Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une piste midi

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 830 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer une piste midi
Bonjour,
Etant complètement novice dans le midi et ayant la dgt depuis peu,je viens vers vous...
Peut on enregistrer des séquences midi avec un clavier configuré en maitre pour après les jouées avec simplement la dgt(sans le clavier)
Je m'explique... je n'ai pas encore fais l'aquisition de mon clavier,( j'hésite entre l'arturia key step ou le minibrute)
J'ai voulu essayer d'enregistrer une séquence midi avec un clavier sur ios ipad, que j'ai réussi à configurer avec ma dgt pour jouer en mode chromatic,le problème est que quand je débranche l'ipad, ma séquence disparait de la dgt...
Si je fais l'aquisition d'un minibrute, aurai je ce problème?
2
non pas de problème pour enregistrer une séquence avec un clavier maitre et la relire ensuite quand le clavier est débranché...petite question la séquence elle pilote quoi? Le moteur audio de la DT ou un synthé externe?
3
je pense qu'il y a aussi une "confusion audio/midi"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Ou alors il est juste en synchro et la séquence midi est enregistré sur l'Ipad et après ça joue synchro. Ce qui est carrément possible.
Les notes sont elles enregistrées dans la DT? Les vois tu quand tu appuyes sur le bouton record (rouge) sur tes lignes de pad. Elles ne peuvent pas disparaitre quand on débranche un appareil.
Par contre tu as un petit apprentissage MIDI a faire;)
5
Bonjour et merci pour vos réponses...
Donc au final j'ai fais l'aquisition d'un microkorg mais je m'arrache les cheveux pour pouvoir enregistrer mes séquences midi pour qu'elles restent dans la dgt sans avoir le microkorg branché.
Donc voici ma configuration:
korg en maitre branché en midi out jusqu'au in du dgt, et sortie in du korg jusqu'au out du dgt.
J'ai réglé le midi clock du korg sur internal, et la dgt sur clock receive,receive note coché
Piste midi A canal 9 sur dgt et korg sur canal 9.
Je joue une séquence en mode live recording qui est bien transmise mais qui ne reste pas dans la dgt si je débranche le korg.
J'ai également tenté de mettre la dgt en maitre pour jouer en chromatic, pareil note transmises mais la séquence ne reste pas...

Sur le manuel du korg, ils parlent d'activer le réglage echo back du séquenceur pour enregistrer mais je ne sais pas à quoi cela correspond...

Si quelqu'un a la gentillesse de me dire ce qui ne va pas ou de m''expliquer la bonne config je suis preneur;)

Merci d'avance et désolé si je ne suis pas clair
6
Ça n'est pas très clair.
Tu enregistres ta séquence MIDI dans la DT.
La DT joue cette séquence MIDI? Ça devrait être le cas.
Citation de dj :

Je joue une séquence en mode live recording qui est bien transmise mais qui ne reste pas dans la dgt si je débranche le korg.

Par contre, tu n'as pas l'air de bien comprendre ce qu'est le MIDI.
En MIDI, tu n'enregistres que des évènements, pas de son.
En gros, un séquenceur MIDI se contente d'appuyer sur les touches du clavier et de tourner les boutons à ta place.
C'est tout à fait normal qu'il ne se passe plus rien si tu débranches le Korg, vu que ça sera toujours lui qui produira le son.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Salut aaB
Oui la dt joue bien la séquence.
oui je suis novice en midi.
Si je comprend bien, impossible de jouer mes séquences midi enregistrées sans mon clavier donc?
seed barrette à posté une réponse un peu plus bas comme quoi c'était possible...?
8
Citation de Seed :
non pas de problème pour enregistrer une séquence avec un clavier maitre et la relire ensuite quand le clavier est débranché

Ce que Seed Barrette voulait dire, c'est que dans le cas où tu as un clavier maître et des synthés séparés, tu peux tout à fait débrancher le clavier.
Dans ton cas, ton clavier maître est le clavier de ton synthé, si tu débranches le câble MIDI reliant le MIDI OUT du synthé au MIDI IN de la DT, tes séquences seront jouées car la connexion entre le MIDI OUT de la DT et le MIDI IN du synthé sera elle toujours établie.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Pas facile d'apprendre le MIDI au début :) Petite remarque de terminologie : tu parles de la "sortie in du korg". Cela prouve que ce n'est pas clair dans ta tête. Si c'est du "in" c'est une entrée, pas une sortie. C'est important de bien comprendre dans quel sens les informations passent dans les tuyaux :)

Bref, je ne vais pas te détailler les paramétrages MIDI car je n'ai pas les machines sous les yeux et je n'ai pas beaucoup pratiqué récemment, mais voici quelques généralités qui je l'espère t'aideront à y voir plus clair :

1. Brancher le MIDI OUT de la Digitakt dans le MIDI IN du Korg sert à envoyer les notes (do, ré, mi...) qui ont été programmées dans les pistes MIDI (9 à 16) du Digitakt (ou bien en utilisant le mode chromatique) vers le Korg pour que celui-ci joue les notes demandées par le Digitakt. Comme si le Digitakt appuyait sur le clavier du Korg à ta place. Tu utilises le Korg comme module de sons, piloté par le séquenceur du Digitakt.
2. Brancher le MIDI OUT du Korg vers le MIDI IN Digitakt sert à utiliser le Korg en clavier maître, ce qui est tout à fait facultatif car tu as déjà le mode chromatique du Digitakt qui fait la même chose (modulo la taille et le nombre de touches...)

Il faut bien que tu comprennes qu'une séquence MIDI (une piste 9 à 16) ne sors aucun son si rien n'est branché au MIDI OUT de la Digitakt. C'est le principe de base. Les pistes MIDI ne contiennent pas de son comme les pistes audio (1 à 8). Elles ne contiennent que la partition de notes à faire jouer par d'autres instruments (ou par les pistes audio 1 à 8 mais c'est une autre histoire, impliquant une boucle MIDI).

Si tu veux faire rejouer le son du Korg par la Digitakt sans brancher le Korg, alors tu n'as qu'une seule possibilité : il faut sampler le son du Korg dans le Digitakt à l'avance. Soit en samplant juste une note et en mettant ce sample dans une piste audio (1 à 8) pour la jouer en chromatique, soit en samplant carrément toute une séquence de une ou plusieurs mesures.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 16:57:16 ]

10
Merci beaucoup tout cela m'aide vraiment,je viens même de commencer à me faire plaisir en midi mais c'est complexe!
Encore une question sur l'assignation des canaux midi: le microkorg ne peut assigner qu'une piste en même temps...
Par exemple j'assigne canal 9 sur le clavier et piste midi A canal 9 sur la dt, si je veux enregistrer le reste de ma séquence piste B canal 10 sur la dt en assignant le canal 10 sur le microkorg, je perd la lecture de la piste A donc...
Peut être suis je obligé d'être sur le canal 14 auto channel mais dans se cas pas possibilité de modifier mes pistes individuellement?

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps d'essayer de me comprendre;)