Tous les avis sur Elektron Digitakt

Georges Mach1n30/04/2019

L'avis de Georges Mach1n"Jouet utile"

Elektron Digitakt
Impression générale : C’est plus petit que ça n’en a l’air dans les videos. Les knobs sont très précis, les touches, même si elles sont de type « clavier d’ordi » sont très douces, l’écran est parfait, bien que peu défini. On a l’impression d’un concentré de technologie solide, doux, et précis. c’est très sexy, ça clignote dans toutes les couleurs, et beaucoup.

Du coup se pose immédiatement la question de la protéger : les knobs sont hauts et dépassent beaucoup, les touches ont beaucoup d’espace qui laissent passer les miettes. Une protection me semble indispensable pour les transports mais même pour rester en studio. (et pourtant c’est pas trop mon genre).

Le son est très flatteur (un peux creux et précis ) globalement c’est une petite machine faite pour tourner sans interruption avec le son à fond, et dans ce sens on se dit que c’est essentiellement pour faire de la techno.

Cela fait longtemps que j’utilise des boîtes à rythme, je n’ai donc pas eu de mal à comprendre le séquenceur, que je trouve limpide, mais si c’est votre première expérience il y a bien sûr beaucoup de notions à découvrir. Toutes les fonctions sont là et accessibles d’une façon évidente. On sent que c’est très bien pensé. Les pas conditionnels c’est tout simplement génial. Chaque piste peux avoir une longueur independante, on peut trifouiller les sons avec des réglages simples mais puissants. il y a peu d’effets (delay et reverb) car tout cela est fait pour jouer avec les variations de filtre, de pitch, de durée, etc, et faire des compositions rythmiques.

On peut aussi faire des sons de claviers en faisant tourner en boucle très vite des touts petits échantillons. C’est mono mais très bien pour faire des basses ou des leads.

On a jusqu’a 64 mega de mémoire par projet (11 mn), ce qui est pas mal, mais GROS DÉFAUT il n’y a pas de zoom sur les samples (c’est seulement quand on enregistre avec l’audio in) donc c’est plutôt galère de trouver un point de start précis sur les longs samples, ce qui les rend un peu inutilisables. (en espérant un upgrade, le forum est très réactif et ils ont l’air d’être à l’écoute des demandes)

Il n’y a pas de mode song (comment c’est possible !!??) mais le chainage de pattern marche intuitivement, on peut rester en mode enregistrement même quand plusieurs patterns tournent. On ne peut chainer que les patterns d’une même banque (donc maxi 8 chaines de 64 pas utilisant 16 patterns différentes, par projet)

Je suis très réservé sur la gestion de la mémoire. chaque projet utilise des samples enregistrés sur le drive. donc le jour où votre drive est plein et que vous éliminez des samples, ceux-ci disparaissent de votre projet. Et comment gérer quel sample est utilisé par quel projet ? Pour ne pas s'y perdre il faut avant tout organiser son drive avec des dossier de samples pour chaque projet, dans l’idée de pouvoir sauvegarder d’une part ce dossier, d’autre part le fichier sysex du projet. (pratique !!) On gère tout cela avec le logiciel Transfer, qui est très efficace (convertit tout les fichiers sons instantanément)

Overbridge est très pratique pour bosser avec son daw (elle peut servir de carte son) mais son principal intérêt est de pouvoir enregistrer les 8 pistes séparément. Sinon, l’interface est joli mais sans fonctions supplémentaires, donc l’écran de la DT suffit. Attention avec l’overbridge par contre on ne peut gérer que les « sounds » (!!??) c’est à dire des samples mémorisés avec leur paramètres. Pas de gestion des samples (et donc pas de recherche par tags), et pas de gestion des projets non plus.

Perso j’utilise la DT pour faire des morceaux en jouant de la basse. Donc au final je prépare tous les petits samples que je veux utiliser pour un projet sur mon ordi. (je découpe les longs) je les mets dans un dossier sur le drive en les nommant bien comme il faut pour m’y retrouver, puis je fait un projet correspondant dans lequel j’importe ces samples, (mais je ne fais pas en plus des sounds avec, parce que là j’en ai marre). Puis si je veux lancer un « faux song » je copie dans une banque toutes les patterns qu’il me faut dans l’ordre comme ça je peux les chainer rapidement d'un geste. Donc là on est plus dans de l’impro de tchacboum, et tout ça devient beaucoup moins évident.

En fait cette machine est faite pour créer des rythmes techno avec des sons de percussions, en restant devant pour tourner les boutons et faire des tas de variations. Elle peut techniquement faire beaucoup de choses mais peut paraitre limitée pour rentrer dans une configuration plus large. Musicalement c’est une moulinette à faire sonner des samples, qu’on apprends à aimer et choisir comme de bons ingrédients.

Pour autant je l’adore et ne m’en séparerait pour rien au monde car ELLE SONNE, que son workflow est créatif et inspirant, et que c’est un bonheur de s’affranchir de l’ordi. Mais je pense que qu’on peut aussi la juger comme un jouet onéreux juste réservé à un certaine façon de faire une certaine musique.
aurel75028/10/2018

L'avis de aurel750"elektron digitakt"

Elektron Digitakt
EXCELLENT produit , prise en main rapide , qualité au rendez-vous . Je recommande vivement ce produit parfait pour une utilisation comme boîte à rythme mais aussi comme contrôle midi et sampler il peut être couplé avec des synthétiseurs numériques analégiques , clavier midi ou tout autre instrument . enjoy
Kreaminal24/10/2018

L'avis de Kreaminal"La Mine D'or Suédoise ! "

Salut tout le monde !

(Je tiens à préciser que je ne l'ai que depuis ce matin, alors je ne pourrai pas rentrer dans les détails mais juste pour vous donner un aperçu de la chose,m'voyez ?)

"Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?"

La qualité de ce produit comme tous les produits Elektron est impeccable: Boitier robuste, bouton avec rétro-éclairage (avec son p'tit écran LED qui passe niquel, qu'on se le dise.), les potards solides, tout est bien affiché (deux-trois raccourcis mais pas très compliqués).
Un séquenceur très facile d'accès, avec le manuel + vidéo tuto (en) et hop c'est partis !

"Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

Rien à redire.. En même temps, quand tu passe de volca à Elektron.. Voilà on va pas faire un dessin hein. Très bonne qualité sonore, signée Elektron ;)
Il suffit de trafiquer un p'tit moment les sons pour s'apercevoir qu'elle a un énorme potentiel. J'ai hâte d'être à l'aise dessus pour pouvoir jouer en live en soirée !

• Conclusion :
Avec son aspect robuste et sa qualité sonore, il ne m'a pas fallut longtemps avant de tomber amoureux. Cette petite machine fera le travail demandé (dans la mesure du possible!), très polyvalente avec beaucoup de puissance. Je recommande cet instrument.
Trekless19/10/2018

L'avis de Trekless"Mitigé"

Elektron Digitakt
Je post un avis express car je n'ai pas été séduit par cette machine.

Passer l'effet de l’excitation du premier allumage, j'ai été déconcerter par l'ergonomie, rebuté même, car je ne trouve rien de logique dans l'utilisation du séquenceur. La liste des raccourcis à apprendre par cœur est conséquente !

Aussi, à chaque fois que j'ai travaillé dessus j'avais une impression de travail non aboutit, difficile à expliquer.. mais on est limité par les possibilités au niveau synthèse, oui c'est une BAR, pas un synthé on sait, mais en la triturant on obtient au final toujours le même résultat, la même couleur, ça sonne toujours pareil ! Donc je la trouve "limité" dans ce sens.

J'ai apprécié la clarté des infos affichées sur l'écran oled, il est top.
Les potards sembles parfois avoir un "micro jeu"
Je n'aime pas les touches carrées (trig), ça fait cheap et c'est bruyant
Mono (sauf effets), section modulation simpliste
Un peu creux dans les mediums et basses en avant
Overbridge : quel overbridge ? Ah oui ça fait sérieux

Concernant la partie sampling, il aurait été intéressant de pouvoir diviser par 2 les 64 mo alloués au sampling (mono), afin d'obtenir 32 mo en stéréo..

Globalement

C'est une bonne machine mais je n'aime pas l'ergonomie elektron, cela vient de ma façon de travailler et je ne changerais pas aujourd’hui. L'absence de mode Song est vraiment pénalisant pour une utilisation en studio.

Ça sonne oui, ça bouge tout seul oui, mais toujours de la même façon. J'ai l'impression de tourner en rond avec cette machine.

Je ne referais pas mon choix. Prendre du temps a essayer avant d'acheter ;)
alkero22/09/2018

L'avis de alkero"La command station version elektron"

Elektron Digitakt
Je l’utilise en studio et pour la construction d’un live, musiques électroniques au sens large, plutôt bass musiques (dub to d&b).
Super bien conçu, ça respire la qualité de fab, je vais dire ce que beaucoup d’autres on dit le sequençeur c’est du électron mais la machine est beaucoup plus simple d’accessibilité par rapport à ses grandes sœurs, c’est top en terme de flexibilité pour donner du groove.
Pour le son, les kits de samples livres sont très bon, après c’est
aussi un sampler donc on rentre ce que l’on veut, par contre adapté à du one shot, édition complète mais manque timestretch pour se transformer en vrais machine à groove.
Ce que j’apprecie Le plus, la flexibilité qu’offre cette boite, la puissance du séquenceur qui font qu’on peut commander quand même 8 instrus midi en plus de 8 pistes de samples qui font de la digitakt, le centre d’un setup, de plus l’audio est vraiment propre et les traitements sont efficaces.

Le moins, pas de Time stretch, pas de slicing, l’overbridge c’est quand qu’il arrive lol, et puis ces petites machines elektron , elles sont bien addictives, bien plus que leurs grandes sœurs , voila la nextstep une digitone, car c’est vraiment un must have, pour infos j’ai eu des EMU, Novation ,virus, Roland, et je reste bluffé après un an de l’efficacité créative de cette machine compacte.
SiiNA08/09/2018

L'avis de SiiNA"Sampler, séquenceur et petit bout de synthèse"

Elektron Digitakt
Mon avis risque d'être long, je vais essayer de m'attarder sur les points que j'ai chercher à avoir avant mon achat pour vous aider à vous faire une idée du Digitakt .

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
Je m'en sers pour faire de la house, tech house et pas mal d'autres choses, en studio .

C'est très solide, les séquenceurs Elektron c'est quelque chose quand même ! On reste sur une marque où l'architecture est différente du reste des fabricants, c'est super bien pensé une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement et leur façon de penser. (Je vais m'attarder plus en détails sur le point suivant).

Pour poser un peu le décor, je bosse en studio uniquement (pas de live), tout passe par Ableton live pour faire mes tracks.

Le son de cette machine a un grain bien à elle. C'est un sampler avant tout, mais pas vraiment comme une MPC. Pas de timestretching , beaucoup de choses en moins, et beaucoup de choses en plus.

Parmi les trucs en plus, il y a justement le son dans un premier temps :
lorsque je joue un kick par exemple importé dans la DT, le son est totalement différent que si je le joue depuis un Simpler par exemple (une sorte de sampler natif d'Ableton) ou que je le pose directement sur une piste audio. Le kick est plus fat, et plus punchy. J'ai pensé que c'était un effet placebo, ça arrive souvent quand on a un nouveau jouet, on ne voit que ces qualités, on lui en invente même parfois, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai enregistré un kick depuis la DT sur un track, et j'ai placé le même sample sur une piste audio, il y avait quelque chose de différent . Plus de pêche, et une couleur différente.

Pour tout ce qui est rythmiques, c'est top, on tune ses éléments directement, c'est du hardware, il y a un côté ludique . Lorsqu'on en vient aux autres sons, c'est autre chose.
Pas de timestretch donc attention lorsqu'on joue une note, la longueur diffère du même son joué depuis une autre note .
Si le timestrech ne vous parle pas, voici un exemple concret : un sample qui dure 2 secondes si vous le jouez en C3, ne durera peut-être que 1,75 secondes en E3, et 0,45 secondes en A5 par exemple, et à l'inverse, 2,5 secondes si vous jouez une note plus grave.

Par ailleurs, il y a aussi ce qu'Elektron appelle waveform, vous pouvez jouer un son en mode boucle, vous gérez l'emplacement et la longueur de la boucle, et là vous pouvez tenir la note longtemps sans problème, mais il faut se pencher un peu plus sur ce truc. c'est un moyen de pallier à ce souci. Ça marche pour certains type de sons mais si vous samplez une boucle, ça sera à vous d'adapter le BPM général de votre track.

Je pense qu'on ne puisse parler de boite à rythme à proprement dit, plutôt d'un séquenceur à base de samples pour le côté rythme. Comme dit plus haut, si vous jouez sur la hauteur d'un kick (tune), ça sera au détriment de sa longueur (decay) : très important à savoir lorsqu'on veut jouer avec des kick longs type 808 (notamment pour les mecs qui font de la trap).

Pour l'import de samples, c'est très simple. Un logiciel gratuit permet de transférer tout ça. Vu que la DT sample en mono, il reformate vos samples.
Si vous samplez, par exemple, une boucle de funk, vous perdrez la stéréo. Sachez-le ! Si c'est plutôt une boucle rythmique, vous pouvez découper chaque élément, et une fois séquencé, vous pouvez utiliser le PAN pour avoir un Hat à droite, un clip à gauche etc ... ne vous inquiétez pas à ce niveau.

Les sons présents de base dans la machine sont assez variés et couvrent un large panel musical et vous avez le temps de vous amuser avant d'importer vos samples ou de simplet directement.

La DT à plusieurs effets de bonne facture (Bit Réduction, délai, reverb, overdrive, filtres et LFO). Les 8 pistes sont à mon goût, pas suffisantes. Il y a 8 pistes audio,et 8 midi. J'aurais aimé avoir 16 pistes tout court, et qu'on puisse nous même décider si on veut qu'elles soient audio ou midi. D'autant plus que je m'en sert plutôt pour mes rythmiques, et que j'en aurais bien besoin de ces tracks supplémentaires.

C'est à ce moment précis que toi, lecteur, tu te demandes pourquoi j'ai mis 4 étoiles alors que je ne parle que de limitations !

J'ai mis 4 étoiles parce que j'aime beaucoup cette machine, pour mon utilisation elle est juste top . Je m'en sers un peu de bloc notes, je joue des notes, je colle quelques effets et je me dis : ça tue ! et j'enregistre ensuite piste par piste une boucle séquencée avec la DT sur Ableton, copier/coller et j'édite mon track via Live.

Le séquenceur : extraordinaire à mes yeux . Une fausse manipulation et on se retrouve avec quelque chose qu'on avait pas prévu, mais qui est simplement CE truc qui fait que vous trouvez que votre track "tue" !
Le P-Lock permet d'affecter un effet, une note ou autre sur un seul step, et en plus, on peut demander à la machine de jouer ce step tous les x temps . (commentaire repris de mon avis sur le Digitone que j'ai acheté avant le DT)
Bref : les possibilités sont infinies finalement, on peut définir le temps de la séquence par piste (kick sur 16, clip sur 25 par exemple etc).

Autre chose : il y a un mode chromatique, en gros un clavier de piano, on peut le faire grimper d'un octave ou descendre d'un octave, et tuner/détuner le sample jusqu'à 2 octaves de chaque côté, ça en fait des octaves pour un boitier de 20 cm de large !

La machine est mono, on ne peut pas aire d'accords d'un coup. Elle a cependant une fonction re-sampling qui permet de sampler en interne. C'est long et relou, je vous l'accorde (sans mauvais jeu de mots) mais c'est top .
Pour faire simple, si vous jouez un son de piano :
Piste 1 : note do, piste 2 mi, piste 3 sol . Dans le séquenceur vous faites jouer les 3 notes à la même position et vous enregistrez, vous aurez un accord de do . (Attention à la longueur des notes comme je vous l'ai dit plus haut)

J'insiste : mon avis est fait en fonction de ma manière de travailler, ces limites et avantages également. Certaines personnes font du live, et le font très bien grâce à la DT. Je pense même qu'elle puisse être une pièce centrale et maitresse lors d'un live pour tout contrôler .

Le monde Elektron est très différent des autres marques, pour ma part, il m'inspire énormément. Je suis beaucoup plus productif depuis que j'ai ces machines. Il nécessite par contre un temps d'adaptation . Le fait que j'ai regardé plusieurs tutoriels et que je possède une Digitone m'a aidé. Je suis en terrain connu, mais sachez que ça puisse en réfuter certains.
En plus des tutoriels, essayez la si vous en avez la possibilité. J'ai hésité avec un OP-1 et un Push 2, mais finalement j'ai préféré la DT.

Malgré tout ça, la DT reste à mes yeux un instrument de musique bien qu'il n'y ait pas de mode track comme sur une TR-08/09 par exemple . Mais en toute honnêteté je m'en serais jamais servi vu ma manière de travailler.
Comme je l'ai dit pour la DN, Ableton ferait tout pareil, en mieux même, mais je préfère le hardware.
Je lis souvent que les possesseurs de machines de la marque en font trop, je pense que c'est une question d'alchimie . J'ai un MS-20 que je n'aime pas spécialement et beaucoup pensent que je suis fou d'ailleurs . Mais on est tous là pour faire de la musique, et au final tout est question d'émotion et de feeling quand on touche un instrument.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les + :
Le rapport qualité/prix
les possibilités infinies bien que limitées
le son qu'il dégage
le séquenceur
l'ergonomie (pas de place dans mon très petit home-studio)

Les - :
Le manque de pistes
pas de timestrech (essentiel pour un sampler à mes yeux), je en sais pas si c'est possible via une future MàJ
J'en ai pas parlé car pas besoin, mais où est l'overbridge ???
alphatruc15/08/2018

L'avis de alphatruc"Un cocktail technique (sans frissons) "

Elektron Digitakt
Pour l'instant je l'utilise très peu, ergonomie plus ou moins simple après s'être tapé le manuel, avec des termes techniques confus qui ne tombe pas sous le sens / voir forum / en gros c'est a la sauce Elektron (faut de la mémoire et l'utiliser souvent pour retenir en automatisme les fonctions avec la manière de les mettre en œuvre) malgres cela la digitakt peut être souple / flexible / diversifiée dans ses possibilités d'utilisation. Mais je lui cherche encore un vrai rôle.

Je laisse surtout cet avis pour ceux qui n'aime pas forcement les BAR (boite a rythmes). Voila vous l'avez compris, j'ai un avis très mitigé sur cet appareil, qui ressemble plus a un ordinateur (a grand renfort de touche Ctrl et shift) qu'a une simple BAR.
La marque Elektron a ses grands fans (d’ou le nombre d'avis très élogieux) alors ont ils raison ? : Pour ceux qui aiment faire de l'electro / techno surement OUI pour ceux qui aiment faire du live OUI et pour les autres la question reste ouverte.

Le sampling : en mono (pas de stéréo) on peut faire ses petits sons percu etc... a partir de ses propres synths ce qui est plutôt sympa quand l'on ne veux pas utiliser un ordi pour cela.

Gestion des samples (lecture en mono pas de stéréo): pas beaucoup de mémoire sauf largement si utilisation qu'avec de petits samples de rythmique (pas d'extension mémoire par carte). L'on peut importer également des samples extérieurs (et en acheter des tout prêt tout beau sur le site d'Elektron MDR). Attention pas de time stretching.

Le séquenceur est surement le meilleur des toutes les marques confondues, avec une utilisation très souple pour du live ou pseudo live studio, beaucoup de possibilités de bricolages de séquence (modification et variations des sons, de la rythmique, des fx etc... en temps réel ou programmable). Un séquenceur très bien pensé une sorte d'amélioration majeure des vieilles BAR type "TR", une innovation signé Elektron. Attention pas de mode song. Attention un seul LFO (dommage)
Possibilités de sequencer des appareils externes midi (8 pistes) utile pour profiter des modalités du séquenceur (variations sur paramètres / changements de valeurs etc...).
En sachant surtout qu'il s’agit ici d'un séquenceur dédié a la rythmique (en voir son utilité personnel)

Le son : (pas de sorties séparées) Là encore le son est identitaire a la marque, avec un petit manque dans les médiums aigus. Le son est Propre mais pas exceptionnel (cela sonne très BAR, on sent que les sons sortent d'une boite même avec les effets activés surement un plus pour certains styles musicaux et pour certains utilisateurs). Le filtre multi mode reste de bonne qualité.

Les FX : (les effets sont stéréo) La reverbe n'est pas moche ou mauvaise pour un effet interne, le delay est pour moi bien trop limité, + un compresseur après mise a jour.

Qualités de fabrication et finitions : On es Très loin des premiers modèles de chez Elektron, maintenant fini l'esthétique / fini le prestige ils sont passés dans la consommation de masse avec du gros standard (Exemple: sur le choix des boutons poussoirs, assez hasardeux, semblent fragiles et laisse passer la poussière sur leurs contours par un espace vide vers l'intérieur de l'appareil).

Les mises a jours : Celles ci apportent vraiment un vrai plus, de nouvelles fonctions et possibilités a venir.

Toujours pas d'overbridge 8 mois après sa mise en vente

Avis personnel : (j'ai essayé de ne pas trop répéter dans le détail tout ce qui a été ajouté précédemment) je trouve cet appareil moyen (un drôle de positionnement sur le marché /une elektron accessible pour le prix / un effet de snobisme ?), je m'explique ce n'est qu'un petit petit couteau suisse, elle fait un peu tout mais de manière que très limité partout (malgré un très très bon séquenceur). A mon sens mieux vaux une Octatrack MKII pour ceux qui en ont l'utilité (pas le même prix c sur ?!) et là Vraiment on sait exactement ce que l'on achète. Autrement avec cette digitakt on se retrouve toujours un peu frustré de ne pas pouvoir vraiment mettre en application ses idées de bidouillage car on se retrouve toujours coincé d'une manière ou d'une autre (sauf pour faire mumuse). Si on l'utilise simplement comme une BAR généraliste elle est alors chère pour ce qu'elle est, et de plus chez la concurrence il y a mieux au même prix voire moins. Avec la digitakt on se sent assis entre deux chaises, on peut ou peut pas, on voudrai, on essaye et le temps passe... ... Je l'avais acheté a sa sortie et depuis je ne sais toujours pas quoi vraiment penser de cette digitakt (achat compulsif) je n'avais jamais eu ce genre de sentiment aussi étrange et d'avis si partagé pour aucun autre de mes appareils .
c'est vraiment un sampleur? c'est vraiment une BAR? c'est un séquenceur midi pour autre que BAR externe? Les effets internes sont ils vraiment exploitables pour un projet final? c'est un bloc note perfectionné? c'est un simple lecteur de petits samples rythmiques? c'est un jouet studieux ou un instrument de musique? que de questions pour un futur acheteur. Ce qui me chagrine (en 2018) est que tout est petit dans cette machine sauf son séquenceur et le prix. Après tout, je n'ai peut être acheté qu'un séquenceur rythmique luxueux sans le savoir.
Bref... pas claire cette affaire. Cet appareil est un bon ambassadeur de la marque Elektron, car avec le gros niveau de frustration que la digitakt génère on se met vite a penser "Tiens si j'avais la Machinedrum avec l'Analog Rytm pour faire la BAR et puis si j'avais l'Octatrack pour la partie gestion sample etc... voua la combinaison de tout ça, c'est serai tellement mieux et plus super que ma Petite digitakt, avec laquelle je fait Tout et surtout Rien", et encore... il faut être un grand fan d'Elektron pour n'utiliser que leurs machines.

Bon... pour l'instant... je la garde elle est toute petite ne prend pas de place, elle m'amuse quand je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un projet sérieux et j’attends Toujours l'overbridge et des mises a jour qui puissent m'amuser un peu plus.
Pierre MrtyNoell29/04/2018

L'avis de Pierre MrtyNoell"Au delà de mes espérances"

Elektron Digitakt
Je souhaite passer directement à un avis plus "général", la fiche technique du produit étant accessible ailleurs et de manière plus détaillée que ce que je pourrais présenter ici.

Ayant déjà eu la monomachine, l'analog rytm et actuellement la machinedrum et l'analog four, le digitakt m'a bluffé immédiatement par le son qui s'en dégage et la rapidité de prise en main. Je me rend alors compte à quel point j'avais du mal à parvenir à un résultat similaire avec l'analog rytm, pour lequel je trouvais que quelque chose m'échappait. Les samples que vous lui donnez à digérer sont restitués en haute fidélité mais avec ce petit quelque chose en plus, une sorte de punch et de clarté que je ne parvenais pas à trouver avant.

Le digitakt est une petite machine incroyable, finalement presque aussi complète que ses grandes soeurs, pour qui se donnera la peine de la repousser dans ses retranchements. En réalité, je pourrais affirmer qu'elle est aussi profonde que portable et pratique !

Pour ceux qui hésitent, ne vous fiez pas à l'appellation "drum computeur". En effet, elle est capable d'aller bien plus loin si vous prenez le temps de la nourrir avec des FX, backgrounds, synthés, loops...

Pour couronner le tout, les nouveaux boutons, encodeurs et l'écran OLED sont vraiment très agréables au toucher.

Je recommande vivement !
Pedrobig01/02/2018

L'avis de Pedrobig"Mon premier elektron"

Elektron Digitakt
Voilà, j’ai craqué, après bien des vidéos, tutos et autres reviews sur la toile et autres YouTube...
Super intuitif, polyvalent, son puissant... j’adore!!
C’est devenu le centre de contrôle de mon ensemble que je fais grandir;
des applis iPad ou autres synthés pilotés par le bestiau. Un noob qui veut faire de la musique électronique pour son temps libre )))
Deosphax19/12/2017

L'avis de Deosphax"Le monstre du live"

Elektron Digitakt
J'utilise ce petit bijou comme drum computer / sampler pour la prod en studio et sur scène. Le son sort beau, bien défini, le sampling en 24bits est d'une profondeur époustouflante. C'est, pour moi, le gros, gros point fort de la machine : ça sonne. Les possibilités d'édition sont satisfaisantes, Les effets bien ficelés et simples à utiliser, et puis on a le petit LFO qui va bien (j'en aurais quand même bien voulu 2 par tracks au lieu d'un, mais bon).

Au niveau du séquenceur, la prise en main réclame de visionner quelques tutos et lire le mode d'emploi. Mais une fois le principe pigé c'est plutôt pas mal foutu et plein de possibilités.

Au niveau ergonomie, les boutons façon clavier d'ordi old school sont tops, et les potards 360 agréables à manier (attention, fragile...) et depuis l'OS 1.04 la navigation générale est bonne. en revanche, je trouve le placement des touches "track" et "pattern" peu logique et dangereux si on est un peu distrait... mais ça c'est personnel.

Le + : le son
Le - : seulement 8 tracks de sampling. L'outil est tellement cool, on voudrait pouvoir faire plus avec.