Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 246 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacement de mon SP-505 par une Digitakt ?
Hello,

La Digitakt peut-elle être utilisée comme banque de samples de boucles techno en slave?

J'ai un petit setup avec des machines Roland autour de la table de mixage MX-1 (qui est super, mais force à acheter du matériel Roland Aira ou Boutique pour bénéficier des pistes USB, donc j'hésite à sortir de chez Roland car ça "consomme" des pistes audio standard et laisse les pistes USB inutilisées...

23469317_1781277872172118_568981000_o.jpg

J'utilise le sampler SP-505 un peu pour séquencer des sons de drums et lancer des samples one shot, mais surtout pour jouer des patterns (4 pistes) de 4 ou 8 mesures contenant un sample d'une boucle techno par piste, et Le SP est une très bonne machine pour ça car elle cale automatiquement le BPM des samples sur le BPM venant de la MX-1 en MIDI (sans même appuyer sur un bouton si les samples sont en mode Loop)

En tant qu'utilisateur de la MC-303 de la première heure, je suis attiré par le potentiel créatif de type groovebox de la DT et son séquenceur apparemment génial.

Mais pour décider si je remplace le vieux SP-505, ma question est simple : y a t'il suffisamment de mémoire et est-il possible en live d'enchaîner, disons, 200 boucles différentes de 4 mesures (préalablement samplées), en en superposant au moins 4 avec des effets différents par piste, sans jamais faire stop (changement de projet ?) et en synchro avec un BPM MIDI externe (sans avoir à changer manuellement le BPM d'un sample ou à faire un time stretch) ?

Pour revenir sur les pistes audio vs USB, j'hésite entre remplacer le SP-505 par le Digitakt ou acheter une Roland Boutique (SH-01A par exemple) pour utiliser une piste USB de la MX-1, j'aurais dans ce cas plus de pistes pour faire joujou, mais je resterais sur une vieille génération de sampler.

Merci !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

2
64 Mb de ram pour le DT, donc oublies les 200 boucles.
Garde ton Sp 505 pour les boucles avec time strech. Son sequenceur est minable (j'ai le Sp 555 pour mon fils), et prends un Digitakt, dont le sequenceur éclate les SP et même les Mc Roland (je les ai toutes eues sauf Mc 202 et Mc 808). Sons courts et one shots de préférence avec le DT.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
oui, memoire trop juste pour ça et pas de time-stretch sur le DT...
garde ton SP pour ça( surtout vu la cote) et prends la DT quand meme:bravo:
je pense d'ailleurs moitié me prendre un vieux SP pour ça:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Effectivement si il n'y a pas de time stretch, c'est un sampler trop orienté boite à rythme, je garde le SP :)

Mais pour remplacer ma bonne vieille DR-202 pourquoi pas...D'ailleurs elles ont la même taille et le même look !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 11:42:49 ]

5
Quelque chose m'échappe. Pourquoi avec ses 1 GO de mémoire on ne pourrait pas sampler des centaines de boucles ??

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

6
Oui on peut sampler (enregistrer) 33 sec max, plusieurs fois, et enregistrer ça sur les 1 Go de stockage. Mais tu veux dire lire des centaines de boucles j'imagine. Il faut les charger dans la Ram, comme sur les MPC.
Ram limitée à 64 Mo, 14 mn mono.

Les SP et l'Octatrack peuvent lire directement sur la carte des samples très longs (3h max). L'Octatrack est plus complexe. Un poil plus chère en occase que le DT neuf.
Stéréo, timestretch. SP ridicule à côté à mon avis.
Le DT est plus facile d'accès, plus ludique, le sequenceur est excellent pour un step sequenceur, 8 pistes midi. Nettement au dessus des Roland / Boss. On peut aussi faire des sons de synthé avec les boucles courtes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 18:05:13 ]

7
Merci willowhisper pour ces précisions. 64MB finalement c'est pas mal, c'est la capacité de la carte mémoire que j'ai sur le SP, donc il y a de la place pour environ 160 boucles de 4 secondes, ou 80 boucles de 8 secondes.

Et combien de temps prend le chargement d'un nouveau projet pour remplacer les 64Mo par d'autres samples ?

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 18:20:42 ]

8
14 mn de chargement. :-D
Le temps de passer des boucles avec le SP.;)
Je sais pas. Bonne question.
Quelqu'un va te répondre rapidement j'espère.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 18:37:55 ]

9
Citation de bib993 :

Et combien de temps prend le chargement d'un nouveau projet pour remplacer les 64Mo par d'autres samples ?

De l'ordre de 2 à 4 secondes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Plus rapide qu'une Mpc à priori...
C'est associé au patterns ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron