Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fonctionnement Midi aléatoire

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 622 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement Midi aléatoire
Bonjour,

J'ai mis la DT au centre de mon setup. Le Midi Out entre dans un Quadra Thru, duquel sortent les signaux vers ma TR-8 (ch 9), TB-3 (ch 10), Mininova (ch 13) et MX-1 (ch 16). Par ailleurs, du Midi Out de la TB-3 (paramétré en Thru) part un câble vers le Volca Bass (ch 12).

Je constate régulièrement un fonctionnement aléatoire du Midi. Globalement, ça marche, mais souvent non. Au sein d'une même session, je peux passer du ça marche ou ça ne marche plus, sans que j'ai modifié quoi que ce soit dans les paramètres Midi. Les appareils répondent bien au Start/Stop sur la DT mais il arrive que modifier des paramètres depuis la DT via les potards de la page FLTR ne provoque rien sur les appareils visés. Le problème parfois se résout en éteignant la DT, mais des fois non. Et parfois il se résout sans que j'ai éteint la DT.

Savez-vous pourquoi ?

Après, plus spécifiquement, si vous avez des idées sur mes petits tracas suivants (c'est peut-être hors sujet ici, sorry…) :
• comment dois-je paramétrer le bousin pour qu'une mélodie programmée en Midi sur la DT soit la seule jouée par le périphérique concerné (ex : une ligne de basse "envoyée" sur la TB-3 sera jouée en même temps que le pattern actif sur la TB-3, vu que celle-ci se déclenche forcément aussi quand j'appuie sur Start – Idem avec le Volca Bass)(à part utiliser un pattern vierge)
• modifier certains paramètres CC sur la DT pour le MX-1 ne marche pas (régler un level de piste, par ex) alors qu'il semble bien configuré. Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait ?
• le Volca Bass a 3 VCO. Programmer une mélodie Midi sur le DT n'affecte qu'un seul VCO (le 1er). Savez-vous s'il est possible de viser les 3 VCO en même temps ? Ou de sélectionner le VCO visé ?

Merci ! :)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

2
Pas mal de bugs MIDI ont été réparés dans les dernières version du firmware. Tu es bien en 1.08 ?

J'ai un setup dans le même esprit que le tien qui tourne essentiellement autour de la MX1 + TR-8 + Digitakt, mais avec un ordre différent du tien. J'ai choisi de mettre la MX-1 en maitre du tempo. Elle envoie le tempo dans la Digitakt par cable MIDI et dans la TR-8 par USB. Ensuite je branche d'autres trucs aux fesses de la DT et de la TR-8. Et à la fin tout revient en audio dans la MX-1. J'utilise aussi la sortie Effects Send de la MX-1 pour envoyer ce que je veux dans le Audio in de la DT, comme ça je peux choisir ce que je veux sampler dans la DT directement à partir de n'importe quelle piste de la MX-1 (TR-8, PC, autres...). Très très pratique !

Pour répondre à tes questions :
- A priori, pas d'alternative à part un pattern vierge. Sur ma TR-8 j'ai laissé le pattern 16 vierge à cette fin, pour permettre de jouer les notes envoyées par la DT
- J'ai pensé à essayer de faire ça (p-locker les valeurs de CC de la MX-1 via la DT), mais je ne l'ai pas fait car je préfère mon architecture avec la MX-1 en master (cf ci-dessus)
- aucune idée

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 15:24:39 ]

3
Il faut enlever la synchro Midi automatique et la mettre en interne. Vos appareils ne se lanceront plus mais vous pourrez jouer les notes.
On ne peut pas guider les autres VCO sur d'autres canaux avec le Volca. Donc un VCO ou 3 a l'unisson ou en accord mais NO way 3 mélodies.
4
Citation de bib993 :
Pas mal de bugs MIDI ont été réparés dans les dernières version du firmware. Tu es bien en 1.08 ?

Oui oui, j'ai fait la màj.

Citation de bib993 :
J'ai un setup dans le même esprit que le tien qui tourne essentiellement autour de la MX1 + TR-8 + Digitakt, mais avec un ordre différent du tien. J'ai choisi de mettre la MX-1 en maitre du tempo. Elle envoie le tempo dans la Digitakt par cable MIDI et dans la TR-8 par USB. Ensuite je branche d'autres trucs aux fesses de la DT et de la TR-8. Et à la fin tout revient en audio dans la MX-1. J'utilise aussi la sortie Effects Send de la MX-1 pour envoyer ce que je veux dans le Audio in de la DT, comme ça je peux choisir ce que je veux sampler dans la DT directement à partir de n'importe quelle piste de la MX-1 (TR-8, PC, autres...). Très très pratique !

Ah oui en effet pour le sampling c'est une super idée… Mais en fait même avec ma config je devrais quand même pouvoir le faire, non ? Et du coup tu fais du sampling direct pendant les live ? (pour moi c'est encore un truc de virtuose ça)
Moi j'ai mis la DT au centre car je me suis dit que si je pouvais donner des ordres au MX-1, ça pouvait simplifier les transitions. Par exemple, pour tel morceau, activer le MFX sur le Mininova, sur tel autre, couper le son du Volca Bass, le tout juste en changeant de pattern sur la DT.
(ç'aurait été bien de pouvoir aussi ordonner, depuis la DT, le changement de pattern sur la TR-8 ou la TB-3, mais visiblement je ne peux que changer de kit, pas de pattern)
Bon et avec une config comme ça tu n'as plus de problème de synchro, donc ?

Citation de SweetModular :
Il faut enlever la synchro Midi automatique et la mettre en interne. Vos appareils ne se lanceront plus mais vous pourrez jouer les notes.

OK merci, je vais essayer comme ça.

Super les gars, merci pour vos réponses !

--

5
Je n'ai pas de problèmes MIDI mais je n'en fais pas non plus une utilisation très intensive car je trouve la configuration des CC assez pénible et difficile à se remémorer d'un projet à l'autre.

Oui, tu dois pouvoir utiliser le effects send dans ta config, tu verras, c'est que du bonheur ;)

Effectivement, l'idée de piloter les effets de la MX-1 à partir de la DT est séduisante mais un peu lourde à mettre en place a priori, et il y a finalement tant à faire rien qu'avec la DT seule que je ne m'en suis pas soucié plus que ça :)

Sampler en live c'est possible, je le fais parfois mais il faut être habile et précis si tu veux sampler et caler des boucles car la DT est "juste" un sampler, pas un looper...Parfois j'utilise le delay de la MX-1 pour simuler un looper le temps de quelques mesures, pour faire une transition...

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 22:32:17 ]

6
À confirmer avec le temps, mais il semblerait que j'ai moins de problèmes Midi (voire aucun) lorsque j'allume la Digitakt après tous les autres appareils qui lui sont reliés…
Logique, pas logique ? C'est bizarre mais c'est comme ça. :???:

--