< Tous les avis Elektron Digitakt
Juliaan23 Juliaan23

« Machine hautement créative »

Publié le 03/02/23 à 19:00
Tout a déjà été dit, mais je kiffe tellement le Digitakt que j'en remet une couche!

Je l'utilise pour de la house/lofi/deep

Je "beatmake" depuis que j'ai 18 ans et j'en ai 44 aujourd'hui (et toujours le même plaisir).

J'ai toujours bossé sur ordi (Protools il y a 20 ans puis Logic et Ableton depuis une dizaine d'années)
En 2020 j'ai acheté la Digitakt et ressorti quelques vieux synthés dont je ne m'étais jamais vraiment servi (Korg M1R / Poly 800) et là j'ai retrouvé un vrai plaisir à faire du son.

Après le Digitakt j'ai aussi chopé l'Octatrack MK2 que j'ai bien aimé, mais tout de même revendu.
Je l'ai trouvé compliqué pour des opérations simples ( je l'ai gardé 1 an).
Contrairement au Digitakt, et même s'il offre plus d'outils, je trouve le workflow beaucoup plus fluide et artisanal sur Digitakt.
Les limitations mêmes de la machine pousse à être créatif on a envie de jouer et triturer les samples.

C'est vraiment un super engin qui se suffit à lui même ( à condition de le "nourrir" d'échantillons)

Aujourd'hui c'est simple, je joue un accord sur un synthé hardware et je sample immédiatement dans le Digi pour ensuite triturer les échantillons à l'infini (je précise que je ne suis pas du tout musicien mais purement beatmaker, je veux dire par là que je n'ai aucune notion de solfège).
Donc je joue très peu, je sample tout.

les points "négatifs" :

- seulement 8 pistes audios ( mais avec le resampling ça n'est pas vraiment un souci), perso j'ai acheté un second Digitakt pour avoir 16 pistes
- pas de slicer à proprement parlé, mais avec le systeme des P-Locks on arrive au même résultat
- pas de time stretch, mais on peut bidouiller (pas mal de vidéos sur YT sur ce sujet)
- seulement 4 notes midi à la fois, mais encore une fois on peut utiliser 2 pistes midi pour piloter le même synthé ( les limites de la machine pousse à trouver des solutions alternatives et c'est ça que je kiffe)

il y a quelques mois j'ai acheté une MPC one que j'ai vite revendue pour acheter le second Digitakt ( je n'aime pas du tout le workflow, ça ressemble trop à un ordi, sauf qu'il n'y a pas de souris donc c'est pire!).

Donc voilà pour résumer le Digitakt est une machine ultra créative (pour qui aime sampler), je ne pense pas qu'elle puisse être le "cerveau" d'un gros setup, et ça me parait compliqué de faire un morceau complet juste avec lui.
Je m'en sert pour construire mes grooves, créer des trucs inédits que je n'aurais jamais pu faire avec autre chose, et ensuite je resample tout dans Live pour construire le track et mixer.

musicalement,
J.

edit MaJ 1.5

bon alors avec la dernière mise à jour il y a maintenant un mode slice et du time strech!
Et un mode Song qui permet de construire le track.
On peut faire un track complet en organisant bien ses patterns.
Que du bonheur!