Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 254 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?
Hello,

La Digitakt peut-elle être utilisée comme banque de samples de boucles techno en slave?

J'ai un petit setup avec des machines Roland autour de la table de mixage MX-1 (qui est super, mais force à acheter du matériel Roland Aira ou Boutique pour bénéficier des pistes USB, donc j'hésite à sortir de chez Roland car ça "consomme" des pistes audio standard et laisse les pistes USB inutilisées...

23469317_1781277872172118_568981000_o.jpg

J'utilise le sampler SP-505 un peu pour séquencer des sons de drums et lancer des samples one shot, mais surtout pour jouer des patterns (4 pistes) de 4 ou 8 mesures contenant un sample d'une boucle techno par piste, et Le SP est une très bonne machine pour ça car elle cale automatiquement le BPM des samples sur le BPM venant de la MX-1 en MIDI (sans même appuyer sur un bouton si les samples sont en mode Loop)

En tant qu'utilisateur de la MC-303 de la première heure, je suis attiré par le potentiel créatif de type groovebox de la DT et son séquenceur apparemment génial.

Mais pour décider si je remplace le vieux SP-505, ma question est simple : y a t'il suffisamment de mémoire et est-il possible en live d'enchaîner, disons, 200 boucles différentes de 4 mesures (préalablement samplées), en en superposant au moins 4 avec des effets différents par piste, sans jamais faire stop (changement de projet ?) et en synchro avec un BPM MIDI externe (sans avoir à changer manuellement le BPM d'un sample ou à faire un time stretch) ?

Pour revenir sur les pistes audio vs USB, j'hésite entre remplacer le SP-505 par le Digitakt ou acheter une Roland Boutique (SH-01A par exemple) pour utiliser une piste USB de la MX-1, j'aurais dans ce cas plus de pistes pour faire joujou, mais je resterais sur une vieille génération de sampler.

Merci !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

Afficher le sujet de la discussion
11
Un projet contient l'audio pool (max 127 samples ou 64 MB) et les 8 banques de 16 patterns.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
Juste pour dire que j'ai franchi le pas. Cette machine est diabolique. Peut-être un peu trop polyvalente et compacte pour moi qui avais pris l'habitude de jouer avec 3 ou 4 machines basiques en même temps ! Mais d'un autre côté, je me rappelle que j'ai tenu des années avec une seule machine ! (la MC-303 + pédales d'effets)

Même si j'ai déjà bien fait joujou avec la plupart des fonctions, je n'ai pas (re-)lu manuel en entier et il y a encore un max de subtilités qui m'échappent. Notamment sur l'architecture de stockage des samples.

Je n'arrive pas à bien saisir combien il y a de niveaux de stockage. J'avais l'impression qu'il y en avait 2 : d'un côté 64MB de RAM au niveau du projet, les sons étant stockés directement dans les patterns du projet au même titre que les trigs, et d'un autre côté 1GB de +Drive

Or j'ai l'impression qu'il y en 3 en fait, et que le +Drive se subdivise en 2 modes distincts : le mode "bank", et le mode "folder".

On accède au mode que j'appelle "bank" soit via le menu import/export soit en appuyant sur le bouton Level (Sound browser) et là on voit qu'on a 256 slots dans chacune des 8 banques (numérotées de A à H).

Et en plus on a un mode que j'appelle "folder" qui propose une arborescence classique de stockage, à laquelle on accède par le menu Settings > Samples.

J'ai compris qu'on peut importer/exporter des samples du mode bank vers le projet (et vice versa), ou bien du mode folder vers le projet (et vice versa).

En revanche je n'ai pas trouvé comment transférer des samples entre le mode bank et le mode folder. Faut-il obligatoirement passer par un projet ? :???:

Je me fait peut-être des noeuds au cerveau inutilement :)

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 18:23:45 ]

13
Les Elektrons de ton cerveau s'activent. Ça picote au début. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
C'est une bête histoire de terminologie : ce qu'Elektron appelle "Sound" c'est un sample + des paramètres associés (SRC, FILTR, AMP, LFO).
Donc d'un côté il y a ce que tu appelles Folder, où sont stockés les samples, je crois que ça s'appelle le Sample Menu.
De l'autre il y a le Sound Browser, ce que tu appelles Bank, où sont classés les Sounds, qui sont des fichiers qui contiennent les infos sur l'emplacement du sample dans le +Drive et les valeurs des paramètres. Enfin je pense.

