led.
Ça crack pas, ça fait le taf pour un filtre bp.
L'effet recherché est ce son spécifique qu'on entend sur les sons techno lorsque le spectre des frequences basses disparait et qu'on entend le son en médium et aigu. Un kill classique, en somme. Sauf qu'avec un filtre je peux balayer le spectre entier.
willowhisper56

Sans doute possible de résoudre le problème avec du Deoxit mais avec des wah optiques, pas de problème.
Mais en tout cas j’aime bien utiliser des fx guitare genre distos, reverb, delay, etc, sur des séquenceurs hardware, mais les wah…bof.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Ho'Dog

Tu veux plutôt un EQ ou un filtre neutre à midi, lowpass à gauche et highpass à droite ?
Je crois qu'il y a des rotary premier prix vraiment pas très cher qui pourrait faire l'affaire...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
DenShi

Et pourquoi pas une table de mix DJ, tout simplement ?
Tu veux plutôt un EQ ou un filtre neutre à midi, lowpass à gauche et highpass à droite ?
Je crois qu'il y a des rotary premier prix vraiment pas très cher qui pourrait faire l'affaire...
Oui, une mixette dj ferait l'affaire. Mais je n'y connaît rien. A part les célébres xone de a&h, hors de prix.
Un filtre lp, bp et hp avec resonnance m'intéresse...
Je vais voir du côté de "rotary", mais si t'as des refs c'est cool!
Ho'Dog

Arff...
Je pensais à ça :
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-eclairage/SubZero-2-Channel-Rotary-DJ-Mixer/6PRS?origin=product-ads&gad_source=1&gad_campaignid=22228353572&gbraid=0AAAAADmsxoL19Ni3o5e1D4WkVlZtlsLEK
Mais c'est pour l'EQ 3 band...
DenShi

Le top c'est un module ou un rack...
Ho'Dog

DenShi

buster keaton

Et quelques effets ne sont pas mal du tout
Sinon, en filtre "simple" les vermona action filter sont TOP, par contre ça se rack, pas très ergonomique... un pass haut, un pass bas avec chacun une résonance, si on pousse le gain ça sature assez proprement.
kriss_

https://fr.audiofanzine.com/korg/series-kaoss-pad/
https://fr.audiofanzine.com/effet-dj/korg/nts-3-kaoss-pad-kit/
SmoothWax

Ce filtre multimode (HP/LP) est très facile à réaliser :
https://www.lookmumnocomputer.com/simple-filter
On peut facilement y ajouter un mode "saturation" avec quelques diodes (pas encore testé)
De mémoire, je m'en suis tiré pour 10/15 euros en composants (enfin j'avais déjà quelques trucs sous le coude)

Edit : c'est du mono, du coup un peu moins pertinent à moins de réaliser un modèle stéréo
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
DenShi

Le kaos pad ne m'attire pas mais merci pour la proposition.
Et cool, j'avais pas vu le pioneer. Je check le lien...
Merci pour ces retours, ça donne plusieurs pistes !
PS pour l'instant, mon system wahwah ré-empaqueter dans une boîte, branché en aux, fait le taf, mais... je suis sûr que l'on peut faire mieux...
- SmoothWax
SmoothWax

D'ailleurs j'ai une Cry Baby qui traîne, tu me donnes envie de l'intégrer dans mon petit set up
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
DenShi

J'ai modifié la crybaby en lui ajoutant un potard qui gère la résonance (le Q dans la crybaby).
Ça fait le job. Ça donne un grain... très personnel lors des pre-drop ou lorsqu'on lui ajoute de la reverb ou du re202 en aux croisés.
DenShi

En haut à gauche, la crybaby reconditionnée dans une boite en bois diy.
Le gros potard c'est le réglage du Q du filtre bandpasd et le potard cranté le réglage de la fréquence.
J'ai ajouté une diode qui me permet de vour facilement si l'effet est enclenché. La crybaby a toujours été relou à ce niveau là. On ne sait jamais si l'effet est on ou off. En live, à l'époque où je faisais un peu de metal c'était stressant!
J'ai également ajouté un true-bypass pour le fun... car c'est pas très utile pour un effet aux.
Cowbell Studio

Après c'est sûr qu'avoir un effet en aval c'est plus pratique. Comme ça oui je dirais Analog Heat, Zen delay, etc.. il y a le choix.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
DenShi

En gros tu veux mettre un HPF sur le master du DT ? Bah oui la solution c'est le Control All avec track + le filtre. Tu te gardes une track sur laquelle tu mets toujours le filtre que tu veux (c'est juste une histoire d'organisation) et le tour est joué. Et si tu veux que l'effet s'applique entre les patterns, tu utilises le performance mode.
Après c'est sûr qu'avoir un effet en aval c'est plus pratique. Comme ça oui je dirais Analog Heat, Zen delay, etc.. il y a le choix.
Carrément, tu as raison. Mais l'organisation, tout ca.
Le filtre en externe me permet en live d'appliquer l'effet en plein milieu d'une séquence (souvent 4 ou 8 mesures) comme le control all, mzis le retour est plus instinctif. J'ai essayé cette méthode. Cest pas idéal.
Un analog heat mk2 serait parfait. Mais j'ai pas le budget. D'où les solution alternative un peu bricolage.
Cowbell Studio

www.cowbellstudio.com
Ho'Dog

Tu te gardes une track sur laquelle tu mets toujours le filtre que tu veux (c'est juste une histoire d'organisation) et le tour est joué.
Je ne crois pas que ça marche comme ça, le control-all sur la fréquence de coupure du filtre ne change pas le filtre des autres tracks, si t'as un lowpass sur une track, ça restera un lowpass même si tu fais le control-all sur une track avec un highpass...
Cowbell Studio

Citation :Tu te gardes une track sur laquelle tu mets toujours le filtre que tu veux (c'est juste une histoire d'organisation) et le tour est joué.
Je ne crois pas que ça marche comme ça, le control-all sur la fréquence de coupure du filtre ne change pas le filtre des autres tracks, si t'as un lowpass sur une track, ça restera un lowpass même si tu fais le control-all sur une track avec un highpass...
Oui je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire c'est que tu te réserves une track avec le type de filtre que tu veux appliquer en control all de façon à ne pas être tributaire du type de filtre de la track active au moment du control all. Faut juste penser à sélectionner la track en question avant de faire le control all. Rien de plus.
www.cowbellstudio.com
Ho'Dog

Ça sert à rien de rajouter une track...
Ou c'est moi qui comprend pas ta technique...

Cowbell Studio

Quelque soit la track sélectionnée, ça ne change pas le filtre des autres track...
Ça sert à rien de rajouter une track...
Ou c'est moi qui comprend pas ta technique...
Tu as parfaitement raison. C'est moi qui n'avais pas compris correctement le fonctionnement du control all. Je viens de faire quelques essais et en effet ce que je propose n'a aucun sens. Modifier un paramètre en Control All modifie ce paramètre pour toutes les pistes, et en ce qui concerne le filtre, peu importe le type de filtre sélectionné ça modifiera ce paramètre (mais qui ne correspond pas nécessairement au même paramètre entre les filtres, ex. : l'encodeur F pour la réso du filtre multi-mode correspond au feedback du filtre Comb+). "You live, you learn" comme ils disent. Merci à toi
www.cowbellstudio.com
- Ho'Dog
- 1
- 2
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options
- S'inscrire