< Tous les avis Elektron Digitakt
SiiNA SiiNA

« Sampler, séquenceur et petit bout de synthèse »

Publié le 08/09/18 à 20:38
Mon avis risque d'être long, je vais essayer de m'attarder sur les points que j'ai chercher à avoir avant mon achat pour vous aider à vous faire une idée du Digitakt .

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
Je m'en sers pour faire de la house, tech house et pas mal d'autres choses, en studio .

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
C'est très solide, les séquenceurs Elektron c'est quelque chose quand même ! On reste sur une marque où l'architecture est différente du reste des fabricants, c'est super bien pensé une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement et leur façon de penser. (Je vais m'attarder plus en détails sur le point suivant).

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Pour poser un peu le décor, je bosse en studio uniquement (pas de live), tout passe par Ableton live pour faire mes tracks.

Le son de cette machine a un grain bien à elle. C'est un sampler avant tout, mais pas vraiment comme une MPC. Pas de timestretching , beaucoup de choses en moins, et beaucoup de choses en plus.

Parmi les trucs en plus, il y a justement le son dans un premier temps :
lorsque je joue un kick par exemple importé dans la DT, le son est totalement différent que si je le joue depuis un Simpler par exemple (une sorte de sampler natif d'Ableton) ou que je le pose directement sur une piste audio. Le kick est plus fat, et plus punchy. J'ai pensé que c'était un effet placebo, ça arrive souvent quand on a un nouveau jouet, on ne voit que ces qualités, on lui en invente même parfois, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai enregistré un kick depuis la DT sur un track, et j'ai placé le même sample sur une piste audio, il y avait quelque chose de différent . Plus de pêche, et une couleur différente.

Pour tout ce qui est rythmiques, c'est top, on tune ses éléments directement, c'est du hardware, il y a un côté ludique . Lorsqu'on en vient aux autres sons, c'est autre chose.
Pas de timestretch donc attention lorsqu'on joue une note, la longueur diffère du même son joué depuis une autre note .
Si le timestrech ne vous parle pas, voici un exemple concret : un sample qui dure 2 secondes si vous le jouez en C3, ne durera peut-être que 1,75 secondes en E3, et 0,45 secondes en A5 par exemple, et à l'inverse, 2,5 secondes si vous jouez une note plus grave.

Par ailleurs, il y a aussi ce qu'Elektron appelle waveform, vous pouvez jouer un son en mode boucle, vous gérez l'emplacement et la longueur de la boucle, et là vous pouvez tenir la note longtemps sans problème, mais il faut se pencher un peu plus sur ce truc. c'est un moyen de pallier à ce souci. Ça marche pour certains type de sons mais si vous samplez une boucle, ça sera à vous d'adapter le BPM général de votre track.

Je pense qu'on ne puisse parler de boite à rythme à proprement dit, plutôt d'un séquenceur à base de samples pour le côté rythme. Comme dit plus haut, si vous jouez sur la hauteur d'un kick (tune), ça sera au détriment de sa longueur (decay) : très important à savoir lorsqu'on veut jouer avec des kick longs type 808 (notamment pour les mecs qui font de la trap).

Pour l'import de samples, c'est très simple. Un logiciel gratuit permet de transférer tout ça. Vu que la DT sample en mono, il reformate vos samples.
Si vous samplez, par exemple, une boucle de funk, vous perdrez la stéréo. Sachez-le ! Si c'est plutôt une boucle rythmique, vous pouvez découper chaque élément, et une fois séquencé, vous pouvez utiliser le PAN pour avoir un Hat à droite, un clip à gauche etc ... ne vous inquiétez pas à ce niveau.

Les sons présents de base dans la machine sont assez variés et couvrent un large panel musical et vous avez le temps de vous amuser avant d'importer vos samples ou de simplet directement.

La DT à plusieurs effets de bonne facture (Bit Réduction, délai, reverb, overdrive, filtres et LFO). Les 8 pistes sont à mon goût, pas suffisantes. Il y a 8 pistes audio,et 8 midi. J'aurais aimé avoir 16 pistes tout court, et qu'on puisse nous même décider si on veut qu'elles soient audio ou midi. D'autant plus que je m'en sert plutôt pour mes rythmiques, et que j'en aurais bien besoin de ces tracks supplémentaires.

C'est à ce moment précis que toi, lecteur, tu te demandes pourquoi j'ai mis 4 étoiles alors que je ne parle que de limitations !

J'ai mis 4 étoiles parce que j'aime beaucoup cette machine, pour mon utilisation elle est juste top . Je m'en sers un peu de bloc notes, je joue des notes, je colle quelques effets et je me dis : ça tue ! et j'enregistre ensuite piste par piste une boucle séquencée avec la DT sur Ableton, copier/coller et j'édite mon track via Live.

Le séquenceur : extraordinaire à mes yeux . Une fausse manipulation et on se retrouve avec quelque chose qu'on avait pas prévu, mais qui est simplement CE truc qui fait que vous trouvez que votre track "tue" !
Le P-Lock permet d'affecter un effet, une note ou autre sur un seul step, et en plus, on peut demander à la machine de jouer ce step tous les x temps . (commentaire repris de mon avis sur le Digitone que j'ai acheté avant le DT)
Bref : les possibilités sont infinies finalement, on peut définir le temps de la séquence par piste (kick sur 16, clip sur 25 par exemple etc).

Autre chose : il y a un mode chromatique, en gros un clavier de piano, on peut le faire grimper d'un octave ou descendre d'un octave, et tuner/détuner le sample jusqu'à 2 octaves de chaque côté, ça en fait des octaves pour un boitier de 20 cm de large !

La machine est mono, on ne peut pas aire d'accords d'un coup. Elle a cependant une fonction re-sampling qui permet de sampler en interne. C'est long et relou, je vous l'accorde (sans mauvais jeu de mots) mais c'est top .
Pour faire simple, si vous jouez un son de piano :
Piste 1 : note do, piste 2 mi, piste 3 sol . Dans le séquenceur vous faites jouer les 3 notes à la même position et vous enregistrez, vous aurez un accord de do . (Attention à la longueur des notes comme je vous l'ai dit plus haut)

J'insiste : mon avis est fait en fonction de ma manière de travailler, ces limites et avantages également. Certaines personnes font du live, et le font très bien grâce à la DT. Je pense même qu'elle puisse être une pièce centrale et maitresse lors d'un live pour tout contrôler .

Le monde Elektron est très différent des autres marques, pour ma part, il m'inspire énormément. Je suis beaucoup plus productif depuis que j'ai ces machines. Il nécessite par contre un temps d'adaptation . Le fait que j'ai regardé plusieurs tutoriels et que je possède une Digitone m'a aidé. Je suis en terrain connu, mais sachez que ça puisse en réfuter certains.
En plus des tutoriels, essayez la si vous en avez la possibilité. J'ai hésité avec un OP-1 et un Push 2, mais finalement j'ai préféré la DT.

Malgré tout ça, la DT reste à mes yeux un instrument de musique bien qu'il n'y ait pas de mode track comme sur une TR-08/09 par exemple . Mais en toute honnêteté je m'en serais jamais servi vu ma manière de travailler.
Comme je l'ai dit pour la DN, Ableton ferait tout pareil, en mieux même, mais je préfère le hardware.
Je lis souvent que les possesseurs de machines de la marque en font trop, je pense que c'est une question d'alchimie . J'ai un MS-20 que je n'aime pas spécialement et beaucoup pensent que je suis fou d'ailleurs . Mais on est tous là pour faire de la musique, et au final tout est question d'émotion et de feeling quand on touche un instrument.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les + :
Le rapport qualité/prix
les possibilités infinies bien que limitées
le son qu'il dégage
le séquenceur
l'ergonomie (pas de place dans mon très petit home-studio)

Les - :
Le manque de pistes
pas de timestrech (essentiel pour un sampler à mes yeux), je en sais pas si c'est possible via une future MàJ
J'en ai pas parlé car pas besoin, mais où est l'overbridge ???