Donc la logique c'est :
J'importe un sample du Sample Menu vers la RAM d'un projet.
De la RAM j'associe le sample à une piste.
J'édite le sample avec les paramètres de la piste = j'obtiens un Sound.
Je trouve que ce Sound est le meilleur du monde et veux le sauvegarder = je l'exporte dans le Sound Browser.

Je crois avoir tout compris. :)

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 04:31:50 ]

15
Faut être ingénieur pour se servir d'un elektron :bave:

Beat Thang 4 Life

16
Merci padam padam. J'avais donc bien compris le fonctionnement du stockage, et j'avais aussi compris la différence entre un sample et un sound (sur le principe, pas forcément en pratique), tu m'as aidé à assembler les pièces du puzzle :)

Il me reste juste à vérifier (comme tu le suggères) si les samples sont réellement copiés entre ces zones ou si ce sont des pointeurs.

Si je dis : "Quand on supprime un sample du sample menu, ça supprime les sounds qui utilisent ce sample dans la sound library (car ce sont des pointeurs auxquels on rajoute les params) mais pas dans les projets (car ce sont des copies physiques du sample)", j'ai bon ?

@willowhisper : les pointeurs ça pique en effet :D

@circus prod, ça tombe bien je suis ingénieur ;)

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 10:39:13 ]

17
Je pense que ce sont des pointeurs, mais je trouve la phrase du manuel ambigüe :
A Sound contains:
A sample with a pointer to the sample in the +Drive, and the SRC, FLTR, AMP, and LFO PARAMETER
pages settings for the audio track.

A sound contains a sample with a pointer to the sample ?

Les samples copiés dans un projet le sont dans une RAM, donc volatile, mais il me semble qu'il y a une subtilité que j'avais pas captée en lisant le manuel. Donc je vais trop rien dire.
18
J'avais aussi relevé cette ambiguité...Parfois ils insistent pour dire que c'est une copie de sample qui va vivre sa vie, parfois ils parlent de pointeurs. A tester dans la vraie vie.

Sinon je découvre que beaucoup d'utilisateurs se plaignent des bugs de la machine, surtout en MIDI. Pour moi jusqu'ici tout va bien, j'ai même réussi à faire jouer 3 autres instruments connectés en MIDI en utilisant les 8 pistes MIDI. Je vais pouvoir donner une 2ème jeunesse à mes autres machines ! Utiliser les p-locks pour modifier les paramètres (decay, tune...) de la TR-8 par exemple, c'est génial !

Par contre j'ai pas encore compris le détail du fonctionnement des effets et du LFO, d'un point de vue architecture, mais c'est une autre histoire, qui occupera mes futures soirées...

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 14:56:41 ]

19
C'est pour moi aussi un peu flou cette histoire de samples et de sounds.
Ce que j'en comprend, c'est qu'un sounds est un fichiers de paramètres associé à un sample et une piste dans un kit.
Donc le sample devient un sounds à partir du moment ou il est utilisé dans un projet et donc chargé en flash-ram.
Après, quand on est fière de sa crotte, on sauvegarde le sounds de la flash-ram dans le +drive pour conserver après l'extinction de la machine ( la ram étant volatile )

Par contre, lorsque l'on copy le sounds sur le +drive, il copie quoi ?
1 - Le sample avec le fichier de paramètres ?
2 - OU juste Le fichier de paramètres associé au sample ?

Dans le cas -1, l'effacement du sample d'origine sur le +drive n'est pas gênante.
Dans le cas -2, l'effacement du sample d'origine sur le +drive rend le sounds inactif car plus la source audio.

Pour faire simple, ( lol ), lorsque l'on copy un sounds sur le +drive, duplique-t-il le sample original ?

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

20
ça me rassure, on pédale tous dans la même semoule :bravo: